Google Wallet : le porte-monnaie électronique et NFC se met à jour, mais pas en France !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 10 h 09 min

Le Google Wallet existe depuis fort longtemps et bien qu’on l’attendent encore chez nous, il fait son chemin aux USA pour devenir un incontournable.

Le porte-monnaie virtuel de Google existe depuis des années. Au départ, il s’agissait d’un service web, accessible via son compte Google, bien sûr, qui permettait de payer les commerçants online grace à un bouton dédié, une sorte de Paypal, en somme.

Puis il a évolué, pour devenir une application et accéder à la mobilité, devenant ainsi un vrai porte-monnaie, permettant de payer ses achats dehors. Google a donc commencé à équiper ses Nexus de puces NFC, pour mettre la machine en marche. Le NFC essaie encore de se développer, avec des initiatives comme ce distributeur où l’on retire avec son smartphone.

Mais les habitudes ont parfois du mal à être changée et bien que nos cartes bancaires soient utilisées au quotidien, on aime faire nos petits achats avec du liquide, c’est notre côté cowboy, on veut pouvoir faire virevolter une pièce en direction du comptoir. Et puis on a toujours cette envie qui ne nous lâche pas, de pouvoir de temps à autre avoir des actions de nos vies qui ne soient pas enregistrées quelque part.

Mais le paiement sans contact évolue et il est annoncé comme triplant d’ici 2017. L’occasion pour Google Wallet de s’équiper de gadgets bien pratiques. Le porte monnaie s’est donc, lors de sa dernière mise à jour, vu offrir la possibilité d’enregistrer toutes nos cartes fidélité. Comme nous le savons tous, tous les commerces de tailles veulent nous donner des cartes de fidélité. Comme nous sommes malins, nous avons compris qu’il s’agit de pouvoir observer, compulser et agir sur nos habitudes de consommation, mais comme nous sommes radins, on les prend quand même pour avoir des prix intéressants.

Du coup, des cartes, on en a plein, et de la place, on en a de moins en moins, parce que la mode est au pantalon slim et les gros portefeuille, ça déforme les poches. Le problème n’est plus avec le nouveau Google Wallet, qui va tout stocker. Bien sûr, c’est valable également pour les cartes cadeaux, qu’elles soient physiques au départ (en les photographiant ou en recopiant le numéro), ou virtuelles. Dans le pur esprit Google Now, le Wallet vous avertira quand vous passerez à proximité d’un magasin compatible avec votre carte. Et ça c’est encore au top pour nous, pour être informés, et pour eux, pour nous faire plus consommer. Logique non ?

Enfin, un de nos problèmes par rapport au porte-monnaie électronique, c’est que c’est limité aux commerçants compatibles. La mise à jour commence à régler une partie du problème, rendant possible le transfert d’argent entre amis. On peut donc envoyer de l’argent et même faire une demande. Et comme se filer de l’argent entre potes, ça n’a pas de prix, Google renonce à tout frais de transaction lors de ces transfert.

Le service Google Wallet online existe déjà en France, mais pour la version application, il faudra encore attendre, et on ne sait pas bien combien de temps. Mais avec toutes ces fonctions, nulle doute que lorsqu’elle sera disponible chez nous, l’application sera assez mûre pour nous séduire dès le début. Et vous, seriez-vous prêt à renoncer à la monnaie physique ?

Via

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • joe2x

    Très bonne article.
    Et oui, j’aime bien parfois ne pas être toujours traker en permanance, j’aime bien donc payer parfois en liquide.
    De plus comme tu l’as dit, les cartes de fidélités, c’est avant tout pour nous observer et agir sur nos habitudes de consommations. Ils pouvaient déjà le faire avec la carte bancaire mais la carte de fidélité c’est le top. J’estime que les remises sont tellement ridicules (2-3€ tous les 3 mois pour cafferfour market pour moi) que je n’en ai pas.

    Tout cela pour dire que je ne suis pas prêt d’utiliser leur service d’autant que je n’aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, Google.

    C’est comme l’épargne, il faut toujours diversifier. Venant d’une autre société, cela pourrait passer plus facillement.

  • David

    Rappel: Avoir un compte Google Wallet ou même Paypal DOIT être déclaré sur la déclaration d’impôts comme « compte à l’étranger ». En France des personnes ont déjà eu des problèmes avec le FISC pour ne l’avoir pas fait! Prudence donc…

    • Yoane

      Désolé mais fait une recherche google a paypal et impots et u verras que cette histoire est fini depuis novembre 2013 et que bercy a precisez que nous n’avions pas a declarer paypal au impots car c’est un service de paiments dematerialisé et non un compte pour cachez de l’argent