Hebdroid : Google I/O, l’enquête choc sur Free, et les nouveaux Motorola

Date de dernière mise à jour : le 23 mai 2016 à 10 h 56 min

Cette semaine c’est un Hebdroid un peu spécial que nous vous présentons puisqu’un évènement important a eu lieu pour les fans d’Android. Google a tenu sa désormais célèbre keynote de lancement de la Google I/O. L’occasion pour le géant de présenter tout un lot de nouveautés.

Mais en dehors de cet évènement important, l’actualité a été très riche. Motorola a présenté plusieurs nouveaux smartphones par exemple, et du côté des opérateurs les choses ont pas mal bougé. Free a annoncé ses résultats et s’est retrouvé dans le même temps en tête d’affiche pour une enquête choc.

Enfin, l’actualité généraliste n’a pas été en reste et on a eu également quelques petites infos sympas du côté d’Apple. C’est parti pour cet Hebdroid un peu spécial !

Android : les nouveautés de la Google I/O, Allo, Duo et Android N, les nouveaux Motorola et le retour de Nokia

C’était l’évènement de la semaine pour tout fan de high-tech. Google a tenu sa keynote de lancement de la Google I/O. A cette occasion, la firme de Mountain View a présenté les nouveautés d’Android N mais pas seulement.

Du côté d’Android, l’américain a également présenté la plus grosse mise à jour de son OS pour montres connectées : Android Wear 2.0. Désormais les montres n’ont plus besoin d’un smartphone à proximité pour fonctionner.

Mais ce n’est pas tout puisque Google a également levé le voile sur deux toutes nouvelles applications. La première est baptisée Allo et veut s’imposer comme l’application de messagerie par excellence. Et on peut dire qu’Allo ne manque pas d’atouts.

L’autre application est Duo. Il s’agit d’une appli de communication par vidéo comme Skype ou Facetime. Son gros avantage est que l’on peut l’utiliser même lorsque le réseau est très faible. Petite originalité : on voit son interlocuteur en vidéo avant même de décrocher.

Enfin, on vous a gardé le meilleur pour la fin. Google a également présenté Google Assistant, un assistant personnel qui range tout ce qui existe aujourd’hui au placard. Et pour symboliser cette avancée, la firme de Mountain View en a profité pour dévoiler Google Home, sa petite enceinte intégrant Google Assistant. Placez la chez vous et demandez-lui ce que vous voulez, Google Home est capable de tenir une vraie conversation.

En marge de la Google I/O, nous avons pu aussi découvrir cette semaine les nouveaux smartphones de Motorola, les Moto G4 et Moto G4 Plus. Deux modèles qui esthétiquement restent dans la veine de ce que fait Motorola mais qui sont vraiment séduisants.

google home

Google Home

On terminera sur une information qui devrait réjouir les plus nostalgiques. Cette semaine nous avons appris que Nokia revenait sur le marché des smartphones et la marque aurait choisi Android pour son grand retour.

Opérateurs : Orange justifie ses prix, Bouygues ne les augmentera pas, l’enquête choc sur Free et la fin de Virgin Mobile

L’actualité a également été très riche du côté des opérateurs cette semaine. Commençons par Orange qui, par la voix de son PDF Stéphane Richard, a tenu à expliquer pourquoi les prix des nouvelles offres étaient en hausse. Une explication que nous laisserons le choix d’apprécier à chacun.

En tout cas, il y a un opérateur qui a rebondi sur ce discours pour aller complètement à l’opposé. Bouygues Telecom n’a pas attendu longtemps avant de déclarer que de son côté les prix ne bougeraient pas.

Pas une semaine ne passe sans que l’on parle de SFR. Cette semaine, l’opérateur au carré rouge a écopé d’une amende de 375 000 euros pour ne pas avoir payé ses fournisseurs à temps. Mais ce n’est pas cette information qui vous intéressera le plus. Surtout si vous êtes ou avez été un abonné Virgin Mobile. Car c’est désormais officiel, Virgin Mobile est mort, Red by SFR va le remplacer.

Enfin, la semaine a été marquée par les résultats financiers insolents de Free. L’opérateur continue de cartonner sur le fixe comme sur le mobile. C’est d’ailleurs Free Mobile qui a permis au groupe d’avoir d’excellents résultats.

Hélas, ces excellentes performances ont été entachées par une enquête accablante sur les pratiques de Free. On y découvre que Free a des méthodes édifiantes à l’égard de ses salariés : licenciements abusifs, harcèlement, pressions, tout y passe.

Généraliste : l’amende de 3 milliards à Google, l’affaire Sarkozy-Leboncoin, Samsung surplombe le marché des smartphones, la fin des baisses de prix des forfaits

Nous les aimons, et vous aussi, les actualités généralistes ont également été nombreuses cette semaine. On commence avec l’affaire assez drôle qui a « opposé » Nicolas Sarkozy au site Le Bon Coin. L’ancien Président est devenu la risée du web après avoir déclaré qu’il ne connaissait pas Le Bon Coin. Suite à ces déclarations, le site a proposé à Nicolas Sarkozy de les rencontrer.

Moins drôle mais prévisible, Google pourrait bientôt payer une amende record de 3 milliards d’euros à la Commission Européenne. Il fallait bien que cela arrive un jour.

Par ailleurs, le cabinet d’analyses Gartner a publié un rapport dans lequel il explique que le marché des smartphones continue de progresser. Et c’est Samsung qui domine largement le marché puisque le coréen écoule 1 smartphone sur 4.

Enfin, le cabinet IDC a lui aussi publié une étude mais sur les forfaits mobiles. Selon le rapport, la baisse des prix est finie. L’effet Free est terminé, nous ne connaîtrons plus de baisse et le marché va se stabiliser pour favoriser l’investissement notamment.

Concurrence : le créateur de Beats attaque Apple, un iPhone à écran incurvé pour 2018, et un système de recharge révolutionnaire

Moins d’informations concernant les concurrents et Apple cette semaine. Rien de plus normal, les yeux de tous étaient tournés vers la Google I/O. Mais quelques infos importantes ont tout de même fuité cette semaine concernant les futurs iPhone d’Apple.

La première c’est que la firme ne miserait sur les écrans incurvés qu’à partir de 2018. Si nos calculs sont bons il s’agirait donc d’un iPhone 8. Cet iPhone 8 devrait d’ailleurs profiter d’un nouveau système de recharge sans fil révolutionnaire. Apple envisagerait même d’en équiper son iPhone de 2017.

Enfin, on a appris que le créateur de Beats attaquait Apple en justice. Il estime avoir été utilisé et ruiné par la firme de Cupertino. Et il en a profité pour envoyer une belle critique concernant la qualité des nouveaux produits Beats.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Geoffrey Monot

    Free n’a rien fait. ;) Politis ne fait que le buzz.

  • Nino

    J’ai eu un temps d’arrêt sur cette partie de la phrase ;) c’était comique « par la voix de son PDF Stéphane Richard »

  • BaimeW

    En lisant le passage sur Free, on a l’impression que c’est ce qui se passe en ce moment, ben non, ce sont des salariés virés il y a déjà plusieurs années certainement pour leurs incompétence et qui remettent cela sur le tapis pour faire le buzz ( probablement sont maintenant chez un autre opérateur qui adore Xavier Niel )et en plus c’est qui Politis ???? En mal d’articles pour revenir en arriere ?