Hadopi : la loi contre le piratage illégal bientôt retirée ?

Instaurée sous le régime de Nicolas Sarkozy en 2009, la loi Hadopi avait pour but premier de lutter contre les téléchargements illégaux. Bien que très efficace aux vues des centaines de milliers de “contraventions” qui ont été données aux délinquants d’internet, elle ne semble pas avoir mis fin au fléau ravageur qu’est le piratage. Un échec qui pourrait très certainement conduire à son retirement total.

piratage

Un peu à la manière de la cyberattaque mondiale causée par WannaCry récemment, le piratage n’est autre qu’un virus géant dont les pays peinent à empêcher la propagation. La France fait justement partie de ces nations qui ne parviennent pas à contrer ce phénomène, même à l’aide de sa loi Hadopi.

En vigueur depuis 2009, la loi visant à interdire le téléchargement illégal et à réprimander les pirates via l’envoi de différents avertissements ne semble pas aussi efficace qu’il n’y paraît. Du moins à première vue car même si Hadopi est parvenue à calmer les ardeurs de certains, seules 72 condamnations ont vu le jour sur près de 7,5 millions de « premiers avertissements » et 700 000 courriers envoyés.

La mission est donc loin d’être un succès pour Hadopi, qui en plus de causer la perte de près de 1,35 milliard d’euros pour l’état, ne lutte pas à 100% contre le développement du piratage. Au contraire, celui-ci continue son expansion à travers l’hexagone, près de 13 millions de Français – soit un internaute sur quatre – ayant consommé de façon illégale du contenu en 2016.

Le piratage se poursuit, à quoi bon de conserver Hadopi ?

A la vue de la situation actuelle, qui ne cesse d’empirer malgré la croissance des offres de musiques payantes (Spotify, Deezer, …) ou des plateformes centrées sur les séries / le cinéma (Netflix, Canal Play, …), il se peut qu’Hadopi tire très bientôt sa révérence.

En effet, il ne serait pas surprenant d’assister au possible futur retrait de la loi de la part du gouvernement français, qui lui a consacré près de 60 millions d’euros de budget sur sept ans. Une somme colossale pour un résultat peu folichon, en sachant que beaucoup d’usagers contournent à présent la loi en regardant directement leurs programmes favoris en streaming.

La technique, qui se démocratise de plus en plus, pourrait sans grande surprise provoquer l’extinction du piratage illégal à l’avenir. Garder Hadopi ne serait ainsi pas la bonne solution étant donné son rôle « passif » qu’elle tient depuis plusieurs années maintenant. A voir précisément comment les équipes de notre nouveau président, Emmanuel Macron, géreront la situation dans les mois à venir.

Réagissez à cet article !
  • nizr

    on nous dit ça depuis trois ans faut cesser de nous faire rêver

  • Soaf

    « le piratage illégal  »
    euh je veux bien la définition du piratage légal svp…

    • golem XIII

      Tu sais, certaines boites organisent des concours de hacking. C’est donc bien du piratage légal ;-)

      Après ds le cas présent, il serait plus judicieux de parler de téléchargement illégal d’œuvres protégés (contre-façon)…

      • Tapian

        Oui c’est bien ça mais une fois la procédure transmise au parquet..car avant l’amende prévue par la hadopi concerne l’infraction de défaut de sécurisation de son acces internet , c’est une contravention

      • Soaf

        le hacking et le piratage n’ont rien à voir…
        Tu fais la même confusion que la majorité des journalistes.

        • golem XIII

          Fais pas comme si t’avais pas compris de quoi on parle:
          « Dans un sens large, le hacking concerne les activités visant à détourner un objet de sa fonction première. Le hacking a pour fonction de résoudre ou d’aider à résoudre des problèmes, et cela dans de nombreux domaines. Le hacking peut s’apparenter au piratage informatique. Dans ce cas-là, c’est une pratique visant à un échange « discret » d’informations illégales ou personnelles. »
          Après, oui si on veut être précis, il faut faire le distinguo entre le hacker qui cherche à aider la communauté et le pirate qui cherche à exploiter la communauté.

          • Soaf

            J’ai aussi accès à wikipedia, mais cette fois, ils ne sont pas très exacts…
            Le hacking consiste à détourner un objet de sa fonction initialement prévue
            Le piratage est une infraction pénale susceptible de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique.

            Après oui, un pirate peut commettre une infraction en détournant un objet de sa fonction première, comme une fourchette peut devenir une arme si elle utilisée par un criminel.

          • digarno

            Comment on dit pirate informatique en anglais ?

