Les hauts de gamme Android rapportent de moins en moins d’argent

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 22 h 49 min

Le célèbre journaliste du Guardian, Charles Arthur, vient de publier une récente étude sur le marché des smartphones. Une étude qui révèle notamment que les ventes de flagships Android au second trimestre 2015 sont nettement inférieures en comparaison avec 2013 ou 2014 sauf peut-être pour LG ou Samsung ou l’écart est minime tandis que de son côté, Apple vend plus que ces deux dernières années.

smartphones Android iPhone

Le HTC One M9, le Galaxy S6 et l’iPhone 6.

D’un point de vue global, le marché des smartphones se porte bien puisqu’il s’en est écoulé pas moins de 337,2 millions au second trimestre 2015 contre 301,4 millions sur la même période l’an dernier. Mais les ventes conjuguées de HTC, Sony, LG, Samsung et Lenovo-Motorola ont chuté de 129,4 millions à 115,2 en l’espace d’un an tandis qu’Apple est parvenu à écouler 47,2 millions d’iPhone au second trimestre 2015 contre 35,2 millions au second trimestre 2014.

Evidemment, ce rapport ne tient pas compte de tous les constructeurs Android puisqu’il se focalise seulement sur cinq d’entre eux. Globalement, aucun de ces cinq constructeurs cités n’est parvenu à expédier plus de smartphones que l’an dernier.

Du côté des profits, c’est loin d’être idyllique. Samsung gagne environ 33,33 dollars par smartphone vendu soit environ le double des revenus que parviennent à générer les autres constructeurs mais on est encore loin des 184,80 dollars gagnés par Apple par iPhone vendu. Samsung a d’ailleurs perdu 44 milliards de dollars de valeur marchande depuis avril. De leur côté, HTC, Sony et Lenovo restent déficitaires et LG enregistre des profits minimes.

Sur le graphique ci-dessous, on voit clairement qui domine le marché. Samsung vend plus de smartphones qu’Apple mais gagne moins d’argent tandis que HTC affiche une chute de revenus assez inquiétante suite aux ventes décevantes du HTC One M9.

Paradoxalement, on n’a jamais eu autant de choix que cette année, mais les innovations sont de moins en moins nombreuses, les nouveautés de plus en plus marginales et surtout, les smartphones chinois de plus en plus compétitifs.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Sumotori

    depuis 3 ans , il n’y a vraiment rien de transcendant dans les smartphones …

    • Tet Monboyo

      Oui. Tout le monde ajoute bêtement les mêmes fonctionnalités et le même design que les iphones. Ca en devient chiant. Vivement que quelqu’un secoue un peu tout ça. Mais alors qui ? Un chinois comme Xiaomi ? Sony avec une idée de la dernière chance ? Google lui même en donnant vraiment sa chance au Nexus ? Samsung et Intel avec un mega smartphone Tizen ?
      À suivre.

      • Asturion

        donne moi un point commun entre les iphones et un les sonys

        • Tet Monboyo

          Allez, au hasard, les matériaux métal+verre (à partir du Z, juste après l’i5), le design ultra simple avec de grandes bandes en haut et en bas de l’écran (pareil), le capteur d’empreinte (enfin sur Z5, mais mal fichu car sur la tranche).
          En contrepartie, ils n’ont RIEN apporté. Rien du tout.

    • Novaslash

      En effet, les évolutions sont mineures.

      Surtout, quand on voit les specs, par exemple, d’un Asus Zenfone 2 (il me tente ce smartphone) qui coûte entre 300 et 350€, et qu’à côté tu n’as pas mieux pour facilement le double du prix, une partie des utilisateurs on vite fait leur choix.

      Je pense que depuis quelques temps, les potentiels acheteurs font plus attention qu’avant. Et c’est bien mieux comme ça.

  • Azdine57

    A partir du moment où les utilisateurs d’iPhones reconnaissent qu’ils prennent un iPhone parce que c’est Apple. A partir du moment où ces mêmes utilisateurs reconnaissent également que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux… on ne peut plus rien faire.
    Dommage pour HTC qui n’est jamais récompensé et qui en plus a malheureusement été trahi par la mauvaise presse à juste titre du S810.

    • Exium

      Si la mauvaise presse autour du dernier HTC M9 est à juste titre, il n’y a aucune trahison.

