Le gouvernement impose à Google de faire de la pub pour Yahoo et Bing !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 35 min

Rien ne va plus sur la planète Google ! De nombreux déboires touchent le géant du Web en Europe depuis quelques mois et les polémiques ne sont pas prêtes de s’éteindre. L’épisode du jour concerne la France qui veut imposer plus de publicité entre les différents services de moteurs de recherches sur Internet, ce qui pourrait pousser Google a afficher de la publicité pour … Bing !

Pour les membres du gouvernement, il est ainsi question d’encadrer les règles de concurrence entre les principaux moteurs de recherche mais aussi de définir leur nature exacte. Les sénateurs de l’UDI souhaite ainsi plus de régulation dans le domaine, d’où le fait qu’ils déposent un amendement qui, s’il est adopté, entraînera des modifications dans un secteur aujourd’hui très libre.

Google et la pub pour Bing et Yahoo ?

Parmi les mesures fortes proposées, nous en retenons une tout particulièrement, qui prévoit l’affichage, dès la page d’accueil des moteurs de recherche, de liens menant vers les autres acteurs sur ce créneau. La démarche rappelle quelque peu ce qui avait été imposé à Internet Explorer sous Windows il y a quelques temps.

Dans le même état d’esprit, il est aussi question d’une idée de loyauté entre services, soit de ne pas pousser « toute autre entité ayant un lien juridique » avec le moteur. Il s’agit peut-être ici de ne pas pousser avec excès des liens sur ses propres services ou apparentés. Même si la notion semble des plus subjectives ici (Google n’aurait pas le droit de privilégier sa suite Google Docs ?).

Au niveau de la concurrence, il est aussi évoqué l’idée de ne pas « obliger un tiers […] à utiliser de façon exclusive ledit moteur de recherche pour accéder à Internet ». Il est donc à nouveau ici envisagé d’ouvrir un maximum le marché du moteur de recherches là où Google règne en maître incontesté. Sale temps pour la firme qui risque aussi 6 milliards euros d’amendes dans un autre dossier européen pour des pratiques anti-concurrentielles.

L’ARCEP aurait ainsi la charge de vérifier la bonne application de ses règles et les contrevenants pourraient s’exposer à avoir à payer « jusqu’à 10% du montant du chiffre d’affaires mondial hors taxes le plus élevé réalisé au cours d’un des exercices clos depuis l’exercice précédent ». Il s’agit d’une peine prévue assez lourde, de quoi permettre l’application rapide de telles mesures. Reste maintenant à voir ce qui sera adopté, les débats se poursuivent jusqu’au 6 mai.

Via

Réagissez à cet article !
  • Je ne comprend pas…. C’est complétement débile !! Tu va pas demander à coca de mette pepsi sur leurs canettes, à macdo de mettre quick sur leurs vitrines, à renault de mettre peugot sur leurs voitures… Si google arrive à être le moteur de recherche principal sans même être préinstaller sur des machines (à part chromes book) contrairement à safari et bing, alors c’est pour une raison !! Si ils réussissent c’est pour une raison alors pourquoi des mesures comme ça ? Aussi si google a un service de recherche, je vois pas pourquoi ils ont pas le droit d’y mettre leurs autres services… de la même façon tu va pas obliger macdo à proposer un menu quick…

    • Atlas

      Safari utilise Google par défaut pour info. Et ça risque de changer bientôt.

      • Ah ? Autant pour moi. Mais safari reste minoritaire par rapport à internet explorer qui viens normalement avec bing

        • incognito

          Internet Explorer est mort, il reste peut être 2 millions de personnes avec IE dans le monde contre peut être 500 millions sous Chrome !

          • Oui mais chrome et google ne sont pas imposé par défaut (à part sur les quelques chromebooks) contrairement à IE. Donc quand on utilise google, c’est délibéré !

          • incognito

            Quand tu utilise Google tu as toujours une petite fenêtre « surfez plus vite avec Chrome »

          • PBCb

            Rien n’oblige de cliquer dessus. C’est un choix de l’utilisateur de télécharger, puis d’installer Google Chrome. Alors qu’Internet Explorer, et bientôt Spartan sont installés et configurés pour être le navigateur par défaut, avec Bing comme moteur de recherche par défaut. Mais les utilisateurs préfèrent Google et Google Chrome, c’est pourquoi ils font les démarches pour les utiliser !

          • incognito

            Complètement d’accord avec toi…

          • Oui mais google n’est pas par défaut ! donc si on utilise google c’est qu’on a cherché à le faire

          • incognito

            Ouais là je suis d’accord avec toi.

          • Théodore

            en même tps si on prends un chromebook c’est pour utiliser Google

          • Oui en plus ^^

          • joe2x

            Ceux qui reclame Google d’être condamnée, ce ne sont pas les utilisateurs finaux.

            L’utilisateur a toujours pu installer, utiliser un autre service.

            Ce qui pose problème, c’est pour les autres sociétés qui proposerait un autre service mais peu vu à cause de Google face aux produits Google.

            Donc quelques soit la qualité de ton produits, tu seras peu vus, quoi que tu fasses.

            Et c’est là ou l’union européennes veut mettre un trait et donner une chance pour tout le monde, être vu à égalité la plus neutre possible

          • Ça n’a jamais posé problème pour les autres services… Si un journal, une chaîne de télévision, une marque etc n’arrive pas à trouver ou convaincre des clients, ils meurent. Je ne vois pas vraiment pourquoi avec Google c’est différent..

          • joe2x

            Parce que Google qui se developpe sur un autre service (que le moteur de recherche) va être mis en avant quelques soit sa qualité !

            Pourquoi parce que ce service s’aidera de la dominance de son département « moteur de recherche » qui mettra en avant le nouveau service

            AInsi le nouveau service se développera de manière artificielle, non pas parce qu’il est meilleur, mais grace à son autre service qui est en quasi monopole, le service Google Search

            Donc l’entreprise ne pars pas sur un pied d’éqgalité

          • Et les autres marques qui profitent de leur nom pour vendre des produits sans se poser la question de la qualité du produit ou à des prix exagéré ? comme par exemple beaucoup de fabricants de vêtements ou comme Apple (en partie)

          • joe2x

            Apple, n’est pas en position de dominance sur un marché pour s’imposer sur un autre, il ne peux pas modifier la donne d’un marché entier .

            Il a failli l’être à un moment avec la musique avec Itune.

            Les fringues, à moins que je me trompes, il n’y a pas de marque qui détienne 95% du marchés pour s’imposer sur un autre?

          • Mouais c’est pas faux. Mais en gros ça veut dire que si un produit est trop bon et que trop de personnes veulent l’utiliser, il sera obligatoirement rabaisser ? Donc pour d’un produit reste bon pour une communauté d’utilisateurs, il faut que d’autres se sacrifient à utiliser un autre produit pour éviter une action de justice ?

          • joe2x

            Il n’est pas question de rabaisser. Le problème de Google c’est d’un autre sur un domaine pour ensuite dominer sur un autre domaine de manière artificiel.

            On ne veut pas rabaisser sa division Google Search.
            On veut juste qu’il n’utilise pas sa division Google Search pour truquer la libre concurrence et s’imposer sur un autre marché.
            C’est une autre grosse nuance. Donc si Google se lancer sur un autre secteur qui ne serait pas du tout impacter par sa division leader Google Search, il n’y aurait aucun problème.

            Google est une des seules exceptions avec MS qui peuvent changer totallement l’état du marché.

            Pour mieux comprendre, mets toi à la place d’une entreprise qui propose les mêmes services qu’un des services Google.

        • Guillaume Chap

          Safari est le navigateur préinstaller sur les smartphone Android aussi. (sans parler de chrome préinstaller sur d’autres).

          • Soli

            Safari sur Android ? CORRIGE VITE !! Sinon c’est pas Atlas mais moi qui va te mordre !

          • Guillaume Chap

            Je vais pas corriger ça alors que quand je me connecte sur facebook avec le navigateur il me dit que clairement que c’est safari (enfin je crois XD)

      • Teheiarii

        Car Google paye 1 milliard de dollars annuel pour cela. Le contrat arrivant à terme dans pas longtemps, Microsoft et Yahoo eux aussi seraient prêts à mettre autant pour avoir leur moteur de recherche par défaut sur le navigateur d’Apple.

  • fred

    De quoi il se mêle le gouvernement,il a pas d’autres choses plus importantes a traiter? Pffffff

    • Atlas

      Mais justement on est en plein dans le cadre des actions qui regardent un gouvernement, en l’occurrence la protection des consommateurs.

      • joe2x

        Ce n’est pas vraiment les consommateurs, on est toujours libre de choisir un autre navigateur ou un autre service.

        Je dirais que c’est plus la protection des autres entreprises qui proposent des services similaires mais qui ne peuvent pas rivaliser face à Google et à son impartialité (s’imposer de manière artificiel sur un autre marche grace à sa dominance sur les moteurs de recherches)

      • fred

        Tu m’en veux pas si j’estime qu’il y a d’autres priorités quand meme,restons sérieux et gardons les pieds sur terre.

        • Atlas

          Je pense que nous gouvernements sont capables de faire plus d’une chose à la fois.

          • fred

            Ah,ce serait une nouveauté alors car jusque la ils nous ont surtout montré leur capacité a ne rien faire justement!!!

    • guest.

      Mais on a lui au pouvoir…

      • fred

        Malheureusement oui,remarques que les autres mecs de son genre n’ont pas fait mieux,on est vraiment mal avec ces types la.Il faudrait qu’ils sortent un peux de chez eux pour voir réellement la vie des français!!!

        • guest.

          Avec ses 3 femmes qui veulent sa peau et les français mécontent qui l’attendent avec une batte de baseball, il a pas intérêt …

  • Steve Neo

    tu grand n’importe quoi… le monde ne tourne pas rond

    • joe2x

      Pourquoi du grand n’importe quoi?

      N’oublie pas le mot magique ce en quoi ils sont condamné?

      « abus de position dominante »

  • Exium

    Le pot de vin… pardon, les petits cadeaux s’élèvent à combien ?

  • Atlas

    C’est très bien. Si Google continue d’être le meilleur service il n’aura rien à craindre et les gens apprendrons rapidement à ignorer ces liens. Par contre si Google devient moins bon…

    • Nexus-Gen

      Google moins bon que Bing et Yahoo… Si ce jour arrive il sera bien triste. Et pourquoi il y’a pas FireFox dans les pubs car c’est un très bon moteur de recherche.

      • Atlas

        Firefox n’est pas un moteur de recherche. Firefox utilise Yahoo comme moteur par défaut.

        • Nexus-Gen

          Ou on voit qu’il utlilise Yahoo ?

          • Atlas

            Il suffit de chercher…

        • Victor #SonyFanboy

          Au début, c’est Yahoo, mais heureusement qu’on a le choix.
          Sur Google Chrome par ailleurs.

        • Guillaume Chap

          Firefox utilise yahoo par défaut?? O_o euh quand j’installer Firefox, ça a toujours été Google par défaut…

          • Atlas

            Ben essaye de le réinstaller en ayant pris soin de tout effacer dans le registre et tu verras.

          • Guillaume Chap

            Comme je viens de te le dire, à la première installation de firefox, c’est Google qui est utilisé par défaut.

          • Atlas

            Et moi je te dis que ce n’est plus le cas ! Il suffit de 2 secondes pour trouver les news sur le Web.

          • Guillaume Chap

            Oh je viens de le faire, et en lançant la recherche je suis tomber…… sur google :3

          • Atlas

            Ben écoute une simple recherche te montrera que Firefox est passé sur Yahoo par défaut.

          • Guillaume Chap

            Mais t’es borné ou quoi ? Sachant que Firefox n’a pas été installer sur mon PC depuis que je l’ai, en l’installant et en faisant une recherche en passant par la page d’accueil de mozilla (sans changer aucun paramètres) je suis tomber sur les recherche google. il te faut quoi de plus?? certes les pages d’accueil par défaut peuvent être choisies dans les paramètres, dont yahoo. Mais par défaut d’installation, c’est par google qu’il passe.

          • Atlas

            Ah oui je viens de voir que l’accord avec Yahoo ne marche que pour les US. Marrant.

          • Guillaume Chap

            XD bon ben voilà. tu avais moitié raison lol

      • incognito

        Firefox est navigateur et non pas un moteur de recherche.

  • jean-luc Mutabazi

    à ce rythme bientôt je serai obligé de travailler pour mon voisin ^^

  • webbeur

    D’accord ! Alors j’attends le logo BMW sur ma Peugeot, de la pub Apple sur mon Samsung GS3, des encarts Twitter sur mon Facebook.
    Et sinon le gouvernement, il a plus aucuns soucis a resourdre pour pondre des trucs du genre ?

    • joe2x

      Tu n’as pas remarqué qu’il y a une différence. Je pense que oublie le mot magique « abus de position dominante ».

      Google, c’est 95% du marché sur les moteurs de recherches.

      Peugot, c’est 95% des ventes de voitures?

      Samsung c’est 95% des mobiles?

      Facebook c’est 95% des pages toutes confondus visités?

      Re-renseigne toi sur les répercussions de l’abus de position dominante et pourquoi c’est mauvais pour les concurrents (concurrences déloyales, ….)

  • Flo974 (#fanboy)

    Google n’est pas Coca Cola ni Haribo, c’est une société qui détient de nombreuses informations sur presque 1 milliard d’utilisateurs!
    Google est un pilier d’internet, une entreprise comme celle ci pourrait détenir des pouvoirs néfastes tant sur les marchés économiques mais aussi sur notre société. C’est totalement logique que le gouvernement soit inquiet de cette situation monopolistique, d’ailleurs dans ce genre de situation de monopole, à part pour l’entreprise, les effets sont complètement négatifs pour le peu de concurrence mais aussi aux autres entreprises rattachés aux services de Google, celui-ci impose ses conditions et ses prix sans se soucier de la concurrence inexistante, ainsi Google fait ce qu’il veut au détriment des autres acteurs.
    C’est comme ci demain SFR soit le seul opérateur téléphonique et ne propose que des forfaits à plus de 50 euros ou encore impose une seule gamme de smartphone par exemple ceux d’Apple: Ainsi le consommateur perd du pouvoir d’achat, mais aussi Apple s’enrichit grace à SFR au détriment des autres marques.
    Rien de bon pour le marché au final.

    • Ta grandit! C’est bien !

      • Flo974 (#fanboy)

        *t’as grandi ;)
        Merci!

        • Rooh je suis sur mon tel. Mais je corrige. ;)
          y’a pas de quoi!

    • Ombilicus

      Lol…

      • « qui détient de nombreuses informations sur presque 1 milliard d’utilisateurs! »
      -> Donc, si on donne nos infos aux concurrents, on est safe ? :)

      • « celui-ci impose ses conditions et ses prix sans se soucier de la concurrence inexistante »
      -> C’est vrai, ils nous imposent leur prix : la gratuité avec un peu de pub…

      • « ainsi Google fait ce qu’il veut au détriment des autres acteurs. »
      -> Tu me diras où ils dénigrent les autres… Ils mettent en avant le made in Google, ce qui est normal… Mais en aucun cas ils n’effacent les autres de la liste…

      • « C’est comme ci demain SFR soit le seul opérateur téléphonique et ne propose que des forfaits à plus de 50 euros ou encore impose une seule gamme de smartphone par exemple ceux d’Apple: »
      -> Sauf qu’Apple ne sort pas des couches d’SFR… Et désolé, mais quand tu vas voir une boutique de télécom, on te propose bien en 1er les 2-3 plus grosses marques, sans jamais citer les autres… Sauf si tu le précises toi même bien sur…

      • « Rien de bon pour le marché au final. »

      -> Rien de bon… Sauf les investissements colossaux faits par Google dans l’innovation, pour tenter de sortir des produits qu’on ne voyait que dans les films de SF voici 10 ans… Que ferait Micro$oft dans la situation de Google ? À part trouver des moyens de faire payer les utilisateurs via des abonnements ou des licences…

      La concurrence ne doit pas venir par l’aide des Etats, mais à force d’innovations et d’investissements… Qu’ils proposent quelque chose de différent au lieu de faire du Google…

      • -> Donc, si on donne nos infos aux concurrents, on est safe ? :)

        Il n’a pas dis ça. Tu interprète. La question est de ce demander si tout le monde chez le même est une bonne chose.

        -> C’est vrai, ils nous imposent leur prix : la gratuité avec un peu de pub…

        La gratuité n’existe pas vraiment. Tu paie avec tes données.
        Si demain je te donne ma voiture, tu me file les codes de ta CB ?

        -> Tu me diras où ils dénigrent les autres… Ils mettent en avant le
        made in Google, ce qui est normal… Mais en aucun cas ils n’effacent
        les autres de la liste…

        Le moteur de recherche n’est plus pertinent comme il l’était à ses débuts. Google à clairement changer depuis sa venu au monde, et les idées qu’il défendait avant.
        Plus les sites payerons, plus les sites ce verrons en haut. Les autres…

        -> Sauf qu’Apple ne sort pas des couches d’SFR… Et désolé, mais
        quand tu vas voir une boutique de télécom, on te propose bien en 1er les
        2-3 plus grosses marques, sans jamais citer les autres… Sauf si tu le
        précises toi même bien sur…

        Euh. l’exemple était pas top, la réponse non plus. la mienne encore moins.

        -> Rien de bon… Sauf les investissements colossaux faits par Google
        dans l’innovation, pour tenter de sortir des produits qu’on ne voyait
        que dans les films de SF voici 10 ans… Que ferait Micro$oft dans la
        situation de Google ? À part trouver des moyens de faire payer les
        utilisateurs via des abonnements ou des licences…

        Pourquoi toujours prendre en exemple des mauvais exemples. Il existent des logiciels open sources & co, gratuits et non proprio.

        -> La concurrence ne doit pas venir par l’aide des Etats, mais à force
        d’innovations et d’investissements… Qu’ils proposent quelque chose de
        différent au lieu de faire du Google…

        La concurrence direct ne viens pas de l’état. Éviter un monopole si. Et c’est bien pour nous ça.

      • Flo974 (#fanboy)

        « Donc, si on donne nos infos aux concurrents, on est safe ? :) »

        C’est surtout que si ce nombre d’infos sont réparties chez d’autres conçurents, c’est beucoup mieux que chez un seul.

        « C’est vrai, ils nous imposent leur prix : la gratuité avec un peu de pub… »

        Je parle de l’avenir, du futur, des répercussions d’une telle entreprise.
        Mais cette « gratuité » n’est pas vraiment présente, tu paies par les milliers de pubs que tu voies tout les ans, ainsi que par la vente de tes informations par des tierces.

        « Tu me diras où ils dénigrent les autres… Ils mettent en avant le made in Google, ce qui est normal… Mais en aucun cas ils n’effacent les autres de la liste… »

        Même réponse que le commentaire précédent.

        « Sauf qu’Apple ne sort pas des couches d’SFR… Et désolé, mais quand tu vas voir une boutique de télécom, on te propose bien en 1er les 2-3 plus grosses marques, sans jamais citer les autres… Sauf si tu le précises toi même bien sur… »

        Tu es très faible d’esprit à ce que je vois! C’est un exemple! Je sais très bien que ce n’est pas reelement réalisable, j’illustre mes arguments.

         » Rien de bon… Sauf les investissements colossaux faits par Google dans l’innovation, pour tenter de sortir des produits qu’on ne voyait que dans les films de SF voici 10 ans… Que ferait Micro$oft dans la situation de Google ? À part trouver des moyens de faire payer les utilisateurs via des abonnements ou des licences… »
        Euhh, aucune innovation made in Google n’est vraiment présente dans nos vies mise à part le moteur de recherche et Android lui même.
        Tout ces innovations peuvent très bien être réalisé par d’autres entreprises.

  • Okko

    Et c’est comme ça qu’on va finir avec google qui bloque son moteur de recherche ainsi que tous ses services sur le territoire français ….

    • joe2x

      Yeahhh, j’ose meme pas imaginer la perte de revenu colosalle de Google si ils ne sont plus en Europe.

      Ce n’est pas la France mais l’Europe pour info. Google a plus a perdre qu’à gagner. N’oublie qu’ils se font un max un thune en payant peu d’impots grace à pas mal d’entourloupe.

      Donc s’ils ne font plus du tout de business, cela va leur faire pas mal de tort !!

  • C’est vraiment du n’importe quoi, bientôt il vont obliger google à revenir en arrière ….
    l’histoire de loyauté entre service me fait bien rire aussi, le jour où ( exemple ) une volkswagen aura un bouton pour appeler l’assistance BMW, et un GPS made in renault, on m’appelle, en attendant …

    • joe2x

      Volswagen vends 95% des voitures dans le monde?

      • C’etais un exemple … Si tu veux on peux comparer a windows, windows 8+ ne fonctionne que avec un compte outlook (hotmail & co ), pourquoi ne pas lui imposer que cela fonctionne avec gmail ? L’authentification LDAP ne fonctionne d’ailleurs toujours que avec internet explorer

        • joe2x

          Je sais que c’était des exemples mais je voulais savoir si dans tes exemples une des marques était en position dominantes et essayer de s’etendre sur un autre secteur !!!
          C’est bien ce que l’on lui reproche, l’abus de position dominante sur un marché pour s’imposer artificiellement sur un autre.

          Et cela aurait été justement valable si Volswagen vendait 95% des voitures dans le monde et ainsi, il aurait eu la capacité de modifier un marché rataché à l’automobile juste grace à ses voitures.

          De moins en moins de personnes utilises un PC, les PC sont en chute libre. C’est pourquoi on avait pas mal critiqué MS (Windows média player, IE; …) mais maintenant on lui lache la grappe parce que le monde du PC n’a plus autant d’importance, touche une tranche une population beaucoup plus réduire avec l’utilisation de plus en plus courante des tablettes.

