GraalPhone : PC, smartphone, tablette et APN 3D à la fois, le tout made in France

Vous avez toujours rêvé d’avoir un produit high-tech ultime qui pourrait faire office de PC, smartphone et tablette à la fois ? Le GraalPhone devrait vous faire rêver. Ce produit 4 en 1 est un PC, smartphone, tablette et appareil photo numérique 3D à la fois. Cerise sur le gâteau, c’est du made in France. Cocorico !

graalphone made in france

Et si l’avenir du high-tech venait de France ? Bon d’accord on s’emballe un peu. Mais il faut bien reconnaître que le GraalPhone, ce produit 4 en 1 réalisé par une start-up basée à Nice, donne de l’espoir. En tout cas, il vous fera rêvé si vous êtes à la recherche d’un produit qui fait office à la fois de tablette, smartphone, PC et appareil photo.

Difficile d’imaginer un tel produit, et pourtant l’entreprise française l’a fait. Comme plusieurs produits se mélangent, tout ceci peut paraître un peu flou. Disons qu’au départ, le GraalPhone est un PC affichant un écran de Full HD de 7 pouces et un clavier physique complet.

Sous le capot, il intègre un processeur Intel Atom, 4 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne extensible via microSD. Le tout tourne sous Windows 10. Pour transformer le joujou en tablette de 7 pouces, il suffit de faire glisser l’écran au dessus du clavier. Un stylet est intégré à la coque et peut être retiré à n’importe quel moment pour un usage tablette donc.

Pour passer au smartphone, il faut donc ouvrir une petite trappe située sur le côté du Graalphone. Là, on peut récupérer un smartphone de 5 pouces avec écran Full HD. La start-up assure que le smartphone intègrera “un processeur Qualcomm de dernière génération” ainsi que 8 Go de RAM.

Vous constaterez que le PC embarque moins de RAM que le smartphone, mais bon… On aurait donc droit également à 256 Go de mémoire interne “en miroir”, c’est-à-dire, pour faire simple, qu’il y a une mémoire pour les deux terminaux.

Détail important, le smartphone tourne sous Android et non Windows. Pour le reste, le Graalphone peut également se transformer en appareil photo numérique 2D et 3D avec flash et zoom optique x5. On notera enfin la présence de la connectique USB 3.0.

CES 2016 : voici Nitro Duo, un PC smartphone de 5 pouces sous Android et Windows

Pour le moment, aucun prix n’a été communiqué ni même de date de sortie. Mais le GraalPhone devrait être présenté avec plus de précision lors du CES 2017 de Las Vegas qui démarrera le 5 janvier. On a hâte de voir ce que ça donne, d’autant que la marque assure que le produit serait sur le marché fin 2017. Comme tout ceci a l’air un peu flou, dixit nos confrères de Papergeek, on vous propose de découvrir le projet en vidéo. Vous pourriez craquer pour un tel produit ?

 

Réagissez à cet article !
  • MehZlouf

    C’EST CA QUE J’ATTENDAIS ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • cyril

    Je ne comprends pas bien l’interet de mettre le smartphone DANS le PC. Puisqu’ils ont visiblement chacun leur soc/ram indépendants.
    Et un PC de 7 pouces, c’est vraiment petit.
    L’idée est bonne, mais il serait loin de me séduire avec son fonctionnement et ses dimensions actuelles.

    • MO BIOPHARMEDIS

      Pour lire des mails, twitter ou répondre aux messages sur les réseaux sociaux, c’est suffisant. Mais, par contre, pour travailler dessus ????

    • MrSee

      “L’idée est bonne” ? Non. Pour les raisons que tu as données juste avant.

  • Underson

    Le pc sera sous windows ?

    • cyril

      Le PC sous windows et le smartphone sous android.
      On sent les galères arriver.

  • pa5t1s

    GraalPhone? made in France? espérons qu’il ne s’agit pas de Kaamelot!

  • MO BIOPHARMEDIS

    Le concept est séduisant, mais, quel est la taille du téléphone ? et le prix ?

  • klougar

    Pas mal mais peut être un peu petit comme pc.

  • Thenv

    L’idée est intéressent, mais … Au final, ça reviens au même d’avoir son téléphone + un ordi/tablette (suffit de passer le téléphone en modem). Par contre, je reconnais le bijou technologique!

    Pour moi, ça sera vraiment interessant quand l’ordinateur et la tablette deviendront des purs docks, ou des mods pour utiliser le lexique de Motorola. L’ordinateur, la tablette, etc. seront juste des extensions du téléphones.

    Windows à un vrai marché ici, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ne s’y lancent pas! Ça aurait ressuscité leur Windows phone …

    • lehulk

      MS a compris qu il n était pas un constructeur pur de materiel.Donc il arrete et fourni son OS a d autres constructeurs.Ce qu a fait google en sorte

      • Thenv

        Je suis doublement pas d’accord avec toi. Dans le sens où c’est un bon constructeur, la preuve avec sa gamme Surface pour lesquelles je n’entends et ne lis rien de mal, au contraire. Et en plus de ça, MS continue à en faire et innove.

        De plus, niveau téléphone, leurs anciens Nokia étaient bien foutus. J’avais pas mal de pote avec, notamment ceux autours de 100€, ils en étaient très satisfait … sauf pour l’absence d’application du store de Windows. Le gros problème des Windows phone par rapport à la concurrence venait de là.

        C’est pour toute ces raisons que je suis surpris qu’ils aient pas pris ce concept, pour palier leur faiblesse de leur store … tout en comptant sur l’émulation du PlayStore par leurs utilisateurs pour palier cette faiblesse.

        Pour Google, pareil, je ne suis pas vraiment d’accord. Leur tablette et Chromebook Pixel sont de bonnes qualités et on eu peut de problème. Seul les Pixelsphones sont problématiques, et ils ne sont pas construit par Google mais respecte son cahier des charges. Le gros problème de Google, c’est les prix de leur produit (à mes yeux).

        • lehulk

          Je me suis mal exprimé.
          MS est un fournisseur de logiciel avant tout.Sa philosophie primaire est d avoir ses logiciels de partout,materiel ,et os différents .Ils s est rendu a l evidence qu il gagnait plus d argent avec la vente de ses logiciels,services dedies aux entreprises que de construire des telephones certe bons mais en retard et avec un gap applicatif bien en dessous par rapport a la concurrence .Il s est donc recentre sur son cœur de metier avec 2/3 fer de lance où là c est plus jouable et pour la téléphonie il garde son OS mobile en vie pour d autres constructeurs et y reviendra lorsque un nouveau style d usage des portables sera effectif sur une grande majorite de personnes

          • Thenv

            Ha oui, là je suis d’accord avec ton analyse ^^ n’étant pas expert mais consommateur en la matière, j’ai juste pensé au niveau “qualité du produit”, mais pas en terme de rentabilité économique :)

  • pom.2.ter.2

    1 mot, 1 seul, me fait horreur dans ce truc : “Windows”.

  • Pierre b 1

    Made in France ou designed in France

  • Therahx

    Asus l’avait deja fait …

  • John

    Asus avait essayé et ça ne s’est pas bien vendu.
    Produit de niche avec beaucoup trop de contraintes.

  • Mha Bay

    ça sent l idée qui sert a rien , comme la 3d

    • lehulk

      il y a une grosse confusion avec cette fameuse 3D de W10 avec la Creator update.
      Ce n est de la 3D ,c est pour faire de la modelisation ce qui n a strictement rien a voir

  • Facostarr

    Made in France ?!? Sérieusement ?

    Comment vous pouvez insister lourdement sur le Made in France en citant vous même Qualcomm parmi les fournisseurs de composants ?

    Vous pensez vraiment qu’on construit en France des ordinateurs, tablettes ou smartphone ??

    Après sur le concept, comme certains l’ont déjà dit, Asus a déjà essayé l’hybride avec une tablette et un smartphone, et ils ont fait un bide… Je doute qu’en rajoutant un ordinateur de la taille d’une tablette que ça changera grand chose.

    • Jean Bonbeur

      Même principe qu’Archos, conçu en France oui mais pour le reste…

    • lehulk

      Ton appartement ou ta maison est faite en france sur un sol français mais tous les elements qui la constitue sont fabriques a l étranger.La détaillé en chine,les cuivres pour la plomberie et l électricité en Europe de l est le carrelage au Portugal ou en Italie etc…..Ta maison n est pas française.
      Plus rien est fabriqué en france.On peut juste dire assemblé ou développé ou les 2 en meme temps mais c est tout .La qualité se trouvera dans les elements acheminés de partout avec le simple choix de 10 centimes la tonne ou 10 centimes les 100

    • A316

      Les voitures française ont bien des pièces fabriquées de partout sauf de chez nous et pourtant elles sont française.
      Pas un argument..

  • Je connais des gens qui se battraient pour en avoir un !!

    Par contre, c’est étrange le tel sur un autre OS….

  • Insomnia

    L’idée à déjà été posé mais sans succès il y a quelques années mais avec le smartphone comme support puissance, mais ne parlons pas du prix par contre avec deux hardware complets ??!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : son plan pour fibrer la France seul se détaille !

Michel Paulin, le directeur général de l’opérateur SFR, a explicité dans une récente interview la façon dont il souhaite déployer sa fibre optique dans l’entièreté du territoire français. Qu’est-ce que SFR nous réserve ? Quelles sont les méthodes mises en place ?

10f1ec6c8189da4a81485e14c7ada72922