Grooveshark, le service de musique gratuite illimitée, ferme ses portes !

Maj. le 5 avril 2016 à 12 h 11 min

Coup de tonnerre sur le marché du streaming musical, Grooveshark a fermé ses portes ! Très apprécié pour sa gratuité et son aspect communautaire, les créateurs de Grooveshark ont mis fin au service à la suite de poursuites judiciaires initiées par trois grandes majors. Explications.

grooveshark ferme portes

Le slogan de Grooveshark était « Ecoutez n’importe quelle musique, gratuitement ». En effet la force de Grooveshark était bien son catalogue complet disponible totalement gratuitement. Une gratuité qui n’était semble-t-il pas du goût de l’industrie musicale.

Ainsi, il y a six ans, Universal Music Group, Sony Music et Warner Music Group ont attaqué en justice Escape, la société à l’origine de Grooveshark. Les raisons de ces poursuites : les créateurs du service auraient eux-même partagé des musiques avec la communauté d’utilisateurs au lancement de Grooveshark.

Une pratique tout à fait illégale. Sur Grooveshark, les utilisateurs peuvent partager des sons, mais en aucun cas Escape ne peut en diffuser. C’est une sorte de Youtube de la musique. Enfin, elle en a tout à fait le droit, mais dans ce cas elle doit payer des copyrights aux maisons de disques. Et ce n’est pas la philosophie du projet.

La semaine dernière, un juge a donc reconnu que les fondateurs de Grooveshark avaient fauté. L’amende s’annonçait alors salée puisqu’elle aurait pu atteindre la somme faramineuse de 736 millions de dollars !

Les créateurs de Grooveshark ont donc finalement cédé à la pression des majors et ont scellé un accord avec Universal Music Group, Sony Music et Warner Music Group dans lequel ils s’engagent à fermer leur site web, leur application et tout ce qui se rapporte à Grooveshark.

Si vous vous rendez sur le site de Grooveshark, en lieu et place de l’interface habituelle, un message vous indiquera que le site est fermé. Les créateurs invitent les utilisateurs à s’orienter vers d’autres services de streaming musical comme Spotify, Deezer, Beats Music, Rhapsody, Rdio ou Google Play. Un comble.

Via

Réagissez à cet article !
  • olysk

    (Hors sujet=on) C’est bien beau d’afficher un message concernant adblock. seulement c’etait le cas mais je me retrouve avec une musique qui sort dont je ne sais où et une pub vidéo se lance toute seule (heureusement que le son reste coupé). bref au final : adblock reactivé.(Hors sujet=off)

    Sinon dommage pour grooveshark. j’y ai découvert quelques trucs occasionnellement.

  • l’invit

    NOOON pas grooveshark :'(

  • Valou LeTroll

    C’est à cause de services comme ça que des « artistes » comme Justin Bieber, Miley Cyrus, ou que sais-je encore, perdent chaque année beaucoup d’argent et ne peuvent pas subvenirs à leurs besoin quotidiens…

    • Nexus-Gen

      Mdr tu as tout compris ;-P

      • sam

        merde pourquoi on les a pas encouragé alors , ce monde tourne pas rond

        • Nexus-Gen

          Hey, je te fais un point sur le ZF2 je sais pas si tu aimes faire des toffs ou pas mais le ZF2 à une technologie qui fait des photos de « 52mgpx logiciel » franchement si la photo est bien prise ça rend hyper bien *_* voilà je voulais juste te faire un point la dessus lol.

          • sam

            lol merci le zenfone 2 je vais peut etre l’acheter vers juin-juillet quand il sera enfin en stock ptdr

          • Nexus-Gen

            Lol perso j’en suis ravi et je te promet que le 52 mega Pixel est vraiment bluffant lol (oue je me répète xD )

    • Flagadouille

      Ton commentaire est une révélation, pour moi

  • Exelo

    Oh nooooooon :( peuvent pas nous faire ça ?! :o #jesuisgrooveshark

  • Mais qu’ils aillent se PENDRE ces foutus majors !!!

  • Gipss

    Oh non !!!! toutes mes playlists :'( fait chier quoi

    • Sputnik

      Pour les playlists on est sauvés: groovebackup.com
      Par contre, pour les bibliothèques, je suis preneur d’une solution !

      • Zozo

        Moi aussi je suis preneur pour une solution pour récupérer la bibliothèque!

    • Sputnik

      Update: on peut assi recuperer les bibliothèques
      http://www.reddit.com/r/grooveshark/comments/34hn5j/get_library_info_from_your_browser_xpost_from/

    • Florian

      pareil, je cherche un moyen de récupérer au moins les listes, mais pour l’instant rien, fait chier

  • Florian

    ya t’il un moyen pour récuper sa playlist? puisque n’ayant plus accès à mon compte j’ai des centaines de morceaux dont je ne connais pas les titres qui ont disparus

  • Vivement

    Vivement un futur « PopCorn Time » concernant la musique, histoire de les anéantir une bonne fois pour toute ces ayants droits de mes deux !

  • Flagadouille

    les pauvres artistes qui pourront plus acheter leur coke

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les jeunes et internet : découvrez les dernières tendances

Selon une nouvelle étude, les parents considèrent que leurs enfants sont autonomes sur internet en moyenne à partir de 14 ans. Cette nouvelle enquête permet de mieux appréhender le rapport des parents vis à vis d’internet et de leurs progénitures. Combien de temps un enfant passe-t-il sur internet ?

5db457a9a70a32660b74104c854cbb0bccccccccccccccccccccccccc