Le gouvernement français voudrait interdire les réseaux Wi-Fi gratuits et TOR

Date de dernière mise à jour : le 7 décembre 2015 à 15 h 31 min

Suite aux attentats du mois dernier, l’heure est à la vigilance. Les forces de l’ordre, plus que jamais sollicitées, ont formulé le souhait de voir leurs pouvoirs renforcés, notamment au niveau du contrôle des communications électroniques…au détriment des libertés publiques ?

France Tor banni wifi

Cette augmentation du contrôle des communications impliquerait notamment de bannir l’utilisation des réseaux Wi-Fi publics mais aussi du réseau décentralisé et chiffré TOR, permettant de surfer anonymement sur Internet. Cela avait été émis peu de temps après la tragédie du 13 novembre ; l’une des solutions pour essayer de contenir la menace terroriste se plaçait dans un contrôle plus accru d’Internet, support propice à l’endoctrinement et à la radicalisation de certaines personnes, ces propositions sont pour le moins radicales.

Dans cette tentative destinée à mieux maintenir l’ordre au sein du pays sont ressortis deux projets concernant l’état d’urgence et de l’anti-terrorisme. Encore à des stades hypothétiques, le journal Le Monde a repéré ces propositions concoctées par la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques (DLPAJ). Celles-ci suggèrent en premier lieu de procéder à l’incarcération systématique des personnes fichées « S ».

En second lieu, la DLPAJ a expliqué que tant que l’état d’urgence ne serait pas levé, les forces de police devraient pouvoir :

  • Interdire les connexions Wi-Fi libres et partagées
  • Interdire et bloquer les communications des réseaux TOR en France
  • Identifier les applications de VoIP et obliger les éditeurs à communiquer aux forces de sécurité les clefs de chiffrement

L’interdiction des réseaux Wi-Fi en libre accès permettrait ainsi de mieux repérer certaines personnes en ayant accès à leurs IP privées, une décision qui provoque d’ores et déjà l’indignation et l’incrédulité. Interdire et bloquer TOR semble là aussi être une tâche vaine et compliquée mais qui est déjà pratiquée dans des pays tels que l’Iran, la Chine et le Japon.

Concernant la VoIP, on peut y voir un moyen détourné d’exiger des éditeurs de logiciels de messageries chiffrées qu’ils fournissent des accès permettant aux agences de sécurité gouvernementale de consulter des discussions privées.

Nous avions vu que le gouvernement s’était réservé le droit d’enfreindre la Convention européenne des droits de l’Homme et du Citoyen dans ces contextes sombres, voici encore une démonstration de l’amenuisement de nos libertés au nom de la sécurité. Si ces projets étaient retenus, ils pourraient être présentés dès janvier 2016.

via

Réagissez à cet article !
  • spokeek

    Non mais sans déconner … on est vraiment, mais vraiment mal partit

  • Honteux

    Honteux ! Décidement oui la gauche a bien fait de ce retiré des elections… La gauche fait vraiment n’importe quoi ! Interdire le wifi public….. Il sont tombé sur la tete….. Aller oust ce gouvernement de C…

    • emmanuel milcent

      Tu vas voir ce que c’est de vivre sous la dictature du FN… pauvre de toi :(

      • Honteux

        Il faut bien essayer, et puis tu a pas le choix, la gauche nous supprime le Wifi et fait semblant de défendre la france alors que c’est une vrai passoire ou la droite qui veut faire le big boss mais qui au final ne branle rien. Donc autant essayer le FN on ne peut pas etre plus dans la merde enfin esperont. Bref pour reprendre le sujet: la sncf veut mettre le wifi dans toutes les gares et trains, les hotels et restaurant mettent eu aussi le wifi et tout d’un coup on stop cela. A force de prendre les gens pour des cons on le paie mais bon non on continue une fois de plus a faire chier les travailleurs…

        • emmanuel milcent

          Tu es tombé sur la tête ??? Va vite consulter avant que tout ton cerveau soit définitivement hors service, il a déjà subi des dommages irréparables sur certaines parties :(

        • Atlas

          “on ne peut pas etre plus dans la merde enfin espérons”
          si si on peut. Genre on pourrait sortir de l’euro et ainsi avoir une perte de pouvoir d’achat colossale ainsi que faire une figure de merde littéralement planétaire avec perte totale d’influence.

