Les grands smartphones vont-ils tuer les tablettes ?

Début 2010, après le succès de l’iPhone, Steve Jobs présentait un nouvel appareil situé entre l’iPhone et un ultrabook. L’iPad était né et au début tout le monde restait dubitatif. Mais les années suivantes tous les concurrents de la marque à la Pomme ont suivi le pas et ont proposé leur tablette maison, dans différents formats, plus ou moins grands, Apple a aussi proposé une gamme complète. Le marché des tablettes était un nouvel el dorado pour les géants du high-tech avec une croissance hors du commun.

Mais l’année 2014 a été un tournant et la croissance sur ce marché a considérablement ralenti atteignant seulement 11,5% selon les chiffres IDC entre 2013 et 2014 alors que dans les premières années on pouvait atteindre une croissance à 3 chiffres.

chiffres tablettes idc 2014

Plusieurs explications sont possibles. La première c’est que les utilisateurs sont déjà équipés et les tablettes ne se renouvellent pas au même rythme que les smartphones. La seconde c’est que certains consommateurs se sont laissés séduire par les discours marketing bien rodés, mais après avoir acheté un premier produit ils se sont aperçus qu’ils n’en avaient nullement besoin.

Mais ce qui a certainement causé le plus de tort aux tablettes, ce sont les smartphones. On pourrait même dire que les constructeurs se sont eux mêmes tirés une balle dans le pied. Car au départ, la tablette apporte les mêmes fonctionnalités qu’un smartphone mais avec plus de confort grâce à son grand format.

nexus 6 6 pouces

Le problème, c’est que les constructeurs ont proposé des formats réduits de leurs tablettes, passant de 10 pouces à 7 ou 8 pouces par exemple, et dans le même temps ils se sont tous lancés dans une course effrénée aux écrans plus grands sur smartphones proposant des appareils pouvant atteindre 6 pouces, comme le dernier Nexus 6 par exemple.

Et à un pouce de différence, quel est l’utilité pour le consommateur de s’équiper d’une tablette en plus d’un smartphone ? Les constructeurs ont eux-même provoqué le ralentissement de la croissance des tablettes en proposant des smartphones toujours plus grand. Dans le milieu on dit qu’il y a eu cannibalisation. Et vous, les smartphones plus grands vous font-ils douter de l’utilité d’une tablette ? Quels produits utilisez-vous ?

Réagissez à cet article !
  • iphobe (apple fucker)

    De toute façon un smartphone c’est une petite tablette et une tablette c’est un smartphone géant (4g)…a chacun de trouver la taille d’écran qui lui convient…la taille optimal serait un device de 7 pouces en 16/9 pour ne pas avoir a acheter plusieurs produits…

    • PtitLoop

      Chez Samsung, les tablettes 7 pouces sont équipées pour la téléphonie.

      • iphobe (apple fucker)

        Je sais…mais elle ne sont pas en 16/9 eme…16/10 eme ca pue la merde avec les bandes noirs…de plus la reso n’est pas encore en 1080 P

  • Athena223

    J’ai eu une tablette en cadeaux en 2012 , peu puissante elle a vite était ranger sachant qu’en plus j’avais toujours mon pc portable avec moi il y avais double usage .
    J’ai depuis pas mal de temps toujours eu des smartphone avec des écran situé entre 4 et 5 pouces et toujours pc portable et pc fixe .
    Et depuis quelques jours j’ai un Mate 7 qui lui à 6″ et j’ai encore moins besoin d’une tablette .

    Par contre je recommande l’usage d’un tablette a ceux qui vont sur internet juste pour voir leur compte ou lire une recette , le prix étant moindre qu’un pc de piètre qualité qui sera aussi vite obsolète et on gagne en mobilité .

    Tous est une question de gout / prix / puissance , c’est un équilibre propre a chacun et pour ca le marketing peu jouer mais pas toujours .