    • Aldwyr Ephraem de Az

      Ah partir du moment où les gens aiment utiliser un iPhone, pourquoi est-ce qu’il changerai ? Ils sont bien la où ils sont, en quoi ils devraient partir ?
      Quand tu es bien quelque part, tu ne t’enfuit pas à ce que je sache parce, peut-être que c’est mieux ailleurs.
      Bah c’est pareil pour l’iPhone. Un iPhone, ça marche bien. Ça Fait tout ce qu’on lui demande sans aucun soucis. Ouais, il y a peut-être mieux ailleurs, mais les gens sont bien avec leur habitudes, pourquoi changer ?
      Le SAV d’Apple est l’un des meilleurs qu’il soit, les produits sont considéré comme plus au moins beau (selon les personnes), et cela donne (à ce qui parait) une meilleurs image en société.
      Donc en quoi c’est ton problème que les gens aiment leur achat et qu’ils en soient satisfait ? Je suis sur iPhone, jamais un tel android ne m’intéresse et m’intéressera un jour. Je sais qu’il y a des tel mieux ailleurs. Mais je m’en fou. Je suis bien sur iPhone car il répond à 100 % de mes besoins sans aucun soucis. Il prend de bonne photo, ce sont pas les meilleurs mais je m’en fou tant qu’elles sont bonnes.
      il marche parfaitement et répond parfaitement bien quand je m’en sers. En quoi, alors, je devrais changer de tel ? Car à coté, il possède un plus gros processeurs ? Je m’en fou.
      Un « meilleurs appareil photo ? Je m’en fou aussi, les miennes me conviennent.

      • Asturion

        ils sont mieux, moins chers et plus personnalisables
        ah mais c’est vrai ils n’ont pas de pommes dessus donc ils sont vraiment nuls…

        • Aldwyr Ephraem de Az

          « mieux »: C’est subjectif. Je trouve mon iPhone meilleur par exemple dans l’utilisation quotidienne

          « Moins chère » : en quoi cela fait que je serai satisfait de ce dernier s’il est moins chère ? Je veux un tel qui répond à mes besoin et qu’il le fasse bien. En quoi prendre un tel android entrée de gamme peut répondre à mes besoins ? Et moins chère, tu as vue les dernier HdG pour dire qu’ils sont moins chère ? Le SAV misérable pour le O+1 ? Et O+2 par exemple ?

          « Personnalisable » : 90% des gens ne changent pas la rom de leur OS. Tout autant ne change pas les applications installer par défaut dessus et change encore moins de thème sur android. Souvent, c’est le fond d’écran que les gens change seulement. Après avoir passé les premier temps de : ouais c’est cool, je peux TOUT changer, bah arrive un moment où les gens ont en marre de devoir toujours tout changer pour « personnaliser » et « optimiser » leur tel. Ils veulent juste que ça marche. Et quand il y a toujours quelqu’un qui te dis : ouais, mais cette ROM la est plus stable que l’autre depuis la dernière maj. Ou que cette Application te permet de changer ça et ça. Bah les gens, ça les gonfles. Un iPhone, tu ne peux, certes, que changer le fond d’écran et l’écran d’ailleurs et déplacer les applications. Cela suffit au utilisateur lambda qui s’en fou complet en fait.

          Les avantages d’Apple maintenant :
          Un réseau de boutique au top. Quand tu vas dans un Apple store, tu es généralement très bien accueilli. Les vendeurs connaissent les produits et son ouvert à la discussions sans forcément te passer à l’achat. J’ai testé sur Lyon/Bordeaux par exemple.

          Un des SAV les plus performant qui soit. Que ce soit en boutique ou au tel. Le mecs sait ce qu’il fait et te propose des solutions RAPIDES et ils hésitent rarement quand à la solution à t’apporter. Soit on peut te le réparer et on te le répare. Soit on te le change dans le doute. C’est tout.

          Un suivie de MAJ. Quand une mise à jours sort, c’est pour tout les tels qui sont concerné. (les problème de fonctionnement après, c’est une autre histoire, je parle ici de la disponibilité des maj). Ça change quand même pas mal de chose hein.

          L’image sécurité. iOS a une excellent image en ce qui concerne sa sécurité. En bien ou en mal, ce n’est pas a moi d’en juger. Il est généralement plus difficile de récupérer des informations sur iOS que sur Android.

          Bref, je peux continuer longtemps comme ça.
          Donc je suis content de mon iPhone, malgré son prix encore une fois pour une parti des raison ci dessus. Si cela fait de moi un fanboys, j’en suis donc un. Ou alors je suis tout simplement un client satisfait de ce que me propose et me garantie Apple depuis maintenant quelque années et je revient toujours avec plaisir chez eux rien que pour cela.
          C’est pas compliqué pourtant :
          – Un réseau de boutique et téléphonique fiable et compétent.
          – Un SAV au top peut importe où vous êtes dans le monde.
          – et des produits, certes pas parfait, mais qui répond parfaitement à mes attentes dans tout les cas.

          Les autres constructeur ne répondent à qu’un seul des ces 3 critères.

          • ArKa

            Calme toi 2 secondes pour le Oneplus One, je n’ai (comme la plus part des utilisateurs de téléphones Oneplus) jamais eu besoin d’avoir recours au SAV, je n’ai jamais eu besoin de le faire réparer le faire réparer à cause d’un chute qui aurait broyé un IPhone (3 mètres de haut, dévaler des escaliers, 30 km/h sur du bitume, rencontrer un mur, faire connaissance avec de l’eau, bref il en a vécu des choses), le tout pour des meilleurs performances, pas d’espionnage car le téléphone propose sans modification le cryptage des données, et bien sûr sans avoir à le rooter (opération qui chez Oneplus ne retire pas la garantie) offre déjà plus de liberté qu’un IPhone jailbreaké. Et contrairement aux téléphone tournant sous IOS ceux tournant sous Android pouront toujours avoir accès au Play Store sans avoir la dernière version de l’OS (rip IPhone 4S users)

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Le One plus One est une pure arnaque. C’est une société qui ne. Propose aucun suivit sur ce dernier et qui n’a aucun SAV. Ne pense pas que parce que tu n’en a pas (encore) besoin, tu n’en aura jamais besoins. Savoir que de nombreuses personnes disent sur les internets que le SAV de One plus est l’un des pires qu’il soit me suffit à ne pas le prendre.
            Ton tel n’est pas incassable. T’es exemple sont certainement sur évaluer. Mais si ton tel tombe sur dû graviers, tu as 90%, voit plus, de chance pour que l’écran soit foutu. Et tu sera content de de noir le renvoyer en Chine pour réparation. Si jamais le SAV veux bien le prendre en charge. Tu es justes même aveugle et c’est même grave. Tout smartph’ que ce soit ton One + One ou un iPhone peut se casser.
            Mon iPhone actuel, depuis 1 ans, je n’ai jamais eux besoin de le changer. Par contre, si jamais je rencontre un problème avec lui, je suis sûr que Apple va assurer derrière, assurer ou non.

            Encore une fois, tu n’as pas de meilleurs performance, c’est que des chiffre brut, en rien tu ne peux faire une différence entre les deux Téléphone. Un iPhone 5S marche tout aussi bien que ton One+One. Même un 6. C’est pas parce que tu as des plus gros chiffre sur le papier que cela se ressent dans la vie. Tout marche parfaitement bien sûr mon iPhone. Que ce soit les jeux ou autres (même si je n ai pas de jeu dessus). Les photos sont l’argement suffisante et de bonne qualité encore une fois.

            L’espionnage… Tu sais d’où vient ton tel mon gars ?
            Pour le cryptage, l’iPhone le fait depuis bien longtemps avant la sorti de ton truc. C’est pour ça d’ailleurs que les USA Font une pression de fou sur Apple pour leur laisser une voie d’accès dérober.

            Lol, ta liberté que tu défends temps, elle est illusoire. Tu te fait bercer par Google et tu avale bêtement ce qu’ils te disent.
            Mais le problème mon gars, c’est que avec ou sans garantie, tu n’a pas de SAV derrière. Donc on s’en fou que tu le root ou pas. Et le jailbreak ne fais, en théorie, pas sauter aussi la garantie comme il est légale en Europe et au USA.

            Un iPhone 3G à toujours accès a AppStore. Alors avant de parler, renseigne toi.
            C’est les développeurs qui décide par contre s’il veulent rendre compatible leur application avec une ancien version. Et que ce soit sur Android ou iOS, c’est le même problème. Si jamais demain, tout les développeurs rendent incompatible leur apps uniquement sur Android 6, pas beaucoup de tel seront suivie officiellement, le tiens aussi car il n’est sensé ne plus être sur cyano. Et comme les constructeur mettent des années pour mettre à jour leur tel (c’est une hyperbole, des mois, c’est déjà trop quand même) bah au final, vous seriez tous enfumé.

