Guerre des brevets : Samsung perd une nouvelle fois face à Apple !

Date de dernière mise à jour : le 20 mai 2016 à 17 h 27 min

Avec l’essor des smartphones et l’arrivée d’Apple et de ses iPhones sur le marché (à l’origine de l’iPhone, Steve Jobs vient d’être élu personne la plus influente des 25 dernières années), Samsung a vu un concurrent de taille débarquer. S’en est suivie une rivalité devenue aujourd’hui historique entre les deux firmes, rivalité souvent synonyme de plaintes et procès. Lors du dernier procès en date concernant les deux constructeurs, un tribunal de Californie vient de rendre son verdict et, une nouvelle fois, c’est Apple qui en sort “vainqueur”.

Samsung perd face à Apple

Samsung condamné à verser 120 millions de dollars à Apple, loin des 2 milliards réclamés par la pomme croquée !

Petit rappel des faits. Apple accusait Samsung d’avoir enfreint 5 de ses brevets avec 9 modèles de smartphones et une tablette. La pomme croquée réclamait alors la “modique” somme de 2 milliards de dollars. Si Samsung a bien été condamné à 120 millions de dollars, on est bien loin de la somme réclamée par Apple, à tel point que l’on parle même d’échec pour la firme de Cupertino.

Notons par ailleurs que le constructeur coréen avait également porté plainte contre Apple (tant qu’à faire), plainte concernant la violation de plusieurs brevets. Apple a lui aussi été reconnu coupable de violation d’un brevet et s’est vu infliger une amende de 158 400 dollars (Samsung en réclamait 6 millions). Lucy Koh, la juge en charge du procès, a annoncé que l’un des volets de l’affaire avait été “oublié” lors du jugement.

On n’a pas encore fini d’entendre parler de ce conflit. Toujours est-il que ce procès aura été l’occasion de découvrir des documents/informations inédits. On a par exemple appris que Samsung voyait la mort de Steve Jobs comme une opportunité d’attaquer l’iPhone ou encore que Samsung considérait l’iPhone 5 comme un tsunami qu’il fallait neutraliser. Quoi qu’il en soit, faites nous part de votre ressenti à propos de ce conflit. Un terme à ce conflit est-il envisageable ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    120 millions au lieu des 2 milliards, beaucoup d’autres sites affirment que c’est au contraire une défaite pour apple…

    • Kevin.J

      c’est ce qui est indiqué dans l’article “on est bien loin de la somme réclamée par Apple, à tel point que l’on parle même d’échec pour la firme de Cupertino” ; )

    • filaos

      Bien sur que c’est une défaite. 80% des 6-8 milliards que gagne Samsung chaque trimestre viennent des bénéfices de la gamme Galaxy.
      Ils ont carrément eu raison même si ce n’est pas glorieux. Pas de morale en commerce.

      • Kevin.J

        “business is business” ; )

  • Y’en à plein le cul de ces deux la. Tout ces chiffres me donne mal à la tête! ;o)

    • Kevin.J

      ça peut se comprendre, tu as une préférence pour une autre firme ?

      • Pas vraiment de préférence. Je suis juste pour un bon prix/qualité.
        Les produits m’intéressent plus que les firmes.
        Aujourd’hui, c’est pas que je les banis samsung et apple, mais si j’avais a changer mon note3 ca serais pour xiaomi (produits fiables et de très bonne qualité) ou one plus (pour leurs suivis maj qui va sans doute être excellent).

    • filaos

      C’est sans doute aussi ce qu’à pensé le jury vues les amendes qui ont été prononcées.

      • Kevin.J

        pas impossible en effet ! ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

iPhone 8 : la Keynote d’Apple aurait lieu le 6 septembre

Malgré les rumeurs faisant état de différents retards de production et de conception, l’iPhone 8 devrait bien être dévoilé par Tim Cook le 6 septembre lors d’une keynote plus qu’attendue par les fans d’Apple. Quelles seront les date de commercialisation des différents modèles d’iPhone ?:=

e46e3c6733902f21cef8e0645c6e97d8~~~~~~~~~~~~~~~