Grâce à cette batterie vous pourrez bientôt recharger votre smartphone en une minute !

Maj. le 26 février 2017 à 15 h 11 min

Ah l’autonomie de nos smartphones ! Tout un programme n’est-ce pas ? Nos compagnons de route sont certes de plus en plus performants mais il y a un domaine dans lequel les choses n’avancent pas beaucoup, c’est celui de l’autonomie.

En moyenne, nos smartphones tiennent une journée, il faut le recharger chaque soir, certains même doivent être rechargés plusieurs fois par jour. Depuis quelques temps maintenant plusieurs solutions, disons d’urgence, ont été trouvées comme par exemple la recharge rapide, ou encore l’intégration de composants moins énergivores.

Aujourd’hui, nous apprenons qu’un nouveau type de batterie est prêt à être produit en masse et il pourrait bien mettre fin aux contraintes d’autonomie. Car ce nouveau genre de batterie permet de recharger complètement son smartphone en moins d’une minute !

batterie recharge moins une minute smartphone storedot

C’est une start-up israélienne qui a trouvé la recette miracle, StoreDot. Les chercheurs de l’entreprise ont découvert que certaines molécules peptidiques étaient capables d’absorber une recharge plus rapidement que les autres.

Une découverte formidable mais dont la mise en application est confrontée à certaines barrières. D’abord, ces batteries ne peuvent pas être utilisées dans les smartphones et tablettes déjà sur le marché. Pourquoi ? Parce que ces batteries qui ne se rechargent qu’en une minute ne peuvent fonctionner que si elles sont couplées à des composants bien précis et à un chargeur dédié.

La bonne nouvelle, c’est que StoreDot est déjà entré en négociations avec 15 constructeurs de smartphones. D’ici la fin de l’année, un ou deux constructeurs pourraient avoir signé un partenariat. La production de masse pour la plupart des grands constructeurs pourrait arriver dès fin 2016.

Pourquoi seulement deux constructeurs d’ici la fin de l’année ? Parce qu’intégrer ce type de batterie augmente le coût de fabrication de 50 dollars. Bon, quand on connaît l’enjeu que représente l’autonomie et les marges exorbitantes que dégagent les géants du secteur, intégrer ces nouvelles batteries sans impacter le prix de vente ne serait pas du luxe. Mais bon, il ne faut pas rêver.

Via

Réagissez à cet article !
  • nabil

    molécules peptidiques

    • Romain Vitt

      C’est bien ce que j’avais écrit, mais ce fichu correcteur automatique a eu raison de ma personne ^^ Merci de l’avoir signalé ;)

  • kenny33

    c’est pas la douzieme fois qu’on nous annonce ce type de batterie miracle sans jamais les voir arriver sur un produit fini ?!

    • Flo974 (#fanboy)

      Exactement…

    • lobo33

      Peut être même la treizième car il faut bien compter 13 à la douzaine !

    • Richard

      C’est ce que j’allais dire en voyant cet article. On entend plein de truc à ce propos et jamais on en profite.

  • Flo974 (#fanboy)

    Que du blabla…

  • nimp

    recharger plus vite ne règle pas le problème de l’autonomie.
    En pleine foret ton smartphone ne tiendra pas plus longtemps et le recharger en 1 min ne servira à rien…

    • Ombilicus

      Non mais imagine, on recharge en 1 minute grâce à notre chaleur corporelle ! (cf. autre « avancée technologique » en matière de batterie sortie le mois dernier)

    • emmanuel milcent

      Si tu es un adulte raisonné tu n’utilises pas ton smartphone comme un porc, avant de partir de chez toi tu le recharges si ta batterie est bien entamée et hop tu es reparti pour minimum 12 heures d’autonomie si tu ne l’utilises pas à des conneries genre jeu, largement de quoi tenir le temps que tu passeras en forêt… à moins que tu sois un hermite mais dans ce cas là tu n’as pas l’électricité donc pas de smartphone car tu n’en a pas besoin comme ce n’est pas ton mode de vie :)
      Tu pars en forêt longtemps genre pour camper ou pour ton taf tu as un smartphone endurci et tu emmenés avec toi une grosse batterie externe pour le recharger 3 ou 4 fois, de quoi tenir une semaine loin de toute prise électrique avec un usage raisonné…
      N’importe quoi ton commentaire…

  • DEKKER

    Chargeur de 25A?

  • iAndroid

    C’est Apple qui va faire la tronche après avoir débauché de chez Samsung des « spécialistes » des batteries.
    Bon, ben en fait, Apple va payer peut-être grassement cette start-up voire la reprendre pour que ce projet ne voit finalement jamais le jour, comme bien d’autres choses.

    • lobo33

      Les peptides se trouvent en grande quantité dans la peau des pommes et
      sont utilisées dans la gelification des confitures (entre autres). C’est
      pas la première fois qu’on nous prends pour des pommes !

      • Tom

        Tu confondrait pas avec la pectine là…. Un peptide est une petite protéine donc formée d’acides aminés.

        • lobo33

          Exact mais c’était volontaire en liaison avec la pomme bien sûr. On a quelquefois envie de poster des trucs comme ça face à la grande misère journalistique des news « spécialisées » fonctionnants uniquement dans l’effet d’annonce.

  • nono

    C quoi le rapport avec l’autonomie de nos smartphones la???
    Mise à part le prix qui va augmenter et avoir une durée de vie de la batterie réduite en rien cette invention fera tenir mon tel une semaine

  • pheuzy

    la solution miracle c’est 1 batterie qui tiens plus de 48h

  • Exover

    un chargeur dédiés??? qu’appelez vous chargeur?? car ça m’étonnerais que cela soit le transfo pour prise/ micro usb…..

  • jean-luc Mutabazi

    on me chuchote qu’il fait en réalité 100 mmah ^^

  • joe2x

    Je dirais au hasard pour utiliser le GPS mais il est vrai qu’il est préférable d’apprendre à utiliser une bonne carte et une boussole, à l’ancienne, comme cela pas de souci de batterie.

    Pour la fonction photo, le véritable APN peut faire l’affaire et a souvent une meilleur batterie

  • sam

    c’est complétement stupide cette invention détruira l’autonomie de la batterie en moins d’un mois

  • jrem

    Encore du vent ….

    Je pense que c’est toute la structure même des batterie qui faudrait réinventer.

  • jejemc

    Et elle vous pétera a la gueule aussi vite aussi lol ;)

  • Math Picpic

    Je voulais commenter l’article mais je n’ai plus de batterie.. je reviendrai en 2016 avec ma batterie chargée en 1 minutes.. XD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles