GTA V peut infecter votre PC de malwares !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 05 min

Il y a quelques semaines maintenant, le célèbre jeu vidéo GTA V s’est offert un nouveau souffle avec une version PC. Beaucoup de nouveautés au programme, comme par exemple la possibilité de jouer en mode « première personne » mais aussi, pour la version PC donc, l’arrivée des mods, qui permettent d’agrémenter et modifier les parties des joueurs. Mauvaise nouvelle, certains cybercriminels en ont profiter pour proposer des mods infectés par des malwares.

Si vous faites partie de la grande communauté de joueurs de Grand Theft Auto V, faites attention aux mods. Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, les mods sont des modifications apportées à un jeu vidéo par des développeurs tiers. En clair, des modifications non officielles du jeu.

Le problème de ces mods, c’est qu’on ne sait pas exactement de qui ils proviennent. Ainsi des cybercriminels ont développé des mods transportant des malwares. Pour le moment, le site GTA5-Mods.com parle de deux mods infectés.

Le premier, baptisé Angry Planes permet de rendre les avions particulièrement agressifs, le second, No Clip, permet lui de se déplacer à travers les murs et les objets. Les fichiers Fade.exe et Trekker.exe seraient les deux fichiers transportant les malwares.

Pour l’utilisateur, rien n’est visible puisque les deux mods ont bien les effets escomptés sur le jeu. Mais en même temps ils transportent un malware qui permet d’enregistrer les frappes sur le clavier et de se connecter à Internet. Mais il a d’autres cordes à son arc et installerait également insidieusement une menace de sécurité.

Si vous avez déjà téléchargé l’un de ces deux mods, il est vivement conseillé de modifier tous vos identifiants et mots de passe de connexion. Pour vérifier si vous avez été touchés, il suffit de lancer une analyse de votre antivirus, la plupart des logiciels détectant le malware.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • 1messager

    On est tellement mieux sur console.

    • trackeur

      Les pauvres consoles n’egaleront jamais un bon pc.
      Je te laisse méditer sur ta réponse.

      • guest.

        Oh non, j’ai beau avoir une machine de guerre, je suis un grand fan de fps, et ils sont plus immersifs sur ps4 que sur pc, je ne parle même pas des jeux genre assassin’s creed ou gta…
        Seul les RPG peuvent être mieux sur pc, le reste non.

        • Nexus-Gen

          Machine de guerre.. Muai c’est quoi ta config ?

          • guest.

            Intel xéon E7, carte mère MSI Z87 GD45, 16go de ram, MSI GTX970 Gaming 4G, raid 0 entre deux ssd de 256go corsair gaming pro, Corsair Alimentation PC CX Series CX750 – 80 PLUS Bronze ATX 750W, Zalman Z11 Plus Boîtier PC en Acier ATX USB 3.0 Noir, Asus VG27AH Ecran PC LED 27″, Mad Catz CYBORG V.7 Clavier AZERTY Gaming, Souris gamer TeckNet M268, Tapis de souris razer vespula, Pioneer BDC-207DBK 8X Blu-ray Combo Drive & Lecteur DVD Graveur CD, Cooler Master Hyper 212 Evo, Genius SWG 2.1 2000 Enceinte gaming 2.1

            Voilà ma config absolument complète ;)

          • robin4002

            xeon E7 ou core i7 ?

          • rtb

            Ce sont des proco pour serveurs, donc en gros soit il s’est gouré soit il mytho :) …

          • guest.

            Absolument pas ;)
            Je l’ai récupéré sur un serveur qui as cramé à mon boulot, il a des performance presque deux fois plus grandes que mon ancien i7, et ils ont le même socket, donc je l’ai utilisé.

            Après, chacun sa vision des choses, mais quitte à utiliser le proco le plus puissant des deux, on s’en fout que ce soit destiné à un serveur ;)

          • robin4002

            C’est bien ce que je pensais, tu t’invente une vie pour faire ton intéressant ou tu te plante encore.
            C’est soit un E5 soit un E3, tous les E7 sont sur socket 2011 et 2011-3
            (ou alors faudra que tu me dise le modèle exacte de ton xeon, car là j’ai du mal à te croire).

          • guest.

            Bien sur que non, j’ai chez moi un xeon E3 avec marqué socket 1150 sur la boite -_-‘

            Et en quoi je mens ? Serais tu extra-lucide ?

            Sinon, mon proc : intel xeon e7 8890

          • Ðamien Bonnefoy

            A quoi te sert ton e7? Moi même j’arrive pas a exploité mon i7, surtout avec une cg aussi abordable, tu sort nimp.

          • Stef80

            C’est une bonne question. Surtout que les Xeons ne sont pas faits pour les jeux, qui de toute façon ne gèrent pas autant de cœurs/threads. La force des Xeons est entre autre, de pouvoir fonctionner par paire, ce qui permet de paralléliser les traitements.
            Ce genre de calculs est utile en 3D, montage vidéo pro, mais en général, ils sont couplés à des cartes vidéo pro (ATI fire pro ou nVidia Quadro), et non grand public.
            Dans son cas un i7 lui permettrait d’avoir de meilleures performances. Fréquence de base et turbo supérieurs (environ 1 GHz de plus).

          • guest.

            J’ai comparé les perfs des deux, j’avais un i7-3820 qu’on m’avait donné ( j’avais pas envie de dépenser de l’argent pour un proc à l’époque), et j’ai récupéré le xéon sur un serveur qui a cramé à mon boulot, je n’ai pas le droit de revendre le matériel que je peux récupérer, donc je l’ai gardé, j’ai comparé les perfs des deux, et le xéon était plus puissant, donc c’est devenu mon proc.

            C’est peut être pas un i7-4930K, mais il fait bien son boulot, et fait tourner énormément de programmes en même temps sans lagues, donc ça me va.

          • robin4002

            Je sais, j’attendais sa réponse pour voir ;)

          • Nexus-Gen

            Belle config.

          • guest.

            Merci, c’est le meilleur matos que j’ai pu trouver sans me ruiner ( sauf la souris, elle m’a couté 15€, et elle est plus précise et réactive qu’une razer goliathus de 99€ ! Ça surprend, la marque qui la fait est devenue une de mes préféré niveau matos, tu ne trouvera pas meilleur matos moins cher, si ça t’intéresse)

            J’aurais du préciser : casque TRITTON AX180

            Sinon, je revient sur la question de base : je préfère les FPS sur consoles plutôt que sur pc ;)

          • Nexus-Gen

            C’est pas pareil. Par contre le Tritton AX180 bof xDDDD

          • guest.

            C’est mon casque gaming, il est confortable et à un très bon micro, le reste… ^^

            C’est juste pour le jeux, autrement j’ai un Bose QuietComfort 25 Blanc ( je suis amateur de musique classique, donc je préfère avoir un excellent casque pour ça, et un autre pour le jeux).

          • Nexus-Gen

            Oui c’est sur moi pour le game j’ai un turtle beach PX51 et un Tritton AX PRO + dont je ne me sers plus

          • guest.

            Je pense à acheter bientôt un nouveau casque gaming le mien commence à se « fatiguer » (des grésillement en arrière fond, et il devient de moins en moins confortable), je ne sais pas encore lequel prendre, ça dépendra des promos.
            De toute façon je ne compte pas écouter du FLAC avec ou mettre du Hanz Zimmer sur mon pc, donc la qualité du son est secondaire, surtout le micro et le confort qui importent.

          • Nexus-Gen

            Le PX 51 est juste *_* il y’a l’équivalent pour PC mais je ne connais plus sa référence

        • fred

          Je suis pas d’accord avec toi sur ce coup la,pas une seule console ne rivalise avec mon pc sur l’écran TV.

          • guest.

            C’est sur, je joue sur une télé (dont je n’ai aucune putain d’idée de la taille ^^) où sur un écran de pc de 27″, c’est vrai que la taille change, ça peut influencer

        • Vraiment les FPS mieux sur consoles? comment dire… euuuuuuuuuh: non.

          • guest.

            Je me base sur mon expérience, elle est et reste subjective et sujette à discussion. C’est mon opinion, chacun à une vision différente.
            Après je ne sais pas si je préfère le clavier ou la souris

          • J’ai bien compris que tu donnes ton point de vue, je répond avec le mien ;)
            Tu ne peux pas être aussi précis et rapide avec une manette qu’avec une souris et un clavier.
            Et plus immersif… une bête de carte graphique, et ça: NVIDIA Kit GeForce 3D Vision 2. Et tu vas voir ce que c’est de l’immersion. Tu décollera plus de ton pc.

          • guest.

