Guide d’achat des meilleures cartes micro SD, SDHC et SDXC pour smartphones en 2017

De nombreux smartphones proposent toujours la compatibilité avec les cartes micro SD, SDHC et SDXC. Mais comment réussir à repérer les meilleures cartes pour l’utilisation ciblée, et quels modèles devriez-vous acheter ? Notre guide d’achat vous permettra non seulement de reconnaître les bonnes cartes, mais vous offre également des recommandations de produits.

guide achat micro SD

Les smartphones ne sont pas vraiment évolutifs, faisant que nous sommes poussés à changer d’appareils tous les ans par les constructeurs. Et alors que nos capteurs photos deviennent toujours plus sophistiqués et que la taille de nos applications ne fait qu’augmenter, on pourrait être tenté de toujours craquer pour la version d’un smartphone ayant la plus grande mémoire de stockage.

Le fait est que sur la planète Android, nous avons une grande chance : la plupart des constructeurs supporte les cartes micro SD, qui nous permettent – contrairement à nos frères utilisateurs d’iPhone – d’augmenter notre capacité de stockage sans pour autant devoir dépenser 100 à 200€ de plus pour cela. Mais les choisir n’est pas forcément facile.

Micro SD, SDHC, SDXC, taux d’écriture et de lecture, autant d’informations qui peuvent vite nous faire tourner la tête et abandonner l’idée. Dans ce guide d’achat, nous allons donc non seulement vous apprendre à comprendre toutes ces choses, mais également vous fournir des recommandations d’achat afin de trouver la carte parfaite pour votre utilisation.

Quelle différence entre carte micro SD, SDHC et SDXC ?

La première chose à savoir est tout simplement la signification des sigles SD, SDHC et SDXC, premier frein dès lors que l’on parle de mémoire flash. En vérité, c’est très simple : ces noms n’indiquent pas une technologie différente entre chaque mémoire, mais simplement leur taille maximale.

  • micro SD : les microSD ont une capacité maximale de 2 Go, mais ce sont les plus compatibles, puisqu’elles peuvent être utilisées dans n’importe quel appareil.
  • micro SDHC : ces cartes ont une capacité comprise entre 2 et 32 Go et peuvent uniquement être utilisés dans les appareils prenant en charge les cartes micro SDHC et micro SDXC, mais pas ceux, plus anciens, qui ne sont compatibles qu’avec les cartes micro SD.
  • micro SDXC : ces cartes ont une capacité supérieure à 32Go et peuvent aller en théorie jusqu’à une capacité ébouriffante de 2To. Les cartes micro SDXC de grande capacité ne sont pas nécessairement compatibles avec tous les appareils.

Il n’y a donc pas vraiment à s’en faire de ce côté : vous pouvez, pour simplifier l’affaire, parler de carte SD en permanence. Le point sur lequel vous devez toutefois faire attention est la capacité maximale acceptée par votre téléphone. De nos jours, la plupart des smartphones accepte le SDXC… mais ne vont pas nécessairement être compatible avec les futures cartes 2 to. Nombreux sont ceux s’arrêtant à 256 go de stockage reconnu : cette information est donnée dans la fiche technique des appareils.

Comment définir la rapidité d’une carte SD ?

Votre carte SD vous servira de mémoire de stockage, ce qui veut dire que votre smartphone sera amené à lire les informations qu’elle contient tout autant qu’écrire de nouvelles informations dessus. Aussi, il faudra que sa vitesse de lecture (le temps que mettra le système à en lire les informations) et sa vitesse d’écriture (le temps que mettra le système à y enregistrer de nouvelles données) soient performants, de manière à ne pas ralentir votre utilisation. Une carte SD lente est un smartphone lent après tout.

Le taux de lecture

Pour définir le taux de lecture, il existe une nomenclature simple :

  • DS : jusqu’à 12.5 mo/s
  • HS : jusqu’à 25 mo/s
  • UHS-I : jusqu’à 104 mo/s
  • UHS-II : jusqu’à 312 mo/s
  • UHS-3 : à partir de 312mo/s

Il s’agit de certifications que vous retrouverez sur le paquet de votre carte SD, et qui vous indiqueront en un coup d’oeil les taux théoriques trouvés en test laboratoire. Ils ne sont toutefois pas nécessairement indicatifs du taux réel, simplement une première indication.

Le taux d’écriture

Pour définir le taux d’écriture, un système de classe existe :

  • Classe 2 : minimum 2 mo/s
  • Classe 4 : minimum 4 mo/s
  • Classe 6 : minimum 6 mo/s
  • Classe 10 : minimum 10 mo/s
  • Classe U1 (ou classe 10) : minimum 10 mo/s
  • Classe U3 (V30 pour la vidéo) : minimum 30 mo/s

Vous l’aurez remarqué : à partir de la classe 10, le UHS (Ultra High Speed) rentre en jeu. A noter que vous pourriez également voir apparaître la mention « V30 » sur certaines cartes, qui correspond à une nomenclature utilisée uniquement dans le cadre de l’enregistrement vidéo. Il faut savoir que « V30 » équivaut en réalité à la classe U3, et signifie simplement qu’il est possible d’enregistrer en direct des vidéos en Ultra HD.

Pourquoi faire attention aux taux de lecture et d’écriture ?

