Guerre des brevets : Samsung déclare ne pas s’être inspiré d’Apple !

Maj. le 20 mai 2016 à 17 h 41 min

Que l’on aime ou non Apple, il faut bien admettre que le marché des smartphones a été bouleversé depuis l’arrivée de l’iPhone. Pour preuve, avant la sortie de l’iPhone, Android ne supportait pas les écrans tactiles, certains estiment même qu’Android a du repartir de zéro après l’annonce de l’iPhone. Samsung et Apple entretiennent quant à eux une rivalité devenue aujourd’hui historique. Procès et plaintes en tout genre concernant des violations de brevets ont émaillé les relations de ces deux géants. Qui a copié qui ? Samsung affirme ne pas s’être inspiré d’Apple.

Apple Vs Samsung

Guerre des brevets : Samsung a t-il copié Apple ? Partagez votre opinion !

Le procès Apple-Samsung ne fait que débuter et les premiers documents n’ont pas tardé à faire leur apparition. On a ainsi pu découvrir comment Samsung imaginait les clients d’Apple, Sony, Google ou Nokia. Voici que l’on entre dans le coeur du débat : les violations de brevets. Le premier brevet abordé concerne la fonction « slide to unlock » (ou « glisser pour déverrouiller »), fonction présente depuis le début d’iOS. Samsung estime n’avoir rien à se reprocher.

Youngmi Kim, designer chez Samsung, déclare : « Si nous devions travailler sur la même chose qu’Apple, cela ne nous donnerait aucun avantage en termes de différenciation de nos produits, donc cela n’aurait aucun sens ». Cependant, Samsung s’agaçait de l’inefficacité de sa fonction de déverrouillage (en 2010) et aurait pu s’inspirer d’Apple. De la à dire qu’ils ont copié, c’est à la justice d’en décider.

Samsung va plus loin et affirme que ce n’est pas en copiant Apple qu’il aurait pu atteindre le succès. La firme coréenne met en avant sa stratégie marketing pour expliquer la popularité de ses produits. Notons qu’Apple réclame plus de 2 milliards d’euros à Samsung pour violations de brevets dont ce « slide to unlock ». Le verdict devrait être connu à la fin du mois. On souhaite avoir votre avis concernant cette « guéguerre ». Samsung a t-il copié Apple ? Est-ce le contraire ? Ou tout simplement : se sont-ils mutuellement inspirés ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
  • JC

    Tout le monde copie sur tout le monde, mais Apple un peu + ; )

    • Kevin.J

      Apple a copié quoi par exemple selon toi ?

      • Gab

        Renseigne toi.
        Apple à déjà été condamné pour violation de brevet.

      • Stef80

        Xerox, entre autre (interface graphique, souris). Nokia aussi (standards GSM, UMTS, WLAN, les technologies de sécurisation des réseaux, le codage de la voix et le transfert de données.)

        • filaos

          Euh… ce sont des technologies qu’ils ont acquises sous license puis popularisées ou intégrées dans leurs produits. Pas de copie la dedans si ?

        • Teddy Barbin

          Alors la tu as tout à fait FAUX pour Xerox (et pour les autres. Nokia étant un cas à part, d’ailleurs aucun recours n’a été possible pour Nokia) ! Mais bon tu n’étais surement pas encore née donc je te l’excuse lol

          • Stef80

            Je crois que tu es née après moi, mais bon…

            http://www.developpez.com/actu/17109/Nokia-depose-une-nouvelle-plainte-contre-Apple-l-iPhone-et-l-iPad-auraient-viole-ses-brevets/

            « La bataille judiciaire entre Nokia et Apple pour violation de brevet est terminée, selon un communiqué de presse du constructeur Finlandais.
            Les deux firmes se sont mises d’accord sur une licence de brevets. Résultat, Nokia et Apple retirent leurs plaintes respectives auprès de l’US International Trade Commission.

            Le volet financier de cet accord stipule par ailleurs qu’Apple effectuera un versement unique (dont la somme n’a pas été dévoilée) au finlandais, et payera des droits d’utilisation pendant toute la période de validité de l’accord pour certains brevets de Nokia.

            «Nous sommes très heureux de voir Apple se joindre au nombre croissant de titulaires de licences Nokia » a déclaré Stephen Elop, PDG du constructeur. « Ce règlement démontre la valeur du portefeuille de brevets de Nokia ».

            Pour mémoire, Nokia avait porté plainte contre Apple en 2009 pour violation de dix de ses brevets couvrants les standards GSM, UMTS, WLAN, les technologies de sécurisation des réseaux, le codage de la voix et le transfert de données.

            En réponse, Apple avait également attaqué le constructeur Finlandais en justice l’accusant de violer près de 13 de ses brevets en rapport avec les écrans tactiles, le multi-touch et l’orientation de l’écran (lire ci-avant).

            L’accord devrait permettre à Apple de se concentrer désormais sur les litiges l’opposant aux trois principaux fabricants de terminaux Android (Samsung, HTC et Motorola). »

            Le dernière phrase, c’est du peupeul tout craché :)

            Au temps pour moi concernant Xerox. Cette dernière était alors actionnaire dapple, et avait fait visiter jobs, qui s’est « inspiré » de ce qu’a créé Xerox pour le projet Lisa. Je devais avoir 2 ans à l’époque, ma mémoire m’a certainement joué des tours :)

          • Teddy Barbin

            à deux ans c’est clair que tu ne peux pas te rappeler de cette histoire au moment ou elle s’est déroulée ^^
            Le procès Nokia/Apple était plutôt un signe de désespoir venant de Nokia qui avait déjà totalement perdu la côte à ce moment. Les technologies cités étant utilisées par tous.

  • Antho

    Loooooool, bien sur que Samsung a copié !!!!

    • Kevin.J

      est-ce de bonne guerre selon toi ?

  • MIX7

    Nokia vs Apple
    Samsung vs Apple
    Ipcom vs Apple
    Kudelski vs Apple
    Université du Wisconsin vs Apple
    ETC……….

    Apple c’est le voleur volé et copier !

    « Les bons artistes copient, les grands artistes volent et nous n’avons jamais eu honte de voler les excellentes idées » . Steve Jobs

    Slide to Unlock? Je crois bien que le brevet autour de cette fonction a été invalidé en Europe si je ne me trompe pas! Samsung avait également obtenu l’interdiction de vente de produits Apple qui violait certains de ses brevets, mais hélas le protectionnisme Américain est passé par la !
    Samsung et Apple se volent mutuellement, la ou l’autre à un avantage !
    Ils nous fatiguent avec leur guéguerre de gros sous pour rien! Cela dit j’aimerais bien bosser dans leur service juridique en ce moment , ils doivent bien se remplir les poches les avocats ;)

  • Arnaud

    Apple ce crois propriétaire de tout … Y en à marre … !!!

    • Kevin.J

      ils en font trop selon toi ?

      • Stef80

        Oui. Ils volent et rachètent des choses, pour ensuite les breveter… et enfermer les technologies. Ce sont des boulets à l’évolution des technologies.
        Une de mes plus grandes craintes ? Qu’ apple rachète le brevet qui permet de recharger une batterie en 30 secondes…
        Regarde ce que ça a donné avec Siri. A la base développé et en phase de béta sur Androïd, ios et BB. On connait la suite ! On l’a échappé belle avec Waze…

        • Teddy Barbin

          Bien au contraire !!! La méthode Apple pousse les entreprises comme Samsung à investir d’avantage sur la R&D et le rachat d’entreprise/brevet !! C’est ainsi qu’on évolue ! Mais en copiant vulgairement son concurrent

      • Arnaud

        Oui y parte en Guerre sur tout le monde … pour tout et n’importe quoi …

  • Stef80

    « les bons artistes copient, les grands artistes volent ». Et Steve Jobs d’ajouter dans cet extrait: « nous n’avons jamais eu honte de voler les excellentes idées ».

  • gkeli

    Tout le monde copie sur tout le monde, apres on peut dire que d’autres rattrapent leur retard en mettant les fonctionnalités qui existaient deja chez d’autres. apple,samsung,blackberry,htc se copient entre eux apres bien sûr certains plus que d’autres (je ne suis pas sure mais le seul que je peux dire qu’il ne copie pas c’est nokia je crois..jai bien dis JE CROIS (avant qu’on ne m’agresse ))

    • Stef80

      Nokia a également copié, fut un temps. Ils ont été emmerdés par apple en 2009-2010, sur l’interface tactile. Puis, Nokia étant « éliminé », apple a déclaré une « guerre atomique » à Androïd. Ne voulant pas se confronter de face à Google (ils n’en ont pas les moyens), ils attaquent Samsung, après s’être attaqué à HTC (d’ailleurs, quand on achète un HTC sous Androïd, on donne 8$ à apple)…

      • gkeli

        ok..de meme que quand on achète un produit android de google il y a des royalties qui sont versée a microsoft si je me rappel bien..pour apple vs google..google ne font pas de tel en tant que tel, vu qu il sous traitre leur nexus par d autres constructeurs, il faut attaquer ces derniers nn?

        • Stef80

          Oui, tout à fait pour Microsoft. Ce sont des brevets comme l’affichage du changement du niveau de batterie et du signal cellulaire ou la manière de synchroniser courriers, contacts et agendas. Presque tous les constructeurs Androïd payent, sauf, il me semble, Motorola. C’est d’ailleurs ces licences qui permettent à la division Entertainment de Microsoft, d’être rentable ;)

  • vcc

    Cest deux marque mon font pitié sérieusement

    • filaos

      Ta façon d’écrire est bien plus triste.

  • lynx2025

    tout le monde copie tout le monde. Il y a des trucs basiques. Si le multitache, la forme carrée et autres doivent être une exclusivité de quelqu’un, on frôle l’abrutisme indescent…

  • azerty

    apple croit avoir tous creer, mais c’est faux franchement. deja que si on compare le premier iphone avec un ancien telephone a touche de google, on retrouve des fonction inspirer des telephones google sur ios

  • AZERTY

    Apple sont les seul a se plaindre alors que les autres marques ne se plaint même pas, voir Blackberry, il y a plein de fonctionnalité de google, pourtant google ne porte pas plainte.
    Apple ont dit que ce n’est pas pour l’argent, ils savent très bien que c’est pour gagner tout ce qu’ils ont perdu. s’il n’ont pas d’inspiration, ils ont cas le dire. de plus les raccourci dans la bar d’état, IOS a copie android plus précisément Samsung. prenez iPhone 3GS vs Galaxy S ont trouve les raccourci dans la barre d’état, alors que sur iPhone il n »en a pas.
    Si Apple ne dit pas avoir ni jamais copie Samsung, je pense qu’ils ont vraiment tord.

    maintenant sur les iPhone 5 il y a les raccourci

  • Pace

    Apple voit ses profits diminuer. Ils essaient de trouver un moyen de se remonter car ils voient bien qu’ils ne font pas le poids face à Android. C’est juste de la jalousie.

    • Teddy Barbin

      lol, quel profit qui diminue ??? Tu l’as prise où ton info ? Première capitalisation boursière au monde, première trésorerie au monde. Valeur ajoutée record sur la commercialisation de leurs produits. Augmentation du volume de vente sur une année. Diminution du coup de fabrication d’un iPhone d’une année à l’autre (malgré l’évolution positive de leurs configurations)
      Faudrait vraiment m’expliquer cette histoire de jalousie ^^

  • Comme beaucoup des procès fait en Amérique. On connais déjà le futur gagnant… Non ? ;)

  • william

    je dis peut- être des conneries mais le slide to unlock est présent sur tout les android et n’est donc pas spécifique a samsung . samsung a surement copier apple avec des fonctions comme le detecteur d’emprunte digitale qui est maintenant sur le s5 et chez une ou deux autres marques mais quoi qu’il en soit il n(y a que apple pour rouspetter a chaque fois sur android , Apple doit avoir peur ;-)

  • Antros Chain

    ça me fait tellement rien cette histoire. Comme si Samsung était les seul à utiliser le « slide to unlock »

  • chapolesinge

    Dans un processus de créa on est constamment inspiré par notre vécu ce qu’on a vu et ce qui plais a la cible visé. Les années passent et Apple est resté sur ses acquis en privilégient sont image élitiste avant les attentes des principaux inversé qui achètent sans ce demander si on les écoutent (apparemment l’iphone 6 me ferra mentir…). Les deux constructeur ne visent pas les même personnes mais ce retrouve avec des raiponces aux similitudes qui restent légères. La question pour ma part est surtout qui a besoins, et vas chercher, le marché de l’autre?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 11 : la pire mise à jour jamais vue sur iPhone et iPad ?

Selon de nombreux avis d’utilisateurs postés sur le réseau social Reddit, iOS 11 serait la version d’iOS la plus buguée ! Les internautes ont établi une longue liste des pires dysfonctionnements de leurs iPhone et iPad depuis la mise à jour et ce n’est pas rassurant !

0b0fd2755d27df8980ef12d6422341f6+