Google voudrait concevoir lui-même ses prochains Nexus

Date de dernière mise à jour : le 27 avril 2017 à 21 h 22 min

Il y a quelques jours nous apprenions que Google envisageait de créer lui-même ses processeurs mobiles pour ses smartphones. Une nouvelle rumeur fait surface aujourd’hui. En fait, la firme de Mountain View souhaiterait carrément concevoir lui-même ses smartphones.

google fabriquer prochains nexus

Pour ceux qui ne suivraient pas l’actualité de Google, sachez que le géant du high-tech sort chaque année un ou deux nouveaux smartphones, ses propres smartphones, les Nexus. En réalité, si les Nexus sont bien les smartphones de Google, leur conception est confiée à d’autres constructeurs. Cette année par exemple LG a fabriqué le Nexus 5X et Huawei était aux commandes du Nexus 6P.

Oui mais voilà, selon le site The Information, la firme de Mountain View aurait de nouveaux plans : elle souhaiterait concevoir elle-même ses smartphones Nexus. A croire que les déboires dont ont été victimes ses Nexus 5X et Nexus 6P l’ont refroidie.

Toujours est-il que selon le site, le géant américain souhaiterait souhaiterait prendre en charge de A à Z la conception pour réellement proposer des smartphones à son image, qui soient le reflet de son savoir-faire.

Une telle stratégie n’est pas sans rappeler celle adoptée par l’autre américain, Apple. Google semble faire le choix ce l’optimisation logicielle et matérielle afin de proposer le meilleur produit qui soit sur Android.

La question est de savoir maintenant comment la nouvelle va être accueillie par les autres constructeurs. Car si Google conçoit les meilleurs smartphones du marché, avec des mises à jour Android qui arrivent en temps et en heure, la concurrence va avoir du mal à rivaliser.

Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Pour le moment il ne s’agit que d’une grosse rumeur et il convient donc de prendre cette information avec la plus grande prudence. Si Google se lance vraiment dans cette aventure, d’autres informations arriveront, sans aucun doute.

Via

Réagissez à cet article !
  • El Cidius

    Ca c’est une bonne nouvelle !

  • iAndroid

    Est-ce que Google n’en aurait pas marre d’avoir des retours négatifs sur les Nexus 5X et 6P ?
    Après tout, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.
    Il y a bien longtemps que Google aurait du faire cela et c’est un peu tard maintenant.
    Microsoft vient tout juste d’estampiller des smartphones 100% maison (fini Nokia), Google me donne l’impression de suivre Apple et Microsoft comme un petit mouton et vouloir son propre smartphone estampillé Google.
    Ceci dit, d’un point de vue commercial et visibilité, il faudra que Google s’invente aussi un logo. Apple se reconnait à la pomme croquée, Microsoft avec sa fenêtre, mais pour Google y’a rien et leur “G” quadricolore ça fait vraiment “Playskool”.

    • L’orni

      Un logo nexus au dos ça pourrait faire bien !

      • iAndroid

        Un logo c’est quand même super important pour une marque, d’ailleurs c’est ce qui manque à Samsung.
        Le logo Huawei est reconnaissable, comme celui de LG.
        Pour le logo Nexus avec le “X” multicolore je suis sceptique, faut un logo unicolore et facilement identifiable. Pour moi le “X” du Nexus est trop discret, trop fin.

        • Nimbus

          C’est vrai que le logo de Google a tellement de couleurs que personne ne le reconnait :)

    • docpatch06

      «Il y a bien longtemps que Google aurait du faire cela et c’est un peu tard maintenant». En tant qu’utilisateur de Nexus je crois pas non. C toujours bien d’avoir un produit dont le hardware et le software est maîtrisé par le constructeur. Je suis aussi utilisateur de Windows et Microsoft l’a fait avec son surface book pour mon plus grand bonheur, j’attends de même de la part de Google avec leurs Nexus.

  • psgced

    Excellente nouvelle ! Enfin cela ne reste que des dires mais pour moi qui adore chez Apple le fait de recevoir comme sous les Nexus les MAJ à temps.. Et puis j’aime cette idée de l’Android stock et de l’expérience à l’état brut avec du coup cette possibilité d’optimisation de la gamme Nexus .. Bref voilà une News qui m’enchante mee si elle est à prendre avec des pincettes ?

    • JFK

      C’est déjà le cas. La fabrication par Google ne changerait rien sur cet aspect.

  • Shem68

    Je serai à 100% pour une telle initiative. Ça pousserai peut-être les constructeurs à se bouger un petit peu, en particulier en matière de suivi logiciel et de leurs immondes surcouches. Il est temps que Google leur mette un peu le pied aux fesses !

    • JFK

      Sur ce point, je ne vois pas ce que ça changerait.
      Qui que ce soit qui le fabrique, il n’y a que Nexus pour avoir un Android pur et à jour.

      • Shem68

        La grande différence, c’est la largeur de la distribution. Si Google commence à produire lui-même ses smartphones, ça demande des investissements colossaux en infrastructures, en personnel, en R&D,… Tu n’investis pas dans une activité pareille si tu as l’intention de ne vendre qu’un petit produit de niche comme les Nexus le sont à l’heure actuel (car en termes de volume de vente, les Nexus restent marginaux). Donc, ce qui me fait dire que ça changerait la donne, c’est que l’implication de Google induirait un nexus-like beaucoup plus largement distribué, un vrai concurrent aux OEM. Et du coup, une concurrence rude et réelle sur le plan du suivi logiciel.
        Ça n’est que pure spéculation à ce stade, évidemment :)

  • Fode Lamine Camara

    C’est une bonne nouvelle si cela se confirme

  • Nico

    On a la mémoire courte ? Motorola, c’était tellement bien quand Google le possédait… Maintenant, ça pue, merci Lenovo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant : votre smartphone est-il compatible ?

Google Assistant est enfin en cours de déploiement dans l’hexagone. Le nouveau concurrent des Amazon Alexa, Apple Siri et autres Microsoft Cortana vient se faire une place sur de nombreux smartphones Android et iOS. Heureusement, de très nombreux smartphones sont compatibles….

bf69bfe5bcc1cf7d82edd5f7fe9e7af9ccccc