Hebdroid : le Galaxy Note 7 n’a plus de secrets, Google dévoile Android 7.0 Nougat et les opérateurs sont en crise

Date de dernière mise à jour : le 8 juillet 2016 à 13 h 16 min

Vous n’avez pas pu suivre toute l’actualité de la semaine ? Phonandroid pense à vous avec l’Hebdroid, qui récapitule les plus grandes nouveautés pour que vous ne soyez jamais perdus. Cette semaine, le Galaxy Note 7 a fuité de partout, Google semble connaître de grands bouleversements et les opérateurs sont dans une mauvaise passe.

Au programme cette semaine de cet Hebdroid, c’est un ensemble de fuites massives sur le Galaxy Note 7 qui n’a plus un semblant de secret pour nous, Google qui montre sa puissance aussi bien sur le software que le hardware, et des opérateurs français bien en mal.

Smartphones Android : le Galaxy Note 7 fuite de partout quand ZTE prend de l’ampleur

Très mauvaise semaine pour Samsung mais très bonne pour nous autres consommateurs : nous avons appris l’existence du scanner d’iris, du port micro SD et de la certification IP68 pour son futur Note 7. Les fonctionnalités de son scanner d’iris ont même fuité via un brevet. Mais c’est loin d’être tout.

La nouvelle version de TouchWizz, rebaptisée New Note UX pour l’occasion, est également apparue sur la toile et nous montre les évolutions graphiques qui seront implémentées dans son interface.

Nous étions déjà bien content de cette première fuite, mais une dernière nous aura permis de connaître l’intégralité de la fiche technique du Galaxy Note 7. Et en dernier coup bas pour la marque, un constructeur de coque aura confirmé son design et son écran incurvé. Une dernière photo volée confirmera toutes ces nouvelles. Noël avant l’heure !

Samsung n’est toutefois pas le seul qui s’est exprimé cette semaine sur le marché du haut de gamme, puisque Google fait également partie des rumeurs. En effet, il pourrait créer son propre smartphone d’ici peu, une nouvelle qui pourrait être catastrophique pour Android. Le HTC Nexus Marlin a d’ailleurs dévoilé sa fiche technique complète avant l’heure.

Pendant que les géants s’affrontent, les fabricants chinois ont creusé leur trou et notamment ZTE qui a officialié le Nubia Z11 cette semaine. Il est pour le moment réservé à la chine, mais ce n’est pas le cas de l’Axon 7 qui est dispo en précommande et que nous avons pris en main pour vous.

Il s’agit d’un appareil très prometteur, proposé à un prix défiant toute concurrence ! Pour connaître les intentions du constructeur sur le marché européen, nous sommes partis à la rencontre du directeur de ZTE France que nous avons interviewé à l’occasion.

Un autre constructeur asiatique a fait du bruit cette semaine en la personne de OnePlus, dont le troisième modèle pourrait connaître une version phablette. Il va devoir d’abord régler les problèmes de jeunesse du OnePlus 3, dont l’écran semble tirer au jaunâtre.

Android : le nom de la version 7.0 est officiel, la fragmentation n’est pas si terrible

Cette semaine aura marqué la révélation attendue depuis des mois : Android 7.0 N s’appellera donc officiellement Nougat ! Et pour l’occasion, une première liste des appareils qui recevront cette mise à jour a été dévoilée.

Par ailleurs, n’en déplaise à Apple qui ne cesse de taper sur cet aspect, notre système d’exploitation préféré ne serait pas aussi fragmenté qu’on le croit. En effet, Google semble être plus dur avec lui-même que de raison, alors qu’un cabinet extérieur trace un portrait bien plus optimiste de la propagation de Marshmallow et Lollipop.

Les applications Google ont également eu le droit à de belles mises à jour cette semaine. L’application Téléphone officielle d’Android est désormais disponible sur le Play Store. Google Maps n’est pas en reste, puisqu’il propose enfin la navigation étape par étape dans sa dernière mise à jour. Pile à temps pour les vacances !

Toutefois, nombreux sont les utilisateurs commençant à s’inquiéter du pouvoir que possède le développeur sur leurs données privées. A cela, celui-ci a réagi cette semaine en lançant un nouveau site permettant de contrôler facilement ce que nous envoyons à Google.

Opérateurs : la France a un retard énorme sur les débits, Free revoit sa politique

Une minute de silence pour la téléphonie fixe que vos parents et grands-parents ont bien connu, puisqu’Orange en sonne le glas dès 2017 où il commencera à atteindre ses services à travers la France. Un autre changement sur les services a eu lieu du côté de Free Mobile, qui facturera désormais son roaming lorsqu’il dépasse 3 go.

Les grosses informations de la semaine côté opérateur ne se sont toutefois pas faites du côté du mobile, mais plutôt de l’internet fixe. En effet, l’ARCEP a annoncé vouloir augmenter les tarifs de l’ADSL si vous pouvez disposer de la fibre, ce afin d’en forcer l’adoption quand bien même cette dernière s’avère plus onéreuse.

Un projet qui pourrait aller de pair avec les déclarations du gouvernement : selon lui, le très haut débit (plus de 30 mbits descendant) couvrira 50% de la population d’ici fn 2016. Une déclaration que l’on espère se transformer en réalité, même si cela paraît bien difficile.

En effet, les chiffres de l’institut Akamai sur les débits internet à travers le monde sont tombés, et avec eux un constat terrible : la France est parmi les pires élèves de l’Europe. Difficile de croire aux dernières déclarations dans ces conditions.

Généraliste : Windows 10 arrête ses bêtises, il était temps

Microsoft a enfin compris ses utilisateurs. Ou tout du moins, il a compris son portefeuille puisqu’il a dû payer 10 000 dollars à une femme dont la mise à jour forcée de Windows 10 a détruit son ordinateur.

Peu après cette facture salée, le développeur a en effet annoncé que son outil de mise à jour vers Windows 10 permettait enfin de décliner l’invitation facilement. Il leur aura fallu du temps pour comprendre, mais nous y sommes enfin arrivé.

De quoi pouvoir voir la perspective de sa prochaine mise à jour anniversaire avec un peu plus d’objectivité. Et nous avons par ailleurs appris que celle-ci sortirait le 2 août prochain sur nos PC.

Nous avons également eu la preuve que YouTube pouvait amener très loin. En effet, TF1 a annoncé que Norman fait des vidéos et Cyprien les rejoignaient à la rentrée prochaine.

Pour les voyageurs, une nouvelle politique de sécurité est en passe d’être votée aux Etats Unis. En effet, il est possible que vous deviez également donner vos identifiants de réseaux sociaux à la douane lors d’un voyage dans leur contrée.

Concurrence : Apple n’est plus en confiance

Le grand feuilleton entourant la sortie prochaine de l’iPhone 7 continue : prise jack ou pas prise jack ? A cela, une nouvelle fuite dans une réponse ultime : le dernier modèle d’Apple ne serait définitivement pas pourvue de la prise audio préférée de tous.

La firme serait-elle anti-musique ? Bien que celui-ci devrait faire passer le tout par son fameux port lightning, un nouveau brevet en fuite nous montre qu’il souhaiterait stopper l’usage des appareils photos pendant les concerts. Et on le comprend, tant cette pratique peut bien vite devenir ennuyeuse.

Toutefois, il semble faire le dos rond face à ses décisions qui pourraient effectivement ne pas plaire aux consommateurs. Pour cela, il a déjà prévu dans sa trésorerie que l’iPhone 7 ne séduirait pas autant qu’il le voudrait.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article