            Bref, tu défends aveuglement ton bout de pain. Je ne t’en veux pas, mais sache au moins reconnaître que pour le prix que tu as payé, tu te fait quand même bien enfumé pour aucune garantie en cas de problème. Entre la galère pour pouvoir le commander, la galère pour pouvoir le recevoir, la galère si jamais tu as un problème. Autant prendre un zenphne ou bien un honor/ ou un motorola même . Vendu officiellement en France. Tu as un SAV plus que correcte et des garantie derrière. Ce que n’offre en aucun cas la société de ton tel qui ne fait que comme n’importe qu’elle autre fabricant chinois. Vendre avec très peu de marge et n’assure rien derrière.
            Tant mieux si tu n’as aucun problème avec. Mais si tu en as, ça sera le début dès galère pour toi.

            Moi, je suis tranquille avec mon iPhone. Je le serai tout autant avec un tel de chez Microsoft ou motorola ou bien de chez asus. Mais clairement pas One plus qui fait franchement charlatans.

          • Yoplaid

            Ils me font marrer les pro apple à mettre le SAV en avant pour justifier le prix.
            Par contre quand vous achetez un lave linge ou une voiture l’intérêt du SAV a finalement disparu.
            Vous achetez apple par habitude point barre et parce que certains pensent encore que c’est classe d’avoir un iPhone. ( En réalité tout le monde en a un donc c’est devenu un produit totalement standard)

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Il me font marrer les gens comme toi qui ne sais plus quoi dire quand Apple à un vrai avantage par rapport au autre en terme de services.
            Tu ne peux vraiment rien dire sur le SAV d’Apple et cela te fait passablement chier.

            Et non, quand j’achete un lave linge ou une voiture, je fais en sorte que la où j’achète, il y a un SAV correcte. Sinon, je ne prends pas. Je ne prendrai pas un lave linge Samsung par exemple qui a un SAV misérable aussi.
            Quitte a mettre plus, je vais prendre une vrai marque de lave linge.
            De même pour les voitures. Sans garantie (sur papier), je ne prend pas.
            Comme beaucoup de monde qui sont chez Apple.
            Quand la somme dépasse 100€, je regarde forcément les garanties qu’il y a dedans.

            On n’a jamais dis le contraire. On a l’habitude d’avoir un bon service derrière et c’est pour ça qu’on continue a y aller. ;)
            En réalité, Apple, c’est seulement 20% des PdM, donc non, tout le monde n’en a pas un mon gars. Mais même si tout le monde ne avait un, c’est pas la le problème. Il y a des services à coté que ni Samsung, ni aucun constructeur chinois n’ose proposer car c’est trop chère.

            Donc en gros, ça te fait chier qu’on prenne Apple et que le prix ne nous dérange pas car on est satisfait des services autour. —

  • Lochheart

    C est surtout qu il y a moins d acheteurs pour les gros flagships.
    Les gens ont du mal a investir dans le dernier Galaxy a 700€

    • Tet Monboyo

      Non. Apple vend de plus en plus d’iPhone, a un prix moyen de plus en plus élevé.
      Il y a de plus en plus de clients pour des appareils haut de gamme. Ils prennent tous un iPhone. Les constructeurs Android et Windows n’ont qu’à se bouger le cul pour donner à ces gens plein de pognon ce qu’ils veulent.

      • Lochheart

        Ils ne peuvent pas.
        Un reseau de magasin, de partenaire, un service Sav en interne etc… Ca ne s improvise pas en 6 mois, ca prend des années et ca coute une fortune.

  • BASAH

    Bonjour, je vais juste partager mon expérience personnelle. Je cherche à remplacer mon smartphone depuis des mois mais les smartphones actuelles sont vraiment décevant: Prix trop élevé, Pas de carte SD, Pas de batterie amovible… J’ai l’impression d’être pris pour un pigeons donc j’ai donc décidé d’acheter un smartphone à 200€ au lieu du flaghip habituel!

  • Antros Chain

    C’est vrai qu’au niveau noouveautés sur les smartphones il n’y a pas grand choses. Mais en même temps je ne vois pas ce que les constructeurs peuvent ajoués de si « révolutionnaire »
    La définition des écrans est très bien en FHD inutile d’alller plus loin.
    La sécurité comme l’ajout d’un capteur d’iris serait une nouveautés minime.
    Les écrans entièement pliables ne sont pas prêts d’arriver.
    Niveau logiciel on a les mises à jour.
    Niveau photos le fait qu’elles soient meilleurs n’a rien de révolutionnaire.