          Du coup, Windows a beaucoup moins d’impact pour influencer que Google avec sa division Google Search. Google Search, c’est utilisé par 95% des internautes ce qui est loin d’être le cas avec Windows 8, qui plus est que ce n’est que la dernière version de Windows, marché d’autant plus réduit, et donc impactant.

          • « De moins en moins de personnes utilises un PC » oulah, pas dans le monde de l’entreprise :P, les particuliers utilisent de moins en moins le PC car pour regarder ses mails, facebook et regarder la tv la tablette est largement suffisante. Cependant en entreprise, le PC est toujours là, et la plupart des serveurs sont sous windows ( linux coûtant beaucoup plus cher en main d’oeuvre ), ( d’ailleurs tablette ou PC, les serveurs sont souvent sous windows en entreprise ). Ce que je ne comprend pas, c’est qu’une entreprise arrive à écraser la concurence ( niveau qualité ), et doivent ensuite aider ses concurrents, qui eux vont tout faire pour la couler par la suite …. je ne comprend pas que l’état vienne se meller d’une affaire qui ne le regarde pas. Oui google à une position dominante, et il suffit de regarder à quel point yahoo pique les yeux pour le comprendre …

          • joe2x

            Par le marché des applications, des services en général doit être totallement autonome.

            Pour comprendre, mets toi à la place d’une entreprise qui vends un service. Pour que ton service fonctionne, il faut qu’il soit visible. Pour qu’il soit visible, il faut que tu sois bien référencé par le moteur de recherche utilisé par 95% des personnes : Google Search.

            Dans le même cas, Google propose un produit similaire que le tien. Manque de chance, que ton service soit meilleur ou pas que cellui de Google n’y changera rien.

            Il lui suffira de demander à sa division Google Search pour qque son service soit mis en en avant et de demander pour que ton service soit mis en 3ème page. Que tu fasses, Monsieur Tout le monde aura peu de chance de voire ton service et utilisera celui de Google…

            Ohhh c’est ballo. On m’a dit qu’il fallait faire les entreprises comme elles voulaient sans réguler ….

          • ça ne change rien, je suis d’accord que les services de google ne doivent pas être forcés à être en haut dans la liste, avoir les même chances que les autres . je parler surtout de ce qu’il y à autour du moteur de recherche ( la barre de raccourcis en haut par exemple, panneau de droite etc ) …

          • joe2x

            Je suis 100% pour les amendes sur les autres affaires mais je dois t’avouer que pour l’ajout des liens de Bing et compagnie, je suis mitigé

  • lolilel

    Et donc sur Bing ou Yahoo!, on a des pubs pour Google aussi ou pas ? Parce que c’est bien beau de condamner une entreprise à faire quelque chose « au nom de la concurrence », mais faut que ça soit appliqué à tout le monde, pas qu’au plus important. D’autre part ça tue d’autres moteurs de recherche aussi, si seuls Google, Yahoo! et Bing sont mis en avant ; qu’en est-il de Ask ou DuckDuckGo pour ne citer qu’eux ?

  • Certains ont toujours du mal avec la notion de position dominante à ce que je vois. Il ne s’agit pas POUR TOUT LE MONDE de faire de la pub pour ses concurrents, seulement pour ceux qui sont en position dominante, et ce afin de favoriser la concurrence qui, rappelons-le, est bénéfique pour le consommateur. Et bien entendu afin d’éviter une situation de quasi-monopole, néfaste pour tous.

    • joe2x

      J’ai du mal à comprendre.

      Il faudrait sérieusement que la team explique une fois pour toute aux lecteurs parce qu’ils oublient à chaque fois pourquoi ils sont condamnée, pourquoi c’est mauvais pour les autres concurrents.

      Je vais surement envoyé un mail à la team et les aider pour cette article, parce que je trouve ca affolant de toujours rabaché les memes choses

  • Théodore

    Sérieux ?? Si Bing et Yahoo ont des algorithmes pourris et sont pourris c’est pas de la faute de Google.

  • Karim Bentahar

    Bientôt un policier viendra chez nous pour s’assurer qu’on a bien mis Bing ou Yahoo en moteur de recherche par défaut…

  • Ophi

    de toute façon google moi je commence a l’abandonner , il filtre trop les recherche pour en cacher pas mal ou mettre en valeur un peu trop certaines

    • Ombilicus

      Et tu utilises quoi en remplacement ? :

      • Ophi

        bing est pas si mauvais , Qwant.com ( français ! ) compliqué et un peu bouillit mais très complé

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
f0c0757c6930c4bad17ff8d8c9326876####################