Google Nexus vs Apple : qui propose le support logiciel le plus long

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 29 min

Le support logiciel est un critère majeur lorsqu’il s’agit de mettre en concurrence deux constructeurs ou deux systèmes d’exploitation comme Android et iOS. Abstraction faite du support logiciel des constructeurs qui laisse à désirer et entraine une véritable fragmentation au sein du parc, Google propose théoriquement un support logiciel de 18 mois sur ses smartphones et tablettes Nexus. Pourquoi théoriquement ? Parce qu’en réalité, c’est souvent plus. Depuis 2012, presque chaque appareil a eu droit à deux mises à jour majeures en plus de la version d’origine.

Nexus 6 vs iPhone 6 Plus
Nexus 6 vs iPhone 6 Plus.

De son côté, Apple supporte également ses appareils durant de longues périodes. Les iPhone 3GS et 4 ont eu droit à quatre ans de support. Idem pour l’iPad 2. Quant à l’iPhone 4S, il peut se vanté d’avoir été mis à jour durant 47 mois.

Aujourd’hui, le site américain Android Police publie une nouvelle étude comparative sur la durée du support logiciel chez Apple et Google. D’un côté, on retrouve les iPhone et les iPad et de l’autre les smartphones et tablettes Nexus. Un tableau qui nous permet de constater qu’avant l’arrivée d’Android Lollipop présent sur plus de 20% des terminaux et d’iOS 8, la durée moyenne du support logiciel était de 41,2 mois chez Apple et de 21 mois chez Google.

mises a jour android vs ios
Durée des mises à jour Android vs iOS.

Si on tient compte des versions 2014 de l’OS et qu’on fait rentrer l’iPad 2, l’iPhone 4S, la Nexus 7 (2012), le Nexus 4 et la Nexus 10 dans le calcul, alors on obtient un support logiciel moyen de 43,9 mois chez Apple et de 28,2 mois chez Google. L’écart entre les deux OS reste prononcé mais considérablement réduit puisqu’il passe de 21,2% à 15,7%. On notera que l’iPad 2 et la Nexus 7 2012 sont les appareils ayant bénéficié du support logiciel le plus long, à savoir 54 mois pour le premier et 38 mois pour le second.

mises a jour android ios

On notera, au passage, que si le support logiciel est plus long chez Apple, certaines mises à jour ont parfois été amputées de fonctionnalités réservées seulement à la dernière génération en date, comme Siri qui a fait ses débuts avec l’iPhone 4S et n’a jamais été proposé sur l’iPhone 4. Ceci dit les utilisateurs iPhone changent plus souvent de smartphone que les utilisateurs Android.

Enfin, on notera que les résultats qui figurent dans le tableau ont été adaptés pour ne pas laisser l’impression que les appareils ont été mis à jour plus longtemps qu’ils ne l’ont été en réalité. La dernière mise à jour de l’iPhone 3GS, iOS 6.1.6, n’est pas incluse, celle-ci ayant été déployée cinq mois après la sortie d’iOS 7.

Via

Réagissez à cet article !
  • alchi

    Chiffres un peu bidonnés ! Vous ne faites pas une comparaison Apple vs Google, mais Apple vs Nexus. Les appareils Nexus représentants un infime % des appareils sous Android, les chiffres annoncés sont totalement foireux ! Vous allez me répondre que ce n’est pas la faute de Google si les constructeurs Sony, Samsung, etc ne mettent pas à jour leurs appareils, mais l’utilisateur lambda s’en fout. Ce qu’il voit c’est que son appareil n’est plus mis à jour au bout de 12/18 mois.

    • Jean-Louis Pétrod

      Le but est de savoir quelle entreprise offre le support logiciel le plus long. Nexus c’est Google et les mises à jour constructeur ne dépendent pas que de lui.

    • jean-luc Mutabazi

      LE titre dit Google Nexus vs Apple! Enfin bon dites vous que Google Nexus supporte plus longtemps ques les autres constructeurs Androdi du coup on en déduit que Apple supporte bien plus longtemps que Google et par conséquent les autres constructeurs android.

