Hauts de gamme Android : pourquoi 2016 sera une meilleure cuvée que 2015

Si en 2014 et en 2015, certains hauts de gamme Android parvenaient encore à se démarquer de smartphones concurrents, moins impressionnants, ce ne sera plus tout à fait le cas en 2016. 2015 a été l’année de la déception, la faute au Snapdragon 810 et au manque d’innovation des constructeurs mais 2016 promet déjà d’être une bonne cuvée.

Du renouveau chez tous les constructeurs

L’an dernier, les Galaxy S6 et S6 Edge marquaient l’arrivée du métal sur la série S. Un tournant attendu depuis longtemps par les consommateurs. C’est l’emploi de ces matériaux premium et le design atypique du S6 Edge qui leur a autant permis de se démarquer face à la concurrence, notamment face à HTC et Sony qui ressortaient quasiment le même design pour la troisième année consécutive, tandis que LG se reposait sur ses lauriers avec un G4 qui était surtout un G3 amélioré.

Cette année, tout va changer. Sony envisage d’employer un nouveau design avec la série Z6, HTC va enfin supprimer l’affreuse barre noire qu’on retrouve depuis le M8 avec son M10 et le design du LG G5 constituera une véritable refonte.

A l’instar de ses principaux concurrents, le LG G5 emploiera un design unibody en métal, comme le confirment les dernières fuites, mais ça ne l’empêchera pas de conserver une batterie amovible. Un LG G5 d’ores et déjà perçu comme un renouveau de la gamme et non comme une évolution. En outre, au lieu de l’annoncer en mai ou en avril, LG va le présenter durant le MWC le même jour que le Galaxy S7 et on peut déjà dire sans se tromper que ce sera lui, son plus grand rival.

Des capteurs photo toujours plus performants

L’an dernier, Samsung et LG se sont surpassés en proposant des capteurs photo affichant respectivement une ouverture de f/1.9 et de f/1.8 de façon à capter plus de lumière et à proposer un résultat plus proche de celui d’un appareil photo que d’un smartphone. De son côté, Sony innovait également en introduisant un tout nouveau capteur de 23 Mégapixels sur la série Xperia Z5, rapidement élu meilleur du marché sur DxOMark.

Cette année, ils ont tous décidé d’aller encore plus loin. Fini la surenchère de Mégapixels ! Les constructeurs ont enfin compris que ce n’est pas le chiffre qui fait la qualité mais les technologies embarquées. Les Galaxy S7 et S7 Edge sont attendus avec un tout nouveau capteur BRITECELL de 12 Mégapixels qui devrait considérablement améliorer les prises de vues en basse luminosité.

De son côté, HTC prévoit d’employer le même capteur 12,3 Mégapixels que les Nexus 5X et 6P qui, grâce à ses grands photosites, capte également plus de lumière que les capteurs concurrents. LG proposera un double capteur photo au dos de son G5. Enfin, Sony vient de présenter un tout nouveau capteur de 22,5 Mégapixels avec autofocus hybride, encore plus rapide et plus performant que celui du Z5 et qu’on a toutes les chances de retrouver à bord du Xperia Z6 et de ses variantes.

Des constructeurs plus à l’écoute qu’auparavant

S’il fut un temps où les constructeurs n’en faisaient qu’à leur tête, cette année, ils semblent plus à l’écoute des consommateurs. Ça se ressent notamment du côté de Samsung. L’an dernier, le constructeur coréen avait proposé deux smartphones au design premium associant verre et métal mais ce fut au détriment de la capacité de la batterie, du slot micro SD et de l’étanchéité qu’on retrouvait sur le modèle précédent. Cette année, avec la série S7, Samsung va réhabiliter le slot SD, l’étanchéité et proposer de plus grosses batteries (3000 mAh sur le S7, 3600 mAh sur le S7 Edge).

Idem du côté de HTC qui aura mis presque deux ans à supprimer l’ « horrible » barre noire qu’on retrouvait sur les deux précédents modèles.

Un Snapdragon 820 qui fera oublier son prédécesseur

L’an dernier, la plupart des hauts de gamme Android ont été dépréciés par le Snapdragon 810 et ses problèmes de surchauffe. Seul Samsung est parvenu à tirer son épingle du jeu en proposant sa propre puce, l’Exynos 7420 élu meilleur processeur mobile de 2015. Malheureusement, le Snapdragon 810 a causé du tort au Sony Xperia Z3+ et HTC One M9 et même au LG G4 qui emploie pourtant une autre puce, le Snapdragon 808. Toutefois, bien que plus sûre, cette puce est moins puissante que le Snapdragon 810 et ça a desservi le flagship coréen.

Heureusement, cette année, Qualcomm a rectifié le tir avec son Snapdragon 820. La puce, attendue dans la majeure parte des hauts de gamme de 2016, est gravée en 14 nanomètres, par Samsung et devrait permettre de gagner en puissance et en autonomie. On devrait d’ailleurs la retrouver dans certaines variantes du Galaxy S7,en alternance avec l’Exynos 8 Octa.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • liouciliou

    Je pense que ce sera aussi grâce au HTC One M10 , tout le monde est très impatient de le voir arriver ;)

    • SnowBord

      Perso je suis plus impatient de voir le Galaxy s7/s7 edge

    • Martin

      Quand il arrivera, j’espère qu’il ne décevra pas, sinon ça va être fini d’HTC !

      • Brice Jeay

        Lol sa fait déjà quelque année que on voit cette phrase

        • Martin

          ça fait 2 ans ^^

          • Brice Jeay

            2 c’est beaucoup

          • Martin

            C’est vrai ^^ n’empêche qu’HTC est attendu au tournant cette année plus que jamais !

          • Brice Jeay

            Oui c’est vrai mais HTC couleras pas cette année si il rate juste parceque la pdg , a la boîte de sont père , Elle à y à fait une filiale , et la elle est ceo de la filiale de la filial du gros groupe

          • Martin

            Je n’ai pas dit qu’HTC allait couler ;) juste que ça en sera fini pour HTC cette année si ils font rien : le M10 pourrait être un gros flop.

          • Brice Jeay

            Tkt prions sinon je garderai mon m8 3 ans

      • Brice Jeay

        La filiale d’une filiale , Je pense pas à une fin cette année

    • gastroweb

      moi aussi je suis impatient de voir HTC One M10 (s’il change pas de nom).

  • job13016

    Les moyens de gamme qui sortiront avec les S650 et S652, s’annoncent également très performants.

  • solidspace

    On en parle de huawei! ?
    Non parce qu’il sont uniquement les 3eme vendeur mondiaux de smartphone avec une jolie croissance. …..

  • Brice Jeay

    La barre était plus affreuses sur le m7 que le m8/m9 le m7 c’était un cadre photo

  • lemaitre

    2016 ne sera pas mieux que 2015 et on verra. Qualcomm couplé à Android maintenant ça donne de la merde.