Hadopi : fermer Megaupload a été inefficace !

Megaupload a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Le fameux site de téléchargement illégal créé par Kim Dotcom avait été supprimé de la toile puis était réapparu et a une nouvelle fois disparu.

hadopi inefficace fermer megaupload

Pour autant, le téléchargement illégal n’a pas ralenti, et c’est ce qui a poussé la Hadopi à faire sa petite étude sur une trentaine d’internautes répartis dans six groupes de discussions qui avaient pour habitude de se rendre sur Megaupload. Les résultats de cette étude à petite échelle sont pour le moins significatifs, fermer Megaupload en janvier 2012 a été totalement inefficace.

Comprendre la perception et donc les éventuelles répercussions des décisions de justice (telles que le blocage ou la fermeture de plateformes) sur les usages des internautes

Le but de l’enquête était de comprendre si les fermetures des sites de téléchargements illégaux avaient un impact positif sur les pirates. Le résultat est sans appel, les pirates du net ne s’orientent pas vers des propositions légales mais recherchent d’autres alternatives illégales.

megaupload fermer inefficace hadopi

L’offre légale peut apparaître comme une véritable alternative, sous réserve qu’elle soit facile d’accès, simple à utiliser et qu’elle réponde aux attentes des consommateurs en termes de contenus

Certains ont tout de même choisi de s’orienter vers de l’offre légale comme Netflix par exemple mais temporairement. Dans un premier temps, ils ont choisi la solution de facilité. L’offre proposée était simple à utiliser et facile d’accès.

popcorn time illégal hadopi inefficace
Non ce n’est pas Netflix mais bien PopCorn Time

La recherche de nouveaux modes de téléchargements illégaux était trop fastidieuse pour ces utilisateurs mais de nouveaux sites sont apparus avec des méthodes aussi très simple et efficaces ce qui a à nouveau attirer ceux qui s’étaient orientés vers une offre légale.

C’est le cas de PopCorn Time par exemple qui propose une offre complètement gratuite et qui affiche une interface digne de Netflix, avec des résumés, des bandes-annonces et évidemment des films, séries et dessins animés en qualité HD. Du pain béni pour les pirates, un enfer pour Hadopi.

Réagissez à cet article !
  • SKWO

    ah bon? lol

  • stert

    C’est sur qu’étant donné qu’il a ré-ouvert c’est dur d’être efficace.

  • HopelessX9

    Fermeture de MU ? Ouais bon, y’a des centaines d’autres hébergeurs, suffit d’avoir son compte premium chez All-debrid pour télécharger partout et voilà, plus besoin de Megaupload ;)

    La phase la plus dure après la fermeture de MU a été de réuploader tout les fichiers de MU sur d’autres hébergeurs, mais maintenant que le problème est passé, il n’y a justement plus de problème ;)

  • Rayane

    le jour ou MU a fermé, je m’en rapelle encore j’eatit entrain de regarder Les Simpsons en streaming sur Megavidéo… la vidéo s’est arretée, j’ai rechargé la page plusieurs fois mais le site etait down :'( c’etait un Jeudi (je sais pas comment j’ai pu garder ça en tete)

    • Harry

      Y’a des psy si tu veux raconter ta vie.

      • doggy310

        Y en aussi qui pourront t’aider pour ta frustration :)

    • jean-luc Mutabazi

      C’est trop mignon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • numerus

      Bon ben on y arrive enfin..

      Depuis le début tout le monde leurs
      dit que ça se contourne en 2 temps 3 mouvements soit en changement de
      méthode soit en utilisant un vpn..

      D’ailleurs un article qui explique dans quel cas un vpn peut être utile : http://tlime.com/vpn-bonnes-raisons-dutiliser-vpn/

  • 1messager

    Ça a quand même déstabiliser beaucoup de gens et a été efficace quelques mois beaucoup de site de streaming avait fermer. Sinon c’est qui ces gens qui participent à une étude pour hadopi?! Étonnez vous pas d’être plus surveiller par la suite ou de recevoir un avertissement. Faut pas les aider voyons!

  • Mukanda

    Un échantillon de test aussi réduit n’a pas de valeur statistique et encore moins scientifique. Certes, il est facile pour n’importe qui de se rendre compte à quel point la lutte contre le piratage telle est pratiquée (Hadopi et consorts) est d’une inefficacité totale, mais produire de tels travaux en voulant leur donner le vernis d’une quelconque pertinence est ridicule. Une fois encore, Hadopi fait la démonstration de son inutilité et de son incompétence (forts coûteuses d’ailleurs) à tous les étages…

  • Teddy

    En fermant MU, ils ont juste décentralisé l’information :)
    Sinon Adopi raconte des choses qui ne nous intéressent pas.. C’est Adopi quoi

    • Atodarack

      Hadopi* ^^

      • Teddy

        Ah oui oups !! ^^

  • Pirate

    J’avoue ça m’a vraiment casser les couilles suite à la fermeture de MU, bien que je regarde très peu de film. Juste après les autres hebergeurs ont fait les enculés avec des limites abominables etc… Comme montre l’article, maintenant c’est la jungle et plein de site/herbergeur font n’importe quoi. Bref maintenant je suis sur torrent, et ça fonctionne super bien. Au début j’étais septique ayant le souvenir de 2004 où ca téléchargait à du 20Ko/s mais mainteant ça prend toute ma connexion :)

  • fun-evil

    en même temps ils s’attendaient à quoi en fermant UN site d’hébergement … aujourd’hui des DIZAINES ont prit sa place, pas besoin d’être un génie pour savoir que d’autres prendront la relève à chaque fois

  • jean-luc Mutabazi

    Magaupload a fermé j’ai eu la rage mais les alternatives sites et hébergeurs se sont fait connaitre ^^

  • 1-1

    Ce que j’ai jamais compris c’est pourquoi méga n’à pas eu tant de réussite que sa, parce que j’offre est quand même bien meilleure que la plupart des autres services d’hébergement (pas d’attente pour lancer le dl, pas de limitations…)

  • Nico64

    Ouep Mega.co est 1000 fois meilleurs .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?