Hausse des tarifs chez SFR, Orange et Bouygues : l’association des utilisateurs met en garde les opérateurs

Suite à la hausse des tarifs pratiquée en douce par les opérateurs français, à l’exception notable de Free, Bernard Dupré, le président de l’association française des utilisateurs de télécommunications a tenu à s’exprimer sur France Info sur les implications de telles manoeuvres. L’homme n’a pas mâché ses mots sur ce qu’il pense des méthodes des télécoms…

sfr-orange-bouygues

La hausse des tarifs pratiquée par les opérateurs cet été n’est pas passée inaperçu auprès des utilisateurs ni auprès des associations de défenses des consommateurs ! Un enquête a même été ouvert et les méthodes des télécoms leurs ont été reprochées. Et aujourd’hui, le président de l’association française des utilisateurs de télécommunications ( AFUTT) en a remis une couche et est revenu sur la situation dans une interview accordée à France Info.

Hausse des tarifs des opérateurs : un timing bien trop étudié pour n’être que le fruit du hasard !

Selon Bernard Dupré, les opérateurs – Bouygues Telecom, SFR et Orange – ne se sont pas montrés honnête avec les consommateurs. Pour le président de l’association, les opérateurs ont sciemment décidé d’augmenter leurs prix lors des vacances d’été afin que la manoeuvre passe inaperçue. Selon lui, les télécoms ont voulu profiter de cette période particulière pour éviter que de nombreux utilisateurs ne se désabonnent suite aux modifications tarifaires.

L’homme pointe aussi du doigt les modifications unilatérales apportées au contrat par les marques. Dans ce cas précis, un abonné dispose de 4 mois pour rompre son contrat avec son opérateur. Afin de rendre cette procédure et ces modifications plus transparentes, l’ AFUTT a demandé à SFR d’avertir ses clients par SMS lors d’une quelconque modification du contrat.

D’autres requêtes de ce type devraient vraisemblablement voir le jour et être transmises aux autres opérateurs concernés.

Bernard Dupré est aussi brièvement revenu sur les précédentes hausses tarifaires pratiquées par SFR et a mis, à demi-mot, en garde les autres opérateurs sur les conséquences de ce type de pratiques sur leur nombre d’abonnés. Comme il le rappelle, SFR a perdu de nombreux abonnés suite à ces hausses intempestives…

Réagissez à cet article !
  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    Alors pour orange cela concerne 1 forfait une augmentation de 2 euros, et les clients on reçu courrier ainsi que sms donc « pour passe inaperçu » faut pas abuser! De plus le client peut résilier sans frais même avec de l’engagement en cas de désaccord!

    chez sur par contre j’ai pas eu de courrier ni de mail!

    • Old-Geek

      Chez orange ils sont plus fourbe, ils activent des options payante sans demander ton avis :p

      • grosnaze

        c’est vrai que c’est pas le cas de SFR…

    • Jack

      On dirait que tu joue ta vie avec la reputation d’Orange c’est que tu bosse pour eux??

  • Spitfire

    Voila pourquoi je bouge chez Free au moins je paye pas 20 € de hors forfait pour avoir parlé 1h en plus.
    En plus je vais aussi avoir la fibre de Free donc vivement…

  • MisterX

    Il y a encore eu entente pour escroquer les clients,c’est pas la première fois qu’ils font ca les fumiers.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Xavier Niel dénonce la « magouille de TVA » de SFR Presse

Xavier Niel est l’invité de l’émission de TV Clique Dimanche diffusée sur Canal+, il évoque SFR Presse et le désengagement de l’État chez Orange. Le charismatique patron de l’opérateur Free revient également avec nostalgie sur l’attribution de sa licence en tant qu’opérateur mobile.

SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

38199176854a82b06c66ec54425e4d4ep