Grand gagnant, Samsung a éclaté tout le monde au troisième trimestre

Maj. le 26 février 2018 à 19 h 49 min

En dépit de ventes inférieures à ses attentes, Samsung domine encore et toujours le marché des smartphones au troisième trimestre 2015. Alors que les analystes tablaient sur une baisse annuelle, le coréen détiendrait finalement une part de marché de l’ordre de 25,6%.

samsung ventes troisieme trimestre

25,6% de parts de marché, c’est 1 à 2% de plus que l’an dernier alors que les analystes tablaient sur une baisse annuelle, c’est donc une excellente nouvelle pour Samsung. Globalement, le marché des smartphones a enregistré une croissance de 7,7% avec pas moins de 331,9 millions d’unités écoulées entre juillet et septembre. En comparaison avec le second trimestre 2015, c’est 10,5% de plus et Digitimes estime que le total de smartphones vendus au quatrième trimestre sera de 396,8 millions pour atteindre 1,326 milliard sur l’ensemble de l’année.

Juste après Samsung, on retrouve, sans grande surprise, Apple qui atteint 14,5% de parts de marché. Les iPhone 6S et 6S Plus se sont très bien vendus à leur lancement, c’était donc à prévoir. En troisième position, Huawei s’offre une place de choix avec une part de marché de 7,4% contre 5,1% l’an dernier. Un très beau succès pour le constructeur chinois qui avait écoulé plus de 27 millions de smartphones au troisième trimestre.

Lenovo et LG ferment, quant à eux le top 5 avec des parts de marché respectives de 4,8 et 4,5% et Xiaomi arrive seulement sixième avec 3,8% des ventes de smartphones réalisées au troisième trimestre 2015. Les cinq suivants ne sont autres que BBK (3.5%), TCL (3.3%), Oppo (3.2%), ZTE (2.5%) et Sony (2%) qui n’est même pas dans le top 10. mais Microsoft fait encore pire et arrive douzième avec 1,7% suivi de Meizu, Coolpad et Asus.

On notera tout de même que ce n’est pas grâce à ses hauts de gamme que Samsung parvient à vendre autant. Le Galaxy S6 n’a pas atteint ses objectifs et ses smartphones à moins de 200 dollars représentent 38% de ses ventes contre 40% pour les modèles à plus de 301 dollars, ce qui n’est pas forcément bénéfique pour ses revenus.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !