Grâce aux lecteurs d’empreintes, 90% des utilisateurs sécurisent enfin leurs smartphones

Depuis le lancement des Nexus 5X et 6P, le nombre d’utilisateurs Nexus qui sécurisent leur smartphone est passé de 50 à 90% comme vient de l’annoncer fièrement Google lors de la Google I/O.

Les Nexus 5X et 6P sont les premiers Google Phone à s’équiper de lecteurs d’empreintes digitales, technologie nativement prise en compte par Android Marshmallow, apportant ainsi à l’utilisateur un nouveau moyen plus pratique et plus rapide pour déverrouiller son smartphone. On ne reviendra pas sur la nécessité de verrouiller son smartphone mais il faut bien avouer que taper un mot de passe ou dessiner un schéma sur l’écran de l’appareil 50 fois par jour, ça devient vite agaçant.

Toutefois, il semblerait que l’introduction de cette technologie ait porté ses fruits. Lors de la dernière Google I/O, l’ingénieur en sécurité Stephan Somogyi déclarait que le nombre d’utilisateurs Nexus qui sécurisaient leur appareil était passé de 50 à 90%.

A chaque nouvelle version d’Android, Google améliore la sécurité de son OS mais ce n’est pas pour autant que les utilisateurs deviennent plus responsables. Introduite par Lollipop, la fonction Smart Lock qui permet de déverrouiller son smartphone en fonction du lieu où il se trouve, des appareils à proximité ou lorsque vous l’avez sur vous n’aura pas eu le moindre effet sur ces statistiques, en revanche l’introduction de la biométrie, si.

On comprend pourquoi Google souhaiterait désormais supprimer totalement les mots de passe de nos smartphones pour utiliser seulement le lecteur d’empreintes digitales bien qu’ils ne constituent pas la solution ultime. L’expérience a d’ailleurs révélé ces derniers temps que les lecteurs d’empreintes pouvaient rapidement devenir une vraie menace pour votre vie privée. Et pour cause car, en cas de piratage, un mot de passe, ça se change mais pas une empreinte digitale.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • N0aaz

    Oui et non en fait : le lecteur d’empreinte c’est une sécurité difficilement outrepassable (on peut meme plus regarder par dessus votre épaule) sans le coté chiant du mot de passe, on verrouille/déverrouille notre phone des centaines de fois par jour alors on aime autant que ça dure pas 5s à chaque fois, j’ai un redmi note 3 et j’ai vite adopté le truc, c’est pratique, meme plus agréable que le bouton de déverouillage parce que plus a forcer, juste poser gentiment son doigt rien de plus. Et puis non pour récupérer l’empreinte, c’est quasi plus possible maintenant: les empreintes sont stockées dans le capteur d’empreintes sans connexion au reste du tel et tout ce que le lecteur d’empreinte renvoie à android c’est « c’est bon je connais » ou « non c’est pas bon » en s’occupant de la reconnaissance tout seul. Donc à moins que le gars chipe votre tel, ait des excellentes connaissances en soudure et récupération de hardware, il ne pourra jamais avoir accès a votre empreinte (qui plus est, est crypté ou encodé de manière propriétaire à chaque lecteur donc bonne chance pour transformer les données brutes en « empreinte »)

    • joe2x

      Tu as le pattern qui te permet de taper ton mot de passe en 1 seconde et demi.

      J’espère qu’il sera pas imposer le lecteur d’emprunte en tout cas.

      • N0aaz

        Oui mais non le pattern déjà dans l’usage que tout le monde en fait est moins sécurisé qu’un bête code à 4chiffres, on fait généralement des patterns à 2-3angles max alors que pour avoir un truc équivalent à un code il faut 4ou 5 angles, sans compter le fait que psychologiquement c’est un dessin donc un gars qui a juste vu vite fait ton pattern est capable de le reproduire quasi instantanément. Le pattern soit on en fait un bon usage et c’est chiant soit on trouve ça pratique mais c’est quasi inutile

        • joe2x

          le gars ne sait pas si tu as fais 2-3 angles, et je dirais pour être plus précis, il ne sait pas combien de points tu as traversé. Il peut tout autant le bloqué au bout de 3 essais (*2-3)

          Je suis d’accord que le gars peut regarder sur l’épaule. Enfin bon je serais curieux de savoir comment les gens se font pirater les données de leur téléphone, par qui .., dans quel condition

          mais dans le fond, tu as raison

    • Tet Monboyo

      Ce n’est pas dans le capteur qu’est stockée l’empreinte !
      Renseigne toi.

  • Kaamelott24

    En activant l’empreinte digitale de mon N5x, j’ai toujours le déverrouillage avec le schéma. Donc j’ai 2 possibilité pour le déverrouiller : soit par le schéma, soit pas le capteur d’empreinte digitale. En conséquence si jme fait volé mon smartphone le gars pourra toujours essayer (voir de réussir à le déverrouiller si il trouve le schéma que j’ai du mettre).