Hadopi : l’amende automatique en discussion au Sénat

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 50 min

Ce n’est un secret pour personne, la Hadopi est loin d’être efficace. Même les ministres finissent par le reconnaître. Mais les choses pourraient changer. Alors que la loi Création sera discutée au Sénat, l’hypothèse d’une amende automatique en cas de piratage refait surface.

hadopi amende automatique

A ce jour, la Hadopi a un pouvoir dissuasif bien mince par rapport au fléau que représente le téléchargement illégal pour les ayants droit. L’Assemble Nationale vient d’adopter le projet de loi Création qui va être examiné au Sénat.

Les ayants droit comptent bien profiter de cette fenêtre parlementaire pour se faire entendre. Et selon Edition Multimédia, Nicolas Seydoux, Président de Gaumont et de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) compte passer un amendement au Sénat. Son but : stopper le téléchargement illégal. Et pour cela il ne voit qu’un moyen, “c’est l’amende automatique”.

On va essayer de passer un amendement au Sénat sur la nouvelle loi parlant de propriété littéraire et artistique. Je ne suis pas sûr que le Sénat votera cet amendement, mais ce dont je suis sûr, c’est que l’on prendra date sur ce sujet. – Nicolas Seydoux, Président de Gaumont et de l’ALPA –

Concrètement qu’est ce qui pourrait changer si un tel système d’amende automatique était mis en place ? Pour les internautes qui s’adonnent au téléchargement illégal, la réponse graduée existerait toujours. La Hadopi se chargerait d’envoyer les avertissements afin de conserver la démarche pédagogique.

En revanche, ce que souhaiteraient les ayants droit c’est éradiquer le passage devant la justice qui est bien trop long. L’instauration d’une amende automatique à la place de la case justice serait plus efficace.

Cette hypothèse, certains sénateurs l’ont déjà soumise. Il n’est pas impossible que le message envoyé par Nicolas Seydoux soit entendu car certains sénateurs demandent même la suppression de la Hadopi. Il n’est pas sûr non plus que l’amendement soit validé. Les discussions autour de cette fameuse amende automatique seront donc certainement animées. On suit ça de près évidemment.

Via

Réagissez à cet article !
  • Humanz_CT

    D’un côté, je suis contre cette pratique.
    Les ayant-droits se basent sur un modèle qui n’est plus d’actualité.
    Je vois le téléchargement comme une oeuvre citoyenne car elle se base sur un partage tout en dénonçant un système obsolète.

    D’un autre, je suis pour.
    Du point de vue des ayant-droits, cette démarche est parfaitement justifiée car il est clair que la pédagogie ne fonctionne pas.

    Mais bon, ça n’excuse en rien la volonté des ayant-droits et de l’État de refuser la remise en question.
    Nous attendons trop longtemps des films en VOD alors que c’est clairement sur ce point que les ayant-droits devraient se tourner. Mais bon, à mon avis, je peux toujours rêver, y’a trop de frics en jeu…

    • Over

      Si je partage une video de mes chats sur le net , qu’est ce que ca me coute ? La création de la vidéo.. mais le nombre de gens qui vont la regarder ne va pas me couter plus cher…
      Si on n’achete plus ou peu de CD/DVD c’est parce qu’on a rien de plus dans un CD/DVD.
      – sur un DVD tu as la lenteur du lancement du DVD avec un message casse couille qui te dit que télécharger c’est mal.. Oui c’est bien beau mais vu qu’on l’a acheté , on a pas envie de devoir perdre du temps parce qu’on nous marque ca… et puis un menu bidon avec des bonus bidon…
      – Donc dans le boitier DVD il n’y a rien qui soit assez interessant pour qu’on l’achete au lieu de télécharger.
      – Idem pour les CD, on nous propose rien … A savoir qu’une simple réduc sur place de concert ou un accès prioritaire pour un concert peut donner l’envie d’acheter au lieu de télécharger.
      – Des goodies intéressants dans le boitier peut donner aussi envie d’acheter …

      Actuellement, il n’y a rien de tout ca, donc aucun interet.

      • Humanz_CT

        C’est pour ça que, selon moi, l’avenir de la commercialisation des films hors-cinéma est dans la VOD.

