Guerre des brevets : face à Apple, Samsung veut saisir la Cour Suprême

Énième épisode de la guerre des brevets, une bataille juridique risque de durer encore quelques temps. Samsung incriminé par Apple depuis 2012 au sujet de violations de brevets portant notamment sur le design des iPhone, souhaite faire appel à la plus haute instance américaine afin d’éclaircir une bonne fois pour toute cette affaire.

samsung plus innovant brevets apple

Hier mercredi 19 août, des documents ont été remis entre les mains de la justice annonçant que le constructeur coréen s’apprête à saisir la Cour Suprême des États-Unis. Ce recours qui sera apparemment déposé d’ici le 12 novembre prochain devrait amener à la clarification du degré de sa responsabilité dans les « dommages liés au brevets concernant le design ».

Traîné en justice par Apple en 2012, le tribunal fédéral de San José avait condamné Samsung à verser près de 930 millions de dollars à la pomme, elle qui clame depuis le départ être victime de plagiat au niveau de certaines technologies et design de ces produits. Entre temps, cette somme avait été revue à la baisse, descendant à 500 millions de dollars environ.

Après avoir essuyé un premier rejet par la Cour d’appels fédérale suite à une requête pour la révision des accusations, Samsung doit se sentir ragaillardi suite à la décision de l’USPTO ; l’organisme dédié au dépôt des brevets ; d‘invalider les accusations de copie du design des premiers iPhone. Cette décision allant en faveur de Samsung a du convaincre le coréen de remonter l’affaire devant la Cour suprême.

Là, un verdict en sa faveur pourrait à nouveau réduire les dommages et intérêts qu’il doit à Apple de quelques 400 millions de dollars. Samsung souhaite également que cette comparution conduise la Cour à trancher sur les méthodes et les règles permettant de calculer les indemnités à verser en cas de violation de brevet, une question : « d’importance majeure pour le secteur technologique ».

En résumé, nous risquons d’avoir quelques rebondissements au cours des semaines à venir, Samsung est dans une bonne passe en ce moment, soutenu d’ailleurs par certains de ses propres concurrents, à savoir LG, HTC et Google.

via

Réagissez à cet article !
  • flo #3
  • Provoc

    « Samsung fait comme il fait dans tout les secteurs : ils ne font que très peu de recherche et développement »
    Caricatural et faux

    « cela ferai office de jurisprudence »
    Non, pas vraiment. Je t’informe que mise à part les USA, AUCUN pays n’a validé les trois brevets principaux sous lesquels repose la plainte d’Apple…

    • guest.

      Même si samsung fait beaucoup de recherche, ils inondent la plupart du temps le marché de centaines de modèles dont certain ne sont pas encore aux point, ce n’est pas si caricatural que ça puisque c’est ce qui se passe sur le marché mobile.

      En plus c’est une très mauvaise stratégie marketing, et quand ils le réalisent, ils ne se foulent pas et prennent leurs idées chez la concurrence, je prend le design du s6 en exemple, il est clairement fait pour imiter l’aspect premium de l’iphone 6 afin d’attirer les clients.

      Sinon, je suis d’accord avec toi sur les brevets, la description est trop générique, et apple abuse de ça, mais à la base ils ont attaqué samsung parce que le galaxy S, le smartphone qui a fait ma réussite de samsung dans le marché mobile, étais largement copié sur l’iphone 3GS, donc en sois apple n’est pas vraiment en tort sur ce procès.

      • Provoc

        Inonder le marché de produit:
        Oui c’est le cas, mais ce n’est pas propre à Samsung, même s’ils sont champions de la catégorie. C’est une culture propre aux pays asiatiques. Regarde par exemple huawei, 18 smartphones au catalogue, rien que sur la page FR. Idem, prend les marques asiatiques en TV, ampli HC et regarde le nombre de références de produit proche.
        Ne pas oublier que Samsung est avant tout un industriel, un des rares à posséder des usines de fabrication et d’assemblage, et il faut bien les occuper. Et dans un secteur comme le high-tech où tous va très vite, une des façons est de renouveler rapidement sa gamme ou de l’élargir. Est-ce la meilleure? Je ne sais pas. Mais pour l’instant leurs pdm en téléphonie, audio-video et électroménager leur donnent raison.
        Finalement, ce n’est pas le nombre de produits sortis qui est critiquable, les besoins et les critères de chacun étant différent, mais leur mauvais suivi software de leur haute de gamme.

        Copie sur les autres:
        Oui et?
        Tout le monde copie tout le monde et dans tous les domaines, au petit jeu des détails de ressemblances l’iP6 empreinte aussi à droite et à gauche.
        Et puis quand je vois tout le pataquès fait sur le design, alors que la grande majorité des clients utiliserons une coque, juste mdr.
        D’autant, qu’à part quelques rares cas de fétichiste, les consommateurs regardent l’écran, l’ergonomie voir l’OS en utilisation. Et dans ces domaines on ne confond pas un iPhone et un Samsung.
        Je pense qu’il y a eu bien plus de clients qui ont acheté un iPhone en pensant que c’était l’unique vrai smartphone, dixit la pub, que de client ayant acheté une Galaxy S, pensant que c’était un iPhone.

        Profiter de la notoriété de l’iPhone.
        Oui et non.
        Samsung n’a pas eu besoin de la sortie du galaxy S pour être un acteur reconnu dans la téléphonie et ceux-ci bien avant la venu d’Apple, ses téléphone et smartphone ce vendait déjà en très grand nombre.
        Ce qui à surtout fait réagir Apple, c’est le succès de la gamme Galaxy S. alors qu’ils ont vendu 19 millions d’iPhone en 1 an 1/2 (2007-2009) Samsung a vendu 15 millions en 1 an. Si les Galaxy S étaient de simple copie, le succès ce serait arrêté là, mais au contraire, le succès fut grandissant, jusqu’a la version 3 qui ce vendit en plus grand nombre que les iPhone. Face à cette menace, Apple a sortie son arme préférée: la procédure.

  • Provoc

    Samsung ferait mieux d’attendre 2016. Sans la présence d’Obama à la maison blanche, il aurait plus de chance d’obtenir gain de cause. Et encore plus, si c’est un républicain.

    • Stef80

      Oui, c’est pas faux !

  • Asturion

    apple et android se battent quelle nouveauté…

    • Stef80

      apple et Samsung…

      http://www.lejpb.com/Repository/Imagenes/Pub_5/Issue_5763/p012_02.jpg

  • Aldwyr Ephraem de Az

    En fait, cette histoire, c’est des épisode de DBZ… 100 ans de blabla, 5 min de procès, puis 100 ans de blabla…

    • Le procès se termine dans 5 minutes…

      • Aldwyr Ephraem de Az

        Bah si ce sont des minutes comme dans DBZ… D’ici 2-3 ans en temps normal chez nous, cela sera terminé.x)

        • flo #3

          Les 5 minutes les plus longue de notre vie :p

        • C’est une référence au combat de goku contre freeza qui dure incroyablement longtemps ;). Freeza prévient goku qu’il n’en a plus que pour 5 minute… Et plusieurs épisodes après… Il lui annonce qu’il n’en a plus que pour… 5 minutes :). La réponse de flo en dessous fait sûrement référence au joueur du grenier qui en a parlé.

          • Aldwyr Ephraem de Az

            C’est ce que j’ai pourtant très bien compris, mais savoir, avec la fatigue, je t’ai répondu alors que ce n’était pas nécessaire. ^^’
            Désolé. ^^’

  • Provoc

    J’ai repris une de tes phrases qui fessait ressortie deux point, tout comme ma réponse.

