Guerre des brevets : Samsung déclare ne pas s’être inspiré d’Apple !

Maj. le 20 mai 2016 à 17 h 41 min

Que l’on aime ou non Apple, il faut bien admettre que le marché des smartphones a été bouleversé depuis l’arrivée de l’iPhone. Pour preuve, avant la sortie de l’iPhone, Android ne supportait pas les écrans tactiles, certains estiment même qu’Android a du repartir de zéro après l’annonce de l’iPhone. Samsung et Apple entretiennent quant à eux une rivalité devenue aujourd’hui historique. Procès et plaintes en tout genre concernant des violations de brevets ont émaillé les relations de ces deux géants. Qui a copié qui ? Samsung affirme ne pas s’être inspiré d’Apple.

Apple Vs Samsung

Guerre des brevets : Samsung a t-il copié Apple ? Partagez votre opinion !

Le procès Apple-Samsung ne fait que débuter et les premiers documents n’ont pas tardé à faire leur apparition. On a ainsi pu découvrir comment Samsung imaginait les clients d’Apple, Sony, Google ou Nokia. Voici que l’on entre dans le coeur du débat : les violations de brevets. Le premier brevet abordé concerne la fonction « slide to unlock » (ou « glisser pour déverrouiller »), fonction présente depuis le début d’iOS. Samsung estime n’avoir rien à se reprocher.

Youngmi Kim, designer chez Samsung, déclare : « Si nous devions travailler sur la même chose qu’Apple, cela ne nous donnerait aucun avantage en termes de différenciation de nos produits, donc cela n’aurait aucun sens ». Cependant, Samsung s’agaçait de l’inefficacité de sa fonction de déverrouillage (en 2010) et aurait pu s’inspirer d’Apple. De la à dire qu’ils ont copié, c’est à la justice d’en décider.

Samsung va plus loin et affirme que ce n’est pas en copiant Apple qu’il aurait pu atteindre le succès. La firme coréenne met en avant sa stratégie marketing pour expliquer la popularité de ses produits. Notons qu’Apple réclame plus de 2 milliards d’euros à Samsung pour violations de brevets dont ce « slide to unlock ». Le verdict devrait être connu à la fin du mois. On souhaite avoir votre avis concernant cette « guéguerre ». Samsung a t-il copié Apple ? Est-ce le contraire ? Ou tout simplement : se sont-ils mutuellement inspirés ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone XS résiste à la bière et à l’eau salée, en vidéo

L’iPhone XS est IP68, ce qui lui confère une certaine étanchéité. Bien entendu il est résistant à l’eau même salée, mais également à d’autres liquides… comme la bière par exemple. L’équipe de la chaîne YouTube SquareTrade a mené certaines expériences…