Google vole la place d’Apple au rang de marque la plus chère au monde

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 15 h 27 min

Pour une entreprise du marché des smartphones, il n’est pas seulement question de la qualité de ses produits : la qualité de son service, de son image et l’ambiance générale qu’elle émane sont tout aussi importants. Au classement des marques les plus valorisées au monde, Google vient de rafler la première place à Apple jugé trop peu innovant.

apple google jobs schmidt

Difficile de quantifier ce qu’est véritablement une marque dans le milieu des smartphones ? Est-ce seulement la qualité de ses produits ? De sa communication ? Est-ce sa propension à mieux traiter ses clients que d’autres ? Ou est-ce au contraire un tout ?

Aujourd’hui, Android et iOS sont les deux systèmes dominants l’industrie des smartphones. Et au dernier trimestre 2016, Apple a réussi à redevenir numéro 1 du marché face à Samsung. Une belle victoire pour iOS, qui est pourtant aussitôt contrebalancée.

Google, marque la plus chère au monde face à Apple

En effet, le top 500 des entreprises offert par Brand Finance est sorti. Celui-ci s’attache à quantifier la valeur d’une marque, perçue comme effective. Et sur ce dernier classement, on peut voir observer que Google a volé la première place à Apple, grand champion du classement depuis quelques années.

Quantifiant la relation client, le bien-être en entreprise ou encore l’image de la marque, ce classement a fait chuter Apple de 27% sur l’année. La faute à un manque d’innovation selon Brand Finance qui précise : “Les évangélistes d’Apple commencent à perdre leur foi. Les interminables queues de fans qui voulaient à tout prix être les premiers à posséder un produit Apple ont rétréci au point d’avoir complètement disparu“.

Au contraire, ils mettent en avant les bons résultats financiers d’Alphabet, et avancent que le développeur a réussi à renforcer sa capacité à influencer les habitudes et le comportement de ses consommateurs.

Brand Finance ne semble qui plus est pas très optimiste quant à l’avenir d’Apple, argumentant qu’il subit de plus en plus la concurrence de marques comme Huawei ou OnePlus sur le mobile. Or, l’iPhone représente l’essentiel des revenus de l’entreprise désormais.

Réagissez à cet article !
  • Solutionspc Brignoles

    Parce qu’ils défiscalisent mieux que la pomme 😄😜

  • diordnAi

    SFR est à quelle position ?

    • Cyrilleandre Joch

      Premier… En partant de la fin

      • diordnAi

        C’est bien ce que je pensais :’)

        • emmanuel milcent

          Bouygues et Free n’apparaissent même pas dans le classement, alors bon :D

  • iAndroid

    C’est bien là, la preuve que Android est plus rentable que ios… Vivement que google rachète Apple pour faire des iPhone avec un vrai os opti qui n’a pas besoin de performances single core démentiel pour faire tourner candy crush…

    • falilou dieng

      ce rachat ne sera pas pour aujourd’hui

    • Solutionspc Brignoles

      Parce que tu crois que ce classement provient d’Android?? 😂 “Avec un vrai OS”…euh, c’est de l’auto-dérision?? Re-😂😂

    • Tasien

      Au contraire, je crois que plus il y a de compétition, plus on a de meilleurs produits. Il manque même un 3eme gros joueur à mon avis

      • Nino

        Euh ce serait une horreur un iPhone avec Android, il fonctionne très bien et et l’optimisation hardware/os est bien faite on ne pourrait pas en dire autant avec Android.

      • Kokyn

        Pas systématique car en informatique qui dit nouvel écosystème dit nouvelles problématiques software : temps de développements allongés, compétences requises élargies, etc.
        Et ça fini par se répercuter sur les utilisateurs qui sont moins bien servis côté logiciel.

    • Cabodfon

      Ce n’est évidemment pas Android qui fait de la valeur.
      Les revenus de Google proviennent de la valorisation publicitaire des informations utilisateur. Réveille toi un peu.
      Chez Apple, ça vient des marges sur le hardware, principalement.

    • alcarin

      Mort de rire. Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre comme connerie. Si c’est pour avoir iOS sur des bouses à 200 euros, non merci.

      • Khaerys

        Dire que l’iPhone vaut 200€ à fabriquer… ;)

        • alcarin

          Mais le contrôle qualité est là, lui au moins. Et digne du nom. ;)
          Et nous ne parlerons pas de toute la partie logicielle impeccable. Non ne parlons pas uniquement de la fabrication matérielle.

          • Khaerys

            Contrôle qualité ? Pardon ?

    • yoplait

      Non rien à voir, la market cap ne dépend pas directement et intrinsèquement de la rentabilité historique et actuelle d’une entreprise mais dépend surtout des projections et attentes des actionnaires, et du degrés de risque.

      Je m’attarderai pas non plus sur le fait qu’Apple c’est pas que iOS et Google c’est pas que Android.

      Quand je lis ton commentaire moi je me dis que c’est bien là, la preuve qu’il y a vraiment des gens idiots.

  • Karim Bentahar

    Comment 1 simple moteur de recherche créé en 1998 a pu devenir la société la plus “valorisée” en – de 20 ans ?! C’est pas en France qu’on verra ce genre de sociétés comme Google, Apple, Facebook, Microsoft, Airbnb, Uber… Pourquoi ? Parce qu’en France, quand vous demandez des fonds pour créer 1 société de ce genre, on vous rit au nez, ou on vous pose 1 tas de questions dignes d’un examen d’entrée à la CIA, pour vous dire non à la fin. Enfin, on peut au moins se vanter d’avoir Blablacar, même s’ils font pas le poids comparés aux autres.

    • Spitfire

      Ha pas faux mais tu as oublié les charges et impots exclusives pour les sociétés ! Rien qu’au niveau papier je parle même pas x)

      • Karim Bentahar

        Nan, moi je pense qu’en France, non n’aime chipoter pour rien. Plein de paperasserie inutile, de règles bidons. 1 exemple : L’Europe ; Tu crées 1 produit et tu veux le commercialiser ; Tu dois avoir les autorisations de l’Europe + les autorisations de chaque pays européen dans lesquels tu veux le commercialiser. Tu as 1 TVA différente dans quasi chaque pays.

    • itachi

      La France c’est 65 millions d’habitants. Les USA plus de 300. Faut prendre ça en compte.

      • Kokyn

        En partant de ce principe la Chine et l’Inde devraient être très très loin devant tout le monde.
        Le nombre d’habitant n’est pas un facteur très déterminant la dedans.

        • itachi

          Mauvais exemples, ce sont des pays qui se sont ouverts très tard à l’économie de marché, d’ailleurs la Chine est la 2e économie mondiale.
          Après je ne vais pas dire le contraire sur les lourdeurs de la France.

          • Kokyn

            Pourtant ton commentaire parle de la population totale du pays.
            Du coup on peut aussi parler de la superficie du territoire qui fait que logiquement les USA sont plus peuplés que la France.

      • Karim Bentahar

        Et la Chine c’est 1 milliard 300 millions d’habitants ; En suivant ton raisonnement, il devrait pulvériser les USA de très très loin ?

  • Khaerys

    Notons que même avec le fiasco du Note 7 Samsung à pris une place de plus.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

fb0ad799183e2649ac41861422dd8002iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii