Guerre des brevets : Google a apporté son soutien à Samsung face à Apple !

Maj. le 20 mai 2016 à 17 h 30 min

Nombre de plaintes et procès en tout genre ont émaillé les relations entre ces deux géants que sont Samsung et Apple, faisant d’eux deux rivaux désormais historiques sur le marché des smartphones. En ce moment même se tiennent les délibérations d’un procès intenté par Apple qui réclame 2 milliards de dollars à Samsung pour violations de cinq brevets. Différents documents et éléments censés rester confidentiels émanent de ce procès dont un qui évoque la participation de Google dans le conflit entre Apple et Samsung.

google-+-samsung-vs-apple

Google s’est engagé à « aider et indemniser » Samsung !

Des détails « croustillants » concernant l’opposition entre la pomme croquée et la firme coréenne ont déjà fait leur apparition. On a par exemple appris que l’iPhone 5 était un tsunami qu’il fallait neutraliser pour Samsung ou encore que ce même Samsung voyait la mort de Steve Jobs comme la meilleure opportunité d’attaquer l’iPhone. La participation d’une troisième firme, et pas n’importe laquelle, à ce conflit est aujourd’hui évoquée. Google n’est pas resté inactif et a même apporté son soutien financier à Samsung.

James Maccoum, employé chez Google en charge des brevets, a authentifié des emails datant de 2012 entre sa firme et Samsung dans lesquels Google s’engage à « aider et indemniser » le constructeur coréen pour l’utilisation de technologies « appartenantes » à Apple (ces emails contredisent les témoignages de dirigeants de Samsung). Google proposait de prendre en charge non seulement une partie des coûts juridiques liés à la défense mais également de l’ « amende » si Samsung venait à perdre la bataille juridique.

Notons par ailleurs que Google et Samsung ont signé un accord, baptisé « Mobile Application Distribution Agreement », pour que celui-ci intègre des applications Android dans ses terminaux de la gamme Galaxy. En retour, Google a accepté d’aider Samsung en cas de conflits juridiques. Apple attaque Samsung sur cinq brevets dont deux concernant des fonctionnalités d’Android. Par ailleurs, Google était déjà venu à la rescousse d’une firme, HTC pour ne pas la nommer, face à Nokia. On ne connait pas la somme qu’a reçue Samsung de la part de Google. Nous aimerions avoir votre avis. Comprenez-vous cette coalition ? Google a t-il raison de s’immiscer dans ce conflit ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Jo’ VanCraynest

    Donc en gros il est dit clairement que Google est prêt à payer pour laisser à Samsung la liberté d’utiliser des technologies qui ne leurs appartiennent pas, c’est ça ?
    Avec des emails comme ça je vois même pas pourquoi il y a encore des procès …

    • Kevin.J

      grosso modo, c’est ça ; )
      tu trouves cela scandaleux ?

      • Jo’ VanCraynest

        Pas scandaleux, juste parfaitement illogique.
        Ces mails ont été « authentifiés », ils parlent d’utiliser la techno. d’Apple et qu’au pire, Google paiera l’amende.

        Bon et bien on va s’arrêter là, Mr. Google veuillez envoyer un chèque d’un milliard et des patates à Mr. Apple et on en parle plus.
        (Jusqu’au prochain coup d’éclat de Samsung.)

        • Kevin.J

          reste à prouver que Samsung/Google ont bien « copié »les fonctionnalités d’Apple. Si cela est le cas, Samsung paiera une forte amende dont Google paiera une partie, affaire à suivre… ; )

        • Jonathan Fossey

          Lol c le monde du pognon google veut un truc samsung le fait apple ce plaint et encaisse les tunes du comanditaire c le clasique du triangle comercial
          samsung ne sert que d intermediaire dans la guerre des os mais samsung meme si il font de tres bon phone et marketing risque de laisser des plumes voir de se faire bouffer par google dans l avenir

  • Gangsteras

    Je comprends plus ou c’est mon petit déj qui n’est pas très bien fait !! android c’est bien Google qui le détient et par conséquent c’est cette dernière qui aurait dû être à la place de Samsung, ou alors c’est juste que Google a créé la base d’android et c’est aux consctructeurs de l’adapter chacun à son appareil, cependant si je comprends bien Google essaie de filer de l’aide à samsung comme étant la firme la plus brillante dans les smartphones d’android et donc les applis de google vont chutter en ce qui est de leur utilisation sur android face à la plateforme apple, autrement dit c’est grace à samsung si le quota de l’utilisation des applis google sur android est similaire à celle de l’utilisation de ces applis sur iOS !!! Quel labyrinthe décidemment même Sherlock Holmes perdra la tête sur cette affaire ^^

    • Kevin.J

      tu devrais t’engager dans la police ; )
      quelque peu saugrenue en effet !
      Tu comprends/cautionnes la coalition Samsung-Google ?

