Hangouts 2.1 vide la batterie de vos smartphones Google prépare un correctif

Maj. le 7 juin 2016 à 17 h 50 min

Publiée au début du mois, la version 2.1 de l’application de messagerie Hangouts à le mérite d’avoir apporté de nombreuses fonctionnalités au client de messagerie de Google comme la fusion des conversations SMS et Hangouts et les widgets permettant d’accéder aux conversations récentes via l’écran d’accueil.

Malheureusement, la dernière mise à jour de l’application Hangouts n’a pas apporté que des bonnes choses, certains utilisateurs ayant également fait état d’une consommation anormale de la batterie,suffisamment excessive pour affecter l’autonomie de leur appareil. Un problème d’abord souligné sur les forums officiels de Google et plus récemment sur Reddit.

D’après le dernier post sur le sujet publiée sur Reddit, la version 2.1 de l’application Hangouts entrainerait une augmentation de la consommation de la batterie de l’ordre de 30%. On apprend également que le problème serait du à un nombre trop importants de wakelocks, processus qui forcent le processeur à rester activé, causés par un trop grand nombre de conversations enregistrées. Serait-ce du au nouveau widget de l’application ?

Heureusement, le problème a déjà été identifié par un employé de Google qui a, au passage, laissé sous entendre que les ingénieurs de la firme avaient déjà trouvé un début de solution et qu’un correctif à ce problème serait déployé dans les plus brefs délais. En attendant, la seule solution efficace consiste à désinstaller la dernière version d’Hangouts puis à réinstaller l’ancienne, moyennant la perte des nouvelles fonctionnalités offertes par la version 2.1.

A noter que ce n’est pas la première fois qu’un service ou une application de Google affecte l’autonomie des appareils puisque depuis plusieurs mois, un bug similaire causé, cette fois-ci par un processus d’Android (mm-qcamera-daemon) crée également des problèmes liés à l’autonomie sur le Nexus 5 et le Galaxy Note 3. Problèmes qui devrait se voir prochainement solutionnés par la mise à jour Android 4.4.3 KitKat qui continue de se faire attendre.

Avez-vous rencontré des problèmes d’autonomie avec la dernière version d’Hangouts ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…