Loi Hadopi : 162 000 mails ont été envoyés au mois d’avril

La riposte graduée de la loi Hadopi semble repartir de plus belle avec des chiffres encore en hausse. Certes on n’atteint pas les records de 2015, mais pour une loi qui devrait disparaître en 2022 c’est pas mal, surtout en ce qui concerne la deuxième recommandation. 

 

Avec un budget en hausse, la loi Hadopi semble repartir à la hausse, enfin plus précisément la riposte graduée. Visiblement l’homme dont on vous parlez hier n’est pas le seul à s’être fait prendre par la loi car pas moins de 162 000 premiers avertissements ont été envoyés en avril, pour une loi qui est censée disparaître en 2022 c’est pas mal.

Cependant on n’atteint pas les records de 2015 où il y avait eu un pic de 231 000 premiers avertissements par mois, mais le chiffre pour avril reste très élevé par rapport aux mois précédents. Il est en fait le 8e mois le plus faste depuis le début de la riposte graduée.

Mais le chiffre le plus impressionnant, c’est au niveau de la 2e recommandation. Cette deuxième recommandation se manifeste par l’envoi d’une lettre recommandée. Au mois d’avril 2016, 14 700 lettres de ce genre ont été envoyées, ce qui en fait le 3e le plus prolifique depuis septembre 2014.

Attention toutefois ça ne veut pas dire que toutes ces personnes devront répondre devant la justice, en effet le mois dernier Hadopi n’a envoyée que 61 dossiers au Parquet. C’est à ce dernier de décider ou non des poursuites, et dans la grande majorité des cas il n’y a pas de condamnation, seulement une trentaine de jugements depuis la création.

Au final la Haute autorité compte au 1er mai un total de 6 627 883 d’emails envoyés, plus 609 995 lettres recommandées. On rappelle que tout ceci coûte cher à l’État et donc aux contribuables, mais également aux opérateurs qui réclament des indemnités comme Bouygues. Et vous, avez-vous déjà eu un mail de Hadopi ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • YJ

    Dernier baroud d’honneur pour laisser des stats assez bonnes, et justifier la création d’un nouvel organisme de ce genre d’ici 2022 on dirait bien.

  • Marcel Proust

    Vpn ^^