Guerre des brevets : Apple aurait dû attaquer Google selon le jury !

Date de dernière mise à jour : le 20 mai 2016 à 17 h 27 min

Apple et Samsung se font « un malin plaisir » à mutuellement s’accuser de vols de brevets. Comme souvent, ce genre de « chamailleries » finit devant les tribunaux. Apple accusait Samsung de violations de brevets et réclamait pas moins de 2 milliards de dollars. Si Samsung a une nouvelle fois perdu face à Apple dans cette guerre des brevets, cette défaite reste relative dans la mesure où le constructeur coréen n’a été condamné qu’à 120 millions de dollars. Selon le jury du procès, Apple aurait dû s’attaquer à un autre géant.

Nexus-5

Selon le jury, Apple aurait dû s’en prendre à Google plutôt qu’à Samsung ! Pourquoi Apple n’a pas attaqué Google selon vous ?

Lorsque l’on a évoqué différents éléments émanant du procès entre Apple et Samsung, vous étiez plusieurs à vous demander pourquoi Apple n’avait pas directement porté plainte contre Google puisque plusieurs accusations concernaient des fonctionnalités d’Android. Google a même financièrement aidé Samsung face à Apple, révélation de taille selon Tom Dunham, ex-cadre chez IBM et jury du procès, cité par le Wall Street Journal.

Cette information étant révélée par les avocats d’Apple, le jury s’est demandé quelles étaient les intentions réelles d’Apple. La pomme croquée s’attaque à différents constructeurs, utilisant tous Android, alors pourquoi ne pas attaquer directement Google et son OS ? C’est en ce sens que Tom Dunham s’est adressé à Apple :

Si vous estimez que Google est la cause derrière tout ça, comme tout un chacun l’a semble t-il observé, alors ne tournez pas autour du pot. Laissez les tribunaux décider. Mais une approche plus directe pourrait donner matière à réflexion.

Si certains jurys se sont agacés face à l’attitude d’Apple, cela n’a pas eu d’influence sur la décision finale si l’on en croit Tom Dunham. Reste à savoir pourquoi la pomme croquée s’en prend davantage à Samsung plutôt qu’à Google. Nous aimerions avoir votre avis à ce propos. Apple craint-il la puissance de Google ? Va t-il emmener Google devant les tribunaux ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Arafel

    Est ce que les fautes de grammaire et d’orthographe pourraient être corrigées par hasard ? ;)

    • Kevin.J

      de quelle faute parles-tu ?

    • keepitreal

      quand on donne des leçons de français aux autres, il vaut mieux le faire à bon escient
      mon petit arafel, tu t’es planté sur ce coup : l’article n’a pas une faute

      • Arafel

        Bah, ça a été corrigé entre temps … ;-)

      • Kevin.J

        merci ! ; )

  • antlef

    Je pense que Apple pourrait être pénalisé par Google si jamais il l’attaque directement (google search, youtube qui ne serait plus porté sur iOS par exemple)

    • Kevin.J

      Apple ne sortirait pas vainqueur d’un hypothétique procès face à Google selon toi ?

    • filaos

      Euh, Google PAIE Apple pour que ses services soient disponibles sur les iDevices et les Mac. C’est eux qui ont quelque chose à perdre. Rappelle toi de l’époque ou la carto de l’iPhone a été retirée à Google (iOS 6) : ce dernier avait mis à peine trois moi pour sortir une appli dédiée… Supérieure a l’appli Android.

      • Kevin.J

        Google serait « assis entre deux chaises » selon toi ?

        • filaos

          Bof. Je pense que Samsung, Apple et Google sont trois potes qui se partagent un énorme gâteau et que tout est fait pour ne pas ébranler les partenaires, même si ils se font ponctuellement de petites crasses.
          Ils sont tellement interdépendants tous les trois que je vois mal comment les séparer.

  • user48754

    Le patriotisme américain… on met a genoux les entreprises non US en 1er … avant de se confrontée éventuellement directement…

    • Kevin.J

      ou de ne pas se confronter du tout ^^

  • bibousiq

    Apple se sait avoir beaucoup moins de chances de l’emporter face à Google. Il en est de même pour Microsoft qui s’en est toujours pris aux fabricants (HTC par exemple).

  • Greg

    La réponse est simple: achèterait-on un iPhone sur lequel il est impossible d’avoir une application Youtube, Google Maps ou Gmail? La réponse est non. Bien sûr il serait toujours possible de passer par Safari, mais en terme de confort d’utilisation et de fonctionnalités, ce serait presque revenir au WAP.
    Donc CQFD…

    • Kevin.J

      c’est un argument intéressant en effet

    • filaos

      Tu oublies qu’à part Google Search (par défaut sur Safari), tous les services que tu cites ne sont pas/plus intègres à iOS. Il ne faut pas oublier que beaucoup de clients n’installent quasiment pas d’applis.
      En quoi Youtube/Gmail/Maps sont ils indispensables aujourd’hui ?

      • Kingo Doc

        Si on installent pas d’applis, pk acheter un smartphone? lol
        Youtube = internet pour 99% des gens :) si Google le bloque sur iphone, que se soit en applis ou en safari ça sera une grande perte pour apple ;)

        • filaos

          Non. Youtube = Internet pour 99% des adolescents. Ne prends pas ton cas pour une généralité !
          Tu sais qu’il y a aussi des adultes qui utilisent des smartphones ?

          • Kingo Doc

            Oui, je n’utilise Youtube que rarement ^^ et pour info la majorité des possesseurs des Iphone sont des adolescents ;)

          • filaos

            Non. Tu vis dans un monde qui n’existe pas (ou tu ne fréquentes pas d’adultes…).
            La clientèle Apple est plus âgée, plus diplômée et plus riche, selon TOUTES les études publiées depuis des années. Ils ont plus de sous, il prennent le meilleur matos : c’est tout.

          • xNarCiik

            Meilleurs matos ? Ce n’est pas parce que c’est cher que c’est forcément le meilleurs, tu te trompe sur ce point là ^^

          • ankirama

            En effet je rejoins xNarCiik, ce n’est pas parce qu’un produit est le plus cher qu’il est le meilleur, de plus ce n’est que ton avis :) Mais pour ce que y est de youtube etc si Google les bloquait sur iPhone il n’y aurait plus grand chose a faire dessus et ce n’est pas ce que cherche a faire Apple je pense

          • filaos

            C’est vrai. C’est meilleur parceque malgré le prix, le clients acceptent de l’acheter. Règle de base. Si c’est pas une preuve ça !

          • Kingo Doc

            Le plus chére oui :) mais pas le meilleur, :) j’ose meme pas comparer un Galaxy s5 a un itrucs 5s qui ne sert a rien apart telephoner :)

          • filaos

            Seigneur, quelle tristesse.

  • Atodarack

    Mais Apple c’est rien comparé a Google donc se serais une mauvaise idée de las attaquet

    • filaos

      Rien ? En termes de bénéfices et de capitalisation boursière, Apple est aussi gros que Google et Samsung réunis. Tu n’a pas les bon repères.

      • avocatdudiable

        Exact !
        37 milliards pour Apple en 2013 et 38.1 milliards pour Samsung + Google

    • toux

      mais oui il faut arrêter de dire des conneries a un moment

  • iAndroid

    Steve Jobs qui rêvait d’une guerre thermonucléaire pour désintégrer Android, peut-être que ça ne restera qu’un rêve.
    Je pense que c’est une question de temps, et Apple a des pions à placer dans beaucoup de domaines pour en arriver à attaquer Google sur Android. Mais si Apple attaque ne serait-ce que l’OS, Google pourrait se venger en fermant des services qui rendrait les produits Apple « vide » sans alternative.
    Apple pourrait aussi s’allier à Microsoft et ensemble créer des solutions alternatives à Google, le fragiliser et ensuite l’attaquer.

    • filaos

      Il n’y a aucune chance que Google scie une des branches sur lesquelles il est assis : les données de comportement des utilisateurs ios. Tu supprimerais une de tes sources de revenus principales toi ?

  • oph

    ou parce que Google ne vend pas de millions de smartphone directement en concurrence avec Apple ….

  • avocatdudiable

    Peut être pour une question d’image, de com, d’actionnariat…
    Si les utilisateurs d’Apple sont fans de leur marque, ils sont aussi TRES attaché à Google qui est le numéro 1 quasi sans partage dans ses services.
    Et si Apple décide d’attaquer Google, les applefans pourraient craindre de perdre les services Google (même si ça n’arrive pas dans les faits) et migrer vers Android pour conserver les services de Google sur leur smartphones. Dans ce cas, il est possible que les actionnaires d’Apple verraient ça d’une très mauvais oeil !
    Quand on sait que dans le monde de la bourse, la moindre petite news peut faire varier le cours d’une action de X% en moins…

  • Antros Chain

    Bien que Greg est raison, il y a aussi le fait que Google est un simple développeur d’OS alors que Samsung est un fabricant de smartphone qui surpasse Apple en terme de ventes.

  • Nicolas Comte

    Le logo d’Apple, du côté droit il manque un bout. Ce bout est l’argent volé aux constructeurs (qui provient très souvent de Samsung, voire QUE de Samsung).

    Voyez cela comme vous voulez mais, ils leur manquent une part d’argent, ils piochent là où il y en a le plus.

  • hugotulli

    Larry est trop fort ;-)

  • Power Flash

    c’est simple Apple va la ou il y a de l’argents !!
    mdr sacret Apple et ils disent qu’il y a une remonté du budget boursier ,normale c’est l’argents de Samsung et des autre concurrent android !
    la en plus LG sa collaboré avec Apple ; qu’ils s’accrochent alors sa sans les procès avec LG en 1 futur proche ………………………………………….

  • toux

    Heuu et crois tu que google va se passer de cette masse de client?
    ils y perdrais autant qu’apple.

  • jimmy

    Bien c’est simple Apple en s’attaquant a samsung essaye juste de tuer samsung comme ça plus de concurrent sérieux face a lui et pourra ainsi mieux prendre les acheteurs pour des pigeons !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Si vous envisagez de monter vous-même votre PC et que vous êtes à la recherche d’un processeur haut de gamme avec un excellent rapport qualité prix, alors l’offre que nous propose actuellement Amazon devrait vous plaire. Le processeur AMD Ryzen…

b9b8e5eef9a21367c59db78cbbddb5df(((((((((((((