Guide d’achat smartphones : 8 choses à vérifier avant d’acheter

Maj. le 5 février 2018 à 17 h 14 min

Vous souhaitez acheter un smartphone, mais ne voulez pas vous en remettre à l’avis « au doigt mouillé » de votre opérateur, conseiller client ou vendeur ? Vous souhaitez vous trouver un smartphone dans l’air du temps et durable ? On a sélectionné 10 choses qui font d’un smartphone un bon smartphone, pour être sûr de ne jamais se tromper ! 

Achetez un smartphone avec un bon SoC

snapdragon 845

Un S quoi ? Un System on a Chip  autrement dit système sur puce, est l’élément le plus important de la fiche technique de votre prochain smartphone. Il s’agit comme son nom l’indique de la puce qui remplit les fonctions de processeur, GPU, de gestion de l’énergie, et intègre un certain nombre de fonctionnalités. Le SoC dispose souvent d’une enclave permettant de sécuriser certaines données sensibles comme vos informations biométriques ou encore les clés cryptographiques de l’appareil.

C’est donc principalement lui qui rend votre smartphone plus réactif, sécurisé et moins énergivore. Les SoC les plus récents et performants sont le Snapdragon 845, l’Exynos 9810, et le A11 Bionic. De nombreux smartphones sont vendus avec des versions antérieures de ces SoC, pour des performances correctes, mais moindres. À noter les Snapdragon 835 et Exynos 8890 et 8995 tiennent encore le haut du pavé. Les Kirin et autres Mediatek sont généralement le signe d’un smartphone un peu moins performant (et aussi moins cher).

Bien sûr, on peut se demander à quoi sert tant de puissance dans la poche, vu que vous ne l’utiliserez probablement pas immédiatement à 100% de ses capacités – mais un smartphone plus puissant et moderne est un investissement sur un plus grand nombre d’années : il restera compatible avec les applications de demain, et tiendra longtemps la comparaison avec des smartphones concurrents. La quantité de RAM peut également faire un peu la différence, surtout si vous êtes un utilisateur très intensif et multi-tâches. Mais cela se ressent généralement moins à l’usage, à condition que le smartphone ait au moins 2 Go de RAM.

Privilégiez une capacité de batterie correcte

samsung graphene batteries

Il n’y a rien de pire que de tomber trop vite en rade de batterie. Or les smartphones actuels sont forcés de concilier des objectifs a priori inconciliables : taille réduite au maximum, toujours plus de fonctionnalités, et autonomie correcte. Les constructeurs tentent ainsi de réduire au maximum l’espace pris par l’électronique pour pouvoir y mettre la batterie la plus grosse possible. Alors comment s’y retrouver ?

En fait on aurait tendance à vouloir croire le nombre d’heures annoncé par le constructeur – or leurs données sont issues de protocoles de tests pas forcément proches d’une utilisation réelle. Il y a généralement une autre donnée à bien regarder lors de l’achat d’un smartphone, c’est la capacité de la batterie exprimée en mAh, pour milli-Ampères par heure. C’est la quantité d’énergie que la batterie est capable de restituer chaque heure.

Bien sûr, plus ce chiffre est élevé plus le smartphone est susceptible de tenir longtemps. La plupart des smartphones haut de gamme proposent des capacités autour de 3500 mAh. Certains constructeurs comme Asus, ZTE, Gionee, Xiaomi, LeEco misent davantage sur l’autonomie et proposent des accumulateurs monstrueux à 5000 mAh voire plus. Les performances de tels smartphones ne sont pas toujours les meilleures – vérifiez bien en même temps que le smartphone est doté d’un SoC correct.

Optez pour un smartphone compatible recharge rapide

recharge rapide fonctionnement

On peut tout à fait s’accommoder d’une capacité de batterie moyenne, à condition que les temps de charge soit relativement court. Un nombre croissant de smartphones proposent des systèmes de recharge rapide. Dans la plupart des cas cela permet de recharger la moitié de la batterie en seulement une demi-heure. Le temps nécessaire à une recharge complète varie, lui, considérablement d’une technologie à l’autre.

L’un des systèmes de recharge rapide les plus performants du moment c’est sans aucun doute le Dash Charge des OnePlus. Meizu propose également une technologie efficace. Le Fast Charge de Samsung est lui aussi très bon. En soit, la compatibilité avec la recharge rapide est déjà un atout, surtout si le chargeur rapide est inclus dans la boîte, ce qui n’est, hélas, pas toujours le cas. Pour être plus juste, c’est quasiment toujours le cas des smartphones Android.

Apple, lui, vient d’introduire la recharge rapide sur les iPhone 8, 8 Plus et X. Mais n’inclut qu’un chargeur classique dans la boîte. Du coup, il faut forcément acheter des accessoires, dont un câble spécial à 30 euros, qui font rapidement grimper la note – une soixantaine d’euros est nécessaire pour y avoir accès.

Préférez un écran OLED sans forcément bouder les écrans LCD

poled amoled

L’année 2017 est sans conteste celle où presque tous les constructeurs lancent des smartphones avec écran OLED. On pourrait même penser que tous les constructeurs auraient fait déjà passer leur lineup à l’OLED si les lignes de production étaient capables de suivre ! Les écrans OLED ont une multitude de qualités : contraste incroyable (les noirs sont vraiment noirs, et les couleurs plus vives) et ils ont une consommation énergétique réduite (seuls les pixels allumés consomment de l’énergie).

Mais on vous le disait, ils restent compliqués à produire, ce qui signifie que leur prix est encore élevé : le prix du smartphone peut être revu à la hausse juste à cause de cet élément – et en cas de casse, ça peut coûter très cher (plus de 300 euros pour le remplacement d’une dalle Samsung ou Apple). En outre les problèmes de fabrications sont courants, avec des teintes bleutées ou rougeâtres pouvant être désagréables pour certains utilisateurs.

Et parce que les matériaux organiques qu’ils utilisent ont une durée de vie limitée, ils sont soumis à de nombreux problèmes comme le burn-in – lorsque une image, icône est affichée trop longtemps au même endroit, elle peut laisser une trace indélébile sur l’écran. En face, la technologie LCD IPS est extrêmement bien maîtrisée, et peut donner des écrans avec une fidélité des couleurs renversante. Ils sont également beaucoup moins chers à produire et beaucoup plus durables. Pour en savoir plus sur les différences entre OLED et LCD IPS, consultez notre dossier.

Faut-il succomber à l’écran borderless ?

smartphone android borderless dépasse bornes

Galaxy S8 et S8+, Note 8, OnePlus 5T, LG V30, iPhone X… cette année est vraiment celle du borderless. Mais qu’est-ce que cela apporte vraiment au quotidien ? L’écran borderless rime avec un nouveau format d’écran, le 18:9, mais aussi avec la disparition du bouton Home physique. Ce deuxième point n’est pas forcément un problème à l’usage, le bouton virtuel le remplace sans trop d’accroc – mais son implémentation peut varier en fonction des marques et de la surcouche constructeur. Rien de tel, donc qu’une prise en main pour vraiment se rendre compte de cet aspect.

Un écran 18:9 c’est plus d’espace en hauteur. De quoi mieux exploiter le multi-tasking introduit par Android Nougat par exemple. C’est aussi indéniablement moins ergonomique : impossible d’utiliser le smartphone  à une main. Enfin, plus d’écran en hauteur ne veut pas dire toujours plus d’espace utile. Les smartphones qui ont notamment une encoche sur le haut de l’appareil ne laissent pas forcément toutes les applications exploiter tout l’espace comme bon leur semble. Donc si on résume : c’est joli, impressionnant même, mais pas forcément pour tout le monde.

Les matériaux du smartphone peuvent vous coûter cher lors d’une réparation

xiaomi mi mix casse

Vous vous souvenez du passage du tout plastique (ou polycarbonate, pour faire plus chic) à l’aluminium ? Les smartphones passent depuis peu au design sandwich de verre. La faute à la recharge sans fil, qui ne serait pas possible au travers du métal. La recharge sans fil présente l’avantage d’éviter de brancher et débrancher des câbles sans arrêt pour charger votre smartphone. C’est assez lent, et plutôt adapté à votre table de nuit. Est-ce indispensable ? On dira que c’est plutôt pratique à l’occasion.

