« Hashtag », « selfie », « troll » et « comics » entrent dans le Petit Robert 2015 !

Maj. le 8 juin 2016 à 14 h 39 min

Le secteur de la haute technologie ne cesse de prendre de l’ampleur dans nos quotidiens, une tendance qui n’est évidemment pas près de s’atténuer. Preuve de cette omniprésence, de plus en plus de termes « techniques » font leur apparition dans nos dictionnaires. Le Petit Robert 2015 n’échappe pas à la règle et se met en « mode » 2.0.

Quels termes auriez-vous ajouté au Petit Robert 2015 ?

Pas moins de 600 mots, repérés par des lexicographes et documentalistes, « espéraient » entrer dans le Petit Robert de la langue française, version 2015. « C’est un choix très difficile » admet Alain Rey, conseiller éditorial aux éditions Le Robert. Au final, 150 termes ont rejoint le « Panthéon des mots ». Le jargon lié aux nouvelles technologies n’est pas en reste.

Sans grandes surprises, « selfie » fait son apparition dans le Petit Robert. Celui-ci avait déjà été élu mot de l’année 2013 par les dictionnaires d’Oxford et était devenu une véritable mode dans le monde entier (redécouvrez la vidéo du jeune homme prenant un selfie devant un train). Le selfie est même devenu un moyen de faire de la publicité. Par exemple, Samsung a sponsorisé le selfie des Oscars, autoportrait de tous les records.

« hashtag » (mot-clé précédé du signe dièse permettant de retrouver tous les messages d’un microblog, tel que twitter, qui le contiennent), « cyberattaque », « MOOC » (Massive Online Open Course ou cours libre et massif en ligne), « troll », « comics », « superhéros » ou encore « cyborg » entrent également dans le Petit Robert 2015. On s’étonnera presque de l’arrivée aussi tardive des termes « superhéros » ou « comics ».

Pour ce qui est des mots du quotidien, « vapoter/vapoteur/vapotage » (en rapport avec la cigarette électronique), « VTC », « végane », « speck », « verbicruciste », « procrastiner » et bien d’autres seront également au rendez-vous. Le Petit Robert 2015 sera disponible à la vente dès le 28 mai prochain au prix de 59 euros.

Partagez vos impressions dans les commentaires. Le choix de ces termes est-il judicieux ? Quels mots auriez-vous ajouté ? Laissez parler votre imagination !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SMS au volant : un chauffard percute la voiture des gendarmes

A cause d’un SMS au volant un conducteur des Côtes-d’Armor s’est encastré jeudi 14 septembre 2018 dans une voiture de gendarmes. Circonstance aggravante : le conducteur qui avait 0,67 mg/L d’alcool a légèrement blessé deux agents. La gendarmerie des Côtes-d’Armor dénonce…