  • Whatyy

    Il font tout pour garder LEUR EMPLOI. Meme sil ne servent a rien. A chaque fois il trouvent une exuse pour garder leur job bien payer… hadopi a supprimer !! Le p2p cest depasser… le streaming sa commence a etre mieu avec du HD et cest plus simple et plus utiliser. Surtout avec uptostream je matte tout. Ya pas mieu que le DLL .uptobox????

    • Turlututu

      Hmm le p2p dépassé ?
      Pas sûr que ce soit mieux de devoir passer par un hébergeur de contenu farci de pub que de partager directement entre utilisateurs…

      • Whatyy

        Parle en ton nom mec. Predque tout le monde utilise le DDL. Et le site zone -tele…. .com

        • MaGiiC

          Il a pas tort, le P2P n’est pas dépassé. Quand je cherche un ancien film, par exemple, et que je fais 200 sites de DDL pour trouver un lien qui fonctionne…
          Alors qu’en P2P, on n’a pas ce problème

          • Over

            Je suis d’accord avec toi. Je trouve des perles en Torrent que je ne trouve meme pas en vente sur le net ou en magasin.. et puis j’ai pas besoin de passer commande et d’attendre l’approvisionnement ;)

        • Turlututu

          Que tu crois… il n’y a qu’à voir le nombre de sources pour les épisodes de série sortis récemment pour bien se rendre compte que le p2p n’est pas mort. Et puis le p2p est bien plus souple sur les coupures réseaux, les téléchargements simultanés et l’offre est bien plus étendue…

      • Over

        Surtout que le streaming est temporaire , on ne sait jamais quand on aura plus d’accès … Alors qu’en DL tu peux ensuite le garder au chaud chez toi et le regarder sans internet ou tu veux ;)

      • Whatyy

        Ya Ad block mec pour sa tkt pas. Et cest avec la p2p quon se fait choper

        • Turlututu

          Il parait oui… mais bon, pour le moment on peut pas dire qu’il y ait eu beaucoup de condamnations hein.

    • Moonbob

      Le streaming c’est cool pour regarder à l’arrache sur un PC.

      Mais quand tu veux regarder un film en vrai 1080p et 5.1 alors c’est obligatoirement le téléchargement.

      Perso je suis torrent, pas DL en direct, c’est quand même plus pratique de pouvoir gérer ses téléchargement car tout le monde n’est pas câblé avec 5Mo/s en débit descendant x)

      • Whatty

        Dans tout les cas on a tout GRATUIT. chacun regarde ce quil veut quand il veut. Hadopi ne sert a rien. Moi jamais je matte sur des site de streaming apar les film en 720p ou 1080p sur uptostream sur la tablette ou sur la tv avec chromecast 2 ;) ?.

        • Moonbob

          Les TV sont compatible Miracast de base maintenant donc faisable sans achat supplémentaire.

          Le chromecast que j’ai eu gratos sur Amazon en cadeau d’achat de Nexus 9 n’a servi que le temps que j’avais la Nexus car Google l’empêche de caster sur autre chose que ses appareils comme Apple en fait.

          Surtout que le Chromecast à besoin d’être connecté à une box alors que la TV à le Wi-Fi direct donc relier a la tablette sans modem.

          Mais pour une vraie qualité de l’image et du son rien ne vaut un dl direct depuis son Nas ou alors une clé use toute simple.
          Si c’est pour avoir des films sans l’encodage Dolby ou DTS qui va avec non merci X.x

          • Moonbob

            Après ça dépend des besoins qu’on a.

            Mais des qu’on commence à se faire plaisir avec un home ciné sympa faut l’encodage qui va avec sinon ça perd tout intérêt X.x

          • fabrice

            Chromecast 1 compatible avec tout les derniers sammy (testé),et le 2 avec S6 edge plus nickel.
            Le 2 est bien meilleur en qualité d’image,le son ……

  • Spitfire

    Je ne pense pas qu’une @ IP puisse être utilisé comme preuve, donc si quelqu’un arrive a avoir accès a notre réseau, c’est le propriétaire de la ligne qui devient coupable donc….

    • Over

      c’est a toi de proteger ton reseau . Donc oui par l’IP ils demandent l’info de quel client il s’agit…

      • Spitfire

        Mais si je m’y connait pas en réseau ca va être de ma faute ?
        Savoir protéger son réseau n’est pas gagné…

        • sam

          déjà les grandes boites comme Sony…des ministères de grandes puissances arrivent pas a sécuriser leurs réseau, je ne vois pas comment un simple utilisateur pourra sécuriser son réseau !