    Après je sais qu’il reste plein d’innovations mais je pense que niveau smartphone elles ne seront plus si extraordinaire que ça avant un bon moment.

    • Asturion

      un écran avec un panneau solaire putain !
      il y a des prototypes que j’ai vu il y a longtemps pourquoi ils sont pas sur les téléphones !

      • Antros Chain

        Peut être à cause du prix.

        • Asturion

          tu va me dire qu’entre mettre un ptit panneau solaire et un capteur d’iris, 2* plus de résolution d’écran et de photos,2* plus de batterie, un scanner d’empreintes, le panneau solaire et plus cher ?

  • job13016

    Les moyens de gamme sont désormais largement suffisant pour un usage courant, il devient de plus en plus difficile de mettre 750€ pour un flagship.
    De plus en plus de Chinois font également des téléphones qui tiennent la route à des prix contenus.
    Ça devient de plus en plus durs pour les constructeurs ‘historique’ Android.

    En ce qui concerne Apple, le comportement casi sectaire des fanboys Apple lui assure un succès permanent.
    N’importe quel device estampillé Apple, quelqu’un soit le prix, l’utilité et les caractéristiques étant déjà sûr d’être acheté avant même sa sortie par des acheteurs contents de donner leur argent à leur marque préférée.

    • Soùfiane Azakraoui

      Ce n’est pas question de fanboy , y a des gens qui s’en foutent des specs et des tout derniers processeurs , caméra ..etc. Ils veulent un smartphone avec un OS simple , qui leur va dans les mains , facile à utiliser. C’est pour ça qu’ils achètent des iphones , en plus l’iphone c’est comme un produit de luxe , donc plein l’achètent juste comme ça genre « ouais regarde j’ai le tout dernier iphone t’as vu  » . Sans oublier que la plupart des p’tites gamines achètent les iphones car il leur va bien sur leurs petites mains. Donc c’est pas question de fanboy ou quelque chose comme ça.

      • Pour ce qui est de la facilité, je dirais pas forcément j’ai une collègue qui vient d’avoir un IPhone est finalement elle est perdu car il y a pas mal de choses qui ne sont pas logique, et pour utiliser certaines applications il faut des compte Facebook autorisé l’envoi de son numéro….

        Par contre le côté premium est à prendre en compte et surtout la décote un iPhone se vendra toujours mieux.

        Cest aussi l’un des points que les autres constructeurs n’ont pas compris car acheter un IPhone à 800€ qui se vendra 500 sans 1 an ou un Galaxy, Xperia acheter tout aussi cher mais qui ne se vendra que 300 au bout d’un an, ça fait mal et tout le monde ne peut pas se le permettre.

        Avant il y avait un avantage du prix au niveau des smartphone Android mais ce n’est plus le cas et les constructeurs s’alignent sur Apple. Pour Monsieur ou Madame tout le monde le choix sera vite fait. Et pour les autres qui on moins de budget ils iront sur du milieu de gamme

    • Yoplait

      Je me demande qui est le plus sectaire et fanboy quand je lis un argumentaire aussi stupide, orienté et biaisé ;)

      • Tet Monboyo

        C’est vrai ca. Y a pourtant plein de raisons de ne pas aimer Apple si on y réfléchit.
        Le pauvre type ne doit pas savoir réfléchir (ni écrire non plus d’ailleurs).
        C’est fou de donner le bâton pour se faire battre à ce point la.

    • Aldwyr Ephraem de Az

      Ah partir du moment où les gens aiment utiliser un iPhone, pourquoi est-ce qu’il changerai ? Ils sont bien la où ils sont, en quoi ils devraient partir ?

      Quand tu es bien quelque part, tu ne t’enfuit pas à ce que je sache parce, peut-être que c’est mieux ailleurs.

      Bah c’est pareil pour l’iPhone. Un iPhone, ça marche bien. Ça Fait tout ce qu’on lui demande sans aucun soucis. Ouais, il y a peut-être mieux ailleurs, mais les gens sont bien avec leur habitudes, pourquoi changer ?

      Le SAV d’Apple est l’un des meilleurs qu’il soit, les produits sont considéré comme plus au moins beau (selon les personnes), et cela donne (à ce qui parait) une meilleurs image en société.