          • Soaf

            c’est marrant, j’étais convaincu me trouver sur un site francophone…
            Les anglais ont aussi le même mot pour fleuve, ruisseau,rivière…

          • digarno

            Donc le mot « hacking » n’a rien à faire en français si on suit ton raisonnement.
            Tu n’as pas tort mais dans ce cas va au bout de ta réflexion… On doit dire quoi en français pour hacking, et on dit quoi en anglais pour pirate ?

          • Soaf

            Comme je l’écrivais au dessus, il y a des différences lexicales entre les langues et parfois, il est impossible de traduire mot à mot :
            Les anglais utilisent ‘river’ pour fleuve, ruisseau,rivière.
            La langue française est plus riche en vocabulaire que la langue anglaise (qui évolue plus rapidement du au fait qu’ils n’ont pas d’académie), donc là, les anglais ont un mot là où on en utilise 2.

          • digarno

            Voilà… Enfin, bonne explication je veux dire :)

          • golem XIII

            Ca c’est la définition gentil pour « connaisseurs ». mais tu prends n’importe quel dico d’anglais, le hacking à la même connotation que le mot français piratage:

            Hacking: the activity of illegally using a computer to access information stored on another computer system or to spread a computer virus (Definition of “hacking” from the Cambridge Business English Dictionary © Cambridge University Press)

            C’est peut-être trop mainstream comme def, je te l’accorde, mais c’est bien l’acceptation du mot auprès du grand public.

            ‘Fin bref, on va pas faire un combat de coq là dessus, t’a bien compris où je voulais en venir par rapport à l’oxymore « piratage illégale » ;-)

          • golem XIII

            My mistake. « piratage illégale », c’est plus un pléonasme qu’un oxymore ;-)

  • fun-evil

    qu’ils suppriment Hadopi qui est un gouffre financier et qui ne sert à rien

    le piratage n’a jamais empêché d’aller au cinéma ou d’acheter des contenus audiovisuels ou autre

    • Soaf

      merci

  • pipoux

    Après, il y a piratage et piratage. Récupérer des épisodes de Vampire Diaries parce que NT1 ne met pas les épisodes sur son replay, j’appelle pas ca du piratage. De même, quand M6 met des DRM sur ses émissions qui fait que Captvty ne peut pas les récupérer, faut pas s’étonner de retrouver les-dites émissions de M6 sur des sites de Torrent. Récupérer sur t411 des films étrangers qui ne sortent en France ni au ciné, ni en DVD, je n’appelle pas çà du piratage non plus.

    • Soaf

      « j’appelle pas ca du piratage »
      la loi est la même pour tous (du moins en théorie), donc si tu appelles un chien un chat, et que tu rentres dans une animalerie, tu auras du mal à obtenir ce que tu veux.
      « J’ai tué ma femme, mais comme elle me trompait, ce n’est pas un meurtre pour moi… »
      tu crois que ca passerait devant un tribunal ?
      :)

      • diordnAi

        Oui mais dans ce cas, on devrait payer pour voir le film du dimanche sur la une, sinon ce serait du piratage… Ça reste du vol, VàD ou direct.

        • Soaf

          Le film du dimanche tu le payes déjà avec la pub et la redevance pour les chaînes publiques

          • diordnAi

            Heureusement que je précise « la une » >> TF1 >> chaîne privée >> ne percevant aucune dotation venant de la redevance audiovisuelle.
            Puis, la pub, pas forcément. Je peux bien venir 4 secondes avant le début du film en question

          • Soaf

            Parce que tu sais combien ils facturent la seconde de pub sur tf1 le dimanche en prime ?
            2 ou 3 fois 5 minutes, plus le sponsor du film du dimanche…
            T’inquiète pas pour eux leur modèle économique est plus qu’éprouvé…

      • gallean

        au Texas oui en France non….

  • Tapian

    Mais faut comprendre que la Hadopi ne doit surtout pas disparaître car on ne risque rien avec , meme sans vpn en dl via torrents le risque est quasi nul, et faut vraiment le faire exprès pour etre condamné à payer l’amende de défaut de sécurisation ( multiples avertissements ).
    Concernant les condamnations au tribunal donc ceux qui refusent de payer cette amende C5, le dossier est transmis au parquet, ils sont entendus par la police ou la gendarmerie car cela devient un délit.
    Et la ces bandes d’idiots ils reconnaissent les faits …..bref gardons la Hadopi serieux c’est tout bénef

    • doggy310

      bref gardons la Hadopi serieux c’est tout bénef

      Ou tu vois le bénéfice dans 1.35 milliards d’euros de pertes payées par le contribuable, c’est à dire toi ou moi si tu payes des impôts ?

