GTA V a généré 6 milliards de dollars : plus rentable que Call of Duty, Star Wars ou Avatar

Maj. le 9 avril 2018 à 17 h 33 min

GTA V est le produit de l’industrie du divertissement le plus lucratif de tous les temps. Le jeu a généré à lui seul 6 milliards de dollars de revenus pour un coût de production de 265 millions de dollars. Un chiffre à peine croyable qui a été rendu possible par la vente de 90 millions d’exemplaires du jeu à travers le monde depuis 2013 et par les microtransactions. Call of Duty, Star Wars ou Avatar… le titre de Rockstar les surpasse tous et n’a aucun équivalent à ce jour. 

gta 5 argent

GTA V est d’après MarketWatch le produit de divertissement le plus lucratif de l’histoire. Il a généré à lui seul plus de 6 milliards de dollars de recettes, pour un coût de production estimé à 265 millions de dollars. Avec 90 millions d’unités écoulées et avec les microtransactions, le titre de Rockstar a réussi à produire plus de revenus que n’importe quel autre jeu vidéo ou n’importe quel film au cinéma.

GTA V écrase Call of Duty et le cinéma

A titre de comparaison, Avatar, le film qui a rapporté le plus d’argent au box-office (sans comptabiliser l’inflation), a généré 2,8 milliards de dollars, plus de deux fois moins que GTA V. Star Wars : Le Réveil de la Force, l’épisode qui a fait le plus de cash de la saga, a produit un peu plus de 2 milliards de dollars de recettes. En termes de budget, des films comme Avengers : L’Ère d’Ultron (267,5 millions) ou Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde (300 millions) dépassent GTA V, mais avec une rentabilité bien plus faible.

Pas de concurrence non plus dans le jeu vidéo, et ce même si Fortnite dépasse GTA Online en nombre de joueurs actifs. Avec respectivement 26,5 millions et 24,2 millions d’unités vendues, Call of Duty : Black Ops et Call of Duty : Modern Warfare 3 ne font pas le poids face aux 90 millions de GTA V. Minecraft présente des chiffres supérieurs (plus de 122 millions d’exemplaires) mais le jeu de base coûte bien moins cher qu’un jeu AAA comme GTA ou Call of Duty.

Cela n’enlève rien à la performance de GTA V, mais il faut aussi prendre en compte le fait que des licences comme Star Wars génèrent aussi énormément d’argent avec les produits dérivés, qui ne sont ici pas pris en compte dans le calcul. D’après les dernières rumeurs, GTA VI devrait sortir en 2022, soit neuf ans après le cinquième opus.

Réagissez à cet article !
  • Yoann Basquin

    c’est totalement merité
    Ils font un boulot monstre et de qualité , le jeu est toujours suivi depuis 2013 , et le jeu est optimisé aux petits oignons

  • ouiss-ks

    En même temps faut voir le travail qui a été fait sur ce jeu, de plus des nouveautés toujours aussi interessantes ne cessent de sortir meme après 5ans.

  • Mérité vu l’optimisation du jeu et sa qualité générale. Ajoutez à ça le mode online qui apparemment est démentiel, c’est une bonne recette même si ça m’étonne que ça ait autant généré de profit ^^

    • ouiss-ks

      Normal, les noiveautes qu’on trouve dans le jeu en ligne ne s’arrête jamais et n’arrêtent jamais de surprendre, et ça empêche de se lasser dans le jeu en plus d’inciter les plus gourmands à dépenser

  • Jonathan Schulzendorf

    Pour moi, fan de la première heure de GTA 5, c’est le jeu qui est conceptuellement le plus abouti jusqu’ici, tant sur le plan du réalisme, des défis, des paysages magnifiques (PS4 oblige) que sur le degré de liberté donnée au joueur.

    Il n’est pas parfait, il y a certains bugs et des joueurs parfois très exaspérants. Et je préfère me tenir à l’écart des mods et de la triche qui gâchent tout l’intérêt du jeu. Et on peut aussi regretter que le mode « Histoire » ait été délaissé aussitôt le mode « Online » apparu. Cela dit, je ne me suis jamais autant régalé. Même si je suis un peu saturé de cette carte, je ne m’ennuie jamais !

    C’est une vie parallèle dans laquelle on s’évade volontiers ; on entre en plus dans la cour des grands. Le coût de la vie de luxe sur GTA est en perpétuelle augmentation (parfois trop, surtout avec les dernières mises à jour) et cela donne de l’adrénaline.

    De plus, une touche de mystique et d’identité est apportée avec les énormes montagnes, la Secte des Nudistes, Epsilon, etc.

    Le prochain opus devra tout de même me faire voir un autre environnement. Miami me plairait bien, car à ce jour Vice City reste la carte que je préfère. Enfin, s’il y a plusieurs villes réunies, c’est encore mieux bien entendu !

    • belphegor

      Je suis entièrement d’accord avec vous et je regrette que sur l’opus actuel le mode histoire ait été délaissé complètement au profit du mode en ligne pour ceux comme moi qui n’y jouent pas beaucoup…Je rêve d’un remake sur PS4 du mythique San Andreas de la PS2 en attendant GTA 6.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite : mise à jour 3.5, voici la liste des nouveautés

Fortnite Battle Royale passe à la version 3.5 ! Une nouvelle mise à jour du jeu vidéo phénomène a débarqué ce jeudi 19 avril aux alentours de 10H du matin. Sur son compte Twitter, Epic Games a pris les devants en…