      • FNisteestfier

        Hypothétique…
        Moi ce que je vois c’est la résultante de nombreuses décennie d’umps…
        Vous jugez sans savoir dans la peur d’un parti.
        Jugez en sachant ce que nos politiques on DÉJÀ fait ou en train de faire (ou ne pas faire lol).
        Donc lave devant ta porte politique avant de regarder devant celle de ton voisin…

        • emmanuel milcent

          Je parle sans savoir ? Va te renseigner dans les villes gérées par le FN et tu verras par toi-même la catastrophe. Ce n’est pas pour rien que les élus FN ne sont jamais réélus.
          Si tu crois que la politique du pire est la meilleure :(
          Imbécile heureux, tu me fais vraiment pitié. De toute façon, avec ton pseudo, je me doute bien que je ne te ferais jamais revenir à la raison et je vois bien à quel genre de dégénéré irresponsable j’ai affaire.
          Si tu n’es pas heureux et veux vivre sous une dictature d’extrême droite, déménage en Hongrie, et fiche nous la paix.

          • FNisteFIN

            Que tu dis…
            Je viens d’apprendre justement que dans les villes d’elu fn, le fn a fait en moyenne 9 point de plus…
            Si les citoyens seraient comme tu le pretend déçu, ce serait l’inverse.
            Tu meprise le fn et bave comme tous bêtement par conviction, alors même que les elus font du bon travail de gestion saine, la preuve…

        • Atlas

          Il suffit de voir leur programme ! Rétablissement de la peine de mort, preference nationale, interdiction de la double nationalité… c’est du délire. Les autres sont pourris mais sont tout de meme mieux !

    • itachi

      La gauche n’a pas amélioré ton français malheureusement.

      • aka

        ni sa lecture d’ailleurs :)

        sinon je copie juste 2 phrases :

        -Encore à des stades hypothétiques

        -que tant que l’état d’urgence ne serait pas levé

        c’est soit un projet ou une initiative temporaire , pas une coupure définitive.
        sinon je ne savais pas que des gens se servaient du wifi public, meme pas en reve, je connecterai un de mes appareils à un réseau inconnu.
        sinon tor , c’etait cool à l’époque ou tu pouvais encore cliquer sur tes pubs adsense sans que google ne le voit.
        ps : désolé pour les accents, clavier QWERTZ au boulot.

  • VanFrancesco

    Je comprends pas ces C…, on connait les sites djihadistes, on connait les méthodes djihadistes, on sait que la propagande se fait aussi grâce à des vidéos sur les plus grands sites de partage (style Youtube, OUI Youtube, c’est juste scandaleux !), on possède même une liste énorme de personnes pouvant présenter des risques pour la population (personnes passées par des pays islamistes). On sait pratiquement TOUT avant qu’ils commettent l’irréparable … Maiiiiiiiiis non, on continue a bafouer nos libertés, nos droits pour une soit-disant meilleure sécurité et cela dans le parfait consentement d’une partie de la population.
    Plus que jamais je suis dans le camp d’Edward Snowden ! Que diront nos petits-enfants sur la liberté ?

    • Athena223

      liberté = Concept idéaliste du libre arbitre pouvant engendrer des dérives. Ce sentiment fut éradiqué en 2016 pour mieux diriger les populations.