      • Tapian

        Une adresse ip n’est pas une preuve de culpabilité , Adopi est basé sur la peur. C’est ton adresse ip qui ressort donc c’est toi le responsable, si tu ne paye pas tu passeras devant les tribunaux.
        La plupart vont payer, maintenant si tu passes devant le magistrat et que ton argumentation est valable alors tu n’es pas inquiété même si c’est ton ip…

      • ouiss-ks

        Lol c’est à toi de protéger ton réseau… Les plus grosses entreprises ont du mal alors un simple particulier tu pense vraiment qu’il y arrivera plus qu’eux?

  • prog-amateur

    Je présume que ces amendes financeront à 100% des aides à ceux qui sont dans le besoin ou dehors cet hiver.

    • Over

      Non je pense que ca ne payera même pas les artistes mais les Majors qui ont besoin de construire leur Piscine dans leur 4 eme maison de vacance a Malibu…

      • RiffRaff

        Une amende va à l’état, les majors et les artistes ne toucheront rien.
        Après l’utilisation de l’argent récolté c’est une autre histoire.
        Je me demande quand même comment ils pourront justifier le coté incontestable de l’infraction pour passer une amende automatique.

        • prog-amateur

          Quelque part je me dit qu’ils ont fait passer une loi pour nous espionner… finalement, le piratage n’est-il pas une forme de terrorisme à la solde du complot anti-libéraliste-des-maisons-de-disques-et-d’Holywood ?
          Si une telle excuse venait à voir le jour, cela ne m’étonnerait même plus. L’Etat et ses amendes radar, eco-taxe, Hadopi, Impôt audiovisuel, TVA augmenté, …

          • MoutonNoir

            Une chose est sûre, c’est le bordel pour l’instant

  • Blayaux

    Ils ont peut-être trouvé le moyen de racketter le citoyen de la façon la plus simple et rapide

  • Teddy

    ça fait longtemps que je suis passé au VPN, et jadis sur les groupes binaires (newsgroups). Désolé Adopi, passe ton chemin, mon IP n’est plus sur ton territoire !!!

    • MoutonNoir

      Jusqu’à ce que le vpn soit interdit comme en UK ou que toutes les connexions chiffré soit par défaut systématiquement analysé.
      Tu savais que TOUTES tes communications chiffré sont stocké sans date de conservation et 2ans après déchiffrage ?
      Autre choses, TOUTES les connexions sortante de France et chiffré feront SYSTEMATTIQUEMENT (en projet…) l’objet d’une “surveillance”.
      Ce qui est le cas d’un vpn que tu règle a l’étranger…
      Bref a utiliser un vpn (plutôt que tor, mais la gestion du surf/téléchargement de fichier n’est plus la même) on va bientôt s’attirer plus d’ennui qu’autre chose…
      Vive les lois numérique de programmation militaire et autres joyeusetés du genre.
      Demos-cratos ? Pas sûr…
      Pour info, aux lecteurs, les users de vpn ne font pas que télécharger avec…

      • Teddy

        Vu mon utilisation je ne suis pas très inquiété de la surveillance ni du stockage de mes données sur un VPN. Le but étant en premier lieu de passer au dessus de notre cher hadopi. Autrement, quand il ne sera plus possible de passer par là, il y a encore d’autres solutions envisageables.

    • Nima Timoni

      Tu utilises quel VPN ? J’utilise PureVPN

      • Teddy

        De base j’utilisais, Kickass mais j’ai eu des soucis avec eux pour téléchargement (quelle ironie quand on utilise un VPN), actuellement je suis sur IPvanish qui a des serveurs vraiment rapides mais qui a un logiciel bien trop temps et qui met à mal mon I7… Donc il se peut que je change ^^ …pour PureVPN !

        • Nima Timoni

          C’est une bonne idee de changer ton VPN.

  • teasy

    D’un coté la France avec HADOPI et l’argent qu’il gâche plus qu’il n’en gagne
    De l’autre coté l’Angleterre qui a abandonné l’attaque contre le téléchargement illégal
    On voit encore quel pays est en retard

  • ouiss-ks

    Problème réglé pour moi j’me suis barré de ce pays hahaha

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b631384eb7ab183502e89e6460bd4825dddddddddddd