            Je suis d’accord avec l’argument de la vitesse, mais dans certains jeux, plus que la précision, ce sont les déplacement qui comptent ( assassin’s creed, CoD advanced warfare, titanfall), et essaye de jouer à AC avec un clavier, ou utiliser l’exo de AW avec un clavier, c’est impossible ;)

            Je vient de mettre les lunettes 3d vision dans mon panier amazon ( je suis influençable ^^), parce que j’ai un écran 3d, mais les lunettes sont merdiques, j’avais déjà songé à en prendre des améliorées, mais elles n’étaient assez compatible avec les jeux auxquels je jouaient, je vient de me rendre compte que ce n’est plus le cas, donc je te dirais mercredi si elles sont bien ;))

          • Tu verras, ça envoie gravement du lourd. Tu n’as même plus l’impression de jouer aux même jeux.
            Sinon dans tout les cas, je suis PC. Et l’avantage de Windows, c’est la manette xbox compatible pour les jeux que tu souhaites, assassin’s creed je suis manette aussi, comme mes jeux de voitures, motos, ou plateformes (tombe raider ect). Mais les FPS, rien ne remplacera la précision de la souris, et pour palier le clavier, il y à des solutions, comme les game pads et par exemple celui-ci Logitech G13.
            Alors finalement, une bonne config de la 3d vision, et c’est une claque.

          • guest.

            Pas de bol, j’ai que les playstation ;)
            Sinon :

            Je te ferais part de mes impressions ;)

          • Atlas

            Je trouve aussi les jeux à la première personne bien plus immersifs sur PC. Genre Skyrim.

          • guest.

            J’adore ce jeux justement ;)
            Mais une fois qu’on l’a finis, c’est chiant, les quêtes secondaires ne sont plus vraiment intéressantes

          • Youenn Svgn

            Étant un gros joueur console avant, j’ai eu beaucoup de mal à m’habituer au souris/clavier sur les FPS et TPS, au début je branchais même la manette de 360 filaire ^^ mais au bout d’un moment, quand tu décide de forcer les choses et de te mettre sérieusement à la souris y a pas photo, tu es bien plus réactif et ton niveau de joueur prend un sacré boost

          • Stef80

            C’est clair, le FPS au clavier/souris, c’est le pied :)
            Ou alors c’est parce que je suis un manche au joypad.

          • Youenn Svgn

            Ben après des années à jouer sur console, je pense être assez doué au pad et sur console je me défend très bien, mais sur pc avec une manette tu réalise que les mecs en face ont un énorme avantage sur toi, tant en précision qu’en réactivité. Un bon joueur pad n’egalera jamais un joueur moyen à la souris car le pad est beaucoup moins intuitif

            Même si, au niveau de l’ergonomie, le pad est bien plus agréable à utiliser

      • tabo56

        Et ton bon PC pour jouer, il te revient à combien ? Tu change des éléments tous les combien de temps ?
        Maintenant compare ça avec le prix d’une console. Pour moi, mon choix est vite fait !

        • ninja78

          Non dis nous plutôt le prix que tu penses toi….en général quand j’aborde le sujet avec des pros consoles on me sort des prix délirants du style 2000€ au bas mots pour un bon PC et changement de composants tous les 6mois…mauvaise foi quoi. Je donne un exemple : le mien. je joue avec un PC de 800€ (qui ne me sert pas qu’à jouer bien sur) acheté il y a 4 ans. J’ai changé de carte graphique il y 2 mois pour faire tourner, entre autres, GTA 5 dans de bonnes conditions pour 350€. Sachant que j’achête une moyenne de 10 jeux par ans qui me reviennent de 20 à 30€ moins cher que sur consoles….un petit calcul vite fait !! ho bah tient la différence m’a payer ma carte graphique lol.

          • Youenn Svgn

            « bah tient la différence m’a payer ma carte graphique lol. »

            Merde, j’ai dit la même chose avant de voir que tu m’avais coupé l’herbe sous le pied ^^

            Perso le mien m’a coûté 600€ il y a 2 ans, mes seuls frais ont été l’achat de 2 SSD parce qu’à 70go certains jeux, c’est pratique d’avoir du stockage sans devoir désinstaller ses jeux au fur et à mesure comme sur console où on ne peut pas étendre la mémoire. Il fait encore tourner tous les jeux (BF4 en config ultra et GTA5 en config intermédiaire) bref je changerai de carte graphique à la sortie de la ps5 pour 200€ de moins

        • Youenn Svgn

          Oui mais le calcul est tronqué, si tu es un très gros joueur tu dois également prendre en compte l’écart de prix des jeux, un AAA console stagnera à 70€ pendant 6 mois avant de passer à 50€ quand le même jeu sur pc sera lancé à 60€ et descendra à 20/25€ au bout de la même période, 25€ de différence par jeu, sur 10 jeux ça te paye une carte graphique correcte et sur 15 jeux ça t’en paye une de la gamme haut de dessus

          Après, si tu monte ton pc toi même et que tu fais la chasse aux bonnes affaires, tu peux te monter un foudre de guerre sans claquer 1500€. Pas besoin d’une GTX Titan pour avoir de bonnes performances

      • 1messager

        C’est pour cela que vous avez du attendre 1 millénaire plus tard pour avoir le dernier GTA sur PC après qu’il soit sorti sur console…

        • Ðamien Bonnefoy

          Oui bon après la différence c’est que sur ps3 par exemple le jeu est bon a jeté, jy jouai jusqu’à sa sortie pc, maintenant jy touche sur ps3, trop de bug je trouve.

          • 1messager

            Trop de bug?! Ah vilain menteur tu y a jouer au moins sur ps3??? Car c’est clair que non. Non mais qu’est ce qui ne faut pas lire GTA V a trop de bug sur ps3 haha sois tu mens très mal, sois tu n’a aucune idée de ce que tu dis. N’importe quoi. o_O

          • Ðamien Bonnefoy

            Tu mraconte quoi toi? ça va faire pratiquement 2 ans que je l’ai sur ps3, une fois fini le mode histoire je l’ai laisser de côté, ya à peu près 2 mois jme suis intéressé au online et soit t’attends 30 minutes pour trouver du monde, soit les braquage s’arrête sans raison, sans parler du temps pour lancer le online, limite t’a le temps de faire à manger. Puis si tes port dont pas ouvert c’est encore pire, le jeu est en beta on dirai. Donc vient pas la ramener a la fanboy ps3. Désolé si tu te contente de peu.

            Édit j’ai oublié le framerate xD la ps3 galère à le faire tourner alors que c’est pixeliser à mort, tandis que sur le pc il tourne tranquil en 1080 en ultra avec la vsyn.

          • 1messager

            Tu semble surtout avoir une connexion internet toute pourrite. De toute manière je ne te crois plus.

          • Ðamien Bonnefoy

            Au lieu de venir dire de la merde, réfléchi un petit peu, sur pc j’ai pas de problème avec gta5, j’ai 22ms de latence sur mon réseau. Manquerai plus que j’ai une connexion free avec le pc que j’ai, le truc qui sert à rien…

          • 1messager

            Bon tu préfère les pc que tu trouve mieux que les consoles et moi le contraire restons en la….mais les consoles c’est mieux. ^^

      • Atlas

        En même temps sur console on a fini GTA V depuis 1 an alors que sur PC les gens commencent à peine à y jouer. Ça fait méditer ça aussi.

        • Youenn Svgn

          D’où l’intérêt de ne pas être pro-quelque chose mais pro-multisupport ;-)
          J’ai beau vanter les mérites du PC, j’ai également des consoles chez moi et elles ne prennent pas la poussière dans le garage

          • Stef80

            Et moi, j’ai une Wii, ça compte ?

            ;)

          • Youenn Svgn

            La Wii c’est à part, une catégorie rien que pour elle. C’est vilain graphiquement et la liste des jeux sympas en solo est courte mais avec 3 potes ça devient super intéressant ;-)

          • Stef80

            C’est clair qu’à plusieurs, ça le fait ! Je l’ai achetée juste pour Mario Kart ;)

  • Grégory TRIVAL

    Ce n’est donc pas GTA le problème, mais les mods ! Encore un titre contestable…

  • guest.

    Attention, j’ai inventé cette histoire de toute pièce pour me faire triper en balançant des histoires débiles à des gens dont je ne connais même pas le nom !!!

    Sérieux, je sais que la théorie du complot est la mode en ce moment mais pourquoi j’irait inventer un truc comme ça -_-‘
    Réellement, je ne sais même pas comment tu t’appelles, donc pour toi peut être, si tu n’a pas de vie, ça peut être utile de s’en inventer une sur internet, mais il ne me semble pas avoir besoin de le faire -_-‘

    Bon, sinon, à part me prouver que que mon proc ne devrait pas même pas rentrer dans ma carte mère, tu sais qu’il y a plusieurs versions de proc ? les v1, les v2, les v3, etc…
    Tient toi à jour…