Hebdroid : OnePlus 5 officiel, l’iPhone 8 se profile, Skype face à une panne mondiale

Comme chaque semaine, la rédaction de Phonandroid vous résume l’actualité de la semaine passée à travers l’Hebdroid. Cette semaine est bien entendue marquée par la présentation officielle du OnePlus 5, par de nombreuses informations sur l’iPhone 8, mais aussi par une panne massive de Skype revendiquée par des hackers.

Le OnePlus 5 est enfin officiel

Attendu depuis de nombreux mois, le OnePlus 5 a enfin été présenté officiellement le mardi 20 juin. À la fois performant, esthétiquement réussi et doté d’un excellent appareil photo à double capteur, le smartphone se distingue également par son prix nettement plus abordable que les autres flagships. Il s’agit bel et bien du smartphone de l’année 2017, comme le confirme notre test du OnePlus 5.

Si vous n’êtes pas convaincus, n’hésitez pas à consulter notre liste des 7 raisons de craquer pour le OnePlus 5. Une première mise à jour a directement été déployée pour corriger les premiers problèmes. Par ailleurs, les coques officielles ont été présentées, et une version Mint Gold très élégante du OnePlus 5 est d’ores et déjà prévue.

Malheureusement, ce lancement réussi a été entaché suite à la découverte que OnePlus a une nouvelle fois triché sur les benchmarks. Pris en flagrant délit, le constructeur chinois a avancé des excuses tout à fait risibles. Par ailleurs, il s’avère que le zoom 2x du OnePlus 5 est en réalité un zoom optique 1,6x. Là encore, les excuses avancées par la firme ne sont pas vraiment recevables.

L’iPhone 8 se rapproche à grands pas, mais pourrait prendre du retard

Si le OnePlus 5 est considéré comme le meilleur flagship Android de l’année, il risque de se heurter à la concurrence féroce de l’iPhone 8 d’Apple. Attendu pour septembre prochain, l’appareil fait l’objet d’une quantité d’informations toujours plus importante, notamment au travers d’une vidéo révélant intégralement le design de l’iPhone 8. Deux photos en fuite révèlent également le design de l’iPhone 8.

On apprend par ailleurs que l’assistant vocal Siri pourrait être remplacé par le Google Assistant sur l’iPhone 8 ! Il s’agirait d’un revirement total, d’une grande première dans l’histoire d’Apple, mais aussi d’un aveu d’échec de la part de la firme de Cupertino. D’ailleurs, cette information fait directement écho à une révélation selon laquelle Steve Jobs voulait que le premier iPhone soit doté d’un bouton retour, comme les appareils Android.

Malgré l’attente autour de son prochain téléphone, Apple doit faire face à différents problèmes. Ainsi, l’intégration du Touch ID à l’écran de l’iPhone 8 pourrait retarder son lancement. En parallèle, Apple vient à nouveau d’attaquer Qualcomm en justice pour cause de brevets non valables.

Opérateurs : Free Mobile organise une nouvelle vente privée, la 5G se profile

Le 22 juin dernier, Free Mobile a organisé une nouvelle vente privée. L’occasion pour les consommateurs de s’abonner au forfait illimité 100Go pour seulement 0,99€ par mois pendant un an. Toujours en ce qui concerne les opérateurs, l’Arcep compte autoriser le lancement d’offres commerciales 5G à partir de 2018.

Pour l’heure, le régulateur sur la qualité de service des opérateurs mobiles confirme qu’aucun opérateur ne propose une couverture 4G satisfaisante dans les métros des grandes villes françaises. En termes de qualité de service mobile, en revanche l’Arcep confirme que Orange est loin devant Bouygues, SFR et Free. D’ici 2017, Orange compte d’ailleurs couvrir 94% de la population française avec sa 4G. Malgré cela, en faisant appel au légendaire Chuck Norris pour sa dernière publicité, Bouygues Telecom réalise un coup de maître et devrait directement séduire de nombreux jeunes.

Skype : une panne mondiale revendiquée par des hackers

En début de semaine, le service de messagerie de Microsoft, Skype, a été touché par une panne mondiale. L’Europe a été particulièrement touchée, notamment la France. Le service était tout simplement inutilisable pendant deux jours. Les nombreuses entreprises qui utilisent Skype pour communiquer ont été handicapées par cette panne.

Par la suite, la panne Skype a été revendiquée par le groupe de hackers CyberTeam. On ignore s’il s’agit effectivement d’une attaque DDOS menée par ce groupe inconnu. En tous les cas, l’équipe ne semble avoir aucun motif ou message à faire passer à travers cette attaque, et l’intervention semble donc un peu dérisoire. Sachez tout de même que CyberTeam menace à présent d’attaquer Steam.

Consoles : la Switch passe en version 3.0.0, la PS5 comment à faire parler d’elle, Atari prépare son retour

Suite à l’annonce de la Xbox One X à l’E3 2017 de Los Angeles, la PS5 de Sony est attendue comme la réponse du berger à la bergère. La PS4 Pro risque de devenir rapidement obsolète à cause de la console de Microsoft, et le constructeur japonais doit accélérer le lancement de sa nouvelle machine. Selon l’analyse Damian Thong de Macquarie, Sony lancerait une PS5 10 TFLOPS au deuxième semestre 2018.

Une telle console permettrait de faire tourner des jeux 4K à 60 FPS. Elle serait 400% plus puissante que la PS4. D’autres sources envisagent toutefois une commercialisation en 2020. En attendant, la PS4 Slim sera proposée en couleur Gold ou Silver à partir du 28 juin prochain.

Pour l’heure, c’est Nintendo qui continue de briller avec sa Switch, qui vient de passer en version 3.0.0. Cette nouvelle version apporte plusieurs changements de taille. Les problèmes de stabilité ont été résolus, et une nouvelle option permet de retrouver ses Jon-Con en les faisant vibrer. La gestion de la HDMI est également améliorée, et il est maintenant possible de brancher un clavier en USB. En outre, les joueurs peuvent désormais choisir quels jeux s’affichent dans leur flux d’activité, et peuvent retrouver leurs amis 3DS et Wii U grâce à des suggestions de contacts.

Toujours dans le domaine des consoles, le CEO d’Atari, Frédéric Chesnais, vient de confirmer qu’une nouvelle console Atari est en cours de développement. Le géant du jeu vidéo des années 80 pourrait donc faire son grand retour sur le devant de la scène d’ici quelques mois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android est une catastrophe pour la sécurité, bien pire qu’iOS !

Dans son rapport annuel sur la sécurité, Nokia cible Android comme étant l’OS le plus sujet aux malwares. Google Play Protect est satisfaisant mais les applications tierces téléchargées depuis des stores autres que Google Play sont dangereuses pour les utilisateurs. iOS est au contraire un très bon élève en la matière.

262ead48c8dcec99b08c7744aa3a3ef5GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG