Grâce au fiasco du Galaxy Note 7, Apple va vendre 8 millions d’iPhone en plus

Maj. le 14 mars 2018 à 20 h 43 min

Le Galaxy Note 7 a été retiré de la vente hier matin et dans la foulée, Samsung annonçait l’arrêt total de la production. Un fiasco encore inédit dans le monde du mobile. Avec la dernière phablette de Samsung morte et enterrée, les iPhone 7 et 7 Plus ont perdu leur principal rival et ont désormais le champ libre pour envahir le marché. D’après les analystes, Apple devrait parvenir à vendre 8 millions de smartphones en plus cette année.

galaxy note 7 iphone ventes

Bien qu’Apple et Samsung ne soient pas les deux seuls acteurs présents sur le marché, ils restent les deux plus gros vendeurs de smartphones. En disparaissant, le Galaxy Note 7 cède indéniablement sa place aux iPhone 7 et 7 Plus. Bien sûr, tous ceux qui convoitaient ou avaient déjà acheté la dernière phablette de Samsung ne se tourneront pas automatiquement vers Apple. Certains préféreront rester sur Android mais visiblement pas la majorité.

Pour l’analyste Brian White (Drexel Hamilton) dont les dernières conclusions viennent d’être publiées sur Barron’s, Apple devrait parvenir à écouler 8 millions de smartphones en plus d’ici la fin de l’année grâce au retrait de Samsung. L’iPhone devrait ainsi parvenir à capturer 57 à 80% des ventes du Galaxy Note 7 estimées entre 10 et 14 millions d’ici la fin de l’année.

Il ajoute, au passage, que même sans l’ « aide » de Samsung, la série iPhone 7 se vend très bien, notamment en Chine et que le fiasco du Note 7 pourrait endommager définitivement l’image de marque de Samsung. Un point sur lequel la plupart des analystes se montrent effectivement assez pessimistes.

De son côté, Apple a désormais de grandes chances d’écouler plus de smartphones que l’an dernier et d’afficher ainsi une croissance annuelle positive alors que ce n’était pas gagné au départ. Notez que sur le cycle de vie total du produit, les ventes du Galaxy Note 7 étaient estimées à 19 millions soit une perte d’environ 17 milliards de dollars pour Samsung.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…

iPhone : les Indiens n’en veulent pas, le flop pour Apple

Les iPhone ne connaissent pas le succès espéré par Apple en Inde, un marché stratégiquement très important. Avec moins d’un million d’unités vendues dans le pays au premier semestre 2018, la firme de Cupertino y est en grosse difficulté et…

iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Les iPhone de 2018 seront au nombre de trois. Apple prévoit de sortir un modèle pour les plus petits budgets équipé d’un écran LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une…