    • Flo

      n’est plus mis à jour et surtout quand il y a une maj c’est pas 1 semaine mais 6 mois pour l’avoir, et pas stable derrière..

    • Nycko Heimberg

      Oui oui….et iOs 9 qui ajoute des possibilités Android 2.2 voir 1.6….La sécurité passe pas par les mises à jour d’Android mais des outils Google, et comme tout est bien avancé (NFC déjà sous Galaxy S2) on ne compare pas de cette manière à mon avis

  • phil

    Et la mise à jour du « service google play » même pour les appareils que ne sont plus mis à jour, ça maintient à niveau des « vieux » modèles en dehors de toute mise à jour plus visible de l’os. Vous devriez faire un article sur ce que contient vraiment chaque version d’android et ce que contient le « service google play ».

    • koala

      C’est clair quand je vois que le one X que j’ai donné à ma copine marche encore super bien et qu’il bénéficie des dernières maj Google.

  • Shem68

    Le suivi logiciel ça reste l’un des plus gros points noirs d’Android. À la limite, ce ne serait pas dramatique si la valeur à la revente d’un androphone était aussi bonne que celle d’un iPhone, mais c’est loin d’être le cas. Du coup, là ou acheter le dernier iPhone chaque année, ça coûte quelque 150€, acheter le dernier flagship ça tourne plutôt autour des 300…
    Sachant ça, on est plus tentés de garder son Android plus longtemps, sauf qu’à moins d’avoir un Nexus ou un flagship et beaucoup de chance, au bout de 12-18 mois, c’est fini les MaJ et on devient dépendant des custom ROM parfois boiteuses…

    Google a encore beaucoup de pain sur la planche du côté du suivi !

    • SnowBord

      Ouais sinon après 12 mois les iPhone beug à mort. Et ne dit pas le contraire l’iphone 6 beugler déjà avec la maj ios 9 merci Apple.
      Vive Android et sa liberté :)

      • SnowBord

        *beug

      • guest.

        Faux, IOS 9 golden Master est plus stable sur l’iphone 4s que Lollipop sur 75% des appareils android…

        Cherche pas, niveau logiciel personne n’arrive à faire mieux qu’apple, autant niveau stabilité que ressources…

        • koala

          Mdr le mec je suis allé lire tout les forums tout les mecs chialebt parce que le multitâche ou leurs iPhone est plus lent depuis la maj IOS9.

          • Shem68

            En même temps, par définition, sur les forums les gens qui viennent sont ceux qui ont des problèmes. Ceux qui n’en ont pas ne viennent généralement pas hurler sur tous les toits que la vie est belle.

            Après 12 mois les iPhone buggent à mort ? Pas ceux de mon entourage. Ni mon vieux 3GS que j’ai remplacé en 2012 et qui avait donc… 3 ans :)

            J’ai une nette préférence pour Android, c’est pas la peine de m’incendier parce que j’ose en dire du mal, mais il faudrait arrêter de défendre l’indéfendable les gars. Sur ce point, Apple nous bat à plate couture.

          • Novaslash

            Je ne dis pas que Lolipop est parfait mais le soucis que tu soulignes, et je suis entièrement d’accord avec toi, est également dû au surnombre de smartphone sous Android.

            En nous sortant un nombre incalculable d’appareil par an, comment les fabricants peuvent-ils modifier Lollipop pour toutes leurs gammes pour qu’il soit le plus optimisé possible ? C’est l’avantage d’Apple de pouvoir bosser sur très peu de produit, du coup, même avec une configuration hardware moins alléchante que les HDG d’Android, ça tourne bien (en tout cas, c’est ce que je lis souvent).

            Tant que les fabricants ne se calmeront pas, on aura toujours des soucis même avec un Android sans aucun bug à la base.

          • Shem68

            Tout à fait ! Il y a un juste milieu à trouver entre les deux appareils/an d’Apple et la quantité astronomique de smartphones qu’on trouve sur Android.

          • slayers84

            J’en ai lu aussi plein ou c’est mieux qu’avant

        • slayers84

          Wp et blackberry niveau stabilité et ressource, j’ai entendu beaucoup de bien, c’est surtout sur android ces problèmes et comme par hasard, c’est l’os le moins fermé comme quoi il vaut mieux moins d’ouverture mais un vrai contrôle sur le hard et soft ;)

          • lol

            +1, d’ailleurs ce n’est pas pour rien que le monde Android n’est plus si ouvert qu’il ne l’a été (carte SD qui disparaissent, batterie amovible aussi, verrouillage d’écriture sur la SD v4.4.4, bootloader de plus en plus verrouillé par les constructeurs voir, pire que tout avec knox et j’en passe…)

      • Flo

        quand je vois la stabilité de lollipop sur mon note 4 je me pose vraiment des questions sur la merde que c’est.. même pas un an après il est déjà au niveau d’un iphone 3GS, à coté de ça le 4S à eu droit à ios9 et tourne parfaitement..

        • guest.

          Moi aussi, j’ai les même problème, j’ai essayé cynamogen et c’est le jour et la nuit, batterie plus longue, plus de lague, chauffe bien moins, etc…
          Le problème c’est que tu ne peux plus utiliser le stylet, mais autrement je te le conseille ;)

          • Flo

            oui on m’en avait parlé mais j’ai vraiment pas envie de partir dans des délires de rom ou autres modifications en fait :/ je trouve ça anormal déjà de faire ça sur un smartphone qui a moins d’un an et qui coute la peau des yeux, et comme dans une dizaine de jours je repasse chez apple il passera par la case vente :) mais merci ;)

          • guest.

            Perso le 6s est déjà préco, mais je garde mon note 4 pour le stylet, j’aimerais utiliser celui de l’ipad pro, peut être d’ici un mois ou deux je l’achèterais.

          • lol

            Le stylet de l’iPad pro fonctionnerai sur le 6s ?
            Je me suis posé la question, si quelqu’un à la réponse ?

          • guest.

            Théoriquement oui, puisque c’est la même sensibilité d’écran et qu’il y a force touch, et au pire si les fonctionnalités ne sont pas intégrées, un tweak corrigera sûrement ça ;)

          • lol

            Si je ne me trompe pas, sur l’iPad pro il n’y a pas le force touch, juste que c’est le stylet qui gère la pression.
            Ok pour le reste, à tester…

          • Flo

            je l’ai pas préco car bon.. j’ai un apple store à 1km et j’vais attendre tous les moutons le jour j pour y aller tranquille lol je me sers vraiment pas du stylet, mais pour l’ipad pro why not ça peut être un bon plan !

          • lol

            Pareil, je veux voir ce qu’il donne à l’essai avant d’acheter donc je me le prendrai le 25 + x jours pour en trouver un à essayer lol

          • Flo

            idem ^^surement début octobre si ils sont pas en rupture ! puis pour le coup ma mère aussi le veut (marre du note 4 que je lui ai fais acheter lol) ma femme aussi, un pote aussi, c’est la fête au 6s ahah
            mais j’ai hate de retourner apple quand meme je te le cache pas ;)

          • guest.

            Moi aussi j’ai un apple store à côté, mais c’est celui du Louvre à paris, deux heures de queue minimum…
            Je préfère me faire livrer à domicile, c’est mieux ;)

            L’ipad pro : ça serait intéressant pour moi, j’ai déjà le air 2 que j’utilisait surtout pour lire, ça suffit pour les livres écrits, mais c’est un peu trop petit pour les comics, un écran plus grand m’arrangerait.
            Je vais sûrement revendre le air 2 pour acheter le pro quand il sera dispo

            En fait je viens de me rendre compte que je m’en fout du stylet de l’ipad ^^

          • slayers84

            Moi aussi le stylet OSEF mais ce qui est certain c’est que je vais revendre mon air 1 pour la pro, un a9x avec 4go de ram sur un os léger comme ios!!! comment ça doit carburer avec un super multitache et 12,9 pouces plus léger qu’une surface pro 12 pouces

            Je voulais te demander comme tu a la air 2, quant tu ouvre un nouvel onglet web, il se charge en fond ou uniquement quant tu va dessus ?
            Un jeu télécharge des données a son lancement qui sont parfois un peu lourdes, si tu fais autre chose en attendant, le téléchargement se poursuit en tache de fond comme sur android ?
            C’est a cause des 2go de ram par rapport au 1go de ma air 1 que je me pose la question

          • guest.

            Les onglets Web se chargent en arrière plan sans problème, tu as juste à lancer et à changer d’appli, ça continuera à charger ( par contre pas les vidéo, donc pas youtube, mais maintenant il y a le multifenetre, donc pas de pb.

            Par contre les données additionnelles des jeux ne se chargent pas en arrière plan, tu devra rester sur l’Appli.

            Sinon pour la ram, ça change pas vraiment la fluidité mais le multitache s’améliore grandement ;)

          • Flo

            ola oui t’a raison, moi j’attendrais début octobre je ne suis pas pressé (quoique ^^)
            pour l’ipad je suis assez d’accord, même si il n’y a rien d’innovant , le fait d’avoir un écran encore plus grand me tente bien, mais je verrais ça à noel, c’est pas une priorité ;)
            bah ouais le stylet c’est vraiment subjectif, pour quelqu’un qui fait des dessins ça peut être génial, en dehors de ça.. je n’en vois pas l’utilité à vrai dire

          • guest.

            De toute façon il ne sera dispo qu’en novembre, donc tu as le temps ;)

            Rien d’innovant, il a quand même 4go de ram et le meilleur proc du marché, c’est déjà pas mal comme évolution ;) et je crois que l’écran faut presque du QHD, ça va être une belle machine.

            De toute façon pour le stylet, je suis une brêle en dessin donc au final, ça ne changera pas grand chose xD

          • Flo

            oui c’est clair je suis pas pressé et pour ce que j’en fais surtout ça va pas me changer ;) oui il est plus fluide avec un bel écran mais je veux dire que ce n’est pas une révolution, si je le prend c’est surtout pour son écran plus grand car j’aime ça lol mdr pour le stylet

          • slayers84

            Il a aussi 4HP stéréo donc son bien meilleur que les autres avec un son qui s’adapte en fonction de la position des mains, un clavier tactile complet comme sur une surface pro et de autres petites choses ;)

          • slayers84

            Il a aussi les 4HP stéréo et un clavier complet comme sur les surfaçe pro ;)

          • guest.

            Ouais aussi ;)
            Ça va beaucoup intéresser les pro dans la modélisation et dans le dessin,
            Dommage qu’il n’est pas de port USB mais bon, on ne peut pas tout avoir, il est déja très bien ;)

          • lol

            Même chose, décidément, ce Note 4 aura fait du mal, 3 possesseurs de Note 4 sur ce forum et les 3 veulent se barrer chez Apple… lol

          • Flo

            y en a d’autres que j’ai vu ici aussi, presque une dizaine ! si j’avais eu une certaine stabilité je serais resté car j’aime bien le système, je ne fais rien de plus sur android qu’ios mais j’aime le changement, sauf que la c’est un cauchemar mdr ^^

          • lol

            J’avais essayé cyanogen, au début j’étais vraiment satisfait, bon je m’accommodais de perdre l’intégration des fonctionnalités du Note, notamment le presse papier de touchwizz qui est top sur le Note 4, sinon pour le stylet j’avais trouvé des applis qui permettait d’utiliser le bouton et ouvrir un menu comme sous touchwizz…
            Finalement qq temps plus tard, plus ça allait et plus ça ramait… j’ai fini par réinstaller la rom super & famous que j’avais avant et qui était finalement bien mieux car même si touchwizz n’est pas l’idéal de fluidité, au moins cet rom ne se mettait pas à ramer au fur et à mesure…
            Par contre niveau batterie, je n’ai pas vu de différence entre touchwizz et cyanogen… mais ça dépend tellement de l’utilisation de chacun…

    • Novaslash

      Il ne faut pas faire l’amalgame entre Google/Android/Nexus et Samsung/Sony/LG/…

      Si les autres marques arrêtent rapidement les mises à jour de leur produit, au contraire de la gamme Nexus, que veux-tu que Google fasse ? Ce n’est pas la faute de cette entreprise.