      • Gangsteras

        euuuh non pas vraiment en ce qui concerne la relation qui les rassemble !! sinon l’ennemi de mon et mon ennemi et là je comprends que google prends Apple pour ennemi aussi lol…

    • jean-luc Mutabazi

      Ouhla douçement hein ^^ Samsung n’est pas la plus brillante D’android à part si vous parlez en termes de ventes …

      • Kevin.J

        je pense que c’est ce qu’il voulait dire ; )

  • jean-luc Mutabazi

    « Google s’est engagé à « aider et indemniser » Samsung ! » Samsung n’a pas besoin qu’on l’aide surtout finaciéremment pffff

    « Google et Samsung ont signé un accord, baptisé « Mobile Application Distribution Agreement » » Si je ne me trompe toute marque produisant des appareils Android l’ont signé excepté quelques uns qui ont un store à eux comme Amazon et Huawei (je crois) donc je ne vois pas ce que ceci apporte à l’idée générale de l’article

     » HTC pour ne pas la nommer, face à Nokia. » on peut me donner le lien de l’article Svp m’en rappel pas et à quand une nouveau HTC NEXUS ?!?

    • Kevin.J

      1: l’accord a peut-être été signé par d’autres firmes mais Google ne s’est pas engagé auprès d’elles pour les aider financièrement en cas de conflits juridiques.
      2 : Google a apporté son soutien à HTC, cela n’est pas synonyme d’un smartphone HTC Nexus. De la même manière, il n’a jamais été question d’un Samsung Nexus et pourtant, Google apporte son soutien à Samsung ; )

      • jean-luc Mutabazi

        1) je cité juste la première partie, je ne prenais pas en compte l’aide financière ;-) Mais au moins ça me rassure sur le fait qu’il n’y a pas que Samsung qui ait signé la première parti de l’accord

        2) je ne faisait pas un rapprochement direct entre un nouveau HTS Nexus et le soutien financier mais c’est vrai que Google en demandant un nouveau HTC Nexus pourrait apporter un soutien financier à HTC, j’ai lu l’article sur le HTC Nexus 8 mais je crois pas trop sachant que HTC n’a pas fait de tablette depuis 3 ans pour on ne sait quelle raison

  • BIOJOUT Kevin

    Ça fait plaisir une telle collaboration :)
    À bat Apple !

    • Kevin.J

      on sait de quel côté tu penches au moins ! ; )

      • kakashi4ever

        Moi aussi je sais mais je vais pas troller sinon sa va partir en nouille avec mes préjugé toujours vérifiable sur les iGens. :D

  • Yoanf26

    En même temps Apple et Google se copie dessus. Et même des fonctions inexistante chez Apple et existante chez Google, Apple va dire que Google a copié. Et vive versa. Pour je parle de Google et non pas Samsung, car pour la simple et bonne raison qu’Apple n’a pas la puissance de Google et à peur de s’attaquer à lui, donc ils attaquent les marques utilisatrice d’Android. Et vu que Samsung y rajoute Touchwizz, Apple attaque Touchwizz pour ne pas toucher Android alors que la fonction de base provient bien d’Android et donc de Google. C’est le monde à enclos d’Apple contre le monde libre Android-Google.

    Par contre, je jour où Google décidera d’attaquer Apple pour tous les procès envers Android quelque soit le constructeur, Apple va prendre cher. Et regrettera sûrement toutes ses démarches. Survivra-t-il à cette démarche si Google se lâche. Rien n’est moins sûr.

    • Kevin.J

      tu penses que Google pourrait s’en prendre à Apple prochainement ?

      • Yoanf26

        Je ne le pense pas, mais ce n’est pas impossible…..

    • MDeacon7

      Entièrement d’accord avec toi

    • Lionel

      très bien dit !!!!

  • Lionel

    oui je pense que Google a eu raison, il faut supprimer apple qui a était trop longtemps en haut sur l’échelle des smartphone alors que android est un système qui fait c’est preuve et il est bien plus innovant !!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : tous les smartphones profiteront de son succès en 2018

Selon le cabinet Gartner l’industrie du mobile sera en nette progression durant l’année 2018 en étant principalement portée par les ventes de l’iPhone X. L’année de l’iPhone X ne sera donc pas 2017 puisque celui-ci risque bien d’être en pénurie étant donné les problèmes de production que rencontre Apple.

9c341d920653424c478fcdaf08bd1a14\\\\