HDMI 2.1 enfin officiel : compatible avec les vidéos en définition 10K, mais pour quels appareils ?

Le HDMI 2.1 est enfin officiel. Initialement annoncé en janvier 2017 lors du CES de Las Vegas, ce nouveau standard permet la transmission de vidéos en définition 10K, 8K à 60Hz, ou encore 4K à 120Hz. Malheureusement, à l’heure actuelle, aucun appareil grand public n’est capable d’afficher de telles définitions d’image, et les vidéos enregistrées dans une telle définition se comptent sur les doigts d’une main. 

hdmi 2.1 officiel vidéo 10K

Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) est à l’heure actuelle le standard de connexion le plus utilisé par les appareils vidéo modernes tels que les télévisions, les lecteurs Blu-ray, les consoles de jeux vidéo, ou les boîtiers TV. Lancé en 2002, ce standard permet la transmission de vidéos en haute définition et d’audio d’un appareil vidéo vers un écran sans aucune dégradation, par le biais d’un simple câble. Il permet également le chiffrement numérique.

Lors du CES 2017, le HDMI Forum (l’organisation qui a créé ce standard) a annoncé le HDMI 2.1, la nouvelle version de son standard qui succède au HDMI 2.0. Ce 29 novembre 2017, les spécifications finales ont enfin été dévoilées et les différentes entreprises sont autorisées à commencer l’intégration de cette nouvelle version à leurs appareils. Cette nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés.

HDMI 2.1 : définition 10K, 8K à 60Hz, 4K à 120Hz et Dynamic HDR

Les câbles HDMI 2.1 permettront la transmission de vidéos en définition 10K, 8K avec un taux de rafraîchissement de 60Hz, ou encore 4K en 120 Hz à l’instar de ce que propose l’écran du Razer Phone sur le marché du mobile. Le HDMI 2.1 apporte également la compatibilité avec la technologie Dynamic HDR. La bande passante passe aussi de 18 Gbps dans la version 2.0 à 48 Gbps. Ces nouvelles possibilités sont très alléchantes. Malheureusement, à l’heure actuelle, aucun appareil vidéo n’est compatible avec de telles définitions d’image, et le contenu vidéo d’une telle qualité est aussi très rare. Samsung a par exemple annoncé des casques de VR 10K mais ce n’est clairement pas pour tout de suite.

L’une des seules vidéos de définition 10K disponible sur le web est le time-lapse du photographe Joe Capra que nous avons intégré en fin d’article. Le HDMI 2.1 est donc plutôt un standard tourné vers l’avenir, pensé pour prendre en charge les vidéos et les appareils des prochaines années. Nul doute que l’augmentation de définition des appareils photo, caméras et écrans va continuer à accélérer au cours de la décennie à venir, et le HDMI 2.1 sera là pour accompagner cette évolution. En attendant, les câbles HDMI 2.1 seront rétro-compatibles avec tous les appareils compatibles HDMI.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung lancera la première TV microLED du marché dès 2019

Samsung sortira la première TV MicroLED en 2019 finalement selon de nouvelles informations. Cette technologie d’affichage a été présentée pour la première fois à l’occasion du CES 2018 à Las Vegas. Le constructeur y avait présenté une TV géante de…