      • Borny

        1.35 milliards ?
        Juste pour savoir, tu sors d’où ce nombre ?

        Par ailleurs, payer ou non des impôts n’est pas un pré-requis pour être contribuable.
        Toute personne travaillant ou consommant en France est un contribuable (cf. toutes les taxes et cotisations).

        • doggy310

          De l’article il me semble.
          Ça c’est pas faux par contre ^^’

          • Borny

            Ah oui, j’ai survolé rapidement.

            Alors, faudrait savoir la source parce que 1,35 Milliards en 7 ans ?

            A priori, c’est vraiment très mal formulé, ce n’est pas Hadopi qui a coûté 1,35 Milliards, mais c’est plutôt la perte de chiffre d’affaire annuel, les ventes non réalisées, aussi bien pour l’état (taxes) que pour les ayants droits et producteurs.

            => https://mediabox.brussels/2017/02/24/135-milliard-de-perte-due-au-piratage-de-contenus-en-france/

            Mais bon, toujours le même problème : si je ne consomme pas 100 € en audiovisuel, je vais probablement consommer ces 100 € ailleurs.

            De surcroît, je peux pirater pour tester, puis finalement acheter le produit.
            Typiquement, la suite d’un film sort au cinéma, je vais télécharger le(s) film(s) précédent(s), soit pour « tester », soit pour me rappeler du contexte, j’irai voir la suite si j’accroche…
            Ou découvrir un groupe de musique de cette manière, puis acheter un ou plusieurs de leurs albums.

            Sans parler des personnes qui n’auraient de toute façon pas acheté le produit : parce que quand tu n’as pas 100 €, de toute façon, tu ne les as pas.

            Bref, 1,35 milliards qui sortent de nulle part.

          • doggy310

            C’est clair ^^
            Il me semble avoir vu 75 millions d’euro en coup pour quelque millier d’euros d’amande total, mais je sais plus où.

      • Tapian

        Le bénéfice c’est qu’avec la Hadopi tu ne risque absolument rien par contre si ça disparaît dis toi bien qu’il y aura autre chose qui coûtera également du pognon..
        Les enquêtes judiciaires ne vont pas stopper car la hadopi disparaît hein.. et il y aura toujours des demandes d’identifications d’IP en masse qui coûteront chers…

        • doggy310

          Mouais, non. Ils pourront jamais lutter efficacement contre le piratage illégal d’oeuvres protégée sans y mettre des moyens qu’ils n’ont pas.

          • Tapian

            faire plus efficace que la hadopi contre le téléchargement illégal ce n’est pas compliqué… passé de rien du tout qui coûte du pognon .. à un peu qui coûtera aussi du pognon.. c’est facilement faisable
            Faire mieux que la hadopi c’est largement faisable crois moi, et ça coûtera aussi cher

  • thiercelinbrice

    0 je serais curieux de savoir où vous avez vos informations aux dernières nouvelles Hadopi n’était pas prêt de disparaître

  • Breck

    ……retirement total ?! :/
    En français on écrit retrait total

  • diordnAi

    Je pirate légalement, je regarde les publicités avant de télécharger.
    Plus sérieusement… « piratage » et « illégal », ça revient au même. Le piratage EST illégal donc… C’est comme si je disais la voiture qui avance : heureusement qu’elle avance, toute voiture est censée être capable de le faire

  • En 2009, on était déjà un bon paquet à penser et dire que cette loi allait être inutile, inefficace et stupide.

    Et il aura fallut dépenser 7 ans et plus de 60 millions d’€ pour que le gouvernement réalise sa connerie…
    Ils sont bons les experts qui défendaient le dossier, pitoyable…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pay with Google : faites vos achats sur internet en un clic

Avec Pay With Google, la firme de Mountain View rattrape son retard dans le domaine du paiement en ligne. En enregistrant votre carte bleue via Chrome, vous pourrez procéder aisément à vos paiements, et ce, sans devoir réinscrire vos coordonnées bancaires à chaque versement !

Huawei installe la première antenne 5G d’Europe !

Huawei développe en partenariat avec un opérateur européen une solution évolutive se basant sur la 4G / 5G. Nous devrions retrouver ces antennes en Europe. Les opérateurs seront très probablement intéressés par la proposition du géant chinois qui est un acteur très actif concernant le réseau de 5e génération.

1fa4cb855bed40c77d64f6a4ed145f62;;;;;;;;;