      Google suit ses appareils pendant un bon moment, on ne peut pas leur dire grand chose de ce côté.

      C’est autres de changer leur attitude, de changer leur principe de fonctionnement.

      On parle très souvent qu’un IPhone décote bien moins vite qu’un appareil sous Android. Mis à part la puissance marketing qui fait son effet, il y a un autre point qui fait la différence, c’est le nombre de produit qui apparaissent chaque année. Entre deux smartphones chez Apple contre des centaines du côté d’Android. Sur ce point, la décote est tout à fait logique.

      • Shem68

        Bien sûr, la décote moins basse est logique. Je ne prétends pas le contraire, je dis simplement que du coup, c’est peu coûteux de changer un iPhone qu’un smartphone sous Android, alors qu’en plus de ça un smartphone Android est plus rapidement abandonné par son constructeur. Donc on se fait doublement enfler :P

        En dehors de ça, Google a tout de même une responsabilité dans le mauvais comportement des constructeurs. Il ne tient qu’à lui de serrer la bride, de durcir le ton avec les constructeurs en imposant une meilleure réactivité, sous peine de se voir refuser le droit d’utiliser la plateforme, par exemple. Evidemment, Google ne le fera pas car la quantité est préférée à la qualité (et pourquoi changer une recette qui marche, après tout ?), mais techniquement, ils pourraient. Ce sont les choix stratégiques de Google en ce qui concerne la distribution de la plateforme Android elle-même qui sont à l’origine de la situation d’aujourd’hui. Faute de directives contraignantes, les constructeurs font comme bon leur semble, et on les comprend, même si je trouve leurs pratiques répugnantes.

        • Novaslash

          « alors qu’en plus de ça un smartphone Android est plus rapidement abandonné par son constructeur. Donc on se fait doublement enfler :P »
          Tout à fait^^

          Il est vrai qu’il existe peu d’OS sur mobile et mise à part Android, aucun autre est libre il me semble (je ne parle pas des roms customs) donc cela ferait un bon prétexte à Google pour durcir le ton mais bon, quand on voit que Samsung planche sur Tizen, si Google entamait une telle procédure, Samsung s’empresserait de passer sous son OS et étant donné que c’est cette entreprise qui la numéro un du monde Android, ça fait réfléchir Google.

          Pour continuer sur cette hypothèse, si effectivement, Google ‘menace’ les constructeurs, il est possible que Samsung leur propose Tizen pour concurrencer d’autant plus Android.
          Même si je vois plus Samsung aller dans une voie semblable à celle d’Apple, ce n’est pas à exclure.

          Alors oui, Google préfère certainement la quantité que la qualité mais peut être se méfie-t-il également de Tizen et autres OS qui peuvent encore émergé (Miui par exemple).

          Je vais peut être un peu loin quand même^^

          • Shem68

            Je partage entièrement ton analyse. Je pense que Google a un peu le cul entre deux chaises et peut soit continuer à subir des critiques vu l’état actuel des choses, soit durcir le ton avec les constructeurs et risquer de voir de nouvelles plateformes concurrentes émerger à moyen terme. Du coup, j’imagine que la firme choisit une option moins radicale qui est de faire son possible pour créer de nouvelles versions légères, qui puissent être transposées sur le plus grand nombre possible de terminaux, bas de gamme y compris. Ainsi on ne peut pas dire de Google qu’il ne fait rien, mais il ne se met les constructeurs à dos pour autant. Malin de leur part.

            …Mais très insatisfaisant à mes yeux. A tel point que je ne veux plus rien d’autre qu’un Nexus, car je n’ai aucune confiance dans les constructeurs qui sont lents et qui abandonnent trop vite les terminaux. Oui mais voilà, dans la gamme Nexus, c’est un (désormais deux) smartphone(s) par an, et s’il ne te plaît pas (comme ça a été le cas pour moi avec le Nexus 5 puis le Nexus 6), eh bien… Tu l’as dans le *** :p

          • Novaslash

            Insatisfaisant, je te comprend tout à fait.

