Hebdroid : le Galaxy S9 n’a plus de secret, Android Oreo disponible sur de nouveaux smartphones et le P20 se dévoile

Nous sommes vendredi soir, il est donc temps de profiter du week-end pour revenir sur les actus les plus chaudes de cette semaine avec l’hebdroid. Au programme, le Galaxy S9 est une nouvelle fois au cœur de plusieurs fuites, Android Oreo fait son petit bonhomme de chemin, la gamme P20 de Huawei se dévoile grâce à des rendus 360°, la PS5 et la prochaine Xbox pourraient se reposer sur le cloud.

Encore une semaine d’actualité chargée en ce début de mois de février. A l’approche du MWC 2018, les fuites semblent se multiplier et nous apportent des informations bien excitantes. Si vous n’avez pas été assidu ces derniers jours, le récap’ est fait pour vous !

Galaxy S9 : DeX Pad, prise jack et coloris

Le Galaxy S9 continue de se dévoiler peu à peu à mesure qu’approche la date de son annonce officielle, prévue pour le 26 février 2018 au MWC de Barcelone. On a notamment découvert le nouveau DeX Pad qui l’accompagnera et transformera le S9 en pavé tactile. Un visuel nous a par ailleurs confirmé la présence d’un port jack 3.5 mm sur le smartphone.

Des photos du prochain flagship de Samsung ont fuité par l’intermédiaire de l’incontournable Evan Blass, qui a partagé des images du Galaxy S9 en coloris bleu corail mais aussi en mauve lilas. On a aussi pu avoir un premier aperçu d’accessoires officiels qui l’accompagneront comme des coques et un dock pour la recharge sans fil.

On découvrait aussi comment fonctionnera la prise de vidéos au ralenti à 1000 images par seconde et on se demandait si la version européenne, équipée de l’Exynos 9810, serait plus performante que le modèle américain qui embarquera un SoC Snapdragon 845. Il pourrait s’agir du dernier Samsung de la série S puisque certains échos font état de son remplacement par une nouvelle série X.

Android Oreo arrive sur les smartphones

Il lui aura fallu du temps, mais Oreo est désormais installé sur plus d’1% des smartphones Android. La dernière version de l’OS mobile de Google est proposé sur de plus en plus de smartphones qui sortent et débarque sur d’anciens modèles. Nous vous expliquons d’ailleurs comment installer la mise à jour sur le Galaxy S8. Même son de cloche chez Sony avec les Xperia X et X Compact, qui reçoivent tous les deux également la mise à jour vers Oreo.

Le déploiement est également prévu pour les Galaxy S7, A5, A3 et Tab S3, qui y auront donc droit eux aussi. L’arrivée d’Oreo est devenue officielle sur les Honor 9, 8, 8 Pro et 7X suite à une annonce en France. Le déploiement est déjà en cours pour les Honor 9 et 8 Pro, il va falloir attendre le deuxième trimestre pour les Honor 8 et 7X.

Les Huawei P20, P20 Lite et P20 Plus dévoilent

Le Huawei P20 et ses déclinaisons Lite et Plus ont connu une semaine chargée en révélations. On a appris qu’il serait présenté à Paris le 27 mars 2018 et qu’il embarquerait bien un triple capteur photo à l’arrière. Un rendu 360° du P20 Lite et du P20 Plus nous ont donné une belle idée de ce à quoi on peut s’attendre. Notamment un design inspiré de l’iPhone X avec la fameuse encoche.

PS5 et Xbox dans le cloud ?

Le marché du jeu vidéo pourrait prochainement suivre le chemin emprunté par les industries musicales et cinématographiques. Le créateur de Final Fantasy XV estime que les prochaines PlayStation et Xbox seront basées sur le cloud et le streaming et qu’on devrait assister à la disparition des consoles physiques. Les abonnements à des services comme le Xbox Game Pass et le PS Now deviendraient alors la norme et on assisterait à l’éclosion de Netflix du jeu vidéo.

De son côté, Google travaille sur un projet au nom de code « Yeti ». Il s’agit d’une nouvelle console de jeu et un service de streaming inédit basés sur le cloud gaming. Google peut-il vraiment concurrencer Sony, Microsoft et Nintendo sur ce segment ?

Facebook : l’enfer de la modération

Une ancienne modératrice de Facebook a fait part de son expérience infernale lorsqu’elle travaillait pour le réseau social. Des conditions de travail très difficiles, l’exposition continue à des contenus choquants, autant de facteurs qui sont très durs à encaisser psychologiquement. D’ailleurs, nombre de modérateurs craquent.

Dans un autre registre, Mark Zuckerberg a reconnu des « erreurs » et des « échecs » dans un nouveau mea culpa, alors que les réseaux sociaux sont de plus en plus pointés du doigt pour l’exploitation de nos donnés personnelles et leur objectif de nous rendre toujours plus addicts, voire de détruire de nos vies. En France, l’inscription à un réseau social ne pourra plus être effectuée avant l’âge de 15 ans sans l’accord parental.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web