      • Nimbus

        Moi j’aurais plutôt dit que ce concept n’a jamais existé.
        La liberté, c’est de pouvoir choisir la direction de notre vie dans que ça n’ait aucune incidence sur notre entourage, de pouvoir faire absolument ce qu’on veut.
        Or, nous sommes prisonniers de principes sociétaux, de mœurs, de règles implicites et de valeurs qui nous ‘forcent’ à agir d’une manière particulière sans que nous ayons eu la liberté d’agir ainsi ou non.

        Et gare à toi si tu cherches à aller en travers de ces règles.

        • Athena223

          C’est joliment dit ^^

          • emmanuel milcent

            Alerte !!! il va falloir être vigilant, ce site commence à être pollué par des personnes nauséabondes et dangereuses qui n’ont rien à faire ici :(
            Va voir quelques postes plus bas…

        • Atlas

          C’est vrai, mais une liberté qui existe plus ou moins et qui ne devrait jamais être touchée c’est bien celle de s’exprimer tant qu’on ne répand pas de haine.

          • Nimbus

            J’avoue…
            Et je note aussi le “qui existe plus ou moins”… On n’a plus le droit de rien dire sans que ça n’entrave les “bonnes mœurs” que j’ai citées plus haut…

    • Novaslash

      Ce que je vois c’est que finalement, en voulant supprimer le wifi public au nom de la sécurité (mais pas que, j’en suis sur), c’est le citoyen lambda qui va payer pour les terroristes.

      Il y a tout un tas de système pour communiquer, ce n’est pas en bannissant le wifi public que ça va résoudre quoique ce soit. Et les téléphones jetable alors, pourquoi ça existe encore ?

      • emmanuel milcent

        il y a encore des régions où il n’y a ni réseau 2G ni 3G, et les cabines téléphoniques ayant quasiment disparu… tu veux priver les personnes qui y vivent de communications mobiles ???

        • Novaslash

          Non pas du tout. Il est vrai que j’aurais dû être plus explicite.

          Ce que je voulais dire concernant les téléphones jetables (qui était juste un exemple parmi d’autres) est que ça peut très bien être utilisé par des personnes mal intentionnée tout comme le wifi public mais c’est ce dernier qui est prit pour cible.

          Je ne suis pas partisan de supprimer les téléphones jetables, loin de là.

          • emmanuel milcent

            Plutôt que d’interdire les téléphones jetables, mieux vaut rendre l’identification des acheteurs avec pièce d’identité obligatoire (permis de conduire ou carte d’identité) obligatoire, et ce dans toute l’Europe (sinon il y aurait toujours moyen de passer outre en achetant à l’étranger)

          • Novaslash

            Vu qu’ils veulent interdire le wifi public, il ne faudra sans doute pas très longtemps pour que ça s’étende aux téléphones jetables (et autres systèmes), ce qui serait un non sens pour les raisons que tu as évoqués.

            Et en effet, ton idée est toute bête et pourtant, tellement logique. Ça au moins, ce serait une chose intelligente à faire au lieu de vouloir bridé le citoyen.

    • Atlas

      Ils ne diront rien, comme la très grande majorité des gens dont les jeunes ne disent rien. Tous sont en train de volontairement céder leur liberté pour rien.

  • cyril Bourgeois

    et après c’est quoi, on interdit les forfaits mobiles avec DATA ???

    • emmanuel milcent

      Et aux cons de sortir des conneries :)

      • bazbazbaz

        Ou plutôt d’apprendre à certaines personnes peu évoluées qu’utiliser la liberté d’expression pour balancer des insultes derrière leur clavier n’est pas représentatif de l’idéal pour laquelle certains se battent encore pour la défendre…

        • Atlas

          En même temps c’est triste de voir comment les gens utilisent cette liberté.

  • so

    Putain c’est quoi ce gouvernement à la con laissez tranquille les wifi publique sa n’a aucun rapport avec les terroristes et dire qu’ils sont payés des milliers d’euros pour rien foutre cassez vous

  • Spitfire

    Mais merde quoi c’est ridicule !!!!!!
    La NSA qui collectait des tonnes d’infos sur tout, le Gouvernement ne dis rien et sont choqué qu’ils sont espionné (lol) Et quand on utilise un réseau que l’on peut pas surveiller ah non ca il faut l’interdire !
    Même en interdisant TOR et en surveillant les citoyens comme la NSA, je ne pense pas que ca va changer quelque chose…

    • Atlas

      Effectivement ca ne changera pas grand chose, mais ca leur permettra tout de meme de surveiller tout le monde plus facilement. Puis le jour où un dictateur arrive au pouvoir il pourra contrôler la population hyper facilement.

  • emmanuel milcent

    (message aux modos) Si le site commence à être pollué par de dangereuses personnes qui n’ont rien à faire ici (FNiteestifier…) il va falloir faire le ménage, et vite…avant que tout le monde (qui ne venons que pour parler high-tech, internet, jeux vidéos…) ne se barre (de ce site).

    • Atlas

      A la tele j’ai entendu un journaliste utiliser l’expression “vague bleue marine” pour designer le FN, en bref ils utilisent les termes du parti et participent bien à son blanchiment.

      • emmanuel milcent

        Hélas :( Le pire qu’ils ne s’en rendent pas compte (en espérant qu’ils ne soient pas complices)

  • CharlieCnr

    « Celles-ci suggèrent en premier lieu de procéder à l’incarcération systématique des personnes fichées S. »

    HAHAHAhahaha !!!!!
    Et le goulag pour ceux qui ont des remarques sur leur carnet de correspondance ! Mort de rire !!

  • Kira

    Bref’ sinon on droit de faire quoi de légal maintenant ?

    • Michael

      Manger des chips, enfin pas plus d’un paquet par jour, sinon risque d’être fiché pour “trouble à l’ordre public de la consommation des tubercules grillés”

    • emmanuel milcent

      Inutile de tomber dans la paranoîa, rien n’est encore acté, ça peut très bien être retoqué (ce ne serait pas la première fois)

  • Ils attendaient que ça pour pouvoir faire une dictature total… bravo, et adieu la liberté d’expression

    • emmanuel milcent

      J’espère que tu ne vis pas dans une région qui va tomber entre les mains du FN, parce que là tu vas voir la liberté d’expression, ce qu’ils en font :(

      • FNisteleretour

        Tu dis n’importe quoi (abolition de la liberté d’expression) …
        Encore une fois occupe toi de ce que fais actuellement TON gouvernement, je n’ai pas voter pour lui moi…
        Soucis toi des libertés individuelles bafouée par la loi sur le renseignement qui s’appelait a l’initial, la loi sur la surveillance (le rajout de l’extension “de masse” était trop facile, ils ont donc changer son nom…)

    • Atlas

      C’est fou que les gens ne s’en rendent pas compte. On leur dit qu’on vit en démocratie et ils y croient, ignorant tous les mensonges énormes qu’on nous sert tous les jours.

      • C’est totalement ça, c’est une absurdité pas croiyable…

    • prog-amateur

      Ah non, tu peux toujours te consoler en te moquant des bougn… avec un bon Charlie Hebdo ! (ironie, je ne te vise pas).

      2 poids, 2 mesures.

      • Atlas

        Hors sujet.

  • David Descamps

    TOR n’est pas bloqué au Japon, la Police avait en effet demandé aux éditeurs de contenus de bloquer les utilisateurs de TOR, mais pour autant, ça n’a pas été suivi, ni nécessairement implémenté au niveau des FAIs.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant : votre smartphone est-il compatible ?

Google Assistant est enfin en cours de déploiement dans l’hexagone. Le nouveau concurrent des Amazon Alexa, Apple Siri et autres Microsoft Cortana vient se faire une place sur de nombreux smartphones Android et iOS. Heureusement, de très nombreux smartphones sont compatibles….

4b880202cf6479d4082c663016fcf17a_____________________