            Pour l’exemple, j’ai acheté en décembre 2014 un Moto G 2nd Génération. Donc, un smartphone quasi stock (juste quelques applis made in Motorola mais aucune surcouche). Donc, la màj vers Lollipop devait être rapide et Motorola l’avait promis.

            Pourtant, il a fallu pas mal de mois avant de l’avoir et je crois même que HTC avait déployer plus vite ses màj alors qu’il y a une surcouche.

            Donc, même avec un smartphone quasi indentique au stock, on n’est même pas sur d’être servi parmi les premiers si on n’a pas un Nexus entre les mains.

          • Shem68

            Alors même que Motorola est réputé (souvent à raison) être l’un des constructeurs les plus réactifs. J’ai entendu d’autres personnes ayant le Moto G 2nd gen comme toi se plaindre, mais curieusement mon père, qui possède le Moto G 2nd gen en version 3G, a reçu la 5.0 en février 2015, ce qui est « rapide » pour un constructeur, sachant que la version stock est sortie en novembre 2014. Donc chez Moto ça dépend d’un modèle à l’autre, mais c’est déjà bien que les modèles bas de gamme soient suivis. Certains constructeurs ne se pressent vraiment pas pour mettre à jour les terminaux « non-flagship »… (coucou Samsung, oui oui c’est de toi que je parle :) )

          • Novaslash

            J’ai également la version 3G et il me semble que c’était effectivement en février que la màj est sortie.
            Alors certes, cela na fait que 4 mois d’attente mais quand Motorola t’annonce que la màj sera là avant la fin de l’année 2014 et que tu ne vois rien venir, tu te poses quand même des questions^^

            De plus, ma femme a le Moto E et mon fils le G de 1er génération, et là par contre, la màj a été très longue. Je ne sais plus quand exactement mais ça date de peu, un peu avant les vacances d’été je crois. Certes, ils sont passé directement en 5.1 alors que moi, et ton père également, c’était la 5.0.2 mais je ne comprend pas pourquoi ces deux modèles ont mit un temps fou et qu’ils ne sont jamais passé par la case 5.0.2.

            Il y a quelques part, la promesse d’être l’une des marques les plus rapides à proposer les màj, ce n’est pas faux mais ils ont annoncé une date qui n »était pas la réalité et c’est ça que je reproche surtout.

            Du coup, le mien n’est toujours pas en 5.1 vu que Android M ne va pas tarder mais ce sera encore attendre donc, je pense passer par une rom custom (et aussi pour que le soucis de fuite de ram disparaisse enfin).

    • Superfigo

      Sauf qu’un iPad et un iPhone qui n’est plus mis à jour c’est de grandes chances de ne plus pouvoir mettre à jour certaines applications et dans installer des nouvelles.
      Tandis qu’avec un smartphone ou une tablette Android qui n’est plus mis à jour, pendant pas mal de tmeps après tu peux avoir les dernières mise à jour d’applications et les nouvelles applications prennent souvent en charges des anciennes version d’android comme Jelly Bean voir même Ice Scream Sandwich…

      • Shem68

        Oui, c’est vrai. Mais à ce jour, un iPhone 4S (de 2011 tout de même !) est toujours à jour. Donc t’as quand même le temps de voir venir avant de te retrouver avec un iDevice qui n’est plus suivi. La grande majorité des utilisateurs ont changé d’appareil avant que cela n’arrive, chiffres à l’appui. Mais tu as raison dans le fond, une fois que le suivi d’un iDevice est terminé, tu peux vraiment t’assoir dessus.

        • Lenny

          La fin du support de maj ne veut pas dire que l’iPhone devient du jour au lendemain inutilisable. D’ailleurs mieux vaut ne pas installer ios9 sur un iPhone 5 par exemple, je reste persuadé que la marque (comme toutes les autres) plombe le téléphone pour inciter à changer pour le nouveau modèle.