      Donc en quoi c’est un problème que les gens aiment leur achat et qu’ils en soient satisfait pour y retourner la prochaine fois qu’ils en ont besoins ? Si les aiment ce que fait une entreprise, même s’il y a moins chère ailleurs, les gens restent car ils y sont bien et ils connaissent.

      Je suis sur iPhone, jamais un tel android ne m’intéresse et m’intéressera un jour. Je sais qu’il y a des tel mieux ailleurs. Mais je m’en fou. Je suis bien sur iPhone car il répond à 100 % de mes besoins sans aucun soucis. Je suis sur terrain connue. Alors pourquoi est-ce que je me ferrai chier à changer et essayer quelque chose que je ne connais pas juste parce que c’es plus puissant ?

      Il prend de bonne photo, ce sont pas les meilleurs mais je m’en fou tant qu’elles sont bonnes. Il a une bonne autonomie (excellente dans mon cas, mais je n’y reviendrai pas dessus).

      il marche parfaitement et répond parfaitement bien quand je m’en sers. En quoi, alors, je devrais changer de tel la prochaine fois alors que je suis satisfait de ce que me propose Apple ? Car à coté, il possède un plus gros processeurs ? Je m’en fou.
      Le prix ? Ce n’est pas un critère de choix pour moi. Vue le nombre de fois que je le change…

      bref, ne pas confondre une secte et des personnes satisfaite. Car tout le monde n’est pas pro-Apple hein. Sinon, quasiment tout le Japon, la chine et les USA serait pro-Apple. Ainsi que 24% de la pop Française. Certains le sont. La plupart s’en foute et reste car ils y sont bien.

      • guest.

        Exactement, et comme le dit Yoplait : « Je me demande qui est le plus sectaire et fanboy quand je lis un argumentaire aussi stupide, orienté et biaisé ;) »

      • digarno

        « Je suis bien sur iPhone car il répond à 100 % de mes besoins sans aucun soucis. » + « En quoi, alors, je devrais changer de tel la prochaine fois alors que je suis satisfait de ce que me propose Apple ? Car à coté, il possède un plus gros processeurs ? »

        Alors pourquoi changer ton iPhone par un autre iPhone si cet iPhone (le 1er) te va si bien ? (je sais je suis tatillon) :D

        Sinon oui, ton argumentaire tient la route, je te taquine.

        • Aldwyr Ephraem de Az

          Bah l’âge. :D 4 ans pour un 4S, même s’il j’aurai pu le garder, il mérite quand même une bonne retraite.:)

  • Sidelz

    J’ai mon Oneplus One depuis un an, je l’adore et n’ai aucun problème avec. Qu’on m’explique ce qu’il a de moins que le Samsung ou IPhone. Je rappelle que je l’ai payé 300 euros..

    • Tet Monboyo

      Il est trop gros. Fin de la discussion.

      • Exium

        Trop gros pour toi, moi j’y ajouterais le manque de possibilité d’entendre la mémoire et les finitions/fiabilité, son côté non tropicalisé… samsung et apple ne faisant pas mieux.

        Aucun constructeur actuel ne souhaite que je lui achète un smartphone de toute façon

    • Aldwyr Ephraem de Az

      J’ai eu quasiment que des iPhones depuis 5 ans (2 pour être précis). Je les ai adoré et n’ai jamais eux aucun problème que le SAV d’Apple n’a su résoudre rapidement. Qu’on m’explique en quoi ce dernier est moins bien que ton O+1 ou un Samsung. Même s’il est plus chère ?
      Le fait que je soit satisfait ne suffit pas pour que j’y retourne la prochaine fois ?

  • Pierrick le Louer

    Moi plus de smartphone acheter de chine, un Lenovo K910 Vibe z et un Nubia z7 max, ça fonctionne du tonnerre mais ne surtout pas casser les tactiles, déjà cela ne marche plus (quand je vois les tactiles samsung, Xperia…etc des collègues, cassé mais qui fonctionne toujours) et ensuite les pièces détachées c’est de la merde et 3 semaines pour les avoir !
    J’ai acheté un Samsung S4 pour ma copine et un S4 advance pour moi, 160 et 180 € d’occasion dans un état esthétique comme neuf.

  • 1messager

    Moi je prends les hauts de gamme de l’année dernière, je viens d’acheter un note 4 il fait encore plus que ce que j’espérais. Prendre un haut de gamme de cette année serait une perte d’argent inutile.