Hebdroid : le Project Ara prêt, tests LG G5 et Moto G4, les 20 ans de Bouygues et des infos sur la nouvelle Freebox

Comme chaque semaine on se retrouve pour notre traditionnel Hebdroid. Toute l’actualité que vous avez raté cette semaine condensée dans un article complet. Cette semaine au programme : le Project Ara enfin prêt, les tests des LG G5 et Moto G4/G4 Plus, Bouygues Telecom qui fête ses 20 ans avec des nouvelles offres et des infos sur la nouvelle Freebox. Bien entendu, plein d’autres infos au rendez-vous. C’est parti !

Android : Project Ara, les smartphones pliants prennent forme, pas de Galaxy Note 6 mais un Note 7.

Le début de la semaine a été marqué par une annonce attendue de longue date : le Project Ara est enfin prêt. Le téléphone modulaire dont la sortie a été repoussée plusieurs fois sera disponible dès 2017. Une annonce de Google qui a ravi les fans d’Android.

Cette semaine a également été marquée cette semaine par les premières images de plusieurs smartphones dotés d’écrans pliants. Le premier à avoir révélé quelques images est Samsung. Nous avons ensuite pu voir son nouveau Galaxy X, un smartphone enroulable tout simplement impressionnant.

Dans un autre style, Oppo a également présenté un smartphone qui se plie sur lui-même à la manière d’un portefeuille. Moins impressionnant que le Galaxy X mais étonnant tout de même. Ces deux smartphones laissent présager des choses intéressantes dans un avenir proche.

Dans un avenir beaucoup plus proche, nous avons appris par ailleurs que Samsung ne lancerait pas de Galaxy Note 6 mais directement un Galaxy Note 7 en septembre. Samsung a d’ailleurs lancé cette semaine un programme de location de ses smartphones Galaxy S7 et S7 Edge.

Enfin, bonne nouvelle pour les fans de OnePlus puisqu’il semblerait que l’entreprise abandonne enfin son modèle de distribution : fini les invitations, le OnePlus 3 serait disponible pour tous dès sa sortie.

Pour conclure sur les actualités Android, nous vous avons gardé le meilleur. Notre cher Gabriel a testé cette semaine le LG G5 et vous donne ses impressions en vidéo, ainsi que les nouveaux smartphones de Lenovo, les Moto G4 et G4 Plus. Des tests à ne pas manquer.

Opérateurs : SFR lance un smartphone holographique, Bouygues Telecom fête ses 20 ans et Xavier Niel parle de la nouvelle Freebox

Du côté des opérateurs, l’actualité a été très riche cette semaine. D’abord, nous avons appris une bonne nouvelle : les quatre opérateurs ont battu tous les records d’investissements l’année dernière. Un excellent point.

Au cas par cas, Orange s’est montré discret cette semaine. En revanche SFR et Free ont fait des émules. L’opérateur au carré rouge a mal démarré la semaine avec une condamnation pour 22 clauses abusives dans ses contrats. En revanche, il s’est fait remarqué là où on ne l’attendait pas : il a annoncé un smartphone holographique. Original. Et du côté du réseau SFR a annoncé le Ultra Haut Débit mobile, trois fois plus rapide que la 4G.

De son côté, Free a aussi été très présent dans l’actu pour le pire et pour le meilleur. Commençons par le négatif : Xavier Niel s’est expliqué tant bien que mal sur l’enquête accablante concernant l’opérateur et ses pratiques avec ses salariés.

En revanche, pour le positif, on a appris que la prochaine Freebox devrait être proposée dès la fin d’année. Et Xavier Niel assure qu’elle « ne correspond à rien de ce qui existe déjà » sur le marché. On a hâte de voir ça.

Enfin, nous avons terminé la semaine en fêtant l’anniversaire de Bouygues Telecom. L’opérateur a 20 ans et pour l’occasion il lance de nombreuses offres avec notamment le retour d’un forfait Millenium et un « forfait en or ». On vous avait dit que la semaine avait été mouvementée.

Généraliste : la pénurie de carburant fait le bonheur de développeurs, Spotify lance une offre familiale, Google France perquisitionné

La France a été marquée cette semaine par une pénurie d’essence sans précédent. Et quelques développeurs ont eu la bonne idée de proposer des applications et cartes pour aider les conducteurs à trouver des stations.

Parmi elles, l’application Essence a fait un véritable carton puisqu’elle donnait en temps réel les stations à sec. Le succès a été tel pour les applis du genre qu’elles se sont retrouvées dans les tops du Google Play et de l’App Store en quelques jours seulement.

Semaine noire également pour Google France également puisque l’on a appris en milieu de semaine qu’une perquisition avait lieu au siège, à Paris.

Mais la semaine n’a pas été marquée que par cet évènement. Parmi les bonnes nouvelles, on a appris que Spotify avait enfin décidé d’améliorer son offre famille. Désormais pour 14,99 euros par mois un utilisateur peut rattacher jusqu’à 6 comptes contre 2 seulement auparavant.

Concurrence : l’ex-PDG de Google et son iPhone, la mort de Windows Mobile et le programme de reprise d’iPhone d’Apple

Du côté des concurrents, nous avons appris une bien mauvaise nouvelle : Microsoft abandonne les smartphones. Le géant américain a fermé sa branche mobile expliquant qu’il se concentrerait sur ce qu’il sait faire de mieux. La mort de Windows Mobile ne semble pas très loin.

Pour Apple, la semaine a plutôt bien commencé puisque nous avons appris que le géant américain avait réussi à séduire jusqu’à l’ex-PDG de Google. En effet, ce dernier possède un iPhone même s’il explique que pour lui le Galaxy S7 est bien meilleur.

Par ailleurs, une information pour le moins étonnante a tourné cette semaine : un iPhone 6 a été vendu plus de 50 000 dollars parce qu’il s’agissait tout simplement d’un prototype du smartphone.

Inutile de faire estimer le prix de ce modèle par Apple, son propriétaire serait forcément perdant. Car la marque à la Pomme a annoncé un programme de reprise et de crédit pour son iPhone. Mais les conditions sont bien ridicules et il y a peu de chances pour que les détenteurs de l’iPhone se laissent tenter.

Enfin, un petit point sur l’avenir. Nous avons appris cette semaine que Samsung allait se faire du bien financièrement grâce à l’iPhone 7S. Le coréen fabriquerait les écrans OLED du futur smartphone d’Apple.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article