Grâce au fiasco du Note 7, Apple a empoché 103,6% des profits de l’industrie mobile

Si Apple n’est pas le premier vendeur de smartphones au monde mais seulement le second, c’est pourtant lui qui touche le plus gros des bénéfices de l’industrie mobile. Et au troisième trimestre, grâce au fiasco du Galaxy Note 7, il les a empochés en totalité, voire plus, à savoir 103,6% grâce aux pertes des autres constructeurs.

apple galaxy note 7

En 2015, Apple parvenait à rafler pas moins de 91% des profits générés par l’industrie mobile et 94% au troisième trimestre suite à la sortie des iPhone 6 et 6S. Cette année, au troisième trimestre, la pomme sera parvenue à empocher la totalité des bénéfices de l’industrie grâce au retrait du Galaxy Note 7 du marché.

Comme nous l’apprennent aujourd’hui les analystes de BMO Capital Markets, 103,6% des bénéfices générés par l’industrie mobile entre le 1er juillet et le 30 septembre 2016 sont tombés dans la poche d’Apple. Comment est-ce possible pour un constructeur d’empocher plus de 100% des bénéfices ? Tout simplement parce que le calcul tient également compte des pertes de certaines entreprises n’ayant pas fait de bénéfices comme LG ou HTC.

De son côté, Samsung qui reste encore et toujours leader du marché avec une part de marché de 21,7% n’aura empoché que 0,9% des bénéfices en plus d’avoir cédé des parts de marché à Apple et à ses concurrents chinois. D’après l’analyste Tim Long, cette tendance devrait s’accentuer durant le trimestre en cours, ainsi, Samsung perdrait encore des parts de marché d’ici la fin de l’année.

Comme le rappelle le cabinet, c’est pas moins de 346 millions de smartphones qui se sont vendus au cours du troisième trimestre 2016. 13,2% d’entre eux étaient des iPhone tandis que Huawei qui se rapproche de plus en plus d’Apple arrive troisième du classement avec une part de marché de l’ordre de 9,7%.

D’ici deux ans, il espère arriver à la seconde place et si sa croissance se poursuit au même rythme que ces deux dernières années, il ne devrait pas avoir de mal à atteindre son objectif.

Samsung Galaxy Note 7 : retour en 6 dates sur un fiasco historique

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !