Google vs Amazon : YouTube retiré d’Echo Show et Fire TV, la guerre continue

Google et Amazon se rendent coup pour coup dans la guerre qui les oppose. L’accès à YouTube est bloqué sur l’Echo Show et le sera à partir du 1er janvier 2018 sur la Fire TV d’Amazon. Des représailles de Google, qui accuse le géant du commerce en ligne de ne pas proposer à la vente le Google Home et la Chromecast. Et à la fin, c’est le consommateur qui trinque.

amazon fire tv

L’Echo Show et la Fire TV d’Amazon ne pourront plus proposer YouTube à leurs utilisateurs. L’Echo Show n’y a déjà plus accès ce 6 décembre 2012, et la Fire TV subira le même sort dès le 1er janvier 2018. Une décision prise par Google, qui ne supporte pas de voir qu’Amazon ne commercialise pas sur ses sites de vente en ligne le Google Home, qui peut enfin gérer plusieurs tâches à la fois, et la Chromecast. Des concurrents directs aux produits Amazon cités plus tôt. En tapant « Google Chromecast » sur Amazon, on vous propose même le Fire TV Stick dans les premiers résultats.

Plus de YouTube sur l’Echo Show et la Fire TV sous fond de guerre entre Amazon et Google

Google met ainsi la pression sur Amazon, dont les produits vont être privés d’une application indispensable. Les possesseurs de l’Echo Show et de la Fire TV seront mécontents alors que de potentiels acheteurs pourraient changer d’avis. Une situation qui pourrait forcer son rival à revoir sa stratégie. « Étant donné ce manque de réciprocité, nous retirons YouTube d’Echo et de Fire TV. Nous espérons que nous pouvons parvenir à un accord pour rapidement résoudre ces problèmes », a annoncé la firme de Mountain View via un communiqué.

Google reproche également à Amazon d’avoir arrêté de vendre certains produits Nest, racheté par sa maison-mère Alphabet en 2014 et dont les produits sont compatibles Google Home. Mais aussi de refuser l’accès à Prime Video aux utilisateurs de Google Cast, une fonctionnalité de la Chromecast. Une situation que regrette Amazon, qui critique la démarche de son concurrent. « Google crée un précédent décevant en bloquant sélectivement l’accès à un site Web ouvert à tous. Nous espérons résoudre ce problème avec Google aussi rapidement que possible », a déclaré l’entreprise de Jeff Bezos à The Verge.

La guerre entre Google et Amazon ne date pas d’hier. En 2015, Amazon avait décidé de retirer la Chromecast de la vente car elle ne proposait pas le service Prime Video, disponible sur le Play Store et le Playstation Store par ailleurs. Ironiquement, c’est le contraire aujourd’hui, Amazon ne souhaitant plus que son service soit proposé sur le produit de Google. En septembre 2017, YouTube avait déjà été retiré de l’Echo Show, accusé de violer ses conditions d’utilisation. Un accord avait fini par être trouvé. Comme le rappellent Les Échos, Google et Amazon se livrent une concurrence féroce sur le marché des télés connectés et des enceintes intelligentes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spotify : découvrez la nouvelle interface de l’application Android !

Découvrez la nouvelle interface de l’application Android de Spotify, faisons le tour des gros changements apportés par le service de streaming musical. Il semble que pour le moment, seuls quelques utilisateurs y ont accès, l’éditeur de l’application proposant ce changement à travers une mise à jour côté serveur et non pas directement par le Play Store.