Hausse des tarifs chez SFR, Orange et Bouygues : l’association des utilisateurs met en garde les opérateurs

Suite à la hausse des tarifs pratiquée en douce par les opérateurs français, à l’exception notable de Free, Bernard Dupré, le président de l’association française des utilisateurs de télécommunications a tenu à s’exprimer sur France Info sur les implications de telles manoeuvres. L’homme n’a pas mâché ses mots sur ce qu’il pense des méthodes des télécoms…

sfr-orange-bouygues

La hausse des tarifs pratiquée par les opérateurs cet été n’est pas passée inaperçu auprès des utilisateurs ni auprès des associations de défenses des consommateurs ! Un enquête a même été ouvert et les méthodes des télécoms leurs ont été reprochées. Et aujourd’hui, le président de l’association française des utilisateurs de télécommunications ( AFUTT) en a remis une couche et est revenu sur la situation dans une interview accordée à France Info.

Hausse des tarifs des opérateurs : un timing bien trop étudié pour n’être que le fruit du hasard !

Selon Bernard Dupré, les opérateurs – Bouygues Telecom, SFR et Orange – ne se sont pas montrés honnête avec les consommateurs. Pour le président de l’association, les opérateurs ont sciemment décidé d’augmenter leurs prix lors des vacances d’été afin que la manoeuvre passe inaperçue. Selon lui, les télécoms ont voulu profiter de cette période particulière pour éviter que de nombreux utilisateurs ne se désabonnent suite aux modifications tarifaires.

L’homme pointe aussi du doigt les modifications unilatérales apportées au contrat par les marques. Dans ce cas précis, un abonné dispose de 4 mois pour rompre son contrat avec son opérateur. Afin de rendre cette procédure et ces modifications plus transparentes, l’ AFUTT a demandé à SFR d’avertir ses clients par SMS lors d’une quelconque modification du contrat.

D’autres requêtes de ce type devraient vraisemblablement voir le jour et être transmises aux autres opérateurs concernés.

Bernard Dupré est aussi brièvement revenu sur les précédentes hausses tarifaires pratiquées par SFR et a mis, à demi-mot, en garde les autres opérateurs sur les conséquences de ce type de pratiques sur leur nombre d’abonnés. Comme il le rappelle, SFR a perdu de nombreux abonnés suite à ces hausses intempestives…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eSIM : Orange, SFR et Bouygues se préparent à activer l’option

Le support eSIM arrive chez Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les trois opérateurs ont confirmé travailler activement sur des solutions alors qu’on attend de plus en plus de smartphones compatibles. A commencer par les iPhone XS et XR, mais aussi avec…

Freebox V7 : « la box est en chemin », assure Free

La Freebox V7 est en chemin, a annoncé Free sur son compte Twitter officiel. Alors que l’attente autour de la nouvelle box commence à toucher à sa fin, l’opérateur de Xavier Niel commence lentement mais sûrement à communiquer sur son…

SFR va augmenter le prix de ses abonnements en 2019

SFR risque d’augmenter le prix de ses abonnements dans les mois à venir. Selon Alain Weill, PDG de l’opérateur au carré rouge, SFR pense revoir ses tarifs à la hausse afin d’investir davantage d’argent dans son réseau 4G et dans…