          • slayers84

            C’est justement l’inverse avec iOS 9

      • leswitcheur

        J’ai une tablette sur JB 4.2 et il y a un paquet d’appli qui utilisent certaines api de JB 4.3 minimum, surtout lorsque le BT entre en jeu.

      • slayers84

        Un 4s de 2011 est encore maj sous iOS 9 et fais tourner toutes les apps donc çe que tu dis n’est pas valable

  • Lochheart

    Et le suivi hardware ?

    On peut encore aller réparer son iPhone 4 en Apple Store.

    • Jonathan Véricain

      Et tu penses qu’on peut pas réparer les autres, c’est ça ?

    • jean-luc Mutabazi

      En tout cas dans un magasin app store (je m’étais égaré faut m’en excuser) de ce que j’ai vu à Opéra paris il n’y avait que des accessoires (coques etc.) pour iphone 6 c’était fin août ….

      • itachi

        J’y suis allé à cette Opéra pour un pproblème sur iPhone 4 (itunes ne veut pas l’activer sous ios 7.1.2) pensant trouver des gens compétents. Résultats, que des vendeurs qui m’ont quasiment envoyé balader.

        • guest.

          Pas de bol, va plutôt à celui du Louvre, j’y vais souvent les vendeurs sont très sympa.

  • Huitre

    La comparaison est foireuse car il y a trop de facteurs a prendre en compte. Ce n’est pas parce qu’un device a la version X qu’il est utilisable en tant que version X. Un 4s a un tiers des nouveautes de la version 9, est il vraiment en ios 9 ? Alors qu’un Htc one X bloque en 4.4.4 a acces aux dernieres api Google mais pas lollipop, donc de comparer !

    • Jean-Louis Pétrod

      « On notera, au passage, que si le support logiciel est plus long chez Apple, certaines mises à jour ont parfois été amputées de fonctionnalités réservées seulement à la dernière génération en date, comme Siri qui a fait ses débuts avec l’iPhone 4S et n’a jamais été proposé sur l’iPhone 4. »

  • cyril

    Vous oubliez quelque chose de très important dans cette comparaison Nexus vs Apple. C’est que sur n’importe quel nexus, il y a un suivi non officiel via des roms customs(cyanogen notamment) qui permettent d’avoir les dernières versions d’android NON AMPUTEES de fonctionnalités.
    C’est quand même un point hyper important, qui n’est pas forcément vrai avec les téléphones constructeurs aux bootloader souvent verrouillés, mais qui est faisable très simplement avec un NEXUS.

    • guest.

      Sur iPhone tu peux faire pareil avec le jailbreak, donc ça ne change rien au final.

      • lol

        +1

  • Soli

    L’avantage sur Android c’est que si le téléphone n’est plus mit à jour par le constructeur, d’autre boite (ex:cyano) peuvent continuer à mettre à jours le téléphone. Donc en quelque sorte, les téléphones sous Android on des mises à jours infini.

    ( je comprend que le sujet ne parle que de Google et Apple mais j’explique les avantages d’Android )

    • Shem68

      C’est ce que je pensais aussi, mais en fait même les grands développeurs de ROM alternatives abandonnent assez vite les « vieux » smartphones en ne laissant que des développeurs un peu isolés.
      Par exemple, sur le Galaxy S3, CyanogenMod ne fait plus de ROM officielle. La dernière en date était celle de 4.4.4, alors que le smartphone est sorti en 2012 ! Bien sûr il existe toujours une CyanogenMod 12.1 sur le S3, mais elle est faite par deux-trois développeurs, de leur côté, et c’est une version « unofficial ». Donc plus lente à se développer, plus lente pour les corrections de bugs, et globalement bien moins stable qu’une vraie CM « professionnelle ».

