Hebdroid : les nouveaux Moto Z, le Galaxy S7 Active, Android bientôt fermé comme iOS et le carton du Zuk Z2

Date de dernière mise à jour : le 13 juin 2016 à 9 h 31 min

La semaine touche à sa fin, il est donc l’heure pour nous de vous offrir votre petit Hebdroid traditionnel. Comme chaque semaine on vous a sélectionné le meilleur de l’info high-tech.Programme chargé avec beaucoup de sorties comme les nouveaux Moto Z de Lenovo ou le Galaxy S7 Active de Samsung. On a également appris que Google pourrait fermer Android à la manière d’Apple avec iOS. Et belle surprise : le Zuk Z2 a fait un véritable carton dès sa sortie.

Android : Moto Z, Galaxy S7 Active, Android en mode iOS et le carton du Zuk Z2

La semaine a été chargée en actualités Android. D’abord, nous avons pu découvrir les 10 smartphones les plus puissants selon le célèbre Antutu. Et un constat saute aux yeux : les smartphones chinois sont au top.

En parlant de smartphones chinois, les rumeurs se sont précisées concernant le OnePlus 3. Les fiches techniques complètes des 6 variantes ont fuité ainsi que des photos et des détails sur l’appareil photo. Du côté des rumeurs nous avons également eu droit à des précisions sur les deux prochains smartphones pliables de Samsung. En marge de la sortie de son Galaxy S7 Active, la firme s’est même exprimée sur le sujet et a indiqué que le premier produit, le Galaxy X, arrivait à grand pas.

Malheureusement pour lui, le coréen s’est fait voler la vedette par Lenovo. Le chinois a présenté son Moto Z et son Moto Z Force, mais il a également fait sensation en dévoilant une tablette pliable et un smartphone enroulable autour du poignet. Et pour couronner le tout, il a dévoilé le Lenovo Phab2 Pro, un smarpthone intégrant le Project Tango.

Notons également que le Zuk Z2 dont nous vous parlions la semaine dernière a fait des débuts tonitruants puisque 6 millions d’exemplaires ont été vendus. Enfin, et c’est sans doute le plus important, nous avons appris en fin de semaine que Google envisageait de fermer Android comme le fait Apple avec iOS. Le géant souhaiterait avoir plus de contrôle sur son OS. Une révolution pour ce système qui a basé sa philosophie sur l’ouverture et la liberté.

Opérateurs : SFR fait son show, Orange investit pour les campagnes et notre retour d’expérience Free Mobile

Cette semaine c’était la semaine SFR du côté des opérateurs. Alors que les nouvelles offres fixes ont été dévoilées, Patrick Drahi, son propriétaire, a fait son show. Interrogé par une commission du Sénat, il a multiplié les déclarations choc. D’abord, il a affirmé que SFR était l’opérateur qui investissait le plus et qu’il serait numéro 1 sur la 4G en 2017. Il a ajouté que si les investissements s’accéléraient, c’était parce que voir les clients le quitter lui faisait « mal au coeur, mais plus qu’au coeur, au portefeuille ». Charmant.

Quoi qu’il en soit, malgré ces déclarations, SFR a dû dire adieu à son offre fibre, il ne peut plus employer ce terme. Pendant ce temps, Orange a annoncé avec fierté qu’il lançait un programme afin d’équiper les zones rurales en haut débit et en 4G. Un projet immense à saluer. Enfin, nous avons conclu la semaine en vous livrant nos impressions après avoir utilisé un forfait Free Mobile pendant 6 mois. Un témoignage à retrouver ici.

Généraliste : Messenger bientôt obligatoire sur Facebook, la police équipée de smartphones Android, le ras le bol des réseaux sociaux

Facebook a été au coeur de l’actualité généraliste cette semaine. D’abord parce que le réseau social va prendre une mesure radicale : pour accéder à Messenger il faudra obligatoirement utiliser l’application. Dans un autre registre, plus drôle, on a appris que Mark Zuckerberg s’était fait pirater son compte Facebook. Il faut dire que son mot de passe était ridicule.

D’ailleurs, pendant que l’on parle de réseaux sociaux, une étude a révélé que malgré les apparences, les utilisateurs commencent à en avoir marre des réseaux. Ainsi, leur temps passé sur les différentes applications a considérablement baissé.

Comme chaque semaine, Windows 10 a encore été au coeur de l’actualité et pas pour le meilleur. Une pétition a en effet été lancée sur le web pour protester contre les pratiques de Microsoft qui force la mise à jour vers Windows 10.

Enfin, nous avons appris cette semaine que le gouvernement allait investir 50 millions d’euros pour équiper la police et la gendarmerie de smartphones et tablettes. Et c’est Android qui a été choisi.

Concurrence : Apple prépare la WWDC, Microsoft le trolle et iMessage sur Android

Cette semaine l’actualité des concurrents a été occupée principalement par Apple. La firme s’apprête à tenir une keynote de lancement de sa fameuse conférence des développeurs, la WWDC. Ainsi les dernières rumeurs commencent à surgir, avec notamment l’arrivée probable du service de messagerie iMessage sur Android.

Mais Apple aurait préparé un grand nombre d’annonces à suivre de près donc. D’ailleurs, la firme a occupé une place tellement importante dans l’actualité que Microsoft a balancé un petit troll, histoire de ne pas être oublié quand même.

Du côté de l’iPhone, plusieurs informations plutôt intéressantes. D’abord, les utilisateurs d’iPhone ont déclaré qu’ils étaient moins prompts à se laisser tenter par la prochaine mouture. On est pas des pigeons ! Peut-être succomberont-ils aux charmes d’un iPhone 6S hacké intégrant Android. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer.

Bonus : allez les Bleus !

Et oui l’Euro 2016 a commencé et pour l’occasion nous vous avons concocté quelques petites sélections pour suivre au mieux tournoi. Nous vous avons d’abord préparé un top des applications pour suivre l’évènement. Et pour les plus joueurs, on vous file les tuyaux pour faire des paris.

Evidemment, un tel évènement n’arrive pas tous les ans et pendant quelques jours l’Euro 2016 sera au coeur de l’actualité, qu’on le veuille ou non. Comme chez Phonandroid, certains d’entre nous sont surexcités à l’idée de vivre cet évènement, nous avons souhaité partager notre engouement avec vous.

Sachez que nous suivrons tous les matchs des Bleus et que nous vous ferons participer, nous vous demanderons vos avis, vos pronostics etc. Alors bon tournoi à tous ! Et surtout, allez les Bleus !

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article