Hebdroid : Snapchat en panne, le Galaxy S9 arrive, l’iPhone X brûle dans les flammes

Maj. le 12 novembre 2017 à 19 h 51 min

Chaque semaine, l’Hebdroid de Phonandroid vous résume l’actualité des cinq derniers jours. Si vous avez manqué certaines informations, pas de panique, on fait le point tranquillement. Au programme cette semaine : la panne mondiale de Snapchat, le lancement précoce du Galaxy S9, les problèmes de l’iPhone X, la crise chez SFR, la polémique jeuxvideo.com et l’arrivée de Xiaomi en Europe. Accrochez-vous, c’est parti !

hebdroid

L’actualité high tech de cette semaine du 6 novembre 2017 était bien évidemment marquée par l’iPhone X qui faisait ses premiers pas sur le marché. Difficile de faire l’impasse : tout le monde ne parle que de lui. Samsung pourrait toutefois contre-attaque dès janvier 2018 avec un lancement précoce du Galaxy S9. Dans l’ombre des deux géants, Xiaomi arrive en Europe et le OnePlus 5T se prépare à rafler quelques parts du marché mobile. La semaine était aussi placée sous le signe de la panne avec les pannes massives de OVH et Snapchat.

Snapchat tombe en panne et prépare sa révolution

snapchat panne

Le lundi 6 novembre 2017 au soir, le réseau social Snapchat a été frappé par une panne massive à l’échelle mondiale. De nombreux utilisateurs ont été incapables de se connecter au service pendant des heures. On ignore encore l’origine de cette panne d’une rare envergure, mais le problème a rapidement été résolu. Quoi qu’il en soit, Snapchat n’était pas au bout de ses peines. Mardi 7 novembre, Snap Inc a dû annoncer à ses investisseurs des résultats financiers très décevants pour le troisième trimestre 2017. Les revenus sont en dessous des prévisions, le nombre d’utilisateurs est en baisse, et la firme a perdu 40 millions de dollars à cause de ses millions de lunettes Snapchat Spectacles invendues.

Ces lunettes Snapchat vont d’ailleurs être vendues en boutique au Royaume-Uni pour tenter d’écouler les stocks. Pour rassurer les actionnaires, la firme a toutefois annoncé le lancement d’une toute nouvelle application Snapchat totalement refondue. L’objectif est de simplifier le fonctionnement du service pour attirer un public plus large. Cette nouvelle application Snapchat pourrait être lancée sur Android dès le mois de décembre 2017. Malgré cette annonce, l’action Snap Inc a perdu 17% de valeur dans les heures qui ont suivi l’annonce des résultats.

Samsung prépare le lancement du Galaxy S9

galaxy S9 concept encoche écran iphone X

Après avoir longtemps tenté de convaincre les utilisateurs d’utiliser son assistant vocal Bixby, Samsung vient finalement d’admettre son échec. Les utilisateurs de Galaxy S8 et S8+ et Galaxy Note 8 peuvent désormais désactiver complètement le bouton Bixby. On peut toutefois espérer que la version 2.0 de l’assistant augmente son intérêt. Si cette nouvelle version apporte des fonctionnalités réellement intéressantes, les usagers décideront peut-être de réactiver le bouton.

Quoi qu’il en soit, l’heure n’est pas à la détresse pour le géant sud-coréen. Samsung reste le leader mondial du marché mobile en nombre de ventes, même si l’iPhone 7 d’Apple est le smartphone le plus vendu au troisième trimestre 2017. Même le Président français Emmanuel Macron utilise un smartphone Samsung ultra-sécurisé. Au cours de cette semaine, Samsung vient également de dévoiler officiellement le processeur Exynos 9810 du Galaxy S9, équipé d’un modem pouvant atteindre un débit de 1,2Gbps.

La production de masse du Galaxy S9 commencerait d’ailleurs en décembre 2017 selon des sources coréennes, largement plus tôt que d’habitude. Le smartphone pourrait donc être lancé dès le mois de janvier 2018 au lieu de la fin du premier trimestre, période habituelle de lancement des Galaxy S. Selon une nouvelle rumeur, le Galaxy S9 embarquerait un nouveau capteur révolutionnaire pour concurrencer la technologie de reconnaissance faciale Face ID d’Apple.

Free et Orange s’allient pour déployer la fibre, SFR est en crise

fibre orange free

Pour la première fois, Free et Orange viennent de signer un accord historique pour couvrir l’ensemble du département de La Mayenne (Pays de la Loire). Une décision amorcée par la volonté du département de laisser un choix aux habitants, dans un contexte ou Orange avait initialement remporté ce marché pour le déploiement de la fibre. Grâce à un investissement estimé à 185 millions d’euros, 70% du département sera couvert en fibre optique d’ici 2025. En attendant d’avoir la fibre, découvrez comment améliorer votre WiFi grâce à une simple feuille d’aluminium.

De son côté, SFR est en pleine crise. Après avoir annoncé la semaine dernière la perte de 75 000 euros sur le fixe au troisième trimestre 2017, SFR vient de lancer une nouvelle vague de licenciements dans un contexte de terreur. De par ses mauvais résultats, SFR a fait perdre 5 milliards de dollars en bourse à sa maison-mère Altice. Le groupe vient d’ailleurs de renvoyer le PDG Michel Combes, et Patrick Drahi est de retour à la tête de SFR.

L’iPhone X enchaîne les problèmes, la concurrence est hilare

iphone x

Disponible depuis le 3 novembre 2017, l’iPhone X commençait bien sa semaine. Selon DxOMark l’iPhone X est l’un des meilleurs photophones, et selon DisplayMate l’écran Super Retina de l’iPhone X est encore mieux que celui du Note 8. Malheureusement, ce beau smartphone présente de nombreux défauts. L’écran OLED de l’iPhone X a des problèmes de brûlures, et son dos en verre est très fragile. De plus, une affreuse ligne verte peut apparaître sur l’écran de l’iPhone X. Ce n’est pas tout puisque l’iPhone X cesse de réagir aux pressions tactiles quand il fait froid.

Face à ces nombreux problèmes, certains utilisateurs ont déjà revendu leurs iPhone X pour s’acheter un Galaxy Note 8. Même Apple a avoué que l’iPhone X ne dévoilerait son véritable potentiel que l’année prochaine avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités. Samsung n’a pas manqué de se moquer de l’iPhone X, au même titre que Google pour vanter son Pixel 2. On en trouverait presque justifiées les nombreuses tortures infligées à l’iPhone X par les YouTubers. Malgré tout, Apple pourrait prendre la place de leader du marché mobile à Samsung grâce à l’iPhone X dès le quatrième trimestre 2017.

OnePlus 5T : le meilleur flagship de 2017 ?

oneplus 5T prix plus cher prévu cout hausse composants pdg smartphones

Le OnePlus 5T sera officiellement présenté le 16 novembre 2017. En attendant la date fatidique, les rumeurs se multiplient, et le constructeur lui-même donne quelques indices sur les points forts de son flagship. Ainsi, selon le PDG Pete Lau, le OnePlus 5T présenterait un prix identique à celui du OnePlus 5 malgré son nouvel écran borderless et son double capteur photo amélioré. Le double capteur du OnePlus 5T serait d’ailleurs excellent pour les photos en conditions de faible luminosité. En revanche, OnePlus a confirmé que le OnePlus 5T ne serait pas compatible avec la recharge sans fil car la recharge rapide Dash Charge reste une valeur sûre.

Xiaomi arrive enfin officiellement en Europe

xiaomi fortune 500 2018

C’est officiel, Xiaomi est enfin implanté en Europe avec une première boutique à Madrid, en Espagne. Dans le cadre de l’inauguration de ce Mi Store, la firme a annoncé la première vague de produits qui seront proposés en Europe. Parmi ces produits, on compte le superbe flagship Xiaomi Mi Mix 2 qui sera disponible à partir du 11 novembre 2017. Parallèlement à cette arrivée officielle, la rumeur court que Xiaomi prépare un Mi Mix 2s doté d’une encoche similaire à celle de l’iPhone X. Une rumeur douteuse, qu’on espère d’ailleurs fausse face à l’aspect discutable des premiers rendus…

Jeuxvideo.com au cœur d’une polémique, OVH frappé par une panne massive

jeuxvideo.com fermer forum

L’actualité généraliste de la semaine était marquée par la polémique autour du forum 18-25 du site jeuxvideo.com. Suite à un déferlement de haine anti-féministe, de nombreuses personnes appellent à la fermeture de ce forum, et plusieurs grandes marques ont choisi de boycotter le site en retirant leurs annonces publicitaires. Sous pression, le propriétaire Webedia a fait le choix de renforcer la modération sur le forum 18-25 de jeuxvideo.com. Et puisqu’on parle de jeux vidéo, sachez qu’il n’y aura peut-être pas de FIFA 19 en 2018.

Toujours dans le domaine de l’actualité généraliste, l’un des moments forts de la semaine était la panne massive qui a frappé l’hébergeur français OVH. À cause de deux incidents distincts survenus simultanément dans ses centres de données de Strasbourg et Roubaix, des millions de sites sont restés hors-ligne pendant plusieurs heures le jeudi 9 novembre 2017. Le dédommagement des sites impactés par cette panne pourrait représenter une perte colossale pour OVH. Sur ce, passez un bon week-end, et à la semaine prochaine !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Le géant du VTC vient de signer un accord avec Volvo : entre 2019 et 2021, le constructeur automobile suédois va fournir jusqu’à 24 000 SUV autonomes à Uber . Avec cette flotte de voitures sans chauffeur, Uber entend bien révolutionner à nouveau le monde du transport urbain.

9a33f51dc3526c9075d633cbb0792067fffffffffff