Hadopi : nouvelle alerte aux emails frauduleux

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 20 min

Comme vous le savez sans doute, la Hadopi a vu son budget considérablement réduire cette année limitant ainsi son action sur le téléchargement illégal. Après avoir publié ses chiffres du mois de Novembre, la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet prévient dans un communiqué publié le 17 Décembre que de nombreux emails frauduleux sont envoyés aux internautes.

En novembre Hadopi a dévoilé ses derniers chiffres de la réponse graduée : 90 000 emails ont été envoyés aux internautes pour du téléchargement illégal. Une baisse significative qui a certainement rassuré les pirates du web.

hadopi emails frauduleux

En revanche, des petits malins ont cru bon de devoir profiter de cette situation pour remplir leurs comptes en banque. Ainsi, ils ont mis en place une arnaque pas si bien ficelée en envoyant des emails frauduleux, en se faisant passer pour la Hadopi.

Ainsi, si vous recevez un email de la Hadopi vous menaçant de suspendre votre connexion Internet, pas de panique, ce n’est pas vraiment la Hadopi. Il s’agit en fait d’une arnaque. Dans l’email il est signalé que votre connexion sera suspendue et que pour y échapper il suffit de payer une certaine somme d’argent en guise d’amende.

[La Hadopi] ne demandera jamais aux internautes de payer une amende ni de transmettre ses coordonnées bancaires.

Sauf que depuis juillet 2013 la Hadopi n’a plus le pouvoir de suspendre l’accès à Internet et une amende ne peut être décidée que par un juge. L’arnaque ne semble pas vraiment au point. Au cas où vous recevriez un email de ce genre, la Hadopi vous recommande de porter plainte rapidement ou de la contacter via une page dédiée.

Evidemment si vous n’avez jamais téléchargé illégalement vous vous rendrez forcément compte de la supercherie. En revanche si vous êtes un utilisateur de PopCorn Time ou The Pirate Bay, vous êtes maintenant prévenus.

Via

Réagissez à cet article !
  • Rayane

    faut être con pour se faire avoir, ces gens la ne savent même pas écrire français correctement..

    • jerem06

      * Une phrase commence par une majuscule + “Ces gens là” + 3 petits points après “correctement” ;-)

      • patricia

        toujours des petits malins pour corriger les fautes d’orthographe,
        c’est penible

        • jerem06

          Pas du tout, je ne fais pas ça habituellement, c’était très tentant de corriger quelqu’un qui donne des leçons ; rien de bien méchant :-)

          • mic

            Il ne donne pas de leçon ! Juste il informe.
            Et une phrase se termine par un point en général.

        • Guillaume

          Pas du tout, ce sont les fautes qui sont pénibles. Et pour quelqu’un qui prétend critiquer ceux qui ne savent “pas écrire français correctement”, ça la fout mal.

      • Rayane

        jean-céléstin é conten de mavoire coriger il a le zizi tou dure

  • 1messager

    Hahaha XD Il me feront toujours rire faut être très stupide et peureux pour se faire prendre. Malgré que le niveau s’élève c’est mieux que les émails qui dise qu’on est héritier et maintenant riche et qu’il faut envoyer toute nos infos perso pour toucher l’argent. ^^

  • tom

    tient, il est sous xp. Pas bien. Faut pas s’étonner de recevoir des spams après (ben ui, les trojan, ça permet aussi de récupérer des listes d’adresse e-mails valides)

  • Teddy

    Ow.. Hadopi ? J’en ai entendu parler un jour, j’avais reçu un email et un courrier pour téléchargement illégale. Puis, depuis, j’ai un VPN.

  • Lulilule

    Bah en fait, ce truc sert a quelque-chose alors… Ça remplit pas les poches des major, mais c’est du pain béni pour les arnaqueurs.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

f2a0ea69438c531ed93ffc641f4bf26f???