HDMI 2.1 enfin officiel : compatible avec les vidéos en définition 10K, mais pour quels appareils ?

Le HDMI 2.1 est enfin officiel. Initialement annoncé en janvier 2017 lors du CES de Las Vegas, ce nouveau standard permet la transmission de vidéos en définition 10K, 8K à 60Hz, ou encore 4K à 120Hz. Malheureusement, à l’heure actuelle, aucun appareil grand public n’est capable d’afficher de telles définitions d’image, et les vidéos enregistrées dans une telle définition se comptent sur les doigts d’une main. 

hdmi 2.1 officiel vidéo 10K

Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) est à l’heure actuelle le standard de connexion le plus utilisé par les appareils vidéo modernes tels que les télévisions, les lecteurs Blu-ray, les consoles de jeux vidéo, ou les boîtiers TV. Lancé en 2002, ce standard permet la transmission de vidéos en haute définition et d’audio d’un appareil vidéo vers un écran sans aucune dégradation, par le biais d’un simple câble. Il permet également le chiffrement numérique.

Lors du CES 2017, le HDMI Forum (l’organisation qui a créé ce standard) a annoncé le HDMI 2.1, la nouvelle version de son standard qui succède au HDMI 2.0. Ce 29 novembre 2017, les spécifications finales ont enfin été dévoilées et les différentes entreprises sont autorisées à commencer l’intégration de cette nouvelle version à leurs appareils. Cette nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés.

HDMI 2.1 : définition 10K, 8K à 60Hz, 4K à 120Hz et Dynamic HDR

Les câbles HDMI 2.1 permettront la transmission de vidéos en définition 10K, 8K avec un taux de rafraîchissement de 60Hz, ou encore 4K en 120 Hz à l’instar de ce que propose l’écran du Razer Phone sur le marché du mobile. Le HDMI 2.1 apporte également la compatibilité avec la technologie Dynamic HDR. La bande passante passe aussi de 18 Gbps dans la version 2.0 à 48 Gbps. Ces nouvelles possibilités sont très alléchantes. Malheureusement, à l’heure actuelle, aucun appareil vidéo n’est compatible avec de telles définitions d’image, et le contenu vidéo d’une telle qualité est aussi très rare. Samsung a par exemple annoncé des casques de VR 10K mais ce n’est clairement pas pour tout de suite.

L’une des seules vidéos de définition 10K disponible sur le web est le time-lapse du photographe Joe Capra que nous avons intégré en fin d’article. Le HDMI 2.1 est donc plutôt un standard tourné vers l’avenir, pensé pour prendre en charge les vidéos et les appareils des prochaines années. Nul doute que l’augmentation de définition des appareils photo, caméras et écrans va continuer à accélérer au cours de la décennie à venir, et le HDMI 2.1 sera là pour accompagner cette évolution. En attendant, les câbles HDMI 2.1 seront rétro-compatibles avec tous les appareils compatibles HDMI.

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    SVP merci de retirer la vidéo à la fin c’est vraiment pas possible ! Vous n’avez vraiment aucune connaissance en informatique. Si vous voulez voir une vidéo en 10K il faut non seulement avoir l’écran en 10K mais aussi une source vidéo en 10K !!!! La vidéo est en 1080p … c’est vraiment incomparable…

    • Nexus-Gen

      Depuis que j’ai regardé la vidéo mon écran est en 10328 x 7760 trop bien !

      • Spitfire

        MDR :’)

      • Guillaume Soghonian

        Ca me rappelle les pubs pour les écrans LCD qu’on regardait sur nos tubes cathodiques.
        Ou les images venant des versions DVD qu’on regardait depuis le magnétoscope :D :D :D

    • Bastien Lepine

      On met juste la vidéo car il s’agit d’une vidéo 10K, ça ne veut pas dire que vous pouvez la regarder en 10K : ) Vous pourrez revenir lire l’article dans 10 ans sur votre écran 10K. Nos articles ne sont pas éphémères.

    • Math Picpic

      tout ceci est marketing, quand 90% des gens sont persuadés que la qualité en 4K est meilleure que du Fhd sur une dalle de 100cm assis à 3m de la télé… ils n’auront pas de mal à vendre leurs télé 80cm 10K ;)

      • Guillaume Soghonian

        Bah ca peut être mieux en effet … mais il faut avoir une source Ultra HD (4K est différent de UltraHD) pour en profiter réellement

        • Math Picpic

          je suis à 3m de mon projecteur qui m’envoi un écran full hd de 250cm, le pixel est déjà dur à voir mais effectivement en 4k je pense pouvoir percevoir la différence.
          Mais sur des dalles de 50 pouces faut pas déconner, un blu ray full hd ou 4k tu ne feras pas la différence.

          • Guillaume Soghonian

            Tu fais la différence entre du FullHD et de l’UltraHD, même sur du 50 pouces.
            Prend deux vidéos identiques avec les 2 qualités, tu verras une différence (attention au lecteur BluRay aussi, l’upscale est vraiment différent entre les lecteurs)

          • Math Picpic

            si tu en es persuadé c’est que le message des publicitaires et bien passé.

            Personnellement je ne trouve pas, après ta rétine est peut être meilleure que la mienne.

          • Guillaume Soghonian

            Possible, je pourrais en dire autant sur un projecteur qui fourni une grande diagonale avec un effet de flou sur les pixels.

            Mais je te suggère fortement de regarder une scène en FHD et en UHD sur un écran UHD pour voir la différence.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Torrent9 : le site pirate ouvre une nouvelle adresse, torrent9.me

Torrent9 ouvre une nouvelle adresse web, Torrent9.me, peut-être le préluded’un changement total de nom de domaine. Les administrateurs du sites en profitent au passage pour changer légèrement le logo du site. Les sites pirates ont souvent recours à ce genre…

Internet : le débit a décollé de 30% en 2017 !

Selon le spécialiste des tests de vitesse de connexion Ookla, internet est de plus en plus rapide, et ce, partout dans le monde ! Au cours de l’année écoulée, la vitesse du réseau mobile et fixe a explosé dans certains pays. Qu’en est-il en France ?