Hadopi : 9 millions d’euros de budget pour 2018

Vous pensiez la Hadopi en passe de fermer ses portes ? Le projet de loi finance vient de lui accorder un budget de 9 millions d’euros pour 2018, afin de subvenir à ses besoins en termes de lutte contre le piratage, d’étude et d’indemnisation des opérateurs qui identifient à leurs frais les contrevenants identifiés par l’autorité.

Hadopi, chiffres en baisse

Cela fait quelques années maintenant que la Hadopi, la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet, sévit en France. Pourtant, son action a toujours été disputée aussi bien par le public que le corps politique.

C’est pourquoi son existence même est très souvent remise en question. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’a aucun impact : la Hadopi a après tout sanctionné 138 personnes au cours de son existence. Et si vous pensiez que ce doute quant à son action allait l’influencer, vous risquez d’être déçu.

9 millions d’euros pour la Hadopi en 2018

En effet, à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2018, il a été annoncé que la Hadopi profiterait d’un budget de 9 millions d’euros au cours de cette année afin de mener à bien sa mission.

Il s’agit de l’exact même budget que celui qui lui avait été attribué en 2017, semblant donc montrer que tout continue sans le moindre accroc pour l’autorité. Cette somme sera donc dépensée dans l’étude de l’offre légale en France, celle du piratage, mais aussi la riposte graduée.

Problème étant que les dépenses de l’autorité ont augmenté. Devant obligatoirement indemniser les fournisseurs d’accès à internet désormais, puisqu’ils livrent les contrevenants par leur propre moyen, les dépenses ont augmenté pour la Hadopi. Mais peut-être qu’elle subviendra à ses besoins d’une autre manière dans le futur. L’organisme chercherait en effet à pouvoir appliquer des amendes sur les contrevenants, ce qui renflouerait bien vite les caisses.

Réagissez à cet article !
  • Moi

    « semblant donc montrer que tout continue sans le moindre accroc pour l’autorité »
    Ou semblant montrer que l’état n’a pas envie de licencier quelques personnes qui font un travail inutile et n’a pas envie d’avouer sa défaite sur ce système mal pensé

  • Xixou

    On aurait pu économiser 9 millions d’euros plutôt que de dépenser dans ces conneries.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Socialiser les coûts, privatiser les profits.
    Par quel miracle Pignouf 1er abandonnerait cette recette ?

  • itachi

    Tout ça pour aider Florent Pagny à cacher son argent au Portugal.

  • foxraph

    Et combien de bénef? 10000€????

  • Bulldozer

    Ça en fait des émissions musicales, concerts gratuits.

  • Thomas d’Angmar

    Bizarrement ce n’est pas Hadopi qui m’a fait arrêter les téléchargements, mais Netflix… on devrait peut-être leur allouer les 9M€ :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google ajoute un antivirus à son navigateur web !

Selon nos confrères de The Verge, Google vient d’ajouter un antivirus à son navigateur web, le célèbre Google Chrome. Cet antivirus de base permet à l’utilisateur de savoir si votre navigateur a été infiltré par une extension frauduleuse.

8c606d43c80020780ae5edfd2d7b9e39WWWWWWW