Hebdroid : Samsung cartonne, l’iPhone s’effondre et le premier smartphone flexible est dévoilé

On se retrouve pour le troisième numéro de l’Hebdroid. La meilleure actualité de la semaine condensée pour ceux qui auraient manqué de temps. Cette semaine, au programme, le carton de Samsung pour débuter 2016, la première chute historique de l’iPhone et le premier smartphone dévoilé. Beaucoup d’informations également du côté des opérateurs et de la concurrence. C’est parti !

Android : le premier smartphone flexible, les Etats-Unis aussi attaquent Android, et un HTC One S9 inattendu

La semaine a été d’abord marquée par l’annonce du premier smartphone flexible. Un constructeur chinois a franchi le pas. Contre toute attente, ce n’est donc pas Samsung qui dévoile le premier smartphone du genre. Pour le moment, on ne peut pas dire que ce modèle soit prometteur, mais il s’agit du premier.

La semaine a également été marquée par les attaques à l’encontre d’Android. Google s’est expliqué auprès de la Commission Européenne, mais le géant américain pourrait également devoir exposer ses arguments auprès des autorités américaines qui ont également son OS mobile dans le collimateur pour abus de position dominante.

En outre la firme de Mountain View a annoncé en fin de semaine qu’elle lançait une division matérielle dédiée à la création de ses produits et notamment de la gamme Nexus. C’est l’ex-PDG de Motorola qui sera aux commandes.

Enfin, la semaine a été marquée par quelques sorties surprenantes comme le ZTTE Nubia X8 mais surtout un smartphone milieu de gamme totalement inattendu, le HTC One S9.

Du côté des rumeurs, notons que quelques détails ont fuité au sujet du très attendu Galaxy Note 6 mais également concernant le OnePlus 3.

Opérateurs : Orange cartonne et les nouvelles offres SFR

Du côté des opérateurs, la semaine a été plutôt bonne pour le leader Orange. L’entreprise a annoncé ses résultats pour le début de l’année et on peut dire que 2016 démarre fort pour l’opérateur historique.

Ce dernier en a d’ailleurs profité pour annoncé qu’il commençait les tests sur de la fibre à 10 Gb/s. Impressionnant. Et pour couronner le tout, Orange a annoncé le Soshphone 3 un smartphone pour ses abonnés Sosh au rapport qualité-prix incroyable.

Si Free et Bouygues Telecom sont restés discrets, ça n’a pas été le cas chez SFR. L’opérateur au carré rouge a annoncé ses nouvelles offres. Pas d’augmentation de prix et en prime de tous nouveaux services premium. SFR lance un bon paquets de chaînes TV pour venir agrémenter son offre. L’avenir nous dira si cette stratégie est payante.

Enfin, notons que tous les opérateurs vont être surveillés de prêt par les autorités sur le rythme de déploiement de la 4G et de la fibre. C’est un enjeu extrêmement important et les menaces de sanctions sont tombées cette semaine.

Généraliste : le carton de Samsung, l’effondrement du marché des smartphones et de la pub sur Youtube

C’était également la semaine des résultats pour les constructeurs. Sur un marché des smartphones qui s’effondre, Samsung a su tirer son épingle du jeu grâce notamment au Galaxy S7. Le géant coréen a cartonné pour débuter l’année et fait oublier ses déboires de 2015. A titre anecdotique, le marché des tablettes continue lui aussi de dégringoler.

Pour le reste, un nouveau malware a fait son apparition sur le web et se veut plutôt dangereux. Prudence donc. Enfin, Youtube a fait des émules sur la toile. Le géant de la vidéo mettra bientôt en place des publicités de 6 secondes avant chaque vidéo, avec l’impossibilité de les passer. Pour l’instant.

Concurrence : chute historique des ventes d’iPhone, le flop annoncé de l’iPhone 7 et le PDG de LeEco qui se paie Apple

La semaine n’a pas été rose pour tout le monde, et Apple a certainement connu l’une des plus noires depuis quelques années. La firme de Cupertino a été entrainée dans la chute du marché des smartphones.

Pour la première fois de son histoire, l’entreprise a enregistré une chute des ventes d’iPhone. Le PDG de la marque chinoise LeEco n’a pas manqué de mettre son petit grain de sel en déclarant qu’Apple faisait des produits obsolètes et que cette chute était tout à fait compréhensible. Nous estimons pour notre part qu’il y a beaucoup d’autres raisons à la baisse des ventes de l’iPhone.

Quoi qu’il en soit, malgré cette mauvaise nouvelle, Apple peut compter sur ses services pour dégager du cash. Dans cette optique, la firme de Cupertino a déployé une grosse mise à jour de son service de streaming Apple Music. Les utilisateurs de l’application sur Android pourront désormais avoir accès aux clips vidéo ainsi qu’à l’offre familiale très intéressante. Une bonne nouvelle pour Apple qui a déjà atteint les 13 millions d’utilisateurs en 10 mois à peine.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Insomnia

    Beaucoup de nouveauté sans plus ^^ merci pour ces petits rappels ;)