Problème, si vous cassez le dos en verre de votre smartphone cela peut vous coûter encore plus cher que de casser son immense écran OLED. Et les différents tests montrent que même lorsque le constructeur prétend que le verre utilisé est « l’un des plus solides jamais mis dans un smartphone », il reste facile à casser. Bien sûr, vous investirez probablement dans une coque pour protéger votre smartphone. Mais lorsque l’on a un bel appareil, on peut aussi vouloir l’utiliser nu, sans craindre de le casser… la recharge sans fil vaut-elle le risque de bris de glace ? On vous laissera répondre vous-même à cette question.

Plus de stockage interne, ou port microSD ?

microsd

Si vous optez pour du Apple, oubliez le port microSD : la pomme se base sur des capacités de stockage interne généreuses (mais qui se paient au prix fort). Chez d’autres constructeurs il y a le choix entre différentes options de stockage interne, en plus d’un port microSD. Ce port est bien pratique surtout pour transférer des photos d’un smartphone à un autre, ou pour étendre considérablement la mémoire interne. Mais elle est aussi moins rapide que les mémoires NAND soudées par le constructeur à la carte-mère.

La bande passante de la mémoire est importante pour certaines utilisations, comme par exemple la lecture et l’édition de vidéos en 4K ou le lancement d’applications. Le mieux est donc de ne pas choisir un smartphone avec une capacité de stockage interne trop faible, et de toujours vérifier la présence d’un port microSD.

Vérifiez la présence d’Android Nougat ou Oreo et renseignez-vous sur la fréquence des mises à jour

samsung galaxy S8 oreo vs galaxy S8 plus nougat différence performances

Ce dernier aspect est ultra-important. L’écosystème des smartphones Android est très fragmenté, non seulement entre de nombreux constructeurs qui n’hésitent pas à ajouter leur surcouche à Android, mais aussi entre différentes versions d’Android. Les mises à jour ne sont pas toujours très régulières selon certains modèles. C’est important car un smartphone rarement mis à jour, c’est un smartphone peu évolutif, qui sera donc moins durable. C’est aussi une catastrophe pour la sécurité. Précisons avant de continuer, il y a les grosses mises à jour, c’est à dire le passage à une version différente d’Android, les mises à jour de la surcouche constructeur, et les mises à jour de sécurité.

Certains smartphones sont susceptibles de profiter de grosses mises à jour, par exemple, en ce moment, le passage d’Android 7.0 Nougat à Android 8.0 Oreo. Tandis que d’autres non. Certains bénéficieront d’un support de mises à jour de la surcouche régulier, ou pas. Il en va de même hélas pour les mises a jour de sécurité. Les meilleurs questions mises à jour sont les Google Pixel et Nexus. D’autres constructeurs comme Samsung, Lenovo, OnePlus, Sony et Nokia sont réputés plutôt rapides, mais cela ne concerne pas forcement tout leur lineup.

Alors, quel smartphone avez-vous choisi ou allez-vous choisir ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • pipoux

    Et surtout vérifier que le smartphone est compatible avec la bande B28 (700 MHz), sinon passez votre chemin.

    • phiphibidon

      la 4g n est pas forcement un argument , ma mère qui c est mis au smartphone s en fout total de l internet , elle voulais juste un phone qui lui permet d envoyer des sms,prendre des photos et bien sur téléphoner.

  • Gerald Dorian

    Quand je vois qu’ils disent ,faites attention aux écrans borderless ils sont fragiles et cher a réparer alors qu’ils encensent tout les modèles qui ont ce design et dénigrent les excellents xz1 et xz premium qui sont presque incassables et très corrects au niveau caractéristiques

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Guide d’achat des meilleurs smartphones gaming

Les smartphones dédiés au gaming commencent à débarquer sur le marché. Le Razer Phone a ouvert la voie et d’autres constructeurs s’engouffrent désormais dans la brèche. Mais comme nous allons le voir, pas besoin d’un smartphone au design extravagant et…

Guide d’achat 2018 des meilleurs smartphones à moins de 400 euros

Nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleurs smartphones Android à moins de 400 euros. Des appareils haut de gamme ou à mi chemin entre le haut de gamme et le milieu de gamme qui conservent un rapport qualité prix tout à fait correct.

Quel smartphone Samsung acheter en 2018 ?

Une chose est sûre : vous voulez du Samsung. Mais quel modèle vous conviendrait le mieux, que ce soit pour les fonctionnalités que vous recherchez mais aussi le prix que vous êtes prêts à mettre ? Notre guide vous aide à trouver le smartphone Samsung qui vous convient.