  • keepitreal

    non, samsung n’est pas menacé par les idaubes, mais plutôt par les concurrents android de qualité (xiaomi, huawei, oppo, etc.)
    et non, les tablettes ne seront pas « tuées » par les grands smartphones, mais les tablettes ne sont que des gadgets ne remplaçant pas les PC et que les clients n’ont donc pas besoin de renouveler

  • AizenKnower

    Je pige pas trop cet news et ces chiffres. Pour moi ya une hausse de distribution et ceux pour presque tout les marques sauf Apple et Asus.
    Asus n’a rien sorti en 2014 en tablette Android apres le tf701 en 2013 ce qui explique qu’il sont en petit baisse.
    Quand a Apple je crois qu’il n’ont jamais apporté de choses significatives a chaque modele pour motiver les ventes au niveau software et fonctions.
    Je pense pour Apple ça va changer avec Ios 8 et qu’il augmenteront leur part de marché si ya des software fonction exclusive a l’ipad.
    D’un autre côté l’iphone 6 plus pourrait reduire ou annuler l’effet de ios 8.
    En gros ça reviebt a dire qu effectivement les phablet freine ou ralentisse la distribution des tablet.
    Ya aussi le probleme des mise a jour surtout chez Apple qui est tres lent ou n’apporte aucune nouveauté utile et chez Asus qui attend 1 an ou 2 avant de mettre a jour.
    J’attends toujours kitkat sur mon tf300t, et j’ignore si le tf700 l’a ou pas et je doute que les 2 auront lollipop en 2015.
    Sinon ya quand meme une petit augmentation de distribution et non une baisse.

  • D’nielig Cher Uo

    Dès la sortie du galaxy Note 1er modèle, j’ai décidé de passer aux grands écrans de smartphone, justement pour me passer de tablette. Je ne regrette absolument pas ce choix, assumé et renouvelé par l’achat d’un One+ one.

  • Thomas

    J’ai toujours était septique vis à vis des tablettes mini (7 pouces)… En effet entre 7 pouces et un smartphone la différence est de plus en plus réduite.

    Par contre avec une tablette de 10 pouces, on gagne réellement en confort d’utilisation. Ça remplace plus un ordinateur portable avec une meilleur autonomie et moins d’encombrement.

  • Jean1984

    Pour moi l’idéal c’est un téléphone pas trop encombrant mais confortable (moins de 5 pouces) car au quotidien je trouve ça beaucoup plus agréable, j’arrive à l’utiliser à une main et je ne le sens pas dans ma poche (j’ai eu un galaxy note et le format m’a séduit au début mais il m’a vite saoulé car impossible de le garder dans la poche de certains de mes pantalons si je voulais m’assoir).

    Du coup quand je rentre à la maison je suis content de retrouver ma tablette de 10″, c’est une expérience très familière mais en même temps très différente (même si on compare à un Gnote) et j’ai du mal à m’imaginer aujourd’hui sans une tablette pour certains usages, comme j’ai du mal à m’imaginer sans smartphone ou sans PC.

    Je pense qu’en dehors des gens qui aiment avoir un produit unique, il y a aussi une réalité financière, en période de crises certaines personnes trouvent peut-être plus économique de prendre un très grand smartphone alors qu’ils préféreraient peut-être avoir 2 produits.

    • psgced

      Très pertinent en effet sur la combinaison des deux dans un grand smartphone :)

  • angelneo

    Pour ma part, je le pense.. La tablette n’a plus aucun avenir à mon sens comparé à ce genre de modèle. Tout comme la tablette a tué le netbook par son usage ( un netbook était fait pour la recherche vite fait ou du traitement basique), le phablette va tuer la tablette ( même usage, même inconvénients ( voir moins sur une phablette), réduction du cout ( la phablette fait les 2), portabilité etc…
    Enfin une tablette n’a vraiment plus d’intérêt sur un marché qui ne cesse de se renouveler et de s’agrandir. Le surcout de l’achat n’est pas justifié puisqu’à terme, une phablette fera la même chose en plus du tel.

  • psgced

    Effectivement je me retrouve dans l’analyse de cet article.

    J’ai acheté une tablette Asus Tf300T il y a quelques temps (2 ans je crois), je l’utilisais jusqu’à encore récemment quotidiennement, dans le but de remplacer mon Pc portable qui venait de rendre l’âme, je trouvais ça parfait, simplicité, encombrement bref génial.

    Puis j’ai découvert les phablettes avec Acer Liquid au début (OMG ^^) , Note puis Lumia et maintenant i6+, je me rend compte que finalement je ne l’utilise plus tant que ça. Pour le web, les sites que j’aime visités, la gestion de mon patrimoine ^^ bref j’utilise bcp les apps dispo pour ça.
    Après selon ce que je fais je suis amené à utiliser ma tablette, par exemple pour checker Canal pendant que ma copine regard ela TV etc ;)

    A côté j’ai gardé un vieux PC pour le download (légal légal no worries :p), pour mater des films car une grande diagonale reste toujours plus agréable, mais pour mes déplacements professionnels, en train ou Avion, je ne m’encombre plus de ma tablette, ma phablette prend le relai..

  • Atlas

    Non, les gens qui disent cela ne savent pas ce que c’est d’utiliser une tablette de 10 pouces.

    • Exødia

      J’ai une tablette 10 pouces et franchement çà me permet de faire la même chose qu’avec un téléphone à part certaines choses où tu gagnes en confort mais ces mêmes fonctionnalités sont mieux sur un ultraportable de 13 pouces ou moins. Donc au final la tablette, tout ce qu’elle fait tu peux soit le faire avec un téléphone moins gros ou avec un pc qui le fait mieux.

      • Atlas

        Ca dépend des préférence de chacun. Perso la taille d’une tablette fait que consommer du contenu dessus est mieux que sur un téléphone plus petit, mais nettement plus confortable que sur un ordinateur fixe ou portable, en tout cas pour moi.

    • slayers84

      J’ai peut-être un note 4 mais je ne peux pas me passer de mon ipad

  • Mika45

    C’est pas trop demandé un smartphone de 5 pouces pas trop cher et avec les performances dernière génération ?
    Car avec leur grand écran il nous justifie leur prix mirobolants.. c’est de l’arnaque.. La technologie devrait rester au service des hommes et pas au service des multinationales déjà très très très riche..

    • titi

      Xperia Z3 Compact

  • Mika45

    A l’avenir je ne racheterai pas de tablette tactile.. Par contre mon smartphone ne dépassera pas 5.5 pouces car pas pratique au quotidien et il faut absolument qu’on atteigne des autonomie supérieur avec l’avancée de la science sinon c invivable d’être toujours branché :S

  • slayers84

    10 pouces c’est beaucoup plus confortable que sur une phablette
    La phablette c’est bien quant tu quitte le domicile mais tranquille sur le canapé, la tablette c’est top

  • Teddy

    Pour ma part c’est déjà le cas. J’ai opté pour un Note 4 (que j’achète aujourd’hui en magasin pour remplacer mon Note 3 perdu hier) et ne vais donc pas m’acheter de tablette vu le confort visuel que j’ai déjà avec la gamme Note.

  • Akhekaton

    Personnellement, un note 8.4 4G (les Wi-Fi servent à rien) serait parfait moi. L’idéal je dirais. Donc non les tablettes on des jours heureux devant eux, c’est plus que si sûre.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Honor offrir pour Noël ?

Bien que récente en France, la marque Honor propose une gamme très complète de smartphones. Budget, fiche technique, avantages et inconvénients… Difficile de s’y retrouver. Nous avons donc conçu un petit guide pour vous aider à trouver le smartphone Honor qui vous convient et que vous pourrez offrir à Noël !