HADOPI : la riposte graduée va diminuer !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 01 min

L’HADOPI a expliqué hier que la riposte graduée allait être réduite, en conséquence de la baisse de budget que va subir le programme.

hadopi explication

Il y a quelques jours, était révélé que le budget de l’HADOPI serait divisé par deux pour 2015. Ainsi, l’Autorité indépendante n’allait plus pouvoir exécuter toutes ses missions de front et il allait lui falloir faire des choix, notamment d’étude d’autres solutions plus progressistes à la question du piratage.

Rappelons que l’HADOPI n’est pas que cet organisme dont la fonction la plus connue est de lutter contre le piratage. On connait bien cette action de l’Autorité s’attaquant aux internautes contrevenants, par le biais de plusieurs lettres amenant, au bout de trois interventions sur une période limitée, à une amende à la coupure de la connexion internet et s’attaquant aussi aux sites diffusant du contenu ou des liens, et gagnant de l’argent au passage.

Sauf que l’HADOPI, depuis le début, a été pensée comme un organisme indépendant globale, assurant aussi des missions d’études sur la question des droits d’auteurs, de recherche quant aux solutions face au piratage, à la fois plus efficaces pour les auteurs et tous les ayants droit, mais aussi plus adaptées à la nouvelle réalité d’internet pour les utilisateurs finaux. La Haute Autorité fait aussi de la recherche technique sur les différents dispositifs pouvant par exemple “tatouer” les contenus afin de pouvoir tracer le support à l’origine d’un piratage, par exemple.

hadopi riposte graduee

Aujourd’hui, avec cette coupe budgétaire, l’institution est écartelée entre son devoir de satisfaire le gouvernement et les ayants droit en luttant exclusivement contre le piratage via la riposte graduée et la poursuite des sites pirates commerciaux, et son autre mission, permettant en théorie de faire véritablement avancer la problématique. Si ce deuxième point venait à disparaitre, l’Autorité ne serait plus qu’un organe de répression et sa création serait un échec.

Ainsi, l’HADOPI a choisi, et la nouvelle est plutôt bonne. Elle a donc décidé que face aux diminutions budgétaires, son action allait diminuer. Ainsi, dans la délibération mise en ligne par la Haute Autorité elle-même, on peut lire :

Ces diminutions (de budget) auront une incidence sur l’action de l’institution et, afin de limiter leur impact dans le respect de l’ensemble des missions confiées à l’HADOPI par le législateur, il convient de les répartir équitablement entre ces missions légales

Dans les faits, la riposte graduée devrait fatalement diminuer face à la baisse de budget, d’autant que son action devrait se repartir dans différentes situations, HADOPI attaquant aussi désormais le streaming illégal et le direct download.

Une mauvaise nouvelle pour l’arrivée de Netflix en France, le chiffre d’affaires du service de streaming légal américain dépendant indirectement de la difficulté qu’ont les internautes à télécharger illégalement sans risque.

Via

Réagissez à cet article !
  • Teddy

    Le budget Hadopi devrait diminuer d’un minimum de 100% !!

  • Teddy

    Le budget Hadopi devrait diminuer d’un minimum de 100% !!

  • Jérémy Quechon

    petite erreur dans le texte “permettant en théorie de faire véritablement “faire” avancé la problématique”.

  • Gaëtan

    C’est qui Hadopi?
    Hey François si tu passes par là pour faire des économies arrêté cette connerie
    Les gens télécharge autant si ce n’est plus encore.

  • Oualid Sellami

    Je suis pas d’accord…. L’interet de Netflix deumeur dans sa simplicité d’utilisation, son catalogue rempli, et son faible prix. Une liscence globale à moins de dix euros par mois ca ne se refuse pas ! Le probleme en France, c’est la chronologie des medias. Si ça plait les politiques de faire des lois de merde pour engraisser certains gros porcs deja bien gros, qu’ils viennent pas en suite se plaindre du telechargement illegale, c’est eux qui l’ont devellopé (indirectement).

  • Charly159

    Youpi ! Et de une institution inutile recevant moins de notre argent, et de une.

    • l’invit

      Honteux !! Qui va arrêter les gens qui dl les épisodes de Derrick maintenant?

  • Audris Rabah Richard

    HADO..Quoi? c’est une association?

  • cricri51

    hep! messieurs du gouvernement, une petite idée comme ça en passant. Pourquoi ne pas redistribiuer aux “ayant droit” le budget alloué à HADOPI. au moins il servirait à quelque chose.

  • Jeanluc83

    HADOPI la riposte graduée va baisser faute de budget ??? Ha Ha Ha mais je ris, Un outil anti-téléchargement illégal qui n’a finalement jamais fait peur à personne… Son utilité? dépenser l’argent public sans aucun résultats significatif ,si ce n’est que faire plaisir aux distributeurs…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : vous pourrez recharger votre voiture en 15 minutes !

Nouvelle innovation en vue dans le domaine des voitures électriques : un brevet de la célèbre firme Tesla décrit un dispositif capable de recharger ses véhicules en l’espace de seulement 15 minutes. Au lieu de recharger les batteries de ses voitures, Tesla envisage de remplacer chaque batterie une fois qu’elle est à court d’énergie. Comment ça fonctionne ?

Netflix : ses abonnés victimes d’une tentative de piratage !

Vous êtes un utilisateur de Netflix ? Faites bien attention : si vous recevez un mail en provenance du service technique de la plateforme de VOD, n’y prêtez pas attention ! Il s’agit en fait d’une tentative de cyber-arnaque visant à subtiliser vos données bancaires !

c699db47ea43d5a0d2ecd508b372e123ssssssssssssssssssssssssssssss