[MAJ] Des hackers attaquent un hôpital et demandent 3,6 millions de dollars de rançon

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 44 min

MAJ 18/02/2016 : L’hôpital a finalement payé une rançon de 17 000 dollars, soit près de 40 Bitcoins, afin de récupérer ces données. Une nouvelle bien triste qui donne gain de cause aux hackers


 

Les ordinateurs d’un hôpital de Los Angeles, le Hollywood Presbyterian Medical Center ont tous été mis hors-service depuis une semaine, à cause d’un ransomware. En effet, les équipes de l’hôpital du sud de la Californie sont à pied d’œuvre pour remettre les systèmes en marche.

Selon des représentants de l’hôpital, tout le personnel coopère avec la police de Los Angeles (LAPD) et le FBI, la police est à la recherche de l’identité de ces hackers. Cependant, dans le même temps, le réseau est désormais hors-ligne et lutte contre la menace de voir les malfrats accéder aux mails et aux données privées des patients.

Le président de l’hôpital, Allen Stefanek, a déclaré que la situation avait été déclarée en urgence interne. Il a rajouté au micro de NBC que les systèmes des salles d’urgence de l’hôpital ont été lourdement impactés par le malware.

Certains patients ont été changés d’établissement à la suite de cet incident. En effet, dans d’autres parties de l’hôpital, les ordinateurs essentiels à certaines fonctions, comme par exemple les scanners, ceux servant en laboratoire et aux stocks pharmaceutiques sont hors d’état de marche.

Le réseau de l’hôpital est jugé hors-service pour une semaine ou plus, forçant le personnel à ressortir les fax et le téléphone pour garantir la prise en charge des patients.

Les enregistrements et les résultats médicaux sont d’ailleurs notés sur papier, comme par le passé. S’attaquer à un hôpital est un acte faible, Nous aurions préféré un hack militant qui fait tomber les sites racistes et homophobes, par exemple.

Stefanek a dit que c’était une attaque surprise mais ne s’est pas attardé sur les détails techniques. Des sources, qui ont parlé à NBC et à Fox parle d’une attaque typique d’un ransomware, un logiciel malveillant qui ne rétablit vos données qu’en échange d’une forte somme d’argent.

Nous avons déjà vu que le piratage pouvait être lucratif, certains hackeurs touchent 90 000 euros par mois en envoyant des spams. Nous ne connaissons pas quel type de ransomware a été utilisé, mais une source évoque une rançon énorme de 9000 Bitcoins, soit 3,6 millions de dollars. Une affaire qui ne manquera pas de faire réagir sur le net, en tout cas nous l’espérons.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974

    La vraie question est pourquoi ils font ça? L’hôpital avait il quelque chose a se reprocher?

    • sephir

      parce que un hacker est forcément un gars ou des gars qui ont de bonne raison de faire ce qu’ils font ? c’est des criminelle point barre, l’hôpital peut se reprocher tout ce que tu veut, tu dénonce les pratiques, tu met en ligne des dossier compromettant du personnel mais tu met pas la vie des centaines de patient en danger. Criminel ou Cybercriminel c’est pareil.

      • Trollman

        Mes yeux !!!!!!!!!!!

        • Hector

          C’est pas à cet hôpital que tu pourras consulter :p

      • Tony Fiant

        Tout à fait, le hacker a ce petit côté sympathique, anti système, etc., presque un robin des bois qui volent aux riches pour donner… à lui même.
        Dans le cas de cet hôpital, là, clairement, ce sont des crevures qui, j’espère porteront bientôt des costards oranges très longtemps avec un risque pour eux de se faire physiquement hacker…

      • RiffRaff

        A une époque on faisait la différence entre le hacker qui faisait ça pour le sport, sans faire de dégats et le cracker qui faisait ça pour l’argent.

    • Zoz

      Soigner des patients, un crime

      • Flo974

        Oh tu sais entre trafics d’organes et recherche d’un maximum de profit aux détriments des patients; les hôpitaux américains ne sont pas connus pour leur sincérité.

        • Ce sont des accusations graves. Tu as des sources ?

        • ouiss-ks

          C’est bien sur possible mais on peut pas avancer de telles choses comme ça. C’est comme ci quelqu’un va te pirater ton compte bancaire, tu va t’en plaindre, moi j’vais dire « bah c’est surement que t’as quelque chose a te reprocher » alors que pas forcément ;)
          J’dis pas qu’ils sont clean mais on peut pas dire qu’ils ont fait quoi que ce soit t’vois

    • itachi

      Ils utilisent des produits Apple :-).

      • p3rn3l

        Alors c’est justifié. (Joke)

  • Tristan Taz

    Non enfaite on connait pas la véritable histoire je la suppose en 1 phrase. Le personnel est crédule et manque cruellement de compétence informatique et son ignorant vis à vis de la sécurité informatique qui est très important de nos jours vu notre mode de vie, du coup une secrétaire a du ouvrir un mail contenant ce gros virus qui s’est rependu comme la peste dans leur réseau.

    • rct31

      « Bonjour Michel, cliquez ici pour gagner votre I pad 10 ! « 

      • Zoz

        J’arrive pas à cliquer

  • unknwon

    Lol hier yavais Les Experts : Cyber saison 2 et justement yavais un episode où des hackers pirate un hopital pour une rancon.
    Ce fait inspira til la serie ou l’inverse ? Quoiqu’il en soit les USA est le pays ou la fiction depasse la réalité.

    Je comprend mieux pourquoi les series judiciaire et policière sont très nombreuses et on toujours du succes.

    C’est comme l’épisode de good wife avec la femme de menage d’un hotel suite a un viol par un homme politique diffusé tres vite apres le scandale dsk qui je suppose sont tourné des mois a l’avance