Hebdroid : le CES 2017 bat son plein, le Galaxy S8 nous fait coucou

Trop occupés cette semaine ? Vous avez peur d’avoir loupé une actu importante ? Pas de panique ! Chaque semaine, la rédaction de Phonandroid vous propose l’Hebdroid : un résumé des actualités les plus importantes de la semaine passée, pour que vous soyez sûrs de n’avoir rien loupé. Cette semaine est évidemment consacrée en majeure partie au CES 2017 !

hebdroid

L’Hebdroid revient en 2017 ! Chaque vendredi, vous retrouverez un condensé de l’actu importante s’étant déroulé au cours de la semaine passée, vous permettant de ne jamais rien louper d’important dans l’actualité des smartphones, de la high-tech et du mobile en général !

Naturellement, cette semaine s’est avant tout organisée autour du CES 2017 qui a eu lieu toute la semaine à Las Vegas. L’occasion de retrouver des innovations qui rythmeront aussi bien l’année que le futur, même si le smartphone n’y est pas énormément représenté.

Smartphones Android

CES 2017

CES 2017

Commençons de suite par les smartphones Android présentés au cours du salon. Le premier appareil remarqué ne fut autre que le Honor 6X, dont la sortie française a été officialisée au salon. Une annonce quelque peu décevante, le constructeur ayant promis quelque chose d’ « épique », mais qui n’enlève rien aux qualités de l’entrée de gamme.

En parallèle, le fondeur star du haut de gamme des smartphones Qualcomm nous a enfin officiellement dévoilé les caractéristiques du Snapdragon 835, qui promet toujours plus de performance sans pour autant sacrifier l’autonomie de nos smartphones.

Le constructeur ayant le plus fait le show cette année aura probablement été Asus, le constructeur taïwanais qui était très en forme sur le salon. Après nous avoir présenté une nouvelle version du ZenFone 3 Zoom, disposant d’un double capteur et d’une batterie 5000 mAh, il nous a mis la baffe que l’on attendait.

Cette baffe n’est autre que le ZenFone AR, qui disposera d’une version 8 go. Sa particularité est d’intégrer Tango de Google, la réalité augmentée aux hormones, et Daydream, pour la réalité virtuelle, en un seul appareil.

Il devient donc le deuxième constructeur à intégrer Tango dans un téléphone, mais serait suivi sous peu par Huawei dont le président nous a révélé les plans.

L’une des plus grosses déceptions de ce salon aura finalement été TCL, devenu constructeur exclusif sous la marque BlackBerry. Celui-ci nous a seulement donné un aperçu du nouveau BlackBerry Dtek70, sans véritablement offrir de quoi véritablement apprécier le smartphone au design assez particulier tout de même.

Cela n’enlèvera toutefois pas la palme de la plus mauvaise conférence qui revient à Xiaomi. On pardonnera le constructeur chinois qui signait sa première présence au CES, mais force est de constater que ses annonces sont lui d’avoir plu.

Côté smartphone, il a profité du show pour dévoiler la version blanche du Xiaomi Mi Mix, que les fuites nous avaient déjà dévoilés auparavant. Et contrairement à nos espoirs, celui-ci est resté une exclusivité chinoise. Ce n’est pas aujourd’hui que la marque s’étend à l’international.

Autres actualités

Samsung

Malgré le fait que le constructeur coréen Samsung ne profite jamais du CES pour présenter ses nouveaux smartphones, préférant organiser ses propres événements et profiter du Mobile World Congress, nous avons entendu toute la semaine parler du Galaxy S8.

Notons tout d’abord que la présence des Snapdragon 835 et Exynos 8895 a été confirmée officiellement par Samsung pour son prochain appareil, lui assurant des performances records. Pas vraiment de surprise de ce côté, le contraire aurait été étonnant.

Les fuites ont toutefois été les plus intéressantes, puisqu’une première photo volée semble nous dévoiler le design borderless du Galaxy S8. Le doute pèse toutefois sur celle-ci, nous vous laisserons donc seuls juges.

Nous avons également entendu dire que sa sortie ne se ferait pas des suites du MWC 2017, mais le 18 Avril soit quelques mois plus tard. Un report qui pourrait être dû aux difficultés de production des nouveaux SoC rencontrés par Samsung.

Petit détail qui a tout de même son importance, le coréen s’inspirerait de Microsoft et pourrait proposer un mode Continuum pour le Galaxy S8, qui vous permettrait de le transformer en PC portable une fois connecté à une base.

Le S8 n’était pas le seul appareil dont nous avons entendu parler, puisque le futur Note 8 pourrait disposer d’un écran 4K. De même, ses futurs appareils pliants ont dévoilé quelques unes de leurs caractéristiques.

Tout ne tourne heureusement pas autour de Samsung, sans quoi l’actualité serait bien morne. L’un des retours les plus attendus n’est autre que celui de Nokia en 2017. Cette semaine, nous apprenions qu’il prévoyait pas moins de 7 smartphones, dont 1 haut de gamme, pour revenir en beauté ! On a hâte de les découvrir.

HTC fut lui aussi un constructeur star fut un temps, avant que le temps ne soit pas clément avec lui. Pour 2017, et après un HTC 10 convainquant, il prévoirait 3 nouveaux modèles de smartphones dont les spécificités varieraient à un détail près : la prise jack ferait ses adieux encore une fois.

Le coréen LG a quant à lui tenu à rassurer tout le monde après l’échec du LG G5 : le LG G6 dira adieu au modulaire, et pourrait arriver bien plus tôt qu’on ne le pense. Une décision qui n’est pas étonnante, alors que celui-ci doit se refaire sur le marché des smartphones désormais.

Généraliste

Nvidia Shield TV 2017

Le CES 2017 n’est pas que des smartphones, loin de là. Il brasse toute l’innovation de l’industrie high-tech, et même des petites entreprises pleines d’espoir comme Miraxess. L’entreprise lyonnaise y a dévoilé son Mirabook, un concept qui transforme votre smartphone en ordinateur portable.

La conférence Xiaomi était honnêtement ennuyeuse au possible, mais ce n’était pas nécessairement le cas de ses annonces. Sa nouvelle Mi TV 4 a de quoi faire tourner plus d’une tête, à ceci près qu’elle est exclusive au marché chinois bien sûr.

Nvidia a également fait une apparition remarquée en dévoilant la nouvelle Shield TV de 2017. Un bon appareil, à ceci près que sa fiche technique n’évolue pas vraiment. Les services qui y sont liés, et qui sortiront sur le modèle de 2015 également, valent par contre le détour !

Samsung n’a pas dévoilé de smartphones, mais était tout de même bien présent au CES 2017. On retiendra son nouveau Samsung Chromebook Plus, dont le design 2 en 1 et la compatibilité Play Store et applications Android risque de faire de nombreux heureux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d’exploitation universel disponible sur tous les appareils : smartphone, PC ou enceinte connectée. Google consacre de…

Google Images change d’interface, découvrez son nouveau design

Google Images aura bientôt une interface avec un tout nouveau design. Google a commencé à déployer celle-ci auprès d’un premier échantillon réduit d’utilisateurs en guise de test et devrait la proposer à tout le monde prochainement. Comme vous allez pouvoir…