Google et Facebook se seraient fait dérober 100 millions de dollars

Un Lituanien dénomme Evaldas Rimasauskas est parvenu à voler 100 millions de dollars à Google et Facebook en se faisant passer pour un fournisseur de serveurs taïwanais. L’homme a envoyé des factures au nom de Quanta Computer, et les deux firmes n’ont pas discerné l’entourloupe.

google facebook 100 millions volés fausses factures

Durant deux ans consécutifs, Evaldas Rimasauskas est parvenu à tromper les services de comptabilité de Google et Facebook en se faisant passer pour Quanta Computer, le fournisseur de serveurs des deux géants de la tech. Au total, l’escroc est parvenu à leur soutirer 100 millions de dollars qu’il s’est empressé de disperser sur plusieurs comptes dans toute l’Europe de l’Est.

Initialement, l’identité des entreprises concernées était tenue secrète. Cependant, leur description laissait deviner de quelles firmes il s’agissait. La « Company 1 » était décrite comme une entreprise de technologie multinationale, spécialisée dans les services et produits liés à internet, et la « Company 2 » comme une corporation multinationale proposant des services de réseaux sociaux.

Google : le vol de 100 millions de dollars n’a pas été communiqué aux actionnaires

Google et Facebook ont ensuite tous deux confirmé qu’il s’agissait bien d’eux. Fort heureusement, les deux entreprises confirment que l’argent volé a été intégralement récupéré. En revanche, ni l’un ni l’autre n’ont annoncé ces lourdes pertes à leurs actionnaires, ce qui va à l’encontre des lois fédérales américaines. Maintenant que l’affaire éclate au grand jour, de nombreux investisseurs sont certainement très en colère.

Certes, pour Google et Facebook, 100 millions de dollars ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan d’argent, et l’intégralité de la somme a été récupérée. Malgré tout, rien ne peut justifier un tel manque de transparence.

De même, il est justifié de se demander comment ces deux firmes d’envergure mondiale ont pu être aussi simplement piégées. Des milliards d’utilisateurs confient leurs données personnelles à Google et Facebook, et cette anecdote n’est pas vraiment rassurante. Plus important encore que la somme dérobée, les deux firmes risquent de perdre leur réputation dans cette drôle d’affaire.

Réagissez à cet article !
  • Alexandre Balisto

    Sources ?

    • Treize Erotique

      Il se trouve que je t’ai mis une source, mais les modérateurs ici ne semblent pas vouloir la valider. Toujours en “pending” sur DISQUS. C’est le problème quand les gens en savent plus que ceux qui écrivent les posts alors on évite de le montrer.

      • Chris Kroo

        On ne sait pas toujours à qui on a affaire surtout !

  • françois foutlezehef

    100 millions c’est de l’argent de poche pour eux

  • Adrotitanique

    100M? Bah ca vaaaaaa. J’avais lu que Google gagnepar seconde… 10k$

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

e8cdb66c7c691f8fb5e1e513824cf3b2ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