Hadopi : déjà 189 condamnations en 8 ans, dont 117 cette année !

Il y a précisément 5 ans, Hadopi, la célèbre et tant décriée loi contre le téléchargement illégal, condamnait un individu lambda à 150 euros de contravention pour avoir téléchargé deux chansons de Rihanna. Quel est le bilan effectif de la loi anti-téléchargement ? Combien de personnes ont-elles été condamnées ? Combien de lettres d’avertissements ont-elles été envoyées ?

hadopi

Tandis que Netflix fait appel aux méthodes expéditives du Cartel de Cali pour lutter contre le téléchargement de la saison 3 de sa série événement Narcos, Hadopi est arrivé au 5ème anniversaire de sa toute première condamnation. C’est l’occasion de revenir sur les pratiques et les résultats de la fameuse loi.

Hadopi : 10 millions de mails d’avertissement envoyés en 8 ans d’existence !

Alors que certaines rumeurs attestent de la fin prématurée de la loi pour des raisons essentiellement budgétaires, le nombre de condamnations effectuées par le biais de la loi Hadopi grimpe en flèche cette année. En janvier, nous attestions seulement de 72 condamnations effectives sur les 7 ans d’existence de la loi. A l’époque, il s’agissait d’un chiffre particulièrement faible et nous avions cette sensation qu’Hadopi ne procédait au final qu’à peu de condamnations.

Mais selon les chiffres de novembre 2017 dévoilé par NetxInpact, le bilan est beaucoup plus lourd. Hadopi totalise maintenant 189 condamnations et les choses s’accélèrent. C’est loin d’être un chiffre conséquent mais il paraît clair que les autorités procèdent à de plus en plus de condamnations.Qu’est-ce qui explique cette hausse fulgurante des condamnations alors que celles-ci sont restées plutôt rares depuis la création de la loi ? A l’aide d’un nouveau système de traitement et d’information, les infrastructures d’Hadopi ont optimisé leurs méthodes.

Autres statistiques impressionnantes, Hadopi a envoyé plus de 8,8 millions de mails d’avertissement et 800 000 rappels : soit un total de 10 millions de mails. Lentement mais sûrement, Hadopi est donc bien décidé à pourfendre les pirates.Pour rappel, si vous êtes condamnés par Hadopi vous risquez jusqu’à 1500 euros d’amende. La loi vous contraint en effet à prendre vos responsabilités et à garantir l’absence d’oeuvres téléchargées illégalement sur votre réseau internet.

Au total, toujours selon NextInpact, Hadopi a transmis 2000 dossiers à la Justice ! La riposte graduée a aussi annoncé que de nombreuses décisions à l’encontre des pirates vont être prises dans les mois à venir.

hadopi
Réagissez à cet article !
  • PriceTF141

    Hadopi ,la bonne blague !

  • itachi

    Et bien profond.

  • Bulldozer

    Tout ça pour des millions.

  • Nikushimi D

    Plus qu’a utiliser un vpn

  • Dans la pratique, si ils sont vraiment insistants, il faut acheter l’oeuvre et leur prouver qu’on l’a bien ! :)
    Rien ne t’empêche de télécharger des fichiers si tu les as déjà, il n’y a pas de violation de droit de propriété à ce moment là !

    • Julien Sanchez

      Ils vont demander de prouver que tu les as achetées avant leur email.

      • Je te redis ça je viens de recevoir un email ce matin haha

  • Gklmo

    Bah, il suffit de dire que quelqu’un a dû se connecter à notre wifi en piratant le mdp et l’affaire est réglée: ils savent à qui appartient le wifi qui a permis de télécharger mais ils ne savent pas qui a téléchargé

    • tapioka

      non le responsable c’est le propriétaire de la ligne internet! Par exemple si t’as des enfants qui téléchargent mais que l’internet est à ton nom, c’est toi qui est responsable de ne pas avoir suffisamment sécurisé ta connection.

      • Gklmo

        Il y a toujours moyen de déjouer la protection. Pour ce qui est des enfants je veux bien, mais si un voisin squatte le wifi ? On a beau changer le mdp, s’il a su le craquer une fois, il peut le refaire.
        On n’est donc pas responsable.

        C’est comme si quelqu’un te pique ta voiture et commet un cambriolage avec. On ne peut rien te reprocher

        • Alex

          C’est pas si facile de craquer un mot de passe, si tu utilise une clé wpa et qu’elle est assez longue c’est très proche de l’incrackable.

          • Gklmo

            Avec une bonne carte graphique, ça prend quelques minutes dans la plupart des cas, une heure pour un mdp très complexe

          • touk

            Tous les appareils qui se sont connectés sont marqués dans la box rien n’est plus facilement vérifiable si c’est vrai ou non et j’imagine que dans cette situation c’est à toi de prouver que ce n’est pas toi sinon ça serait trop facile.

          • Gklmo

            Innocent jusqu’à preuve du contraire. C’est à eux de prouver que j’ai téléchargé, pas à moi de prouver que ce n’est pas le cas

          • Noxyd

            Ca c’est dans tes rêves malheureusement…
            Si tu ne veux pas payer, tu dois dénoncer le responsable, comme pour les radars (aucune preuve que tu conduisais quand la photo n’est pas de face, néanmoins la prune est pour ta pomme si tu ne prouves pas que ça n’était pas toi…. ça ce passe comme çà dans la vraie vie. ;-)

          • Tink

            C’est pas plutôt un bon processeur qu’il faut ?

          • gano 007

            mouais avec un cloud amazon peut etre avec une geforce tu mettras deux fois moins de temps qu’avec ton i5 soit 50ans :) donc 1 heure pour un mdp tres complexe ahhh ca me fait bien marrer ! et tu utilise des rainbow tables ou des dicos ? :)

        • et non

          sauf que l’exemple qui fonctionne avec la voiture est seulement si, quelqu’un te la vole alors que tu ne l’as pas verrouillé bah c’est pour ta pomme… l’assurance t’enverra bien dans les roses…

          • Teddy

            On m’a volé une voiture il y a 6 ou 7 ans, elle n’était pas verrouillée, l’assurance m’a remboursé. Après tout, l’assureur était avec le voleur pour savoir comment il a commit le vol ?

  • Gh0sT

    Il suffit simplement de ne pas telecharger les blockbusters sur les torrents mais sur les sites en direct download et on en parle plus

  • Ptichalouf

    Nan mais juste avec le partage de connexion que nous avons sur toute les box il suffit de dire que c’est pas nous c’est tout, l’adresse IP du partage de connexion ou interne et la même donc voilà nique toi hadopi

    • Julien Sanchez

      La loi vous contraint en effet à prendre vos responsabilités et à garantir l’absence d’oeuvres téléchargées illégalement sur votre réseau internet. Donc non, c’est de te faute si jamais ça arrive.

      • Noxyd

        En effet, le titulaire de la ligne est responsable des activités qui y sont pratiquées…

  • :outch:

    « Déjà », MDR. Pas fini de leur sucer la teube à ces tards sinon ?

  • Teddy

    C’est ce qu’on appel un bel échec ! Je ne comprend pas la raison que ce truc n’a toujours pas été dissous

  • Caius Camillus

    Le poisson qui étouffe sur la berge remue plus
    que celui qui est dans l’eau: si
    on se débat, c’est qu’on est en train de crever :p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut vous empêcher de supprimer vos statuts

Facebook a lancé une phase d’expérimentation aux États-Unis qui ne plaît pas du tout aux utilisateurs. L’option pour supprimer un statut a été retirée de la version web. Pas de changement pour l’instant concernant les applications Android et iOS. Mais à quoi joue Facebook?

Intel signe la mort du BIOS sur nos PC pour 2020

Intel souhaite supprimer le BIOS de nos PC au profit d’une technologie plus récente et plus appropriée : l’UEFI. Un changement qui viserait notamment à améliorer la sécurité de nos ordinateurs, selon Intel.

Le smartphone reste le cadeau de noël préféré des français !

Selon une nouvelle étude publiée par GFK, le smartphone va, cette année encore, s’imposer comme le cadeau phare des fêtes de fin d’année en France. Fort d’une popularité jamais démentie, le smartphone va une nouvelle fois envahir les pieds de nos sapins !

e971cc9d0747be5f3ab81d42bf68c6186