     » Inonder le marché de produit: »
    J’y ai répondu dans ma réponse à « Guest »

     » ils ne font que très peu de recherche et développement »
    J’ai t’ai répondu faux, et le réaffirme.
    Samsung fait partie du trio de tête des entreprises qui ont le plus grand budget en R&D. De plus c’est l’entreprise qui possèdent le plus grand nombre de brevets FRAND et de loin. Je ne te parle pas de simples brevets classiques, mais de FRAND.
    Alors oui il copie, comme tout le monde, mais ils apportent également beaucoup.

     » Tandis que tu ne dis rien d’autre que deux pauvre mots »
    Fessant partie de ceux qui apporte le plus souvent de lien, graph ou tableau pour corroborer mes dires, je trouve ta phrase quelque peu déplacer.
    Mais bon, si c’est pour me sortir un lien de « mac generation », paye ta référence…
    L’article de « Vanity fair » est certainement « très objectif », surtout quand il veule faire passer à plusieurs reprise Apple comme victime.
    Séreux, on parle d’empire industriel, là. Tous ces grands groupes ne sont pas arrivés là, en fessant des cadeaux à leurs adversaires.
    Tu crois sérieusement qu’Apple est le chevalier blanc?
    Le pilage d’idée, les contrats abusifs, les ententes illicites et l’intimidation judiciaire font également partie de leurs pratiques.
    (« Une recherche sur google sur les méthodes de fonctionnement de » APPLE « me permet largement d’affirmer ce que je dis »).

     » Je n’ai jamais parlé du reste du monde qui n’a aucun rapport avec cette histoire. »
    Le rapport? Les arguments (brevets) qu’utilise « Apple sont tellement fondés » qu’aucun autre pays ne les a validés. Le procès est déjà bancal.

     » on peux demander 1/2 milliards de dollars pour avoir fait quelque chose ressemblant à mon produit ? J’y vais tien. »
    Heu! comme dire…
    C’est juste le pays où:
    – La veuve d’un fumeur obtient 23,6 milliards d’indemnisations
    – Stella a reçu 2,9 millions de dollars d’indemnités de la part de Mc Donald’s pour s’être brulée en buvant son café.
    – Un couple, après avoir mis le régulateur de vitesse de leur camping-car, pour pouvoir se préparer tranquille un petit café à l’arrière, ont fait plusieurs tonneaux et obtenu 1,75 million d’indemnités de Motor Home Winneba go
    – Roy Pearson, très attaché à son pantalon gris et perdu par son pressing obtiens 54 millions pour « la gêne et l’angoisse psychologique » occasionnées.
    – Une femme qui se foule la cheville en trébuchant sur un enfant dans les rayons d’un supermarché obtient une indemnité de 780 000 $. Petit détail, c’est son propre fils qui là fait trébucher, je n’ose même pas imaginer avec l’enfant d’un autre.
    – Une personne obtient 500 000 dollars d’indemnité pour torture morale. Puisqu’il s’est retrouvé coincé 8 jours dans le garage de la maison qu’il cambriolait
    Et les exemples sont légions, alors obtenir un 1/2 milliards de dollars quand on à la puissance d’Apple, pour des arguments tirés par les cheveux, n’a rien de farfelu.
    D’ailleurs l’amende est passée de près de 1 milliard à 1/2 en seulement trois mois, ça c’est du sérieux ^^.

    « les autres Pays ne vont pas changer leur loi pour que Apple puisse porter plainte contre Samsung »
    Comme dit plus haut, ce n’est pas une question de loi, mais d’invalidité de la plainte.

    « Et l’image de Samsung va en prendre du plomb dans l’aile tien. »
    Tu sais la plupart des citoyens revote pour des candidats ou élues qui sont impliquer d’abus de bien sociale et de corruption.
    Alors que Samsung est oui ou non un copieur, Mr tout-le monde n’en a rien a faire…
    Tu connais les trois plaintes principales du dossier?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !