Hebdroid : carton du Galaxy Note 7, faille QuadRooter et la cata chez SFR

Date de dernière mise à jour : le 15 août 2016 à 8 h 27 min

Comme chaque semaine, nous nous retrouvons pour notre rendez-vous Hebdroid. L’actualité de la semaine est décryptée et compilée pour offrir le meilleur à ceux qui étaient trop occupés ces derniers jours.

Exceptionnellement, nous avons compilé l’actualité des quinze derniers jours. L’actualité de la semaine dernière ayant principalement tourné autour du Galaxy Note 7, nous devons bien avouer que nous n’avons pas eu une seconde à nous. On se rattrape donc avec un Hebdroid plus complet cette semaine.

Au programme, le test du Blackberry DTek50, les sorties des deux dernières semaines, le point sur les rumeurs et bien sûr l’actualité des opérateurs, de la concurrence et de ce qui a plus généralement bousculé la planète high-tech ces derniers jours. Prêts ? C’est parti !

Android : carton du Galaxy Note 7, la méga faille QuadRooter, HTC dans le mal

Ces derniers jours l’actualité a été riche du côté d’Android. On a d’abord appris que Sony serait le premier à proposer Android Nougat sur son X Performance grâce à son programme de mises à jour bêta. Finalement, le LG V20 ne sera pas le premier smartphone sous Android Nougat, mais restera le premier à sortir avec cette version directement intégrée, avant même les Nexus.

D’ailleurs, les informations ont été nombreuses au sujet des prochains Nexus. Nous avons entre autres appris que le Nexus Sailfish aurait comme le Nexus 5X un design en plastique avec une fiche technique moins impressionnante que le Marlin. Mais son prix devrait également être moins élevé.

Pour rappel, c’est HTC qui a été choisi pour développer ces deux Nexus. Espérons que les deux smartphones aideront le taïwanais à redorer son image. Si le HTC 10 donne de l’espoir à la marque grâce à de bonnes ventes, ses résultats restent catastrophiques.

Pendant que nous sommes dans les rumeurs, un petit mot sur le prochain smartphone de Sony, le Xperia XR. Des images de son design ont fuité sur la toile dernièrement pour le plus grand bonheur des fans.

Parmi les sorties officielles, on notera l’arrivée du Xiaomi Mi Pro. Le chinois lance un smartphone aux caractéristique techniques impressionnantes pour son prix.  Autre nouveauté chinoise, le Honor Note 8, un smartphone au format géant de 6,6 pouces en QHD annoncé en Chine pour le moment. Encore une fois, Honor fait le pari de l’excellent rapport qualité-prix.

Il faudra au moins ça pour pouvoir freiner les ardeurs de Samsung et de son Galaxy Note 7. Depuis son annonce officielle il y a dix jours, le dernier né de Samsung ne cesse d’être salué par la critique.

Il a d’abord été jugé smartphone le plus puissant de tous les Samsung. Puis, c’est son écran qui a été élu meilleur écran au monde. Il n’en fallait pas moins pour faire gonfler les précommandes de la bête et battre le record historique de la gamme Galaxy.

Mais le succès a été tel que Samsung ne pourra pas contenter tous les marchés en même temps. Le coréen a donc annoncé que la date de sortie serait repoussée dans certains pays.

Un mal pour un bien. En effet, OnePlus non plus n’avait pas prévu le succès de son OnePlus 3 et se retrouve temporairement en pénurie en France. Les fans doivent donc attendre Septembre pour pouvoir recommander.

Elément important cette semaine, la révélation d’une faille très grave sur Android baptisée QuadRooter. Tous les smartphones Android équipés d’une puce Qualcomm pourraient être touchés. La marque a tenu à expliquer qu’elle avait apporté les correctifs nécessaires, c’est maintenant aux constructeurs de les fournir à leurs clients.

Enfin, si vous envisagez de changer de smartphone dans les jours à venir, nous vous recommandons de consulter notre test du Blackberry DTek50, le smartphone Android le plus sécurisé du monde, qui nous a surpris sur bien des points.

Opérateurs : SFR dans le rouge, Free à la bourre sur la 4G

Du côté des opérateurs, l’actualité a été principalement occupée par Free et SFR. Et pour les deux opérateurs, ce n’est pas vraiment pour le meilleur. Si l’on a entendu parler de Free c’est pour son retard sur la 4G.

S’il a permis de faire augmenter le taux d’abonnements sans engagement, Free a du mal à s’aligner sur ses concurrents au niveau du réseau. Heureusement, il vient d’annoncer qu’il allait mettre en place ses premières antennes en 700 MHz, dites fréquences en or.

L’autre opérateur qui va mal, c’est SFR. L’entreprise ne voit pas le bout du tunnel. Ainsi, elle a annoncé des résultats catastrophiques pour le dernier trimestre et son bilan pour 2016 est bien décevant. L’opérateur a par ailleurs perdu 3 millions de clients depuis son rachat par Numéricable.

Pour pouvoir s’équilibrer financièrement, l’opérateur a annoncé qu’il mettrait en place un plan de licenciement de 5000 personnes, soit un tiers de ses effectifs.

Dans un premier temps, l’opérateur souhaiterait se séparer de 1000 salariés d’ici la fin de l’année. Puis, d’étaler les autres licenciements sur les dix prochaines années. Evidemment, c’est la gronde chez SFR dont les employés ont prévu une grève générale très bientôt.

Généraliste : Pokemon Go, l’affaire Google Maps-Palestine, et les 25 ans du premier site web

Bien évidemment les quinze derniers jours ont été marqués par le phénomène Pokemon Go. Ainsi, une première mise à jour a provoqué la colère des utilisateurs il y une dizaine de jours. Niantic en a profité pour supprimer tous les services de type radars.

Face à la grogne, le développeur a fait une deuxième mise à jour il y a quelques jours, mise à jour apportant quelques fonctionnalités en plus bienvenues. Hélas, si tout le monde était plus ou moins content, un bug empêchant de jouer est venu gâcher la fête. Cela n’a pas empêché Pokémon Go de toujours connaître un succès plus important.

Moins amusante, l’affaire qui entourait Google Maps cette semaine. Google a été vivement critiqué par les internautes et notamment sur les réseaux sociaux suite à des accusations de suppression de la Palestine de son service de cartographie. Google a fini par réagir et a expliqué que la Palestine n’avait jamais figuré sur Google Maps. Du coup, on ne sait pas vraiment ce qui est pire.

Enfin, terminons sur une note plus légère, cette semaine était l’anniversaire du premier site web de l’histoire d’internet. Il avait 25 ans, l’occasion pour nous de revenir sur la création de ce premier site.

Concurrence : des images de l’iPhone 7, Google et Microsoft se moquent d’Apple

Chez les concurrents la semaine a été plutôt calme. On notera tout de même que les rumeurs autour du prochain iPhone s’intensifient. Ainsi, des images de l’iPhone 7 ont été dévoilées ces derniers jours. Il devrait être annoncé début septembre.

L’iPhone justement, Google s’est fait un plaisir de s’en moquer dans une publicité pour Google Photos. Il a en fait critiquer avec humour les problèmes de mémoire interne de l’iPhone qui est l’un des rares smartphones encore vendu avec une capacité de 16 Go.

Autre entreprise, autre attaque. Microsoft s’en est également pris à Apple cette semaine en taclant méchamment les Macbook de la firme, estimant qu’il s’agissait de « vieille technologie » et qu’Apple ne rendait pas service à ses clients en leur vendant de tels produits. Peut-être que rendre service n’est pas non plus l’objectif d’Apple, tout simplement.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article