Evidemment, comme dit précédemment, ces taux vont influencer votre expérience sur votre smartphone, puisqu’une mauvaise carte SD pourrait ralentir celui-ci. Mais il faut aussi considérer votre type d’utilisation. Par exemple, enregistrer des photos directement sur votre carte ne demande pas nécessairement une énorme rapidité; enregistrer des vidéos 4K demande par contre une vitesse d’écriture conséquente, tout autant que lire les vidéos résultantes.

Stocker des applications sur une carte SD va également poser problème dès lors que la carte SD n’est pas très rapide. Quel que soit votre choix, sachez qu’il restera toujours plus lent que la mémoire interne de votre téléphone. Aussi, stocker des applications sur une carte SD les ralentira un minimum naturellement, et une mauvaise carte rendra l’expérience véritablement frustrante.

Guide d’achat de cartes SD de 16, 32, 64, 128 et 256 go

Voici les meilleures cartes disponibles actuellement, correspondant au meilleur rapport qualité/prix compte tenu du prix demandé par rapport aux performances offertes. Ce guide d’achat s’arrête à 256 go, soit la capacité limite de la plupart des smartphones. Sachez qu’il existe des cartes 400 go actuellement, mais que leur compatibilité n’est pas vraiment certifiée et qu’il s’agit encore des débuts de telles capacités.

Carte SD 16 go : Kingston SDC10

Pour être honnête, les cartes 16 go sont sur le départ du fait que les cartes 32 go sont devenus la nouvelle norme actuelle. Mais si vous devez vraiment faire attention à votre budget, vous pouvez trouver cette carte Kingston pour moins de 10€. De classe 10, elle vous offrira de très bons taux de lecture/écriture qui ne viendront pas ralentir votre téléphone et vous permettra d’enregistrer des vidéos Full HD facilement.

Cliquez ici pour acheter la Kingston SDC10 16 go

Carte SD 32 go : SanDisk Ultra

A 32 go, la carte SanDisk Ultra est le rapport qualité/prix le plus intéressant pour quiconque souhaite avant tout stocker ses photos et enregistrer des petites vidéos Full HD. A noter que SanDisk s’amuse également à rajouter des certifications supplémentaires comme « A1 » pour mettre en avant la vitesse de chargement des applications, mais seule la classe 10 importe véritablement.

Cliquez ici pour acheter la SanDisk Ultra 32 go

Carte SD 32 go U3 / V30 : SanDisk Extreme

Si vous avez prévu d’enregistrer des vidéos en 3K, la classe 10 ne vous suffira pas. En 32 go, vous pouvez ainsi vous tourner vers la SanDisk Extreme qui met en avant via la certification « V30 » le fait qu’elle est bien capable d’enregistrer en 4K sans problème. Ce V30 n’est finalement qu’une autre manière de dire que la carte appartient à la classe U3, et promet un taux de lecture jusqu’à 100 mb/s et un taux d’écriture jusqu’à 60mb/s.

Cliquez ici pour acheter la SanDisk Extreme 32 go

Carte 64 go : Samsung MB-MC64GA/EU

Pour les cartes 64 go, le meilleur rapport qualité/prix n’est autre que les cartes Samsung EVO Plus, qui promettent une résistance accrue en prime d’une classe U3 offrant jusqu’à 100 mb/s de lecture et 60 mb/s en écriture. De quoi tourner des films 4K sans le moindre problème.

Cliquez ici pour acheter la Samsung MB-MC64GA/EU 64 go

Carte 128 go : Samsung MB-MC128GA/EU

Il s’agit de la même carte que précédemment, à ceci près qu’elle est ici en version 128 go. Elle partage les mêmes taux de lecture et d’écriture. A noter que les cartes concurrentes de SanDisk sont souvent vendues plus chers sans proposer plus que celles-ci, les mentions V30 et A1 étant accessoires comme expliquées précédemment.

Cliquez ici pour acheter la Samsung MB-MC128GA/EU 128 go

Carte 256 go : Samsung MB-MC256HA/EU

On double une nouvelle fois l’espace de stockage pour les mêmes performances, mais le prix triple du même temps. Les cartes 256 go sont encore assez rares, mais celle-ci est la plus performante disponible actuellement. Naturellement, son prix passe la barre des 3 chiffres pour l’occasion.

Cliquez ici pour acheter la Samsung MB-MC256GA/EU 256 go

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Guide d’achat des meilleures enceintes Bluetooth portables à moins de 50 euros

Mélomane, vous avez toujours besoin d’un fond musical qui vous accompagne dans vos aventures ? Pour profiter d’un son de qualité partout où vous allez, pas besoin de vider votre compte en banque ! Ces enceintes bluetooth proposent le meilleur rapport qualité prix du marché, et ce, pour moins de 50 euros !

Guide d’achat des meilleures cartes micro SD, SDHC et SDXC pour smartphones en 2017

Spécificité d’Android, les cartes micro SD nous permettent d’augmenter à moindre coût notre capacité de stockage. Mais sélectionner la carte parfaite est souvent problématique : voici tout ce que vous devez savoir pour choisir la vôtre, ainsi qu’une sélection des meilleures cartes micro SD disponibles actuellement.

cefa2d6302ef95de79582f02b9afb3bb^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^