      • psgced

        Tout à fait il en est de meme pr ma tablette asus qui finalement après avoir seulement recuperer android ‘4.2.1, Cyano me propose un tas de nightly de lollipop mais aucune de veritabelemtn stabe, mais deux trois trucs intéressants sur xda
        et surtout, d’accord on aime bien la bidouille mais le commun des français, qui achete leur wiko car c’est moins cher, pas sur qu’ils flash leurs roms

        • Shem68

          Non, c’est sûr, flasher une ROM c’est un truc de connaisseur, et plus encore, de connaisseur qui a envie de le faire. Mme Michu, je t’assure qu’elle ne va jamais flasher une ROM custom pour continuer à avoir ses mises à jour quand son Wiko ou son Galaxy Alpha qu’elle a acheté chez Auchan ne seront plus suivis :p Et ça c’est quelque chose que nous, les passionnés, on a tendance à perdre de vue.

          • psgced

            Exactement l’ami je suis 100% d’accord
            D’ailleurs c’est la même histoire avec les spécifications des smartphones .. On râle pour du 810 ou autre mais les consommateurs classiques genre ma copine ne s’intéresse pas du tout à ce genre de détails mais juste au prix et au design .. Suffit que le vendeur leur dise que c’est puissant et hop terminé

            Du coup d’où l’intérêt du matraquage marketing des ténors du marché et du coup voilà pkoi je suis sceptique sur la politique HDG de certains constructeurs chinois style Huawai pour pas le citer, qui fait des excellents produits mais qui sur les marchés européens (j’entend bien) aura plus de mal à s’imposer (d’où les partenariats avec le PSG ou ce genre de chose )

  • Iceksy

    J’ai installé android 4.4 sur mon Nexus One pour tester, ca fonctionne.
    Donc on peut virtuellement étendre la durée de maj du N1 de 24 mois.
    Ca doit être la même chose pour les suivants.

  • Vaykadji

    Ca vaudrait le coup de préciser que la gamme Nexus est la gamme soutenue officiellement par Google, et que les appareils non-Nexus ne sont soumis qu’au constructeur (ex: LG, Samsung, Motorola) et que la durée du support dépend d’un constructeur à l’autre. Certains font très bien, comme Sony et Motorola, d’autres beaucoup moins, comme Samsung.
    -> Ce petit paragraphe, mais avec des infos vérifiée. Je sais pas si Samsung fait les MAJ ou pas, je disais ça comme ça.

  • COWBAYE

    Continuez à vous comparer entre vous les bozos, une chose sûre, je ne reviendrai jamais sur ios, et je n’aurai jamais un android dans la poche…les deux vous prennent autant pour des imbéciles, et à vous voir vous étriper sur les forums pour savoir lequel est le plus débile, vous ne donnez pas envie de rentrer dans votre danse de St Guy…sauf pour vous troller
    Windowsphone, il n’y a plus que ça qui prenne moins les gens pour des idiots que les deux autres…malgré ce que disent certains, leur politique de confidentialité est claire et on peut clairement empêcher de diffuser les renseignements qu’on ne veut pas voir diffuser…sur les deux autres systèmes, particulièrement Android, c’est juste impossible de savoir vraiment ce qui part comme donnée…ça ne vous dérange pas ??
    La liberté ça se gagne tous les jours, vous l’avez abandonné…continuez à vous comparer entre vous, vous êtes pareils…des décérébrés…

  • Jojo59

    Yo la communauté !

    Je cherche à vendre mon BlackBerry Passport,
    acheté en mai 2015, en parfait état physique et de fonctionnement, pour
    350 euros ! Je me suis dis que vu tout les technophiles qu’il y a ici,ça
    pourrait en intéresser certains ! Des intéressés ? C’est pas urgent
    urgent mais si je pouvais faire ça vite et sérieusement ce serait cool !
    (Possibilités d’envoyer d’autres photos évidemment)

    Bonne année !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Retour du code promo donnant droit à 50 € de réduction dès 399 € sur Cdiscount, qui cumulé à une offre de remboursement Samsung de 50 €, permet de se doter d’un smartphone Galaxy A5 2017 pour 299.97 €. A…

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

4789eb01eca1eef39af8d2050f38c912sssssssssssssssssssssssssss